Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Essai : Alfa Romeo 159 JTDm 150 ch

25 avril 2008 à 18h27

Bon, un petit essai en passant. Je sais, la 159 n'est pas une nouveauté, mais c'était juste pour vous donner vite fait quelques impressions.
J'ai donc eu en location pendant 3 jours une 159 JTDm 150 ch. Je ne vais pas me plaindre puisqu'initialement je devais avoir une ...207
Après la bonne surprise de l'agence Europcar à Lille, me voilà à bord de l'engin. Bon, esthétiquement parlant, personnellement j'adore. Une face avant agressive et rablée, une ligne imposante, mais pas "mastoc". La belle Italienne est équipée de jantes alu chaussées en Pirelli P7 215/55-16.
Je m'installe à bord. Première impression : on est bien à bord d'une Alfa ! Console centrale légèrement tournée vers le conducteur, instruments petits et ronds nichés au fond de "tunnels", gage d'une bonne lisibilité (jauge à carburant, température d'"eau et pression de turbo...sisi ! ca se fait encore ), petit levier de vitesse qui tombe instantanément sous la main, volant gainé de cuir idem...mais aussi les petits "défauts" Alfa : comodos assez étranges et pas vraiment ergonomiques !
Sous les 3 cadrans précités, le combiné audio, puis en-dessous, les commandes de la clim bizone.
Ah, et près du levier de vitesse, un petit bouton pour désactiver l'anti-patinage...tiens tiens ??

Je trouve très facilement ma position de conduite. Les sièges avant sont excellents, avec des réglages lombaires parfaits. A l'usage, ils offrent également un bon confort, même lors de longues étapes. Le bémol question confort (j'en parlerai plus loin), ce sont les suspensions sur petites routes
Réglage du rétro...premier constat : la visibilité arrière est médiaocre ! Entre une lunette assez inclinée, et surtout cette sale nouvelle habitude des seuils de malle très hauts, on en peut pas dire que ca soit du Panavision en visu arrière !
Mise en route de la bête...la sorte de gros "porte clef" fait office, comme chez REnault, de clé de contact. J'insère le bidule dans le logement, je débraye (c'est la procédure ) puis je presse sur le bouton start/stop. Le JTD prend vie et premier constat : non seulement l'insonorisation est remarquable, mais ce JTD peut largement donner des lecons aux TDI question bruit ! Pour avoir eu toute une journée une A4 tdi140, je peux aisément faire la comparaison, et cette Alfa se montre bien plus discrète...et encore, le moteur est froid !
Au niveau du combiné d'instruments, je me retrouve avec l'ordinateur de bord qui s'affiche en...rouge, bien évidemment Par contre, pour ce qui est de son utilisation, ca me vaudra un arret un peu plus loin, histoire de consulter la notice. J'en profiterai aussi pour consulter celle de l'autoradio, car il y a bien un égaliseur intégré, mais trouver ses réglages tiennent du parcours du combattant...

Allez hop, je démarre. Première, je sors du parking...attention aux entournures ! La 159 n'est pas ce qu'on peut appeler un petit gabarit. Fort heureusement, une batterie de détecteurs de proximité (arriere ET avant) calment les ardeurs des psychopathes du créneau.

Je sors de l'aéroport de Lille, et j'apprivoise la bete avant d'attaquer l'autoroute. Ma première impression se confirme : ce JTD est extremement discret et....volontaire Cependant, je ne m'attend pas non plus à des perfs faramineuses avec 150 ch certes, mais près de 1600 kgs à mouvoir. Dans ce domaine, j'avoue m'être trompé .
Mon deuxieme constat, qui est un peu une "obsession" chez moi lorsque j'essaye une voiture, c'est au sujet de la direction : tout simplement extraordinaire ! Enfin une direction précise et incisive, mélange de fermeté et de facilité, sans pour autant tomber dans la manie des directions de bon nombre de voitures de maintenant, mélange de chewing-gum fondu et de guimauve à basse vitesse.
Si je devais comparer dans ce domaine, je mettrais l'Alfa quasiment à égalité avec la nouvelle Classe C, bien devant l'A4 et la Mondeo.

Premières impressions et analyses "à froid" :
- le confort des sièges est bon, mais celui des suspensions très très ferme. Si vous prenez une 159 tous les jours sur des petites routes, votre kiné sera votre meilleur pote .
- le JTD se montre très souple, quoique un tantinet "fainéant" en dessous de 1800/2000.
Par contre, ô surprise pour un mazout, on se surprend à taquiner sans effort la zone rouge (ou je sais, je sais, elle est à 4500 ) sans qu'il y ait trace d'essoufflement après 4000, le tout dans un bruit de diesel, certes, mais ma foi assez "rauque" et pas si désagréable.
- la boite est agréable, avec un levier à débattement très court. Les verrouillages sont fermes mais la grille a cependant à mon gout un petit défaut : la 5 et la 6 sont sur une branche du H plus éloignée que ne le sont 1 et 2 par rapport à 3 et 4, ce qui implique une bonne décomposition de 6 en 4 ou de 5 en 3 par exemple.
- miracle pour le pédalier : il est presque dans l'axe (clin d'oeil à Tony ), et le plan des pédales peut presque se preter au TP. Je dis presque car c'est loin d'etre l'idéal quand même.
On a droit aussi à un "vrai" repose-pied, ce qui aurait pu etre excellent, mais sa matière plastique glissante le rend un peu impropre à l'usage pour lequel il est destiné...
- Les comodos : bon ben là ca se confirme : l'ergonmie chez Alfa, c'est pas encore ca ! Entre la molette de feux placée au milieu du clignotant, et celle du régulateur de vitesse qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais sur le comodo tout de suite en-dessous, je me suis retrouvé plus d'une fois à allumer les feux plutot que désactiver le régulateur !! Et je ne parle pas de l'utilisation de l'OdB...
- La visibilté arrière est bien comme je le pensais : exécrable, et même catastrophique quand il pleut ! (j'ai testé)
- la sono est assez correcte, mais sans plus. Dans ce domaine, AUDI et Mercedes sont largement au-dessus
- Idem pour la finition. Certes les efforts sont très visibles (TdB et plastiques moussés), mais de petits détails trahissent encore l'héritage Alfa. Outre certains plastique très bas de gamme, certains ajustements pas terribles, des "ouvertures" bizarres dans la moquette (coté passager..je n'ai pas su le pourquoi du comment) on pouvait signaler : le bloc allume-cigare qui avait envie d'aller voir ailleurs, la plaque plastique protégeant la clanche du coffre qui s'était barrée, une des grilles de HP arrière qui était mal fixée, le soufflet de levier de vitesse rapé... des détails certes, mais pour une voiture de 18000 km, qui plus est une berline censée vouloir empiéter sur les plates-bandes des A4 et autres classe C , ca fait quand même désordre.
Après quelques kilomètres de route , histoire d'assimiler grosso modo cette bestiole, j'attaque l'autobahn.
Dans le trafic de sortie de Lille assez dense, pas question de lui dégourdir les bielles. Me voilà calé à un petit 110/120 en 6ème. A peine à 2000 tr, le JTD ronronne toujours aussi discrètement. Décidément, quelle insonorisation ! Quand le besoin s'en fait sentir, une légère pression sur la pédale de droite suffit à augmenter le rythme, tout en souplesse.
Le péage arrive....que donne le freinage ? Premiere impression mitigée : il ne faut pas hésiter à "taper" dans la pédale pour freiner. Par contre, la puissance de freinage est impressionnante. A ce sujet, j'ai l'impression de noter une imperceptible "hésitation" du train avant qui, je pense, est liée à un réglage de train volontairement "ouvert". Impression qui se confirmera par la suite.
Par contre, aucune plongée intempestive, ni sensation de délestage quelconque à l'arrière.
Ticket....hop merci...allez, l'aiguille "acqua" est rivée sur 90°, la mécanique et la boite ont eu le temps de chauffer...
Je met un peu les watts... 1ere, 2eme, 3eme...ca pousse plutôt bien, même dans les tours ! 4eme...me voila déjà à 150 5eme...pas de sensation de "faiblesse", preuve d'un excellent étagement de boite. Impression confirmée avec une VMax atteinte en 6 (j'en parlerai aussi plus tard )
D'emblée, il est évident que la 159 est avant tout taillée pour les gros trajets autoroutiers : le confort est très bon (tant que le revêtement l'est aussi...), les sièges offrent un excellent maintien et une assise remarquable, et bien sur, l'insonorisation gomme la sensation de vitesse (ca, ca peut etre dangereux ). Ceci étant, les P7 ne se montrent pas très discrets sur revetement moyen. Quant aux bruits aérodynamiques, ils sont fort bien filtrés.
Je cale le régulateur (bizarre, le réglage...) à environ 160. Même avec un peu de vent latéral, la tenue de cap est imperturbable. Les grandes courbes sont avalées en toute sérénité, et les freinages en appui ne posent aucun problème : pas le moindre pompage ou la moindre fainéantise du train avant, malgré le transfert de poids.
Je profite d'une des belles lignes droites sur l'A1 et de ses 3 files, ainsi que de conditions météo assez clémentes et d'un trafic clairsemé pour appuyer un peu. Le 200 est assez vite atteint, avec toujours peu de sensations auditives !
En regardant au loin, je vois plusieurs voitures en train de doubler, donc je fais patte de velours. De 200 à environ 120 sans coup férir, avec un freinage vraiment puissant eet apparemment endurant.
Je sors à Compiègne....j'attaque les derniers 40 km qui me séparent de mon domicile. 40 km de RD que je connais bien.
La précision de la direction couplée à un train avant rivé au sol fait merveille. Les remontées d'information sont instantanées, avec très peu de mouvements parasites. Sans avoir poussé l'auto dans ses derniers retranchements, j'ai pu constater que le sous-virage était aux abonnés absents, et que, pour une auto de près de 1T6, le train AR était très enjoué, et contribuait grandement à l'agrément général.
Les changements d'appui rapides ne génèrent pas de roulis intempestif. A mon avis, les épures de train doivent inclure des BAR de belle taille ! Question réglage de suspension, c'est plutot taré "ferme/ferme", et même "très ferme" en compression ! Certes les P7 n'y sont pas pour rien, mais d'un autre coté, on sent q eu le plaisir et l'efficacité de conduite priment sur le grand confort sur petites routes.
Petite remarque cependant : la voiture est assez sensible au profil de la route. IL faut donc faire attention dans le cas d'une route assez bombée, ce qui aurait tendance à me conforter dans l'idée d'un train avant réglé "ouvert". QUi plus est, si le bas coté est en mauvais état (j'ai testé), la précision de la direction peut presque devenir gênante, car comme je l'ai dit, les remontées d'info très nombreuses peuvent éventuellement obliger à de multiples petites corrections de cap.
Autre constat, la garde au sol extremement réduite incite à la prudence en ce qui concerne les ralentisseurs et également les....entrées de garage !
Sinon, au long de ces 40 km, et malgré des freinages assez "gros", aucune faiblesse de ce côté.
Les sièges confirment tout le bien que je pensais d'eux : très bon maintien latéral, revetement velours/alcantara fort agréable, en bref la position de conduite "à rythme élevé" pourrait etre presque idéale si ce fichu repose-pied ne glissait pas tant.
Le JTD apporte aussi largement son lot d'agrément, et se montre particulièrement à son aise entre 2000 et 4200 tr environ. Son couple généreux, associé à une boite vraiment bien étagée, autorise des relances franches, sans temps de réponse (contrairement aux 1,3 ! )
J'arrive chez moi... mon petit dernier (7 ans et passionné de voitures...bah oui ) sort en courant "whouahhhh elle est super-belle !!!"... la vérité sort de la bouche des enfants
Je les emmène tous les 3 faire un petit tour de quelques km.
Je leur demande leur impression à l'arrière : "on est bien assis, c'est confortable !". Moi je rigole en voyant mon fiston sanglé dans le fond du siège arrière...Je dis "dans le fond, car c'est un peu l'impression que ca donne. Ma fille me dit "y'a pas beaucoup de place pour les pieds !" ...aaaah ces petits ! Je vais les former comme essayeurs auto...
Je rentre la voiture dans mon garage (merde...ca touche en dessous !) et je charge le matériel pour les 2 jours. Le coffre est d'une contenance très moyenne pour la catégorie, et pas très pratique avec les passages de roues.

Les 2 jours suivants, je vais faire pas mal d'autoroute, un peu de route, et même 25 mn d'embouteillage suite aux travaux sur l'A13 au viaduc après Flins L'occasion de constater que l'embrayage est assez ferme...
Pour le reste , mes impressions ne feront que se confirmer, et pour la VMax, ben euhhhh...disons qu'entre Abbeville et Amiens, temps sec, un véhicule tous les 2 km... j'ai un peu testé Verdict : on accroche un 225 compteur bien lancé, avec toujours une tenue de cap réellement bluffante.
Après avoir maitrisé les foutus "trip A", "trip B" et autres remises à zéro automatiques ou manuelles de l'OdB, un petit bilan consommation : avec le régulateur à 150 plus quelques pointes à 170/180 sur autoroute, j'ai fait un 7,1 L entre Rocquencourt et Caen, ce qui reste tout à fait raisonnable, même si c'est moins bien qu'un TDI de puissance équivalente (le poids...).
Au retour, entre Caen et Amiens, en allumant beaucoup plus (l'odB m'a gentiment indiqué 137 km/h de moyenne...), je suis monté à 8,4 L, mais il n'y a pas de secret.

Pour résumer... :
Les plus :
- comportement
- direction
- position de conduite
- insonorisation
- étagement boite
- souplesse moteur

Les moins :
- ergonomie
- détails de finition
- places arrière
- coffre
- sono moyenne
-amortissement très ferme (mais je pourrais aussi mettre ca dans les qualités...)

Au bilan final, une voiture certes pas exempte de défauts, mais terriblement attachante et réellement plaisante à conduire...comme peuvent l'etre les Alfa
Par contre, quand j'entend dire que le JTD 150 est trop juste dans la 159 et que le 200 est idéal, il ne faudrait pas que j'aie un JTD 200 à essayer pendant 3 jours comme je l'ai fait parce que mon permis partirait certainement en confettis !!
Reste maintenant à tester un de ces quatre une 147 équipée du même moteur !

Voili voilou

Joli BB...

godassoOnline

Sage

Réponses

Le maître des essais

25 avril 2008 à 18h52

nous donne donc une nouvelle leçon ......

Chapeau, je m'incline.

Et surtout, merci.

anti sarko 

arti33

Sage

tellement complet qu'il n'y a plus rien

25 avril 2008 à 19h21

à dire !!

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

CedskiOnline

Sage

Juste souhaiter

25 avril 2008 à 19h23

le voir essayer un "bon" moteur essence, histoire d'avoir un avis fiable sur une auto potentielle.

anti sarko 

arti33

Sage

mlaheureusement dans

25 avril 2008 à 19h23

cette gamme en loc...

CedskiOnline

Sage

hé ben y en a qu'on pas peur des radars

25 avril 2008 à 19h20

Tu fais ça chez moi, tu perds ton permis en moins de deux ! Demande à Fab'. A croire qu'il y a moins de radar au nord de la Loire !

Bon sinon pour revenir au principal, toujour aussi bon tes essais, et plutot flatteur pour la 159 !! Je suis agréablement surpris...

CedskiOnline

Sage

j'ai quand même

26 avril 2008 à 14h19

fait le même genre de choses vers 11h un jeudi soir...je suis encore étonné d'être arrivé avec mon permis

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

tiens encore

26 avril 2008 à 22h34

ce soir, en revenant de Val tho, un bien beau break mégane sur l'autoroute de la maurienne... Vive le régul à 136.
Et des motos de l'autre coté...

Ca loupe jamais, là bas, autant le matin c'est calme (150 tout le long j'ai tenté du coup, écoeuré par le message de Godasso d'hier soir), autant le soir c'est meme pas la peine, c'est pas la loterie, tu gagnes à chaque fois...

Et hier soir c'était pas mal aussi sur l'A41 il parait...

CedskiOnline

Sage

hé hop encore un sur la RN91

27 avril 2008 à 19h31

en descendant de l'Alpe... Des jumelles au milieu d'une belle ligne droite ou tout le monte est à 110 d'habitude...
Bon là difficile de se faire avoir vue la nuée d'appel de phare précédent le lieu du contrôle. Ceci dit une Focus y a quand meme eu droit devant moi.

Toujour rien le matin à la montée !!

CedskiOnline

Sage

j'ai fait 65km

27 avril 2008 à 20h12

tout à l'heure, 2 fois des gendarmes en mode surveillance. pas de radar pour une fois, bel effort de nos gendarmes! avec le monde (les motards) qu'il y avait pas de souci, et dès qu'on quittait les routes principales...

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

très interessant...

25 avril 2008 à 19h58

cet essai.
La prochaine fois, prends une Laguna GT stp, mes parents hésitent entre les 2 avec également, la dernière Série 3...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

content que mon modeste "essai"

25 avril 2008 à 20h44

vous plaise.
Le plus dur en fin de compte, c'est d'essayer de rester objectif, car j'avoue que j'ai un petit faible pour Alfa
Ced : cette 159 a été aussi une bonne surprise pour moi. Très honnêtement, je pense par exemple que le JTD 150 est sans doute un des meilleurs moteurs diesels actuels dans cette gamme de puissance. Il faudrait que j'essaye une Civic pour voir ce que donne le 2,2 CTDI, apparemment très bien aussi. Quant à BMW et Mercedes, ils sont bien évidemment dans le peloton de tete, surtout pour les puissances plus élevées je pense.
Quant aux radars, c'est vrai que je n'en ai vu que 2 (hormis les fixes) sur plus de 1000 km de trajet. Mais bon, il y a quand même des "coins" connus jusqu'au jour où... Mais bon, je sais ce que je fait et j'assume.

Arti : merci c'est trop d'honneur essayer une essence de plus de 200 ch, j'aimerais bien aussi ! Remarque, je me demande si je serais capable de la conduire correctement, c'est à dire monter dans les tours, vu mon habitude du gasoil Reste que, comme le disait Ced, l'offre en loc est plutot rare, et le fait d'avoir eu une 159 est quand même un coup de bol, comme quand j'avais eu la C220CDI

Camembert : ok pour la Lag.. bien que franchement, j'accroche pas du tout

J'ai aussi un essai de Focus tdci 90 ch, mais je ne sais pas si ca interressera du monde

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

j'ai conduit

27 avril 2008 à 21h31

(difficile de dire uqe j'ai fait un essai...) une Opel Astra GTC, donc avec un 1.9 JTD 150, j'ai été moins convaincu au niveau argrément... Mais c'est pas la meme génération de moteur il me semble !

CedskiOnline

Sage

amateur,

26 avril 2008 à 13h29

tu aurais pu faire plus long sur la mousse du tableau de bord !!! sa densité,son grain,son gout ! Parce que moi je reste sur ma faim : est ce que le tableau de bord mousse bien au moins ? et surtout est ce qu'il se raye beaucoup si tu le frotte telle une gousse d'ail dans le cul d'un caquelon avec un diamant,un cutter ou autre objet contondant ? nan parce qu'il parait que c'est primordial

Sinon,bravo pour cet essai,c'était très intéressant

Salut.

Ach...Munich...bmw,derrick... 

no_pasaran

Fidèle

tu es passé a caen

26 avril 2008 à 13h37

fallait me le dire je t'aurais payé un coup a boire

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

figure toi que j'y ai pensé

26 avril 2008 à 18h31

surtout à l'aller sur l'A13 quand je me suis dit "tiens, je dois etre au niveau du circuit des Essarts"
Promis, la prochaine fois, je te contacte (quand je vais là-bas, en général je suis au Kyriad à Ifs)

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

en plus le kyriad à ifs

27 avril 2008 à 10h30

les bureau de la boite sont aussi a ifs presque en face du garage AUDI

c'est simple les essart c'est quand tu es au pied du grand pilone qui est le long de l'autoroute

motard14

Propulsion

Ah ben oui, je vois !

27 avril 2008 à 10h38

Nous, notre dépot est à St André

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

cé po vrai

27 avril 2008 à 10h41

ben c'est la que je vis moi , a Saint-André...de la Réunion

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

un gros depot

27 avril 2008 à 10h49

couleur noir si oui je vois bien

motard14

Propulsion

non

27 avril 2008 à 11h12

c'est un tout petit depot situé dans le meme batiment que le controle technique, à l'entrée de St André. Rue alfred lefevre, si tu connais...

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

excellent essai

26 avril 2008 à 18h05

mais comment être déçu par italienne c'est impossible...

Exploseur de file...Merci seb ;-)  

sreich

Sage

Bon maintenant

27 avril 2008 à 10h45

tu essaies une Laguna III ...Ca devrait changer des commentaires genre:"c'est laid", "c'est moche", "les plastiques sont mieux dans une Audi"...une chtite GT par exemple

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

La prochaine

27 avril 2008 à 21h33

fois que tu viens à Lille, tu me préviens

Me suis fait Carjacker avec une fille aux yeux d'c 

serj

Sage

Sans problème

28 avril 2008 à 09h19

bah décidément, chaque fois que je vais partir ene déplacement, faut que je vois si y'a un 321naute dispo dans les parages

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

Elle est où la Vmax?

28 avril 2008 à 09h34

Dernier cabiste 

FIAOnline

Sage

ah ah !

28 avril 2008 à 10h08

je me doutais bien qu'il y en aurait un pour me le demander
Comme je l'ai dit, j'ai "pris" 225 au compteur, bien lancé, mais apparemment la fiche technique fait état de 210 en Vmax.
Compte tenu de la marge d'erreur compteur et du fait que j'étais en très légère descente, ca se tient.
Par contre, je pense sincèrement que le 9,2 s au 0 à 100 est loin d'etre usurpé.
Ca peut paraitre très banal comme valeur, mais il ne faut pas oublier que c'est un mazout, et qu'elle ne fait "que" 150 ch pour plus d'1T6

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

je sais bien

28 avril 2008 à 10h15

et la Vmax n'a que peu d'interet de nos jours, 9.2 c'est pas mal pour 1T6/150ch.

Dernier cabiste 

FIAOnline

Sage

Je voulais prendre ce JTD 150 sur la

28 avril 2008 à 11h35

147, niveau tarif c'était correct mais j'ai essayé le 120 juste après et c'était pas le jour et la nuit, donc du coup, je suis resté sur le 120 qui "pousse" déjà

147 Ti 

Guess_34

iPod Victim

Les sujets similaire (Essai : Alfa Romeo 159 JTDm 150 ch)
 Essai 321auto : Alfa romeo 159 JTDm 200
le 03 oct.
 RECENSEMENT ALFA ROMEOISTES
le 29 sept.
 Essai 321auto : Alfa Romeo Spider 3.2 V6
le 10 oct.
 alfa romeo, c honteur ça
le 13 fév.
 Alfa 169
le 01 sept.
 Alfa Romeo boostent leur motorisation
le 25 juil.
 Essai 321auto : Alfa Romeo 159 SW
le 20 avril
 Alfa 156 dominatrice
le 07 oct.
 Vive Alfiat et le mazout !!!
le 19 mars
 alfa romeo 156 ... essence 1,8
le 22 juin
 INFO sur Alfa Romeo
le 21 fév.
 ALFA ROMEO 146 2.0 TD
le 16 mai
 avis alfa romeo 145
le 03 août
 Le Coupé Alfa Romeo Brera sera produit
le 23 fév.
 longevite mecanique
le 12 oct.
 Alfa 156 1.6 TS
le 20 avril
 Nouveautés transalpines a venir
le 19 août
 Lisez Echappement d'Avril :
le 02 avril
 site alfa romeo
le 17 juin
 une Alfa 8C competizionne peut etre ...
le 23 mars

alfa romeo 156 1.9jtd 150
le 12 nov.
 mes differents posts
le 29 oct.
 Avis Alfa Romeo 164 essence
le 11 sept.
 ALFA ROMEO Kamal
le 19 avril
 Respectons Alfa
le 21 oct.
 votre avis
le 02 nov.
 Coûts d'entretien Seat et Alfa
le 12 mai
 Mon fils vient d'acheter une
le 12 déc.
 Alfa 155 2.5l TD
le 12 jan.
 Nouvelle Alfa Romeo 156 GTA-m !!!
le 16 avril
 Alfa Romeo Spider
le 03 fév.
 Alfa Romeo Brera GTA (V8 Maserati 440)
le 18 jan.
 Large Essai Comparatif sur Circuit
le 05 avril
 Alfa Romeo SZ
le 17 sept.
 Alfa 159
le 25 fév.
 Prob avec les italiennes
le 18 jan.
 quels forums alfa romeo
le 20 nov.
 Alfa Romeo Brera, elle est dispo
le 03 jan.
 Alfa GT : essai dans le moniteur
le 09 jan.
 lien forum ?
le 01 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 386 sujets et 2 636 446 messages
704 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto