Bon, un petit essai en passant. Je sais, la 159 n'est pas une nouveauté, mais c'était juste pour vous donner vite fait quelques impressions.
J'ai donc eu en location pendant 3 jours une 159 JTDm 150 ch. Je ne vais pas me plaindre puisqu'initialement je devais avoir une ...207
Après la bonne surprise de l'agence Europcar à Lille, me voilà à bord de l'engin. Bon, esthétiquement parlant, personnellement j'adore. Une face avant agressive et rablée, une ligne imposante, mais pas "mastoc". La belle Italienne est équipée de jantes alu chaussées en Pirelli P7 215/55-16.
Je m'installe à bord. Première impression : on est bien à bord d'une Alfa ! Console centrale légèrement tournée vers le conducteur, instruments petits et ronds nichés au fond de "tunnels", gage d'une bonne lisibilité (jauge à carburant, température d'"eau et pression de turbo...sisi ! ca se fait encore ), petit levier de vitesse qui tombe instantanément sous la main, volant gainé de cuir idem...mais aussi les petits "défauts" Alfa : comodos assez étranges et pas vraiment ergonomiques !
Sous les 3 cadrans précités, le combiné audio, puis en-dessous, les commandes de la clim bizone.
Ah, et près du levier de vitesse, un petit bouton pour désactiver l'anti-patinage...tiens tiens ??
Je trouve très facilement ma position de conduite. Les sièges avant sont excellents, avec des réglages lombaires parfaits. A l'usage, ils offrent également un bon confort, même lors de longues étapes. Le bémol question confort (j'en parlerai plus loin), ce sont les suspensions sur petites routes
Réglage du rétro...premier constat : la visibilité arrière est médiaocre ! Entre une lunette assez inclinée, et surtout cette sale nouvelle habitude des seuils de malle très hauts, on en peut pas dire que ca soit du Panavision en visu arrière !
Mise en route de la bête...la sorte de gros "porte clef" fait office, comme chez REnault, de clé de contact. J'insère le bidule dans le logement, je débraye (c'est la procédure ) puis je presse sur le bouton start/stop. Le JTD prend vie et premier constat : non seulement l'insonorisation est remarquable, mais ce JTD peut largement donner des lecons aux TDI question bruit ! Pour avoir eu toute une journée une A4 tdi140, je peux aisément faire la comparaison, et cette Alfa se montre bien plus discrète...et encore, le moteur est froid !
Au niveau du combiné d'instruments, je me retrouve avec l'ordinateur de bord qui s'affiche en...rouge, bien évidemment Par contre, pour ce qui est de son utilisation, ca me vaudra un arret un peu plus loin, histoire de consulter la notice. J'en profiterai aussi pour consulter celle de l'autoradio, car il y a bien un égaliseur intégré, mais trouver ses réglages tiennent du parcours du combattant...
Allez hop, je démarre. Première, je sors du parking...attention aux entournures ! La 159 n'est pas ce qu'on peut appeler un petit gabarit. Fort heureusement, une batterie de détecteurs de proximité (arriere ET avant) calment les ardeurs des psychopathes du créneau.
Je sors de l'aéroport de Lille, et j'apprivoise la bete avant d'attaquer l'autoroute. Ma première impression se confirme : ce JTD est extremement discret et....volontaire Cependant, je ne m'attend pas non plus à des perfs faramineuses avec 150 ch certes, mais près de 1600 kgs à mouvoir. Dans ce domaine, j'avoue m'être trompé .
Mon deuxieme constat, qui est un peu une "obsession" chez moi lorsque j'essaye une voiture, c'est au sujet de la direction : tout simplement extraordinaire ! Enfin une direction précise et incisive, mélange de fermeté et de facilité, sans pour autant tomber dans la manie des directions de bon nombre de voitures de maintenant, mélange de chewing-gum fondu et de guimauve à basse vitesse.
Si je devais comparer dans ce domaine, je mettrais l'Alfa quasiment à égalité avec la nouvelle Classe C, bien devant l'A4 et la Mondeo.
Premières impressions et analyses "à froid" :
- le confort des sièges est bon, mais celui des suspensions très très ferme. Si vous prenez une 159 tous les jours sur des petites routes, votre kiné sera votre meilleur pote .
- le JTD se montre très souple, quoique un tantinet "fainéant" en dessous de 1800/2000.
Par contre, ô surprise pour un mazout, on se surprend à taquiner sans effort la zone rouge (ou je sais, je sais, elle est à 4500 ) sans qu'il y ait trace d'essoufflement après 4000, le tout dans un bruit de diesel, certes, mais ma foi assez "rauque" et pas si désagréable.
- la boite est agréable, avec un levier à débattement très court. Les verrouillages sont fermes mais la grille a cependant à mon gout un petit défaut : la 5 et la 6 sont sur une branche du H plus éloignée que ne le sont 1 et 2 par rapport à 3 et 4, ce qui implique une bonne décomposition de 6 en 4 ou de 5 en 3 par exemple.
- miracle pour le pédalier : il est presque dans l'axe (clin d'oeil à Tony ), et le plan des pédales peut presque se preter au TP. Je dis presque car c'est loin d'etre l'idéal quand même.
On a droit aussi à un "vrai" repose-pied, ce qui aurait pu etre excellent, mais sa matière plastique glissante le rend un peu impropre à l'usage pour lequel il est destiné...
- Les comodos : bon ben là ca se confirme : l'ergonmie chez Alfa, c'est pas encore ca ! Entre la molette de feux placée au milieu du clignotant, et celle du régulateur de vitesse qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais sur le comodo tout de suite en-dessous, je me suis retrouvé plus d'une fois à allumer les feux plutot que désactiver le régulateur !! Et je ne parle pas de l'utilisation de l'OdB...
- La visibilté arrière est bien comme je le pensais : exécrable, et même catastrophique quand il pleut ! (j'ai testé)
- la sono est assez correcte, mais sans plus. Dans ce domaine, AUDI et Mercedes sont largement au-dessus
- Idem pour la finition. Certes les efforts sont très visibles (TdB et plastiques moussés), mais de petits détails trahissent encore l'héritage Alfa. Outre certains plastique très bas de gamme, certains ajustements pas terribles, des "ouvertures" bizarres dans la moquette (coté passager..je n'ai pas su le pourquoi du comment) on pouvait signaler : le bloc allume-cigare qui avait envie d'aller voir ailleurs, la plaque plastique protégeant la clanche du coffre qui s'était barrée, une des grilles de HP arrière qui était mal fixée, le soufflet de levier de vitesse rapé... des détails certes, mais pour une voiture de 18000 km, qui plus est une berline censée vouloir empiéter sur les plates-bandes des A4 et autres classe C , ca fait quand même désordre.
Après quelques kilomètres de route , histoire d'assimiler grosso modo cette bestiole, j'attaque l'autobahn.
Dans le trafic de sortie de Lille assez dense, pas question de lui dégourdir les bielles. Me voilà calé à un petit 110/120 en 6ème. A peine à 2000 tr, le JTD ronronne toujours aussi discrètement. Décidément, quelle insonorisation ! Quand le besoin s'en fait sentir, une légère pression sur la pédale de droite suffit à augmenter le rythme, tout en souplesse.
Le péage arrive....que donne le freinage ? Premiere impression mitigée : il ne faut pas hésiter à "taper" dans la pédale pour freiner. Par contre, la puissance de freinage est impressionnante. A ce sujet, j'ai l'impression de noter une imperceptible "hésitation" du train avant qui, je pense, est liée à un réglage de train volontairement "ouvert". Impression qui se confirmera par la suite.
Par contre, aucune plongée intempestive, ni sensation de délestage quelconque à l'arrière.
Ticket....hop merci...allez, l'aiguille "acqua" est rivée sur 90°, la mécanique et la boite ont eu le temps de chauffer...
Je met un peu les watts... 1ere, 2eme, 3eme...ca pousse plutôt bien, même dans les tours ! 4eme...me voila déjà à 150 5eme...pas de sensation de "faiblesse", preuve d'un excellent étagement de boite. Impression confirmée avec une VMax atteinte en 6 (j'en parlerai aussi plus tard )
D'emblée, il est évident que la 159 est avant tout taillée pour les gros trajets autoroutiers : le confort est très bon (tant que le revêtement l'est aussi...), les sièges offrent un excellent maintien et une assise remarquable, et bien sur, l'insonorisation gomme la sensation de vitesse (ca, ca peut etre dangereux ). Ceci étant, les P7 ne se montrent pas très discrets sur revetement moyen. Quant aux bruits aérodynamiques, ils sont fort bien filtrés.
Je cale le régulateur (bizarre, le réglage...) à environ 160. Même avec un peu de vent latéral, la tenue de cap est imperturbable. Les grandes courbes sont avalées en toute sérénité, et les freinages en appui ne posent aucun problème : pas le moindre pompage ou la moindre fainéantise du train avant, malgré le transfert de poids.
Je profite d'une des belles lignes droites sur l'A1 et de ses 3 files, ainsi que de conditions météo assez clémentes et d'un trafic clairsemé pour appuyer un peu. Le 200 est assez vite atteint, avec toujours peu de sensations auditives !
En regardant au loin, je vois plusieurs voitures en train de doubler, donc je fais patte de velours. De 200 à environ 120 sans coup férir, avec un freinage vraiment puissant eet apparemment endurant.
Je sors à Compiègne....j'attaque les derniers 40 km qui me séparent de mon domicile. 40 km de RD que je connais bien.
La précision de la direction couplée à un train avant rivé au sol fait merveille. Les remontées d'information sont instantanées, avec très peu de mouvements parasites. Sans avoir poussé l'auto dans ses derniers retranchements, j'ai pu constater que le sous-virage était aux abonnés absents, et que, pour une auto de près de 1T6, le train AR était très enjoué, et contribuait grandement à l'agrément général.
Les changements d'appui rapides ne génèrent pas de roulis intempestif. A mon avis, les épures de train doivent inclure des BAR de belle taille ! Question réglage de suspension, c'est plutot taré "ferme/ferme", et même "très ferme" en compression ! Certes les P7 n'y sont pas pour rien, mais d'un autre coté, on sent q eu le plaisir et l'efficacité de conduite priment sur le grand confort sur petites routes.
Petite remarque cependant : la voiture est assez sensible au profil de la route. IL faut donc faire attention dans le cas d'une route assez bombée, ce qui aurait tendance à me conforter dans l'idée d'un train avant réglé "ouvert". QUi plus est, si le bas coté est en mauvais état (j'ai testé), la précision de la direction peut presque devenir gênante, car comme je l'ai dit, les remontées d'info très nombreuses peuvent éventuellement obliger à de multiples petites corrections de cap.
Autre constat, la garde au sol extremement réduite incite à la prudence en ce qui concerne les ralentisseurs et également les....entrées de garage !
Sinon, au long de ces 40 km, et malgré des freinages assez "gros", aucune faiblesse de ce côté.
Les sièges confirment tout le bien que je pensais d'eux : très bon maintien latéral, revetement velours/alcantara fort agréable, en bref la position de conduite "à rythme élevé" pourrait etre presque idéale si ce fichu repose-pied ne glissait pas tant.
Le JTD apporte aussi largement son lot d'agrément, et se montre particulièrement à son aise entre 2000 et 4200 tr environ. Son couple généreux, associé à une boite vraiment bien étagée, autorise des relances franches, sans temps de réponse (contrairement aux 1,3 ! )
J'arrive chez moi... mon petit dernier (7 ans et passionné de voitures...bah oui ) sort en courant "whouahhhh elle est super-belle !!!"... la vérité sort de la bouche des enfants
Je les emmène tous les 3 faire un petit tour de quelques km.
Je leur demande leur impression à l'arrière : "on est bien assis, c'est confortable !". Moi je rigole en voyant mon fiston sanglé dans le fond du siège arrière...Je dis "dans le fond, car c'est un peu l'impression que ca donne. Ma fille me dit "y'a pas beaucoup de place pour les pieds !" ...aaaah ces petits ! Je vais les former comme essayeurs auto...
Je rentre la voiture dans mon garage (merde...ca touche en dessous !) et je charge le matériel pour les 2 jours. Le coffre est d'une contenance très moyenne pour la catégorie, et pas très pratique avec les passages de roues.
Les 2 jours suivants, je vais faire pas mal d'autoroute, un peu de route, et même 25 mn d'embouteillage suite aux travaux sur l'A13 au viaduc après Flins L'occasion de constater que l'embrayage est assez ferme...
Pour le reste , mes impressions ne feront que se confirmer, et pour la VMax, ben euhhhh...disons qu'entre Abbeville et Amiens, temps sec, un véhicule tous les 2 km... j'ai un peu testé Verdict : on accroche un 225 compteur bien lancé, avec toujours une tenue de cap réellement bluffante.
Après avoir maitrisé les foutus "trip A", "trip B" et autres remises à zéro automatiques ou manuelles de l'OdB, un petit bilan consommation : avec le régulateur à 150 plus quelques pointes à 170/180 sur autoroute, j'ai fait un 7,1 L entre Rocquencourt et Caen, ce qui reste tout à fait raisonnable, même si c'est moins bien qu'un TDI de puissance équivalente (le poids...).
Au retour, entre Caen et Amiens, en allumant beaucoup plus (l'odB m'a gentiment indiqué 137 km/h de moyenne...), je suis monté à 8,4 L, mais il n'y a pas de secret.
Pour résumer... :
Les plus :
- comportement
- direction
- position de conduite
- insonorisation
- étagement boite
- souplesse moteur
Les moins :
- ergonomie
- détails de finition
- places arrière
- coffre
- sono moyenne
-amortissement très ferme (mais je pourrais aussi mettre ca dans les qualités...)
Au bilan final, une voiture certes pas exempte de défauts, mais terriblement attachante et réellement plaisante à conduire...comme peuvent l'etre les Alfa
Par contre, quand j'entend dire que le JTD 150 est trop juste dans la 159 et que le 200 est idéal, il ne faudrait pas que j'aie un JTD 200 à essayer pendant 3 jours comme je l'ai fait parce que mon permis partirait certainement en confettis !!
Reste maintenant à tester un de ces quatre une 147 équipée du même moteur !
Voili voilou
|  Joli BB... |
godassoOnline
 Sage
|