Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

URGENT!RETRAIT DE POINTS A LA CHAINE

13 mai 2008 à 17h24

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos connaissances pour un serieux probleme. Voila : mon mari a commis une infraction en 2006, amende payée ect... jusque la nous n'avions recu aucune information concernant ses points, nous etions allez voir a la prefecture il y a quelques mois de ca et il avait toujours ses 12 pts. Malheureusement en 2007 nouvelle infraction et toujours la meme chose : aucune info sur les points.

Vendredi dernier (donc le 9 mai) nous avons recu un courrier recommandé nous informant qu'il avait perdu 8 pts du a l'infraction de 2006 (pour info : alcool 0,6 au lieu de 0,5 et exces de vitesse, je sais ca craint!) Des que nous avons recu ce courrier il s'est inscrit pour un stage qui aura lieu la semaine prochaine ( 19 et 20 mai). Mais la je rentre du boulot et un avis de passage nous attendait dans la boite (je pense que ca doit etre encore la prefecture qui nous informe qu'il a perdu ses 4 derniers pts puisque je viens d'aller sur le site du gouvernement pour voir son restant de pts et il affiche "0").

Ma question est : Si nous n'allons pas chercher ce courrier et qu'il fait ce stage la semaine prochaine est ce que ca pourrait sauver son permis? En plus je trouve ca dur de leur part de nous faire parvenir les 2 retrait en 2 jours on n'a pas le temps de se retourner, n'y a t il pas un moyen pour leur demander un delais?

Merci de vos reponses.

cocobryan

Nouveau

Réponses

Retraits de points

13 mai 2008 à 18h26

Si votre recommandé fait mention d'une invalidation du permis pour solde de points nul, le fait que vous alliez chercher ce pli à la poste ou non ne changera pas grand chose puisque les points sont dejà retirés. Il est donc impossible d'agir sur ce dispositif. S'il ne rend pas son permis aux autorités, en cas de contrôle routier, il conduit sans permis ce qui constitue un délit (donc passage par la case "tribunal correctionnel") passible de 15 000 € d'amende (j'ai bien écrit "quinze mille euros") maximum (un maximum rarement appliqué).

Par ailleurs, s'il conduit et qu'il a un accident dont il est responsable, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les conséquences tant pour lui que pour les autres victimes. Les autres victimes serint indemnisées par le fonds de garantie automobile mais cet organisme se retournera ensuite contre le responsable non-assuré pour obtenir le remboursement de toutes les sommes versées. Il serait alors endetté à vie et, qui plus est, endetterait aussi toute sa famille.

Je ne pense pas que ce soit la solution.

Cependant, 6 mois après qu'il ait rendu son permis, il pourra en obtenir un nouveau mais devra repasser toutes les épreuves (code et conduite) pour cela. Il n'est pas obligé d'attendre les 6 mois pour prendre des cours en auto-école. Son nouveau permis en poche, il deviendra un conducteur en période probatoire, avec 6 points durant 1 an, puis 8 points la 2e année, 10 points la 3e année et 12 points au 3e anniversaire de son nouveau permis, à condition qu'il n'ait commis, durant 3 ans, aucune infraction entrainant un retrait de points (il me semble que la nouvelle loi, entrée en application depuis le 1er janvier dernier, s'applique aussi dans ce cas de figure).

Bonne chance.

Tisuisse

Habitué

a confirmer

13 mai 2008 à 22h37

mais il me semblait que s'il avait son permis depuis plus de 3 ans au moment ou il a perdu tous ses points,
6 mois plus tard , il n'était pas obligé de repasser la conduite mais uniquement le code.

pour revenir au monsieur, même si les points n'étaient pas officiellement retiré, il savait que 8 points allaient lui être retirés tôt ou tard, il aurait fallu prendre les devants et passer immédiatement un stage.c'était une véritable épée de damocles au dessus de sa tête.
même si vous réclamez, je pense qu'il vous diront que connaissiez la"sentence" même si vous n'avez pas reçu de document.

je crains fort pour vous que vous devrez vous passez de permis durant 6 mois.

ce qui m'étonne c'est le délai de 2 ans pour annoncer le retrait de points, perso, j'avais eu la notification dans les 3 mois suivant l'infraction.

galibotOnline

Ancien

Si il avait un permis complet

13 mai 2008 à 22h45

Faire un stage n'aurait servi à rien il me semble...

Il aurait fallait pouvoir le faire juste après la perte des 8 points et avant celle de 4...

Apparament, le délai a été court...

Je partage ton avis de la fin... Je crains fort qu'il doive marcher pendant 6 mois!

Loblick

Ancien

exact

13 mai 2008 à 22h52

je n'avais pas pensé a cela.

ce qui est étonnant ce sont les 2 vitesses de l'administration, a croire que la deuxième infraction a réveillé la première "oubliée" dans un coin.

maintenant, peut il invoquer cela pour demander une indulgence ????

galibotOnline

Ancien

Indulgence impossible

14 mai 2008 à 08h34

car le retrait de points est une sanction administrative et non une sanction pénale. Même un recours devant le tribunal administratif, seul compétent pour juger ce type d'affaire, n'a que peu de chance d'aboutir, autant dire que c'est mission quasi-impossible.

Par ailleurs, en matière de délai pour retirer les points, l'administration n'a pas de "délai de forclusion". Dès le jugement définitif prononcé ou dès l'amende payée, les points peuvent être retirés mais le délai dans ce domaine : 4 jours ou 8 mois ou 3 ans, n'a aucune importance pour l'administration.

Enfin, sur un autre forum de l'automobile, l'internaute a posé la même question et des solutions lui ont été proposées. A lui de décider celle qui aura le plus de chance d'aboutir pour "sauver", s'il le peut, son permis, mais perso. j'ai des craintes pour les chances de succès. S'il y arrive, tant mieux, s'il n'y arrive pas, ben ! c'est notre sort à tous en pareilles circonstances.

Je lui souhaite bon courage et bonne chance.

Tisuisse

Habitué

Je comprends mal

14 mai 2008 à 10h31

comment votre mari peux perdre 8 points de son permis en une seule infraction....
Normalement le maxi enlevé en une seule fois n'est pas de 6 points?

Français->moutons qui font bé 

samus

Sage

lis mieux

14 mai 2008 à 11h55

infractions à des dates différentes mais soustraction effectuée en une fois

daniel303

Sage

Ah....

14 mai 2008 à 15h04

J'ai cru lire..."mon mari a commis une infraction en 2006(...) Vendredi dernier (donc le 9 mai) nous avons recu un courrier recommandé nous informant qu'il avait perdu 8 pts du a l'infraction de 2006 (pour info : alcool 0,6 au lieu de 0,5 et exces de vitesse, je sais ca craint!)"

Français->moutons qui font bé 

samus

Sage

...

14 mai 2008 à 18h13

désormais, il me semble que le maximum de points que l'on peut perdre est de 8.

donc dans son cas: alcool 6 points + excès de vitesse 2 pts = 8 pts de perdu.

galibotOnline

Ancien

si toutes les infractions

14 mai 2008 à 21h13

ne sont pas consécutives ça peut aller à 12 d'un coup
sinon effectivement au cours du même contrôle c'est 8.

daniel303

Sage

Les sujets similaire (URGENT!RETRAIT DE POINTS A LA CHAINE)
 Délai de retrait des points
le 25 nov.
 Récup de points
le 20 mars
 retrait de points..cht'ite question.
le 26 fév.
 Recup des points
le 07 mai
 encaissement et retrait de points
le 18 jan.
 Notification de retrait de points?
le 10 sept.
 vice de forme retrait de points
le 18 nov.
 Question bête
le 26 juil.
 Aléa ou le chti
le 30 mai
 délai pour retrait de points
le 31 mai
 taux 0.47g/l
le 30 mai
 reconstitution des points explications?
le 14 sept.
 Comment contester un retrait de points?
le 18 sept.
 delit stupefiant
le 03 jan.
 Retrait de point : besoin info
le 19 avril
 Retrait de points ou pas ?
le 04 fév.
 retrait de points
le 13 jan.
 Un PV mais 2 articles mentionnés.
le 01 avril
 Retrait de points
le 12 oct.
 Retrait de points légal ??
le 29 avril

98 en ville ...
le 11 sept.
 Combien de points me reste t-il???
le 22 mars
 sens interdit provisoire
le 25 oct.
 exces de vitesse
le 20 nov.
 flash en Suisse et conséquence
le 30 jan.
 je crois que je me suis fais flasher
le 15 mai
 Help retrait de permis belge???????
le 13 juil.
 case "retrait de point(s)" non cochée
le 19 août
 procédure de retrait de permis
le 22 mai
 retrait de 8 points, quels recours ??
le 12 mars
 Nombre de points retirés pas annoncé
le 27 juin
 Retrait de point : Demande d'indulgence
le 11 mai
 Questions suite à flash.
le 05 sept.
 Retrait de permis et moto !
le 20 avril
 flashé en allemagne
le 05 juin
 question sur pv eces de vitesse
le 06 août
 4 points pour un téléphone ?!?!
le 20 mars
 Erreur de points : au secours !!!!!
le 29 oct.
 Recours TA 48s hors délais et art 530
le 11 avril
 Amende
le 31 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 385 sujets et 2 636 412 messages
708 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto