Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

petites cylindrées... la mort du diesel?

14 mai 2008 à 09h30

PSA a annoncé le dévelloppement d'un 1000 cc carburant au sans plomb, pour des puissances allant de 70 à 100ch, donc en atmo et en turbo... Pour des rejets de CO² de moins de 100g (pour l'atmo sans doute, c'est pas dit mais je suppose que le 1l T 100ch sera à plus que ça...) !

Et oui ils se sont rendu compte que les diesels étaient hors de prix à dépolluer et qu'on arriverai à un pourcentage de cout indécent rapport au prix d'une petite voiture, bref, ils commencent à flipper pour les normes Euro VI (ou VII ? enfin les prochaines quoi...).

bref, serait-ce un retour à la raison ?? Il faut noter qu'entendre cela de la bouche de PSA, ça fait tout chose...

Dès lors je me demande aussi s'ils ne se sont pas totalement fourvoyer en voulant dévelloper un hybride au mazoil. En fait je me le demandais pas, je l'avais déja dit, mais là ça conforte mon opinion...

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements

Cedski

Sage

Réponses

En fait

17 mai 2008 à 14h20

je suis le seul acheteur potentiel , le prix ben c'est vrai que 6000 roros cé pas excessif.

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

je ne suis anti rien du tout

15 mai 2008 à 12h34

ni pro rien du tout, bien au contraire. Ce que je me bornais à dire, c'est tout simplement que beaucoup de personnes s'encombrent d'un diesel alors qu'elles n'ont en aucune utilité. Par utilité, je veux dire, qu'elles n'armortiront jamais le surcoût (trop peu de kms annuels), qu'elles flingueront le moulin parce qu'il n'aura pas eu le temps de chauffer et que c'est simplement en raison de la mode et du coût à la pompe, qu'elles optent pour ce carburant.
La presse auto suit ce mouvement. Le gas oil baisse :" foncez braves gens, rien ne vaut le gazout. Seuls 20% des automobilistes carburent encore à l'essence, une honte braves gens !"
Le gas oil augmente : "Et si on redécouvrait les vertus du SP ? Saviez-vous que d'énormes progrès ont été réalisés depuis quelques années ?"

Pour résumer, c'est tout à fait comme les personnes qui n'achètent pas une voiture, mais un prix. Après, elles ramènent leur science chez JD POWER en disant que leur bagnole est moche, qu'elle consomme, que les plastiques sont merdiques, que le coffre est minuscule, etc ..., etc .... P ..., ces personnes avaient-elles un bandeau sur les yeux pour l'acheter ou quoi ?

chevrolet Aveo, votre sérénité 

nubilos1

Ancien

le kilométrage moyen

15 mai 2008 à 23h28

d'un français est de 13000km.
Allongeons le à 16000km pour l'acheteur d'une voiture neuve (les voitures roulent plus leur 5 premières années)

Mais là je parlais de quoi ? Des petites cylindrées, des citadines....

Celui qui fait 30 000 bornes par an, qui roule en compact... ben détrompe toi, je trouve tout à fait pertinent qu'il roule en diesel, genre un 1.6HDI de 110ch. je pense que c'est un parfait compromis pollution/consommation/cout d'usage. A 30 000 km je suppose qu'il ne fait pas un pourcentage élevé de ville, pour moi le meilleur bilan CO² prends le pas sur les polluants locaux...

Maintenant ce cas n'est à priori pas celui qui domine en France...

Cedski

Sage

Pas forcément,

16 mai 2008 à 11h39

regarde le marché des 18-30 ans : la plupart sont célibataires ou en couple sans enfant. 90% de ces gens roulent en citadines, pour des raisons de place, de coût, et aussi de mode de vie urbain. Pourtant, la plupart roulent pas mal (pour leurs études loin de chez eux, pour les sorties, etc.). Je ne connais pas un étudiant ou un "jeune actif" qui roule en Laguna...
Personnellement, entre 18 et 25 ans j'ai eu un Visa 17D, puis une Ibiza TDI, que des citadines ; et je roulais facilement mes 30 000 km par an.

Regarde aussi les voitures de location : pour louer une voiture dans l'entreprise dans laquelle je travaille, ils privilégient les catégories A (petite citadine) voire B (citadine polyvalente) si le chef est content de vous. Y compris pour faire 1000 bornes dans la journée. Donc, en diesel... la plupart des commerciaux qui nous rendent visite roulent en Clio dci, pour faire économiser de l'argent à leur boîte. Et pourtant ils font facile 50 000 km par an.

Finalement, le marché des vraies petites citadines essence de gens qui roulent peu (soit parce qu'ils n'en ont pas besoin, soit parce qu'ils ont un véhicule plus grand à côté, et diesel en général) ne doit représenter grand-chose, excepté à Paris peut-être, où dès qu'il faut bouger en dehors de l'Ile de France le TGV est privilégié car pour eux c'est bien desservi. Donc une 206 1.4 litre essence suffit amplement pour l'année.

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

C'est pas de la raison mais de l'économi

15 mai 2008 à 16h35

La raison elle nous dit diesel. Le diesel est un meilleure carburant que l'essence.
Après la dépollution machin tout ca je dis pas. Mais techniquement le mazout a plus la patate que l'essence.

Economiquement, au niveau mondial, les ventes de gasoil et dérivé sont devenu tellement énorme qu'on sait plus quoi foutre de l'essence. Je le sais par ma soeur qui taf chez shell

bibiencabrio

Sage

S'il ne savent plus koi foutre de

17 mai 2008 à 10h26

l'essence, il on qu'a la refourguer moin cher

Alcoolique Pratiquant !!! 

kerazul

Pilier

bah merde alors !!!

15 mai 2008 à 20h15

moi qui vient juste de passer du côté obsur ....

TURBO DIESEL SPORT INJECTION 

essence

Pilier

Enfin le réveil

15 mai 2008 à 20h22

Les plus longs à réagir seront les gens...

10000 km en mazout annuels sont plus chers qu'en essence, rien qu'en prenant le prix d'achat et le coût d'entretien (moteur plus lourd que l'équivalent essence, ce qui use plus de pièces, etc etc...)

Les vendeurs de votures ont encore du mal à intégrer le raisonnement essence, ça me lasse qu'on me dise que je suis un fou de rouler en essence (bon ok en 2., et que tous les essence consomment trop etc etc...

Dialo

6 en ligne

en même temps

15 mai 2008 à 20h44

c'est vrai qu'une essence consommera toujours +....surtout sur des voitures bien lourdes comme on les fait aujourd'hui...

maintenant on peut prendre un mazout pour l'agrément...ça sera dur de faire passer les gens d'une mécanique suralimentée à un atmo même essence de même puissance....

et en turbo essence faut pas croire que celà revienne moins chére qu'un turbo diesel...l'entretien revient sensiblement pareil et on rencontre les même défaillances où panne....vanne EGR....débimétre....perte de pression etc....

donc en gros que ça soit diesel ou essence y'a aucune économie à faire....une voiture revient trés chére...donc autant choisir quelque chose qui convienne et plaise à conduire avant tout.

pour les petites voitures pas trop lourde je dirai que l'essence reste un bon choix et aprés pour les berlines et autres...mieux vaut un bon turbo D bien coupleux....à moins d'avoir les moyens de taper dans un 6 cylindre de 3.0 litres en essence dans une compacte ou un V8 de 4.0 litres dans une berline essence mais bon tout le monde n'a pas les moyens d'envisager ça...

essence

Pilier

tu sais, concernant l'agrément

15 mai 2008 à 23h21

j'ai un 2.0l atmo sur une compacte, et ben, je suis principalement entre 1500 et 3000 tr/min...

D'ailleur sous 2000 voir 2500tr je reprends mieux qu'un 1.9DCI. Bien agréable en ville. pas besoin d'un V6...

Ceci dit, je dois consommer 20% de plus (8.8l).

Cedski

Sage

+1

16 mai 2008 à 03h01

pour les reprises a tres bas regime la souplesse d'une essence est bien plus agreable que la plupart des gazouts (le L6 BM de la 330D mis a part)

il en vas de meme pour les reprises a haut regime,y'a pas photo!

le seul atout des gazouts turbal c'est une plage de couple de folie...mais uniquement entre 2000 et 3500 tours...ce qui est plutot chiant a l'utilisation

j'ai aussi une Stilo JTD 115 et le trou sous les 2000 tours est vraiment super chiant! ca oblige a repasser la 1ere sans s'etre completement arrété (comme quand on rentre dans un rond point fréquenté) et je trouve ca limite dangeureux des qu'un kéké arrive a fond les ballets derriere

Boite Alfa,Moteur Lancia,mais c'est une Fiat! 

joulius

Sage

oui enfin

16 mai 2008 à 13h42

moi j'ai pris un 2.4 jtd pour sa souplesse d'utilisation....contrairement à ce que tu dis il reprends trés bas à partir de 1200 tr/mn et reprends trés fort des les 1400/1500 tr.mn quelque soit le rapport.(d'ailleurs à ce sujet une 330D se montre plus creuse à bas régime).

et puis question sensations...si le pieds droit est généreux on a un bon coup de pieds aux fesses...le V6 essence de puissance assez équivalente se montrait moins nerveux et moins démonstratif pour une conso supérieur de 30 à 40%....

enfin mon jugement est déformé car je juge les voitures avant tout sur les perfs/sensations...et forcément tout le monde n'a pas besoin d'une voiture bourré de couple qui plaque dans le siége....c'est sur qu'une essence se montre aussi trés souple à trés bas régime....mais bon sang qu'est ce qu'on s'emmerde parmis les productions actuelles !!!!

essence

Pilier

je parlais pas du 5 cylindres...

17 mai 2008 à 00h21

en general ceux que j'ai eu sous la main (2.0 20v de la Bravo HGT et 2.4 20V de la Stilo Abarth) se montrent tres plein a tous les regimes...en tout cas le resultat est ettonant pour un atmo essence

le seul bemol c'est qu'en contrepartie ils se montrent moins rageurs qu'un 4 cylindres apres les 6000 tours

je connais pas l'origine de ton 2.4 JTD mais si c'est comme les moteurs essence...c'est origine Lancia! et des Lancia avec des creux a bas regime j'en ai pas vu beaucoup lol

par contre on a pas du tester la meme 330D...celle que j'ai essayée repartait tres fort des les 1500 tours et avec un silence ettonant par rapport au bon vieux 1.9 JTD de la Stilo de ma femme

Boite Alfa,Moteur Lancia,mais c'est une Fiat! 

joulius

Sage

ce serait pas dommage !

15 mai 2008 à 23h25

Puisse l'avenir te donner raison...

:l'espoir fait vivre:

Lord knows I'm a voodoo child 

@ntho

F18A3

1 - 2
Début

Les sujets similaire (petites cylindrées... la mort du diesel?)
 Cylindrés diesel qui diminuent. Avis.
le 04 juil.
 des moteurs BMW chez PSA
le 10 jan.
 Ils ont osé
le 22 mars
 R&D sur motorisations essence/diesel ???
le 12 nov.
 VW TDI vs transmission automatique
le 24 avril
 Rover diesel
le 08 août
 Quoi pour remplacer l'ax mazoil
le 05 sept.
 Intéret concret des citadines diesels ?
le 20 mars
 Motorisations JTD
le 31 mai
 Intéret de la cylindrée à puissance...
le 14 avril
 Votre avis sur le diesel
le 05 nov.
 Les "petits" diesels puissants: BILAN ?!
le 21 nov.
 Cote 205 Diesel
le 30 juin
 330 i ou d ?
le 30 déc.
 DIESEL
le 30 avril
 EFFET LOGAN
le 07 fév.
 ki a des bon plan de citadine pas chere
le 30 juil.
 Cylindrée de la W201 08 CV
le 08 déc.
 un 1l4 sur une 405??
le 09 jan.
 kel diesel prendre....?
le 06 nov.

Essence ou Diesel
le 06 nov.
 La nouvelle 123d
le 17 déc.
 Différence 405 diesel et 405 turbo d
le 22 mai
 Essence / diesel en occasion ?
le 12 mars
 206 diesel
le 12 juin
 Diesel : à partir de combien de kms/an ?
le 11 oct.
 golf 5 > motorisations les plus vendues
le 25 juil.
 La passion reste t elle entière
le 21 oct.
 les bonnes petites annonces
le 30 sept.
 Proprios de diesel : changeriez-vous...
le 11 avril
 diesel ou essence ?
le 08 juin
 essence/diesel/pucé/.....?
le 01 juil.
 ML 55 AMG
le 04 juin
 Site de petites annonce Auto sur Toulous
le 22 oct.
 Des avis sur le MG ZT-T 260 ?
le 02 nov.
 Pétrole: encore plus de caisses diesel ?
le 23 avril
 voiture neuve...
le 29 sept.
 pedale droite essence/diesel
le 06 oct.
 Prix véhicules diesel et essence
le 05 avril
 Combien de kms garder un turbo diesel ?
le 14 juin
Le forum de 321 Auto est riche de 157 386 sujets et 2 636 446 messages
704 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto