Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

10.000km en clioRS1...bilan:

04 mai 2008 à 10h06

Voilà, déjà 10.000km parcourus avec cette petite teigne, année 2000 couleur titane (la fameuse titane, vous savez, celle qui va mieux que les autres!), achetée 7000€ pour 70.000km ds un état proche du neuf et garantie 1 an; voici globalement ce que j'en pense, pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser:

-esthétiquement, je la trouve mignonne sans plus, relativement discrète même si les jantes OZ spécifiques, les ailes un peu plus galbées que l'origine, les sigles "2.0 16v" sur les flancs et "renault sport" à l'arrière, trahissent un semblant de velléité sportive! De toute façon, c'est une question de goût...
Intérieurement, c'est bcp de plastiques, mais c'est bien assemblé, sans trop de rossignols, ça me convient parfaitement, et perso, c'est pas sur ce genre de détail que je vais commencer à faire un caca nerveux. Les sièges mi cuir mi alcantara avec l'insigne "renault sport" gravé en couleur sur les 2 dossiers avant, sont magnifiques et leur maintien est correct, mais sans plus. Je pense que mon gabarit facilite le bon maintien de ces sièges car je "m'encastre" parfaitement bien dedans; quelqu'un de plus chétif doit peut-être flotter un peu plus quand ça secoue fort, c'est possible, mais ce n'est pas le cas avec moi...

-la position de conduite est assez haute, ça tombe bien, je préfère (celui qui n'aime pas sera vachement emmerdé par contre!). Les commodos tombent bien sous les mains, même si c'est un peu moins ergonomique/pratique/"bien pensé" que sur la VTS (celle-ci, elle reviendra souvent!); un bête exemple, sur le Clio, quand on coupe le moteur, la ventilation continue à souffler, c'est certainement un détail pour bcp, mais moi, ça m'emmerde!
L'espace intérieur et les nombreux espaces de rangement de la VTS me manquent un peu, mais ça va, je m'y fait. Par contre, la garde au toit plus haute sur la Clio, j'apprécie, car sur la VTS (j'étais tjs en position la plus haute), dès que mes cheveux, coiffés à la brosse, poussaient un peu, je brossait le plafond de la xsara avec! Soit, rien de bien rédhibitoire jusque là...

-la prise en main est facile, l'embrayage est doux, l'accélérateur pas trop sensible, la DA parfaite, les rapports passent sans souci, tout comme la VTS. Faut juste se faire au freinage très mordant à peine effleurer la pédale du milieu; mais on s'y fait vite...

-les amortos (d'origine) sont ce qu'on attend d'eux, cad d'une dureté conséquente sans être pour autant trop "tape-cul". C'est plus dûr que sur la citron (mais les amortos PSA, difficile de faire mieux!), mais ça va, et c'est même très bien en terme de confort pour une voiture "à tendance sportive". Par contre, ils ont 80.000km en conduite normale (donc, pas de circuit) et commencent à montrer des signes de fatigue (avec la VTS, j'en avais fait 100.000 de plus!)...

-les freins, je l'ai dit, c'est une qualité marquante de cette Clio. Purée, comme ça freine! C'est super puissant et relativement endurant, et ce, même au-dessus de 200km/h, vraiment étonnant! Mais je compte quand même encore le majorer avec des disques groupeN et des plaquettes ferodo DS2500 à l'avant (je reste en origine à l'arrière), car j'adore freiner tard!
Toutefois, attention à ce putain d'ABS qui s'enclenche bcp trop tôt, et parfois en cas de freinage en courbe pas nécessairement prise à très haute vitesse! C'est surprenant, voire même dangereux; ABS à obligatoirement déconnecter si utilisation circuit régulière...

-moteur maintenant : pour le moins excellent, même si peu faire mieux ! c’est puissant, surtout à partir de 5000rpm, c’est relativement coupleux (même si la VTS l’était un poil plus, mais étouffée par le poids plus important) à partir de 2600rpm environ. Ca commence à envoyer sagement vers les 4000rpm, et ça explose réellement à 5000rpm où on sent bien un petit coup de pied aux fesses (la VTS explosait à 4000, mais c’était plus constant, moins explosif, mais ça tirait un peu plus long aussi, jusque 7500 !). Toutefois, j’aurais apprécié avec ce type de moteur pointu de pouvoir tirer 1-2-3-4 jusque 7500rpm au moins au lieu de 7000, sauf la 1 et 2 qui tirent jusque 7250rpm ; mais bon, la perfection n’est pas de ce monde ! Par contre, et, avec ma conduite coulée à 99% du temps, ça m’emmerde, il manque un peu de souplesse et n’aime pas descendre trop bas en tours, contrairement à mes VTS/VR6/CRX/SUNNYGTI qui étaient parfaites ds ce domaine. Mais bon, ça va, c’est pas non plus la galère, faut juste jouer un peu plus avec le levier de vitesse…

-la transmission est de bonne facture sans plus. Les rapports passent bien, c’est bien verrouillé sans plus, bref, une transmission à la française ! Pourquoi diable ils ne prennent pas exemple sur les boîtes BMW ou HONDA par exemple, qui elles sont parfaites ?
Par contre le pommeau d’origine, sorte de boule en alu vraiment désagréable au toucher, a été remplacé par celui de la clioRS 182ch, bien plus agréable.
Les rapports sont assez courts, surtout 1-2-3, ce qui permet à cette RS de revendiquer d’excellentes accélérations (supers 0 à 100km/h en 7s et 400/1000m DA en 15/28s, la VTS ne peut que s’accrocher jusque 180, mais reste bien derrière ; par contre, après, la VTS revient fort et s’en va car la Clio ne peut pas suivre en pointe de vitesse car la démultiplication en 4 et 5 ne vaut pas tripette. Les reprises sont ds la moyenne, sans plus. La synthèse des 2 étant la VR6 qui accélère aussi fort que la Clio, reprend tout aussi bien, voire mieux, et pointe aussi loin que la VTS ! Voilà pour les perfs…)…

-la tenue de route est très bonne ds l’ensemble, mais n’est pas parfaite (comme pouvait l’être le comportement de la VTS, encore elle !). C’est très neutre, et ça bouge pas ds les virages même quand on passe très vite ; c’est moins grisant qu’une VTS qui survire tout le temps, mais aussi plus sécurisant pour les pilotes du dimanche que nous sommes un peu tous ici !
Ca sous-vire un peu sur le sec, bcp sur le mouillé. Quelques petits problèmes de motricité sur le sec sur un DA, bcp sur le mouillé (voir quand j’aurai changé les pneus actuels qui ne me semblent pas être à la hauteur, et les amortos ; à confirmer !). Ca louvoie un peu en 1 et 2 en pleine charge, ce qui peut être vachement embêtant quand on est à côté d’une autre caisse. Des retours de couple ds le volant se font sentir en sortie de virage quand on remet la purée, ça surprend (mais bon, 172ch sur le train avant avec seulement du 15’, ça ne doit pas faciliter la tâche de la direction !) ! La tenue de cap à haute vitesse n’est pas tjs imperturbable, et ça sautille un peu sur les bosses, un peu à la manière d’une fiestaST, mais force est de constater que ça passe bien quand même ; à confirmer une fois mes amortos changés.
Mais bon, faut pas pousser non plus, ça passe vite et fort, même avec ces petits défauts, et je me sens plus en sécurité qu’avec la VTS qui elle pourtant, n’en avait pas ! J’ai en gros retrouvé le comportement de mon ex-VR6 que j’appréciais bcp…avec le freinage en plus (pas bien VW de mettre un freinage aussi merdique sur une voiture aussi mythique !). A mon avis, avec des amortos plus sportifs (style Bilstein ou Viarouge), un freinage majoré en endurance (simplement avec des disques groupeN et du DS2500 en plaquettes), et du 16’, cette petite clioRS1 doit pouvoir péter des chronos sur piste, par rapport à la concurrence…

Voilà en gros mes impressions après 10.000km parcourus avec cette CRS ; bcp de bonheur et de plaisir de conduite au RV, et c’est le plus important…

Snake2P1

Ancien

Réponses

mais bien sur...

14 mai 2008 à 16h38

Prends-moi pour un jambon.

Modo VO... 

Rett

Narcisse

tu restes sur ta positiion

14 mai 2008 à 18h47

et moi ma position je sais que j ai raison alors tu sais

hombre et Isit qui vont a la chasse  

sebastien84Online

Sage

tu restes sur ta position

14 mai 2008 à 18h51

tu veux pas croire he ben ne crois pas c' est pas mon probleme je sais ce que je dis , je l' ai vu de mes propres yeux donc, j' ai des temoins aussi donc voila fin de ce hs mais tu auras ta photos fin du hs

sebastien84Online

Sage

elle a donc un soucis

27 mai 2008 à 17h52

compte tour défaillant sans doute.

Ou alors elle est pucée.

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

CedskiOnline

Sage

non bilan ras

27 mai 2008 à 19h08

sebastien84Online

Sage

et la tof bordel

29 mai 2008 à 09h27

De retour 

findus

Calirémus

Avce ma 206 1.6 16V

29 mai 2008 à 09h30

en tout cas, je ne devais pas prendre plus de 7000 tr/min. De toute facon cela ne servait pas à grand chose de pousser à plus de 6500 tr/min.

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

un peu de patience svp

29 mai 2008 à 10h00

sebastien84Online

Sage

ha bon

12 mai 2008 à 17h35

pourtant je la pousse bien a 7000 tours

sebastien84Online

Sage

du flan...

12 mai 2008 à 17h39

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

CedskiOnline

Sage

au chocolat

12 mai 2008 à 17h39

sebastien84Online

Sage

Impossible...

12 mai 2008 à 17h55

Elle rupte à 6500.
Encore du grand n'importe quoi, comme d'hab avec toi...

Arrête d'écrire n'importe quoi à longueur de journée.

De plus, ça sert à rien d'emmener ce moteur à plus de 6000 car il s'étouffe complètement au-delà. Et vu le bruit qu'il fait à 6500, je doute qu'il puisse prendre 7000. En tout cas, je ne m'y risquerais pas...

Modo VO... 

Rett

Narcisse

Alors, mickey, cette photo?

18 mai 2008 à 22h53

Tu la retrouves plus ta 206...?

Modo VO... 

Rett

Narcisse

j ai pas eu le temps rett

18 mai 2008 à 23h01

je dois faire les plaquettes de la 206S16 , mp je te file mon msn

sebastien84Online

Sage

Sans façon...

18 mai 2008 à 23h11

Garde-le.

Ce sont les plaquettes usées qui l'empêchent de prendre 7000? Je comprends pas trop...

J'attends simplement la tof du compte-tours avec l'aiguille sur le 7. Ou tout du moins au-dessus du 6,5. Je suis toujours aussi curieux...

D'ailleurs, une petite question, tu atteins le rupteur en 5? Si oui, à combien? Juste pour voir. Je parle en vitesse compteur bien sur.
Ou sur n'importe quel autre rapport. J'ai la mienne sous la main, je n'aurai qu'à aller contrôler. Par contre, je connais le chiffre exact en 5...

Modo VO... 

Rett

Narcisse

cadeau...

18 mai 2008 à 23h36

film

en préparation... 

Camembert1er

Sage

mdr

18 mai 2008 à 23h38

sebastien84Online

Sage

tu auras ta tof

18 mai 2008 à 23h42

et meme une video avec pas de souci, tu veras le bruit qu' elle fait ,je fais pas le bruit d' une 16S d' origine

sebastien84Online

Sage

Alors...

27 mai 2008 à 16h16

Et cette photo?
Toujours en train de chercher les plaquettes qui bloquent le rupteur 500 tours plus bas?

Modo VO... 

Rett

Narcisse

bonjour rett j' ai pas eu le temps

27 mai 2008 à 17h25

La 206 dort dans la garage je me sert de ma megane poubelle la je monte a 6000 tours avec

sebastien84Online

Sage

Ta une 206 S16...

28 mai 2008 à 18h53

qui n'a pas tourné depuis 3-4 semaines.
Tu lui changes les plaquettes, mais t'es même pas sorti faire un tour...

Dis, maintenant je ne crois plus seulement que ta 206 ne prend pas 7000rpm, je me demande même si tu as une 206 S16 tout court...

Tu aurais au moins pu nous faire croire que tu avais une Corvette, c'est un peu plus glorieux qu'une 206... (Demande à certains, ils le font).

Modo VO... 

Rett

Narcisse

demande a zeb il a vu ma 206S16

28 mai 2008 à 20h00

Il a meme rouler ma 206S16 donc tu vois j' ai bien une 206S16

Si elle prend a 7000 tours je ferais la photo quand j ai envie , pour l' instant je prend ma megane , la 206 je la sort quand j ai envie. OK

sebastien84Online

Sage

alors Mickey...

29 mai 2008 à 17h57

cette photo?
Tu la roules ta 206...?

Modo VO... 

Rett

Narcisse

un peu de patience Donald

29 mai 2008 à 18h51

sebastien84Online

Sage

A y est...?

03 juin 2008 à 11h16

Ca va bientôt faire un mois cette histoire...

Elle ne sort qu'à Pâques ta 206 imaginaire?

Modo VO... 

Rett

Narcisse

hélas pour toi ayé pas

03 juin 2008 à 11h37

Sa ligne d'echappement a cassé a ce que j'ai lu donc il ne peux pas la "rouler"

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

ah oui

03 juin 2008 à 11h41

ça m'est arrivé sur mon 49.9 depuis j'achète plus peugeot

Dernier cabiste 

FIA

Sage

....

03 juin 2008 à 11h52

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

je prend pu de peugeot

03 juin 2008 à 13h55

J' ai le collier a changer ma ligne peut retomber encore une fois

sebastien84Online

Sage

Oui ayé

03 juin 2008 à 12h25

j'ai pris la photo moi meme....
Et à froid en plus !!!!

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

1 - 2 - 3 - 4
Début

Les sujets similaire (RENAULT Clio : 10.000km en clioRS1...bilan:)
 Bilan fin du rodage : 100.000km
le 15 juin
 bilan tdci HS: embrayage + volant moteur
le 20 jan.
 votre opinion sur une 106
le 01 mai
 voiture vaut le coup?et nivo conso?
le 31 août
 Concession Ford Castres (81) arg !
le 08 mars
 Toyota MR 1.8 VVTi
le 20 avril
 combien puis je la vendre ?
le 29 avril
 Votre avis pour m'aider à choisir
le 22 fév.
 160.000km pour des amortos...
le 03 sept.
 Essai avensis D4D 110 et 406 1.8 16v 112
le 22 nov.
 307 HDI SW contre Passat Break ?
le 01 déc.
 fiat croma ..quelq'un connait ??
le 07 jan.
 Bilan laguna II après 2 ans
le 03 août
 Passat Break TDI 130 contre SW ?
le 01 déc.
 pour vous, cher, pas cher ?
le 15 déc.
 Aidez-moi à choisir ma future...
le 08 sept.
 Que pensez vous de ca...
le 27 oct.
 Opel Astra 1.6s ou 1.7Dti
le 16 sept.
 Besoin de conseils et de vos avis?
le 26 mars
 405 mi16 4x4
le 01 juin

Curieux !!!
le 17 sept.
 ma nouvelle acquisition
le 01 avril
 eternel debat...
le 22 déc.
 Combien vendre ma Brava ??
le 29 mars
 Mazda6 : suite et....pas encore fin !
le 20 oct.
 Quelle sportive pour 8000 euros...?
le 12 jan.
 Audi TT
le 27 mai
 Mes budgets Auto pour 2006 !
le 12 déc.
 questions diverses sur 607
le 25 avril
 Appel à témoignage sur pb TDI 115 VW
le 03 jan.
 Hésitation Achat Fabia TDI occasion
le 12 déc.
 TD,TDI,JTD,HDI,DTI c quoi le mieu ?
le 16 jan.
 Pireli P6000
le 09 mai
 la clio ou la 106?
le 01 sept.
 Yessssssssss Firestone FZ80
le 02 juin
 Bilan Golf IV TDI 110 à 100 000 KMS
le 29 juil.
 Bilan très courte durée 3 km fiat stilo
le 25 août
 trouvé ma 2ème voiture
le 03 sept.
 Citroen C5 HDI, c'est bien ?
le 13 déc.
 comparatif occasion
le 09 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 400 sujets et 2 636 833 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto