Y a rien de vraiment profile | 13 mai 2008 à 14h49 |
D'ailleurs il n'est pas si bas que ca.
Le toit, par contre est tres profile.
|  | batman
 Sage
|
|
c'est vrai c'est vrai... | 13 mai 2008 à 14h54 |
ceci dit à ces allures là meme en descente il faut de l'énergie pour rouler...
oui j'imagine que le moteur électrique vient en aide lors des montées, et qu'une partie de l'énergie du thermique recharge lors des decentes. Toujour pour rester au maximum dans la plage de régime au meilleur rendement...
deux questions me viennent alors :
- à quel seuil de décharge des batteries le moteur thermique recharge (déja as-tu cette information ?) ?
- à quel régime max l'électrique vient à la recousse du thermique (idem, mais as-tu cette information ?
ceci dit ces deux seuils sont peut etre variable suivant une équation charge des batteries/puissance demandée/autres...
Mais j'avoue ça doit etre amusant à conduire pour étudier et essayer de comprendre le focntionnement aux limites d'abord puis pour s'essayer à une conduite au maximum économique en tenant compte dudit focntionnement... |  CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements | Cedski
 Sage
|
|
La aussi ... | 13 mai 2008 à 15h55 |
... comme je te le dis plus bas, tu confonds HSD avec assistance electrique.
Il n'y a pas de seuil de charge ou de regime.
|  | batman
 Sage
|
|
Pardon | 14 mai 2008 à 19h59 |
6.7 su autoroute c'est du normal.
Même avec ma BM je fais du 8.5 en moyenne (mon trajet habituel a pas mal de côtes), pour un panzer de 11 ans et 200 ch c'est pas si mal... et les 6.7 je peux les annoncer, mais à 110 (fait justement ce week end, retour avec pas mal de monde donc 110 / 120, et moins de 7 litres aux cent).
Le gros intérêt est en ville avec le moteur électrique, où là même un diesel est à la traîne.
D'ailleurs les pouvoirs publics auraient dû tout faire pour promouvoir ça en ville, et limiter ou refuser l'accès aux moteurs thermiques, et encourager à fond le 100% électrique ou l'hybride. |  | Dialo
 6 en ligne
|
|
ah oui parce qu'en Tdi le plaisir de | 13 mai 2008 à 14h20 |
conduite et le silence de fonctionnement font référence |  Dernier cabiste | FIA
 Sage
|
|
ben les réprises fumantes | 13 mai 2008 à 14h27 |
d'un TDI entre 2500 et 3500 tours font quand meme référence d'agrément chez tous les journalistes automobiles d'aujourd'hui !!! |  CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements | Cedski
 Sage
|
|
+1 | 13 mai 2008 à 14h35 |
Tous des vieux ces essayeurs.
Incapables de rétrograder 2 rapports. |
| TCR
 Ado Boutonneux
|
|
MORT DE RIRE | 16 mai 2008 à 04h38 |
Je l'ai lu le comparo Prius / 307, il est pipeauté du débtu à la fin.
Ils sont aller chercher une Prius 10th Anniversaire, une série spéciale suréquippée assez chère, et il l'a compare à une 307 d'une gamme inférieure.
En piochant dans la liste des options Peugeot, et en appliquant les 2000€ de bonus sur la Prius, la 307 est au même tarif que la Prius, et comme leur coût d'utilisation est le même ...
| | sk_flowne
 Sage
|
|
bon bilan mais une question me | 13 mai 2008 à 14h38 |
turlupine depuis longtemps....
As-tu essayé une conduite dynamique sur grande distance ? ( 30km de montée de Col par exemple)
Bref je me demande ce qui se passerait lors d'une conduite soutenue en montagne sans descentes pour recharger les batteries.
une fois la reserve électrique épuisé (en combien de temps ??), si on reste à pleine charge 80% du temps (en gros, hors virages), le moteur continue-t-il à dévier de la puissance vers les batteries ? ou 100% de la puissance reste transmise aux roues ?
Déja as-tu déja eu ce cas où les batteries sont complètement vide ?
Si oui comment se comporte alors l'auto niveau performance (sans aide des moteurs électriqes donc) ??
Bref je ne sais pas si tu saisis ou je veux en venir ? |  CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements | Cedski
 Sage
|
|
Ben ... | 13 mai 2008 à 14h47 |
... j'ai passe l'ete 2005 dans les pyrenees (tour malet, pic du midi ...), ou j'ai fait la frayeur de tous les troupeaux qui ne m'entendent pas arriver, surtout en descente. Et c'est une excellente montagnarde.
Le moteur thermique alimente en fait le moteur electrique, bien meilleur pour monter les cotes du fait de son couple.
Attention a une chose, on parle de la Prius, pas de la Civic. Le moteur electrique n'est pas une assistance du moteur thermique comme sur la Honda. Ici les deux travaillent en synergie. Ce qui fait que la relation assiste-assistant peut s'inverser a tout moment en fonction des besoins et du type de route.
Pour repondre a ta derniere question, les batteries ne peuvent pas se vider. Le moteur thermique se charge de les maintenir.
|  | batman
 Sage
|
|
alors on va simuler | 13 mai 2008 à 15h11 |
quelque chose de tout théorique qui résumera parfaitement mon interrogation :
Conditions initiales :
plein d'essence batteries chargées à bloc.
Equation, très simple :
charge accéllérateur maximale (100% de la puissance demandée de t= 0 à t=l'infinie - le réservoir sera vide avant ok )
Comportement du groupe motopropulseur ?
- Je suppose une première phase combiant electrique + thermique pour un maximum de puissance. (une peu comme l'overboost de pas mal de turbo moderne)
durée ?
-> juqu'à un certain seuil de décharge des batteries je présume.
une fois ce seuil atteind, quel serait le comportement ????
1/ ->
thermique toujour à fond, electrique en mode reacharge ? Mais alors quel % va vers la propulsion de l'auto quel % va vers la recharge des batteries ??
Et une fois les batteries c'est reparti pour un tour ??
2/ fonctionnement plus lissé entre un seuil bas et un seuil haut de charge assez proche ?????
3/ autre ???
|  CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements | Cedski
 Sage
|
|
Autre ... | 13 mai 2008 à 15h53 |
C'est beaucoup plus complique que ca.
Il ne faut pas croire que l'on charge a fond puis on utilise.
Il faut voir l'ensemble thermique + electrique + batteries comme un seul et unique groupe. C'est plus simple.
Tu peux tres bien avoir le moteur electrique en fonctionnement avec un seuil de charge au plus bas, si le moteur thermique l'alimente. C'est un jeu de commutations en fait.
Comme je te le disais plus haut, le shema simpliste de la Civic n'est pas celui de Toyota.
|  | batman
 Sage
|
|
j'ai jamais dit ça | 14 mai 2008 à 09h43 |
(bon si c'etait une option mais je pensais bien fausse en fait) et j'ai bien compris, c'est pas du tout antinomique avec ce que j'ai écris plus haut.
"Il faut voir l'ensemble thermique + electrique + batteries comme un seul et unique groupe. C'est plus simple.
"
oui c'est plus simple mais ça ne m'explique rien, mes interrogations concernant la gestion des élements de cet ensemble justement.
Et moi je les dissocie, parce que le moteur thermique entraine les roues directement comme le moteur électrique.
On serait dans le cas d'un traction thermique/electrique type motrice de train, là ça serait effectivement vraiment plus simple....
En bref j'aurais jamais mes réponses, sauf par expérience.
Et d'ailleur as-tu moyen de connaitre l'etat de charge de tes batteries ? Ou c'est totalement transparent pour vous ?
 Sage
|
|
Si tu les auras | 14 mai 2008 à 10h06 |
J'ai dans l'idee de filmer le shema de flux energetique sur differents trajets pour que vous compreniez bien comment ca fonctionne.
Je sais pas quand (et comment) je pourrais le faire, mais ce sera interessant. Tu verras.
|  | batman
 Sage
|
|
certainement interressant oui ! | 14 mai 2008 à 10h24 |
 Sage
|
|
Je me dis ... | 14 mai 2008 à 10h30 |
... que c'est la meilleure maniere de repondre a toutes les questions et de briser certains mythes (comme par exemple, l'histoire de l'autoroute).
Et comme dans le coin, il y a une grande cote (elle sert chaque annee pour le trophee des grimpeurs, une course pro de velo), tu verras comment ca fonctionne dans ces cas la.
|  | batman
 Sage
|
|
et voilà le premier run en Prius | 14 mai 2008 à 13h24 |
de l'Histoire....
 Sage
|
|
Je la prennais tous les jours ... | 14 mai 2008 à 13h27 |
... pour aller au boulot.
|  | batman
 Sage
|
|
Regarde ça: | 14 mai 2008 à 19h49 |
cliquodrome hybride Prius trouvé sur ce forum Prius touring Club
Alors, si j'ai bien compris, la couronne exterieure verte est liée mecaniquement aux roues et à un 1er moteur electrique, et represente donc la vitesse de la voiture (sens des aiguilles d'une montre: marche avant)
La partie rouge entre les pignons planetaires represente le moteur thermique.
Le pignon bleu est lié à un 2ème moteur electrique.
C'est quand même assez complexe...
|  mouton | r21tse
 Pilier
|
|
pas mal aussi | 14 mai 2008 à 19h58 |
|  mouton | r21tse
 Pilier
|
|
Tres bien | 14 mai 2008 à 20h03 |
Celui-la montre bien les choses que j'essaie d'expliquer plus haut. On voit tres bien qu'on a affaire a une synergie des deux moteurs et pas une assistance de l'un par l'autre. Et que les deux sont utilises sur tout type de trajet, donc avec un gain a chaque fois, meme sur autoroute contrairement a ce qui se dit partout.
Foutez la voiture a fond et regardez ...
|  | batman
 Sage
|
|
Article Auto + suite | 13 mai 2008 à 23h26 |
Alors du concret.
Article paru dans auto + N° 1020, 25 mars 2008.
PP 27 à 31.
Mesures auto +:
Vmax 171km/h
100m d.a. 34s
Consos:
route 5.5l/100kms
autoroute 6.7l/100kms
ville 5.4L/100kms
Freinage 70m de 130km/h à 0.
On voit bien que le gain sur la conso est flagrant en ville, beaucoup moins sur autoroute. Normal vu le principe.
En outre les perfs n'ont rien de transcendant...
Tout ceci pour 28700 Euros tout de même. Certes il y a 2000 Euros de prime.
Autres points: elle manque de dynamisme au niveau comportement et précision de la direction. Train AR cognant sur mauvaise route.
Bruyante dès que le moteur thermique fonctionne.
Le changement des batteries garanties 8 ans, coûte 5700 Euros.
Le classement final auto +, comparée à la 308 HDI110, la Golf TDI105 Blue Motion, la Ford Focus 1L8 Flexifluel : 4e position pour le Prius. Toujours plus chère que ses rivales, à l'achat comme en conso comparée aux diesels.
Désolé batman, je ne fais que transcrire les appréciations d'auto + .
Je pense qu'elle peut/doit beaucoup progresser pour convaincre davantage... en agrément comme en prix de vente.
|
| Le_Tigre
 Fidèle
|
|
Pourquoi comparer | 14 mai 2008 à 07h14 |
la Prius a une 308?. Elle mesure 4, 45m soit 2 cm de moins qu'une E46 qui elle fait 4,47m.
La Prius ressemble plus a une familiale et comparée a ces dernières, le rapport prix/prestation est a l'avantage de la Toy. Ajoute un coffre legerement superieur a 400 litres et une bonne habilité AR et tu verras qu'au pire il faut la comparer aux Jettas et Octavias. |  Beau Gosse | hombre974
 Sage
|
|
Rions un peu avec auto + | 14 mai 2008 à 09h53 |
Je viens de telecharger l'article en question.
Ce charmant "tigre" oublie juste de nous dire que dans le meme comparatif, la Ford Focus etait donne pour une consommation sur autoroute de 11 litres/100, soit la conso que j'avais sur le meme type de route avec ma Buick et son V6 de 3.8 litres ...
Autre gag, avec sa conso de 6,7 litres /100 la Prius affiche une autonomie de 763 km. Avec soin reservoir de 45 litres, cherchez l'erreur ...
Continuons dans la rigolade, avec un tableau affichant des consos elevees, et un article qui dit que la conso est inferieure a 5l.
Du tres grand journalisme ....
|  | batman
 Sage
|
|
J'y crois pas ... | 14 mai 2008 à 11h54 |
Je vous laisse juge: page 28.
Encadre N°1:
"Les rangements sont comptés et peu généreux en terme de volume"
Encadre N°2 (2 centimètres plus bas):
"De plus elle est sécurisante, agréable, pratique, avec son habitacle vaste et truffé de rangements"
|  | batman
 Sage
|
|
N'empeche | 14 mai 2008 à 11h59 |
je ne comprends toujours pas pourquoi c'est aux G V et 308 qu'on la compare
Aprés pour auto Plus, je suis sur que la 308 gagne haut la main |  Beau Gosse | hombre974
 Sage
|
|
Mais c'est quoi ce canard ? | 14 mai 2008 à 12h10 |
Aide au stationnement arriere: "indisponible".
Et tout le reste est du meme accabit:
Simplicite des commandes de chauffage/climatisation: "moyen"
Avec une photo montrant qu'il y a un bouton on/off, un pour monter la temperature, l'autre pour la descendre. Et de rajouter une couche en disant "il y a plus simple" !!!!!
|  | batman
 Sage
|
|
Les rappels ... | 14 mai 2008 à 12h15 |
"Les deux rappels concernent des suintements sur les cosses des batteries du système hybride et une reprogrammation du module éléctronique afin d'éviter au moteur essence de caler" (page 29).
Ils precisent que le premier rappel concerne les vehicules de 2000 a 2003, autrement dit la Prius 1 !!!! Pas la Prius II !!!!
Quand a la reprogramamtion du module elle ne concernait pas les vehicules diffuses en Europe.
Le seul rappel qu'il y a eu concernait ... la colonne de direction, que par contre ils ne mentionnent pas.
|  | batman
 Sage
|
|
demande à easy | 14 mai 2008 à 13h23 |
de faire une belle lettre corrective à auto-, vu le nombre de points à aborder, lui seul aura assez de courage et d'abdnégation pour tout rédiger... |  CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements | Cedski
 Sage
|
|
tu as soit | 14 mai 2008 à 12h18 |
le chauvinisme, soit le manque de professionnalisme, soit l'envie de casser un modele.
Pourquoi t'entetes tu a lire ce torchon ?
Au fait elle a le radar de recul alors? |  Beau Gosse | hombre974
 Sage
|
|