Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

face à face Renault - laguna / bmw

06 mai 2008 à 21h53

Le plein d'agilité
Mais que font les designers de Renault ? Excepté le prix, deuxcritèresmotivent aujourd'hui un achat : le design et la marque. En mal d'image, Renault peine également à proposer des produits vraiment excitants aux yeux du public. Ainsi, décriée pour son physique manquant de personnalité, cette nouvelle Laguna ne rencontre pas tout à fait le succès escom pté. C'est d'autant plus dommage que cette berline dispose de toutes les qualités pour briller en société. Même face à une BMW. Encore dans l'air du temps, avec sa plastique séduisante, l'allemande a pourtant des soucis à se faire. Car à l'époque du juste prix, ses acquéreurs potentiels pourraient bien aller comparer avec ce qui se fait chez le voisin. Et ce qu'ils y découvriront pourrait bien porter tort à cette Série 3 qui a dû penser qu'il suffisait de conserver ses qualités pour avancer. Erreur. Pour rester au top, il faut évoluer. La Laguna l'a compris. Tant et si bien qu'elle propose 4 roues directrices. L'idée n'est pas nouvelle, mais jamais elle n'avait été aboutie comme aujourd'hui. La GT, c'est un look plus agressif (jantes de 18 pouces, carrosserie affirmée, double sortie d'échappement...) et deux moteurs spécifiques. Nous vous présentons aujourd'hui la version diesel, équipée du dCi de 180 ch, rivale directe de la 320d qui a récemment vu sa puissance passer de 163 ch à 177 ch.

Sur la route
Mais que reste-t-il aux allemandes ? Prenez le moteur. La Laguna "classique" proposait déjà un diesel à la puissance confortable de 175 ch. Mais quand la 320d surenchérit à 177 ch, voilà notre 4 cylindres dCi qui se gonfle de quelques chevaux supplémentaires pour en afficher fièrement 180 ! À l'usage, ce turbo diesel est plus que convaincant, d'autant qu'il s'accompagne d'un couple de 40,8 mkg (5 mkg de mieux que la BMW). Souple et volontaire dès 2 000 tr/mn, il faut tendre l'oreille pour se rappeler que c'est un diesel. Plus linéaire que le bloc allemand, il pousse en revanche plus longtemps (5 000 tr/mn contre 4 800). La mécanique BMW explose passé les 2 000 tr/mn, mais s'essouffl e vite quand le moteur de la Renault reste parfaitement exploitable. Il se permet même de taxer son petit copain sur les reprises (3,7 s de moins pour passer de 90 à 130 km/h sur le 6e rapport !). On retrouve ces différences de caractère dans la conduite. La première a pour elle sa propulsion qui génère un tempérament joueur. Alerte, rigoureuse et très bien suspendue, la Série 3 se la joue sportive mais ne peut lutter contre les 4 roues directrices de la Laguna. Terriblement efficace, ce système apporte une agilité diabolique à la berline tout en lui autorisant des vitesses de passage en courbe hors normes. Facile à l'extrême, elle off re un comportement parfait, magnifié par des suspensions offrant un compromis encore plus abouti que celui de la BMW. Même le roulis est presque entièrement maîtrisé. En ville, le gain est évident, la Laguna se sert de ses roues arrière pour tourner plus court que la Série 3. Les deux souffrent pourtant de boîtes fainéantes... Ce qui n'est pas le cas du freinage, sérieux dans tous les cas. L'attaque est plus agressive et les distances d'arrêt plus courtes chez la française (2,60 m de mieux à 90 km/h), mais l'endurance n'est pas au rendez-vous.

Vie à bord
En termes de fabrication, les progrès de la nouvelle Laguna sont à applaudir des deux mains. Mais sur ce terrain, malgré des débuts difficiles et quelques années d'existence, la Série 3 vend chèrement sa peau. Ses matériaux restent encore les plus valorisants. Il n'y a qu'en matière d'habitabilité que la 320d s'incline, et encore, de peu, derrière une Laguna qui n'est pourtant pas un modèle du genre. On se sent à l'étroit dans cet intérieur où tout est à portée de main immédiate, pare-brise compris ! Ce dernier est étonnamment petit quand on le compare aux surfaces vitrées actuelles. La Laguna offre un peu plus d'espace et séduit par son ergonomie générale. Pratique, elle propose son lot de rangements quand la 320d se contente d'une boîte à gants ridicule et d'un accou doir central inexploitable. Précurseur des molettes multifonctions, BMW a considérablement simplifié la gestion de l'électronique embarquée puisqu'une seule molette s'occupe désormais de tout. Sur la française, il faudra quitter la route des yeux pour trouver LE bouton adéquat, placé entre les sièges ! Mais la GT est particulièrement bien dotée : sièges semi-cuir, frein de parking électromécanique, pédalier en alu, climatisation automatique bizone, 8 haut-parleurs, boîte à gants réfrigérée, essuie-glaces et feux à allumage automatique... La liste est longue, contrairement à celle de la BMW, toujours aussi radine malgré son prix élevé. Tout, ou presque, est en option (130 euros l'allumage des phares et le détecteur de pluie, 850 euros la climatisation automatique bizone, 1 950 euros la sellerie cuir et 700 euros les jantes alliage !). Côté sécurité, les deux font le plein d'airbags et d'équipements électroniques (ABS, ESP...). Reste que pour la sécurité, les quatre roues directionnelles apportent un vrai plus sans laisser trop de place à l'électronique. Au plus grand bénéfice du plaisir de conduite...

Conclusion
La Laguna GT l'emporte haut la main. Et pas seulement grâce à son fabuleux train arrière directionnel, même s'il apporte un plus en termes d'agilité, de facilité et de sécurité. Le comportement de la Série 3 n'est pas critiquable et permet même de s'amuser grâce à sa propulsion. Mais passé l'attrait de l'image BMW, et oublié les lignes particulières de la Renault, on réalise que la française se rapproche de la qualité de fabrication des allemandes. Elle est aussi plus spacieuse, plus pratique et surtout nettement mieux équipée. Même son moteur n'a rien à envier au 4 cylindres BMW (si ce n'est en matière de dépollution). Au final, la Laguna parvient même à donner un coup de vieux à la Série 3... On aura tout vu ! Sans parler des tarifs...

206S16

sebastien84

Sage

Réponses

pense à citer la source

06 mai 2008 à 22h09

carpediem95

Sage

j ai oublier de le mettre

06 mai 2008 à 22h29

auto.orange.fr/Autos/guide

206S16  

sebastien84

Sage

trop fort...

06 mai 2008 à 22h11

la française, elle arrive à donner un coup de vieux à une voiture de + de 3 ans, 1 mois après sa sortie...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

je suis sur le cul de voir ça

06 mai 2008 à 22h29

206S16  

sebastien84

Sage

Plus récente, plus polluante

07 mai 2008 à 07h19

Qui dit mieux?

Dialo

6 en ligne

Toujours, le même problème

07 mai 2008 à 08h41

L'image de marque : la laguna est ici dans sa version la plus puissante alors que la 320d a au-dessus la 325d, la 330d et la 335d.

Donc, c'est plus valorisant pour l'acheteur potentiel. C'est con mais c'est comme ça.

mgtb

Pilier

Tu crois

07 mai 2008 à 14h47

qu'ils ont pris à prix égal ?

anti sarko 

arti33

Sage

Pourquoi la Renault

09 mai 2008 à 11h51

serait plus polluante? Les normes sont les mêmes pour tous!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

Lis bien la'rticle

09 mai 2008 à 19h57

Dialo

6 en ligne

viens plutot garer ta voiture de gitan

09 mai 2008 à 20h07

Sur le parking, au lieu de pavoiser sur 321 ...

Quand l'élève approche le maitre 

mick31

6 cylindres minimum

Y'avait la 205 entre nos bouses

11 mai 2008 à 11h57

J'avais honte de ternir l'image de la Lionne...

Dialo

6 en ligne

Super l'argumentaire

11 mai 2008 à 15h49

niveau pollution!!!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

petite perle

07 mai 2008 à 11h14

"les progrès de la nouvelle Laguna sont à applaudir des deux mains"

pour sur, parce qu'applaudir avec une seule main c'est pas évident faut dire...

Bon, on compare un gadget monté sur une traction (Honda faisait déjà àa sur ses Preludes il y a 20 ans) avec une propulsion.... ma foi, plus rien ne m'étonne...

Par moment on n'a pas du tout l'impression que l'auteur est totalement de parti pris pour Rnio... du tout du tout...

Surtout quand il parle des "vitesses de passage en courbe hors normes"... c'est une 4 roues directrices... pas une intégrale, si ?

Et Dieu (et les anciens) sait que je n'aime pas BM... mais là, je ris...

lol dis-je

rah ah ah...

quelle grosse marade.

Bref.

je ne parlerai qu'en présence du mien... et 

MISRAIM

Pilier

evidement,

09 mai 2008 à 15h33

les japonais on été les precurseurs, comme tu dis il ya 20 ans mais de toute façon on le sait, ce sont toujours les japonnais ou les americains qui sont en avance sur nous.

N'empeche une fois que c'est dit, il me semble clair que le systeme de roues directrices de cette laguna est à des années lumieres de celui de la Prelude ou Accord.

Traditionnellement, BMW a une meilleure reputation que Renault mais là pourquoi ne pas reconnaitre que pour une fois cette Laguna GT met sa patée à une BMW 320, qu'elle est tout simplement meilleure en performances et agrement?

Les magazines auto et les essayeurs ne se sont pas privé de denoncer le manque de fiabilité des Lagunas et l'inferiorité generale de Renault, dans le passé, sur les finitions etc...Alors pourquoi soudainement seraient ils devenus "parti pris pour Renault"..

Quand on voit que la Laguna GT a une meilleure tenue de route qu'une Subaru Impreza STI ou une Porsche Boxter (cad vitesse de passage en courbe, evitement...) alors oui je pense qu'on peut parler de "vitesses de passage en courbe hors normes".Mais j'oubliais que les tests sont truqués et les essayeurs à la solde de Renault...

mouton 

r21tse

Pilier

On te rétorquera que face aux chiffres

09 mai 2008 à 15h46

bruts il ya le ressenti...

Ce qui n'est pas faux.

Qu'une Laguna GT passe plus vite en courbe qu'un Boxster, n'en fait pas pour autant un véhicule aussi sympa à conduire.

Bref, la compraison avec les Impreza et autres Porsches me fait sourire.

Elle est purement technique et se doit d'être saluée, après on peut en rester là.

Comparons la Laguna à ses concurrentes, c'est plus intéressant.

Motard14 for ever 

TCROnline

Ado Boutonneux

justement

09 mai 2008 à 16h48

je pense qu'on pourrait saluer cette performance technique au lieu d'incriminer des trucages..

Quand je parlais d'agrements, c'etait surtout le moteur, l'espace interieur, les equipements...encore une fois des données brutes.

Je ne peux pas discuter sur le ressenti de conduite en tant que tel, n'y connaissant rien en fremissement du train arrière, propulsion etc

mouton 

r21tse

Pilier

au volant d'une lag GT,

11 mai 2008 à 16h13

ce n'est pas vraiment le train arrière que j'ai senti frémir ...

anti sarko 

arti33

Sage

ils s'emportent pas mal

07 mai 2008 à 12h48

donc il réussissent a decredibiliser la Lag III.

Elle ne devrait pas etre comparée aux premiums car ce n'en est pas une...ensuite qu'elle soit meilleure a moulin equivalent ca reste anecdotique car de toute facon les esprit chagrins t'avanceront toujours qu'une béhaime c'est une béhaime et ils n'ont pas tord, on a jamais comparé une R21 avec une E30 ou une Lag I avec une E36...

Donc a comparer avec une Pachatte, une 407 une C5.

Qu'elle s'approche des standards allemands en finition c'est bien, ca veut dire que Rino bosse, qu'elle tienne bien le pavé c'est trés bien mais c'est connu, qu'elle a un mazout performant c'est bien aussi...mais la Laguna et l'E90 n'ont pas les memes acheteurs...

Je la trouve vraiment pas mal dans ce bleu, elle ferait une jolie Hombre mobile.

Aprés c'est mon avis mais j'aime aussi bien l'E90 que la Lag III donc un mauvais client pour ce genre d'articles

Beau Gosse 

hombre974

Sage

ils ont été

07 mai 2008 à 18h52

payés par Renault
déja psychologiquement, c'est pas comparable
c'est un mickey ,le rédacteur

ortof20

Pilier

psychologiquement

07 mai 2008 à 19h29

ce ne sont que des voitures produites a grande echelle pour moi...on a pas dit Maserati Quattroporte contre Laguna non plus...ce n'est qu'une 320d. D'ailleurs chez moi une 320d est plus banal qu'une Laguna dCi

Beau Gosse 

hombre974

Sage

+1

08 mai 2008 à 12h35

BMW est une marque premium, pas renault. C'est con à dire, mais çà change bcp de choses.
Quand à la lag3, cette voiture devrait faire un bide:

1- elle est laide (c'est le critère d'achat n°1). Un achat pour une auto à 30000€ demande forcément un peu de fierté de son propriétaire. Si tout le monde lui répète que son auto est moche, çà risque pas de marcher.

2- même si la lag3 est fiable, la lag2 a fait bcp plus de mal à Renault que certains ne peuvent imaginer (des dizaines de milliers de clients qui ne racheteront jamais la marque)

3- revente d'une renault= décote plus importante qu'une BMW, donc çà réduit nettement l'écart de prix d'achat

Je ne veux pas faire le taliban, mais Fiat aussi a fait de bonnes autos récemment. Bin çà se vend pas quand même, même avec un prix plus bas.

f123

Pilier

Elle fera un bide

11 mai 2008 à 12h08

mais pour une raison trés simple...les berlines francaises ne se vendent plus et c'est tout. Le francais achete de la citadine et de la compacte francaise...pour la berline il prefere l'allemande.

Penser que le design est la raison du bide...je dis d'attendre de voir les ventes de la nouvelle C5 qui va bénéficier de l'effet nouveauté et qui va sombrer comme la 407 et la Laguna III.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

...

07 mai 2008 à 19h21

" il faut tendre l'oreille pour se rappeler que c'est un diesel" et ca se dit essayeur ?!

NikoType-R

Sage

Les sujets similaire (BMW SERIE 3 : face à face Renault - laguna / bmw )
 un break face a un monospace ??
le 20 mars
 mulet Renault
le 11 oct.
 nouvelle laguna
le 09 mars
 Renault Laguna III
le 23 mai
 AVIS SUR RENAULT LAGUNA 1.8 16 V
le 13 fév.
 Frais à prévoir sur une Laguna II
le 18 oct.
 laguna
le 17 oct.
 "Nouvelle 307" = 307 restylée... non ?
le 28 juin
 vu: laguna II restylé...
le 10 mai
 a partir de
le 16 fév.
 laguna
le 18 jan.
 "Fidelisation" Laguna...
le 21 nov.
 renault laguna nevada
le 13 mars
 Compteur de vitese, en face / au milieu
le 13 août
 Essai 321auto : Renault Laguna 2.2 dCi
le 01 sept.
 Renault Laguna Break TDI 2000
le 29 sept.
 Laguna
le 04 fév.
 Laguna 2.2 Diesel full options
le 08 oct.
 le but de la laguan V6...
le 25 mars
 Adieu Fiat Stilo et bonjour Fiat Bravo 2
le 20 mars

qui peut m expliquer
le 03 mai
 Laguna 2008
le 11 juin
 907 ???
le 31 août
  recherche coordonnées/voitures folles !
le 08 oct.
 achat nouvelle laguna
le 26 mai
 LAGUNA 2.2 DT
le 02 avril
 Demande d'avis sur V6 PSA/Renault
le 07 avril
 reprise Laguna 2
le 18 oct.
 Coupé Laguna = info ou intox???
le 13 avril
 Renault Clio 1.4 & 1.8 RT
le 03 déc.
 HISTORY ET SA GOLF
le 06 juil.
 Laguna initiale V6 24V ou 1.8 16V?
le 17 mars
 Renault Laguna GT 2.0 dCi 175 ch
le 13 fév.
 Laguna 2 + GPL
le 14 jan.
 le 2.0 T partout??
le 09 juin
 vitesse max. rupteur
le 22 jan.
 Laguna Expression 1.9 dCi
le 26 fév.
 306 S16 a coffre ?
le 23 fév.
 Renault: rappel laguna
le 17 sept.
 Essai 321auto : Renault Clio III
le 07 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 640 sujets et 2 660 393 messages
412 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto