Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Nouvelle campagne de la sécurité

07 mai 2008 à 10h02

routière

A votre avis, ça marche ce genre de comm'

http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles.htm?articleid=298485140

mon projé jaune

Isit

Motard à aileron

16 votes

Oui 19%
Non, ça ne marque pas assez 25%
M'en fous, je roule à 150 file de gauche 56%

Commentaires

hélas,

07 mai 2008 à 10h24

je pense que les païlotes et autres pédagogues colleurs sont trop ancrés sur leurs certitudes pour que ça pénètre dans leur cortex embryonnaire.

Glen.

Pilier

Je formulerais ça différemment

07 mai 2008 à 10h43

Il faudrait une campagne qui s'adresse aux autres et pas aux gens eux-même.

En effet, tous les conducteurs ont une conduite parfaitement sûre. Certains font même des efforts de pédagogie .

Mais les autres, eux, roulent comme des cons et sont la cause de tous les accidents.

A cause de ces irresponsables, on persécute tous les excellents conducteurs français.

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2Online

Sage

excellents conducteurs français

07 mai 2008 à 16h12

qui font royalement 7000 km / an

camboui

Coin coin !!

Erreur

07 mai 2008 à 17h07

Je fais environ 13000 km par an.

6000 à vélo et 7000 en bagnole.

Et je ne me prétends pas excellent conducteur... mais je connais mes limites et roule prudemment... en voiture.

A vélo, je suis davantage à l'attaque.

Permets-moi de contester ton affirmation implicite : ce n'est pas parce qu'on roule davantage et plus vite qu'on est meilleur.

Mais blague à part, si tu fais un sondage, il y a plus de 90% de bons conducteurs. C'est toujours la faute des mauvais

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2Online

Sage

Moi

17 mai 2008 à 09h41

le le dis haut et fort: je conduis tres bien et je vous emmerde.
Je pense etre assez clair.

arcole

Sage

19 mai 2008 à 13h47

tu te sens viser ...

keltrisOnline

Sage

Oui, et je le suis.

19 mai 2008 à 17h21

c'est pour ça que je réagis.
Il y a d'excellents conducteurs, une minorité, et de tres mauvais, une majorité.
C'est comme ça et je n'y peux rien.
Le nier est une forme d'imbecillité, parmi tant d'autres.
Ce qui ne veut pas dire que je considère qu'il faille faire des lois pour les uns et d'autres pour les autres.
Mais je comprends que ça les emmerde, nos donneurs de leçons, qu'on ne respecte des limitations deja bien trop hautes pour eux.
Et surtout, qu'on ose dire qu'on conduit tres bien, et prudemment, par surcroit.
Au moins, cette fois- ci, notre roquet suiveur ne pourra pas me taxer de fausse modestie.

arcole

Sage

Pour autant, le fait que tu conduises

19 mai 2008 à 18h23

très bien, te place t il pour autant à l'abri d'une erreur d'un autre conducteur ?

TCR

Ado Boutonneux

19 mai 2008 à 19h03

de plus est ce que bien conduire empeche les sangliers de traverser la route ?

keltrisOnline

Sage

Non

19 mai 2008 à 20h06

mais il me donne plus de chance d'éviter l'accident.
Bien sur, dans certains cas l'erreur d'un autre conducteur sera fatale, car imprevisible.
Mais assez souvent ,cette erreur est prévisible;
Si tu es toujours concentré , sobre et calme à ton volant ,et que tu sois toujours conscient du danger potentiel de l'endroit ou tu te trouves, tu es plus à l'abri de l'accident que la moyenne.
Le nombre de fois ou j'ai évité l'accident ou bien minimisé ses conséquences est assez grand, pour que je puisse parler ainsi.
Je comprends que cela indispose , mais c'est la stricte vérité.
Ajoutons à cela le fait que, bien comprendre les phénomènes qui régissent le comportement de ton véhicule et la connaissance au millimetre de tes limites, renforce ta sécurité.
Ma sécurité est assurée au maximum par moi meme ,au volant, c'est moi qui suis responsable des mouvements de mon auto.
Je n'ai aucune confiance , à priori, dans aucun panneau, auncun feu de signalisation, aucune indication,aucun autre conducteur.
Il m'arrive de m'arreter au feu vert, si je n'ai pas une visibilité totale de l'autre voie.
Je ne prends aucun risque que je ne puisse évaluer.
Je n'ai confiance qu'en moi et encore...
Tout cela n'empeche pas bien, sur, que je peux etre tué sur la route, ou qu'un jour je fasse une erreur.
Mais pour l'instant j'ai des millions de km et pas de gros carton( sauf rarement en competition).
Que Dieu me garde encore longtemps.

arcole

Sage

20 mai 2008 à 10h10

t'as ptete raison...
le probleme c'est qu'une grande majorité de conducteur pense comme toi.

personnelement , je prefere etre passager d un gars qui a conscience de ses eventuels defauts qu'un gars qui ne voit que ses qualités...

keltrisOnline

Sage

Cool

20 mai 2008 à 10h37

Tu préfères donc monter avec moi qu'avec tf2...

de(N)is

Sage

20 mai 2008 à 10h40

euh.....

keltrisOnline

Sage

Une grande majorité

20 mai 2008 à 11h01

pense peut etre comme moi; le tout est de savoir si elle a raison de le faire.
Les faits se jugent sur la route, pas ailleurs.

arcole

Sage

20 mai 2008 à 11h37

admettons......

objectivement tu ne peux pas savoir toi meme si tu as raison...comme les nombreuses personne qui pensent etre des conducteurs au dessus de la moyenne et qui finissent par se planter.....

les faits se jugent sur la route, peut etre, mais j'aimerai bien que ca soit sans moi......

keltrisOnline

Sage

Tu veux faire

20 mai 2008 à 14h22

du subjectif dans ce débat; libre à toi.
Celui qui a raison, c'est celui qui roule longtemps et qui reste vivant.
Le reste n'est que blabla.

arcole

Sage

20 mai 2008 à 14h27

j'adhere pas ...c'est une peu comme un fumeur de 90 ans qui affirmerait que c'est pas mauvais pour la santé de fumer

keltrisOnline

Sage

J'ai essayé

20 mai 2008 à 14h34

d'expliquer au mieux ma vision des choses.
Je ne dis pas que c'est la bonne et je comprends qu'on ne l'accepte pas.
C'est celle qui me convient le mieux, c'est tout.

arcole

Sage

Ok

20 mai 2008 à 12h03

Je comprends ton raisonnement qui n'est pas tout à fait incohérent.

Mais je pense surtout que tu as conscience de certaines règles élémentaires : distance de sécurité, distances de freinage par temps de pluie, etc...

Mais psa tout le monde malheureusement.

TCR

Ado Boutonneux

Pas tout à fait incohérent...

20 mai 2008 à 14h16

J'adore!

arcole

Sage

+1

21 mai 2008 à 10h27

étonnant non ?

Manque quand m^me un paragraphe sur l'anticipation. Le plus important, selon moi.

anti sarko 

arti33

Sage

ça va de soi

21 mai 2008 à 10h49

c'était implicitement contenu dans mon message.
Etonnant? Mais pourquoi donc.

arcole

Sage

Dans le sens

21 mai 2008 à 11h16

où j'ai rarement l'occasion de commencer une réponse à l'un de tes posts par + 1.

anti sarko 

arti33

Sage

Il faudrait qu'on parle

21 mai 2008 à 11h32

de tout ça, de vive voix; je pense que l'on ne s'entendrait pas si mal que ça; c'est surtout au niveau opinions politiques que nous différons.

arcole

Sage

parfois

22 mai 2008 à 09h44

je me demande si tu n'es pas mon "jumeau conducteur cosmique"
Tes explications sont limpides et à mon avis parfaitement honnêtes.

Le seul problème ici, c'est que ce genre d'explications fait que tu est systématiquement taxé de fatuité ou d'auto-suffisance, en bref catalogué dans la catégorie des "surgonflés du chou-fleur" catégorie conduite.

Personnellement, j'ai exactement la même approche que toi (et je pense, le même comportement) vis-à-vis de la conduite. Cela pourrait passer pour manque flagrant de modestie, mais c'est un fait. Par contre, je sais aussi reconnaitre que je suis archi-nul dans d'autres domaines.

Pour étayer mes propos, une petite anecdote datant d'il y a environ 15 jours : je devais ramener une voiture de loc à l'agence Europcar du Bourget. Afin d'en revenir, un (jeune) collègue me suit pour me ramener. Je fais le trajet devant, tout en regardant un peu son comportement (ca c'est un défaut...) : il ne va pas très vite certes, mais pas assez parfois à mon avis, oublie souvent son clignotant, prend les rond-points assez bizarrement ("navigation" sur les 2 files...). Bon, je le lâche un peu sur une 4 voies mais il me rattrape. On arrive à l'agence de loc. Il me dit : "dis donc, tu allumes bien sur la 4 voies, t'as pas peur ?", ce à quoi je lui répond : "si, j'ai surtout peur de ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour changer de file...", je pense qu'il a dû se sentir visé instantanément (mais on s'entend bien donc pas de problème ) et il me répond "ah oui, par contre j'ai remarqué que toi, dans les rond-points tu le met tout le temps".... CQFD

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

J'aime beaucoup le

22 mai 2008 à 09h53

"Par contre, je sais aussi reconnaitre que je suis archi-nul dans d'autres domaines."

Le risque avec ce raisonnement c'est que 90 % des conducteurs le tiennent.

A raison pour qqun comme Arcole ou toi, mais à tort pour beaucoup d'autres.

TCR

Ado Boutonneux

22 mai 2008 à 10h00

on en revient au debat : mieux vaut rouler bien et vite que respecter les limitations et rouler comme un con...

je me repete, on peut tres bien ne pas "allumer" et mettre son clignotant.....

et comme le dit TCR, peut etre avez vous raison, peut etre etes vous de bon conducteur...

le probleme c'est que 90% des conducteurs sont aussi persuadés que vous d'etre de bon conducteur......

keltrisOnline

Sage

non

22 mai 2008 à 10h34

l'anecdote que j'ai citée n'avait pas pour vocation un débat "rouler vite et bien ou rouler aux limitations , mais mal".

Cette anecdote était là pour montrer que dépassement de la limitation de vitesse n'est pas synonyme de mauvaise conduite, et respect des limitations n'est pas synonyme de bonne conduite.
C'était juste ca...

Je pourrais te citer des centaines de cas étayant mon point de vue, et je suis persuadé que tu pourrais faire de même.
Comme le disait Arcole, l'essentiel est de connaitre ses capacités, celle de son auto, et d'admettre ses défauts.

Quant au fait qu'un kilométrage annuel ne fait pas un bon conducteur, je ne suis pas tout à fait d'accord, car un kilométrage annuel élevé fait que le conducteur a statistiquement beaucoup plus d'occasions de se trouver dans des conditions délicates, et qu'ainsi il peut apprendre à les gérer plus facilement.

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

22 mai 2008 à 10h45

yep mais si en plus tu levais le pied, tu serais encore un meilleur conducteur , non ?

ou alors faut me prouver qu'a vehicule/conducteur/conditions identiques on est moins dangereux en roulant plus vite.....ca j'attends encore

pour le kilometrage, je suis un gros rouleur, et je suis plutot ok, comme dit plus haut je pense savoir anticiper de plus en plus les erreurs des autres par exemple...

ca ne m'empeche pas de rouler cool et de mettre un max de chances de mon coté.....

d'ailleurs hier j'ai pensé a denis qui dit que les pneus qui explose ou les pertes de chargement c'est rare...
sur 60km j'ai evité une perte de chargement en plein virage.... et un morceau de pneu de camion ......

keltrisOnline

Sage

Ca devrait te faire gagner 4 points

22 mai 2008 à 11h02

sur ton permis ça.

TCR

Ado Boutonneux

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Début

Les sujets similaire (Nouvelle campagne de la sécurité )
 campagne sécurité routière
le 20 juin
 ceinture de sécurité
le 06 mars
 footeux donneur de leçons...
le 01 juil.
 Sondage ceinture de sécurité.
le 13 juin
 accessoires sécurité Italie
le 30 août
 équipements de sécurité
le 10 sept.
 Campagne sécurité à la radio
le 30 juin
 Marrant la sécurité routière
le 18 juil.
 Nouvelle jumelles = encore plus de repr.
le 11 fév.
 je le savais
le 04 jan.
 DIESEL
le 02 déc.
 gros coup de gueule
le 27 oct.
 Grosse voiture = mieux protégé ?!
le 04 sept.
 feux de jour
le 19 jan.
 pastille verte
le 14 avril
 Sécurité : 4*4 VS mini
le 16 juil.
 Putain je me suis fais flasher
le 12 jan.
 Radar distance de sécurité
le 05 sept.
 Securite routiere et 2 roues
le 07 juin
 Nouvelle mode dans le Nord
le 13 juil.

Classement des départ. les + dangereux
le 11 juil.
 Caméra cachée !
le 04 jan.
 les nouveaux radars
le 22 jan.
 Pare brise teinté
le 23 fév.
 Chez les constructeurs de véhicules,
le 28 fév.
 Pub Alfa Roméo
le 19 fév.
 Verrouillage de la ceinture
le 24 mars
 Face avant véhicules et sécurité piétons
le 25 août
 expérience avec l'airbag
le 20 mai
 conduite à droite..
le 15 juin
 SARKO... reviens vite STP
le 09 juin
 Equipements de sécurité
le 24 déc.
 enfin, on la remarque...
le 29 nov.
 crash test et GPL
le 28 avril
 997, 998, 999 ... 1000
le 10 jan.
 Controles gratuits avant Toussaint
le 15 oct.
 votre avis peut m'aider!
le 09 mai
 que penser du gonflage a l'azote?
le 19 oct.
 Siege auto enfant
le 26 nov.
 Conseils de sécurité sur grand trajet
le 16 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 149 sujets et 2 632 006 messages
627 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto