Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

Contestation PV ?

16 avril 2008 à 18h41

Bonjour,

Les ennuis s'enchaînent ! J'ai été verbalisé dans Paris le 06/04 car je circulais par erreur dans une voie de bus (je n'avais pas vu le panneau, j'étais perdu et je cherchais désespérément mon chemin. Le policier, intransigeant, n'a rien voulu savoir, et j'ai écopé d'une amende de 90e, heureusement sans perte de points !

Je m'apprêtais à payer l'amende, quand je constate que sur le volet à conserver, il est marqué '06/05/2008' pour la date de verbalisation, et sur le volet à envoyer, '06/04'.

Si j'avais volontairement roulé dans la voie de bus, je crois que je n'aurai pas cherché la petite bête, or là, je crois que c'est un peu de l'abus de pouvoir.

Pensez vous que cette amende soit contestable en l'état ?

Merci pour votre aide.

Actuate

Habitué

Réponses

Difficilement ...

17 avril 2008 à 08h29

Car en fait c'est ce qui est inscrit sur le 3eme volet, que tu n'as pas, qui peut etre contestable. De plus, ce genre d'erreur ne constitue pas un vice de procedure puisque le PV t'as ete remis en main propre. C'est ce qu'on appelle une faute de plume.

Quand a l'histoire de faute "involontaire" pour ta defense (ici), est difficilement acceptable. Personnellement je considere que c'est bien plus grave que de l'avoir fait volontairement car ca veut dire que tu n'etais pas concentre sur ta conduite. C'est la que l'on fait les plus grosses conneries.

batman

Sage

faute "involontaire"

17 avril 2008 à 11h15

Bonjour,

C'est vrai, je regardais le nom des rues, et j'ai tourné sur un pont qui était réservé aux bus. Pas de chances, c'est pas grave, l'erreur est humaine, le policier, ne l'était certainement pas. Bref. Ce n'est pas le sujet ici !

Sinon, pour le pv, je pense aussi que ce n'est pas contestable en l'état. Le 3ème volet n'est pas une copie du deuxième volet ?
C'est vrai que le papier m'a été remis en main propre, et sur le modèle il y a écris 'inconnu' c'est normal ça ? Je sais que c'est une vieille voiture, mais j'ai l'impression qu'il n'avait pas envie de s'embêter, il était pressé d'arrêter d'autres personnes ce jour là ...

Merci Batman.

Actuate

Habitué

A Paris c'est facile de reconaître...

18 avril 2008 à 09h39

...les couloirs bus = il n'y a pas de bouchons

Sinon je rejoins Batman, si c'est un panneau sens-interdit que tu n'avais pas vu, tu pouvais prendre de face et plein fer un deux roues, pas très malin comme erreur.

sk_flowne

Sage

Si c'etait un deux roues ...

18 avril 2008 à 11h07

... je lui aurais donne l'absolution.

batman

Sage

moi aussi

18 avril 2008 à 11h25

sk_flowne

Sage

COULOIR DE BUS

24 avril 2008 à 08h27

Bonjour,

Dans votre cas, l'amende de 90 € est le montant minoré. Le PV vous a été remis en mains propres, donc vous aviez 3 jours pour en payer ce montant minoré. Passé 3 jours, le montant est forfaitaire à 135 € puis, au delà de 45 jours, il grimpe à 375 € (montant majoré).
Rouler dans ce couloir de bus est assimilé à rouler en sens interdit (interdit sauf... bus, mais vous n'êtes pas un bus). Amende de la classe 4, possibilité d'une suspension du permis de 3 ans maxi et d'une amende de 750 € maxi si fixée par le tribunal, avec le retrait automatique de 4 points sur le permis mais ces 2 maxi sont rarement appliqués. J'espère que la conduite de votre 2 roues ne nécessitait pas de permis ?
Comme quoi, hélas, et cela peut arriver à n'importe qui même aux plus prudents, on n'est pas à l'abri d'une inatention et d'une faute, somme toute, bien involontaire.

Bonne chance.

Tisuisse

Habitué

Bonjour,

20 mai 2008 à 10h02

Vous racontez n'importe quoi. J'ai attendu début mai pour payer mon amende, et je n'ai pas eu la majoration. Sur le PV, il était bien écris que j'avais 45 jours pour payer. Pourquoi vous nous parlez de 3 jours ?

Bon, dans mon malheur, je n'ai pas eu de suspension de permis, ni de points retirés. Ouf ! Le tableau avait été bien noircit par vos soins !

J'ai eu de la chance grâce à vous.

Actuate

Habitué

Tisuisse

20 mai 2008 à 23h32

Lorsque que les forces de l'ordre remettent un avis de PV en main propre à un conducteur interpellé suite à une infraction, ce dernier à 3 jours pour payer l'amende minorée. Si le conducteur n'est pas interpelé et que le PV est établi "au vol", il recevra son avis par la poste et aura alors 15 jours pour payer le montant minoré. Dans les 2 cas, passé 45 jours, l'amende est automatiquement majorée.

Sur votre avis de PV qui vous a été remis, quel est l'article du Code de la Route qui y est mentionné ? Il y a aussi une case relative au retrait de point. Qu'est-il indiqué sur cette case ?

Suivant l'article que vous nous communiquerez, je vous dirai si il y aura, ou non, retrait de points. Je vous rappelle que nombre d'infractions entraînent automatiquement un retrait de point et ni les forces de l'ordre ni un juge n'a de pouvoir sur ce retrait, c'est une sanction administrative.

A bientôt.

Tisuisse

Habitué

Les sujets similaire (Contestation PV ?)
 contestation en retard
le 13 mars
 La contestation comique...
le 26 avril
 Contestation contravention
le 27 sept.
 contestation de pv
le 15 mai
 contestation acceptée! Et les points?
le 02 oct.
 Contestation de contravention
le 08 août
le 08 août
le 08 août
 délai retour contestation flash
le 23 sept.
 contestation de pv valable??
le 19 déc.
 procédure de contestation
le 12 nov.
 PV annulé ou pas ?
le 23 jan.
 contestation PV stationnnement
le 01 mars
 contestation PV
le 04 oct.
 contestation d'un PV
le 17 juil.
 Contestation de PV
le 18 nov.
 contestation pv
le 11 juin
 contestation PV
le 03 mars
 Contestation des PV
le 15 déc.
 Contestation des PV
le 15 déc.

OMP kesako ??
le 17 nov.
 Infos site pour contestation PV vraies ?
le 27 sept.
 Contestation de PV & paiement sous 30 jr
le 27 nov.
 Renoncer à sa contestation
le 22 avril
 contestation de PV
le 15 mars
 Contestation ...
le 22 déc.
 contestation P.V
le 25 nov.
 Contestation P.V.
le 15 sept.
 -= Pour les 306 cab en galere de pièce=-
le 04 déc.
 contestation pv
le 04 avril
 contestation pv
le 17 mars
 Contestation
le 19 mai
 pv loi européenne
le 23 août
 Contestation d'un PV
le 24 mars
 contestation pv date verif radar
le 08 mai
 Contestation PV stationnement
le 15 avril
 Radar automatique ? Contestation ??
le 23 oct.
 contestation d un pv
le 02 fév.
 contestation pv
le 04 déc.
 contestation pv pour exces de vitesse?
le 17 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 570 sujets et 2 659 218 messages
548 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto