Bon je reviens vous faire part de mon 1er bilan concernant ma nouvelle voiture.
J’ai bien du parcourir plus de 1000 kms avec mon alfa.
Je ne regrette pas du tout mon choix, c’est une auto très agréable à conduire et à vivre au quotidien, la position de conduite est bonne, le train avant très précis et le chassis bien équilibré. Avec l’option sport « suspentions rabaissée et jantes 17 » l’auto se montre diablement éfficace...il faut vraiment forcer très fort pour voir apparaître quelques mouvements de caisses désordonnés sur l’arriére…vraiment bluffant quand on pense que c’est un break !!?
Le moteur est aussi très réussi, plutôt discret le son se montre même agréable à partir de 2000 tr/mn.
Il pousse déjà bien à partir de 1200 tr/mn et à partir de 1500 tr/mn s’enflamme carrément avec un pic au passage des 2000 tr/mn et ensuite ?? ben ça pousse à n’en plus finir jusqu’à 4500 tr/mn il n’ya que la régulation qui le stop net à la maniére d’une rupture d’un modèle essence !! vraiment pas banal pour un diesel.
La boite de vitesse est aussi réussie avec des rapports courts « une vrai boite six »…très bien étagées. C’est à croire qu’il faut prendre un mazout de nos jours pour avoir une boite courte qui priviligie les perfs et les sensations !!
Concernant les perfs, j’ai réalisé mes chronos habituels :
On peut considérer que le 80 à 120 compteur est équivalent au véritable 80 à 120…car je n’ai relevé que 1 km/h d’écart par rapport au compteur !! à 81 compteur je suis à 80 réel….donc le compteur est très juste et j’ai intérêt à ne pas rouler trop au dessus comme sur l’ibiza qui trichait de 10% !!!
80 à 120 en 3éme : 6,2 secondes (exercice trés pénalisé par la mise en régulation à 4500 tr/mn au alentour des 110 km/h) par contre le 80 à 100 en 3 dépote énormément plus qu’en 4 preuve qu’à haut régime il ne s’étouffe pas comme un TDI
80 à 120 en 4éme : 6,2 secondes
80 à 120 en 5éme : 7,4 secondes
80 à 120 en 6éme : 9,7 secondes
90 à 120 en 4éme : 5,0 secondes
90 à 120 en 5éme : 6,1 secondes
ensuite concernant le confort le modèle se montre un peu sec lorsqu’il y’a des trous sur la route, mais en général ça filtre assez bien les siéges participe aussi au confort …on y est très bien et on a pas mal au dos même après un trajet assez long.
Le train avant se montre par contre assez bruyant…enfin pour l’instant j’ai surtout des pneus de merdes qui s’usent en facettes et transmettent un bruit très assourdissant…
La sono bose est aussi pas mal, avec un caisson de bass intégré dans le coffre…ça donne une très bonne ampleur à la qualité musical.
La climatisation bi zone est aussi très bien étudié…on ne ressent pas l’air frais en pleine poire comme dans certaines voitures….le frais est maintenue autour des passagers sans nuisance.
Pour le coffre, là aussi pour une petite famille de 1 ou 2 enfants cela suffit largement ! il y’a eu beaucoup de commentaires…. soit disant que cette voiture n’avait pas un coffre plus grand qu’un coupé etc….faut pas exagérer, cela ne vaudra jamais un accord tourer ou un break volvo on est d’accord, mais cela suffit largement pour mettre une poussette 3 roues, un lis parapluie + quelques bagages etc….bref on a déjà fait pas mal de sortie avec bébé…on a jamais manqué de place.
Un jour j’ai même ramené des étagéres de 2 métres de long en rabattant les siéges et je n’ai pas eu besoin de laisser le hayon ouvert…
Concernant les points négatifs :
Le rayon de braquage est ridicule et la visibilité arriére est très médiocre, pour les marches arriéres mieux vaut se fier au rétro latéraux…
Ensuite les pieces alfa sont assez chéres et les assurances ne nous font pas de cadeaux…
Mais bon globalement c’est une auto très attachante…jolie à regarder et plaisante à conduire.
Et même si c’est pas un utilitaire elle se montre pratique à charger et à déplacer toute sa petite famille où bon vous semble…
Voici de nombreuse photos :

|  TURBO DIESEL SPORT INJECTION |
essence
 Pilier
|