Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > Thème : Conduite - Sous thème : Freinage

Explication sur le phénomène de freinage

16 mai 2008 à 10h10

Bonjour,
je vous contact pour avoir une explication sur un phénomène lié au freinage.
Ce phénomène fait polémique autour de moi et j'aimerai connaitre le fin mot de l'histoire...

Lorsqu'un véhicule se trouve à l'arrêt, moteur éteint, lorsqu'on appuie sur les frein, la pédale se durcit.... et si on a le malheur de se retrouver légèrement en pente en lachant le frein à main on s'apercoit que le freinage est plus que mauvais.... jusque là tout est normal ce phénomène est lié à la pompe a vide ne fonctionne pas....

Lorsque je roule avec ma voiture, par exemple à 50km/h, si je coupe le contact et que je me met en roue libre, je me suis apercu que le freinage marche nickel.... La pédale ne se durcit pas (jusqu'à arret du véhicule)...etc.

Certaines personnes ne me croient pas et j'aimerai connaitre l'explication de ce phénomène qui me parait dans un sens normal : si on se retrouve sur l'autoroute et la voiture pour une raison X ou Y se "coupe", il faut bien pouvoir la stopper avec le maximum de sécurité possible....
Ai-je tort ?

Je vous remercie par avance de votre réponse... grâce à vous le calme régnera à nouveau autour de moi ;-)

guizmo34

Nouveau

Réponses

le servo frein

16 mai 2008 à 10h15

a une certaine réserve de dépression pour assister le freinage donc dès que tu as épuisé cette réserve en appuyant PLUSIEURS fois sur la pédale=la pédale devient en béton.
peut importe le lieu et les conditions rien ne change.
donc oui tu as tord pour la raison simple que j'ai donné dans les 1ères lignes.
en général tu as assez de dépression pour freiner 2/3 fois avec assistance

daniel303

Sage

Oui mais

16 mai 2008 à 10h31

Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec toi daniel303... mais par la pratique j'ai pu constater qu'en réalisant le test que j'ai décrit (on roule, puis on coupe le contact, on se met en roue libre et on freine), la pédale ne se durcit pas comme lorsqu'on réalise le test directement à l'arret.... même en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein (jusqu'à un certain point tout de même)

Je ne pense pas avoir halluciné, j'ai réalisé ce test 2 fois sur 2 voitures différentes...
Es-tu sûr qu'il n'y ait pas un phénomène lié à la rotation des roues par exemple (qui entraînent la rotation d'autres éléments très certainement) ?

guizmo34

Nouveau

pourtant

16 mai 2008 à 11h03

il n'y a absolument rien qui sait différentier l'arrêt/vitesse/lieu du freinage il ne s'agit que d'une réserve de dépression ni plus ...ni moins donc quand elle est épuisée il faut des mollets de cyclouriste pour freiner. Cette partie assistance est purement mécanique (cas général)
après selon les constructeurs il peut y avoir une différence de "réserve" ça je te l'accorde ou de système d'assistance.
de plus quand tu coupes le contact il n'y a pas d'ABS (pour les véhicules équipés) donc il n'intervient pas non plus
perso je teste pas mes freins sur l'autoroute encore moins contact coupé, j'en ai ramassé suffisamment en petits morceaux pour savoir le résultat

daniel303

Sage

...

16 mai 2008 à 11h27

Je comprend lol, j'ai effectué mes tests dans certaines conditions... pas sur l'autoroute...

L'ABS effectivement est désactivé : mes roues se sont bloquées... lol

Malgré ta réponse, je reste sceptique.... Va falloir que je recommence a tester, quitte a insister en appuyant plusieurs fois sur la pédale...

Enfin, si ya rien lorsque le moteur est éteind non en prise, je t'avoue que je serais décu lol

guizmo34

Nouveau

Encore fait des tests

16 mai 2008 à 14h26

BOn bin je confirme, j'ai réalisé encore des tests entre 12h et 14h aujourd'hui (j'ai vraiment rien d'autre à faire....lol) et la voiture freine bien en roue libre et moteur éteint.
J'ai appuyer plusieurs sur la pédale et celle-ci ne s'est pas durcie....

Personne n'a une explication ?

guizmo34

Nouveau

En roue libre?

16 mai 2008 à 15h46

En roue libre = débrayé ou au point mort?

Car si tu mets la voiture au frein moteur, il est normal que tu es toujours de l'assistance... Le moteur est entraîné par l'inertie de la voiture!

Loblick

Ancien

oui en roue libre

16 mai 2008 à 17h29

Bien vue l'ami mais non...
Quand je teste cela, je suis au point mort, donc les roues sont désolidarisées du moteur.
De plus le moteur est coupé donc il ne tourne pas au ralenti non plus.

De plus, j'ai même testé en enlevant la clé (et en la remettant vite pour pas bloquer le volant) pour que tous les voyants de la voiture s'éteigne et qu'il n'y ait rien d'électronique qui soit en marche....

Essayer pour voir, vous verrez....

guizmo34

Nouveau

servo frein

16 mai 2008 à 19h25

Le cervo frein a une certaine contenance de depression, il est alimenté sois par une pompe a vide sur les diesel sois directement par le collecteur d'admition sur une essence (bien plus simple et logique au passage)
Dans le 2 cas il y a un clapet anti retour sur le systeme de raccordement par consequent qd le cervo est en depression il reste en depression, meme si la source de depression s'arrette.
La seule chose qui le fait vider c'est son utilisation (se vide apres un freinage lorsque tu relache la pedale de frein)

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Et concrètement...

19 mai 2008 à 18h07

Et concrètement dans mon cas, qu'est ce qui se passe ?
Car je vous assure que j'arrive à continuer de freiner normalement (bien sur sans l'abs...etc.) et j'appuie pourtant plusieurs fois sur la pédale...

guizmo34

Nouveau

Les sujets similaire (Explication sur le phénomène de freinage)
 besoin d'une explication svp
le 02 août
 pédale "dure" au freinage
le 13 oct.
 Capteur position papillon gaz mal réglé
le 08 août
 freinage ABS sur BMW 524TD de 1989
le 28 juin
 [Freinage] j'comprends plus.....
le 29 oct.
 Problème au freinage ...
le 16 nov.
 Pb freinage
le 29 oct.
 Temoin bougie préchauffage clignotant !?
le 17 juil.
 Démarrage à froid sur RAV4 D4D 2005
le 05 fév.
 Pb de freinage
le 20 oct.
 Vibrations importantes au freinage
le 26 fév.
 question sur le freinage double circuit
le 22 fév.
 Problème temoin freinage
le 31 jan.
 Bruit au freinage!?
le 19 mai
 Tire à gauche au freinage
le 19 avril
 le freinage c 'est pas son truc
le 22 jan.
 Roue qui ne s'enlève pas
le 19 jan.
 Maraboutage ???
le 04 jan.
 Comment savoir...
le 24 juin
 freinage sur Polo TDi
le 04 sept.

Vidange circuit freinage
le 22 déc.
 Bruit de freinage en tournant à gauche
le 16 juin
 Marre des vibrations !
le 14 oct.
 freinage difficile
le 21 fév.
 broutement lorsque je freine sur
le 01 nov.
 Bizarre,vous avez dit bizarre?
le 15 juil.
 roue qui couine après le freinage
le 29 août
 problème de freinage
le 14 jan.
 Vibrations en décélération
le 02 août
 Vibration entre 60 et 80km/h
le 01 août
 Volant qui vibre au freinage
le 19 jan.
 Freinage degressif
le 13 sept.
 problème au freinage
le 14 oct.
 GROS PROBLEME DE FREINAGE
le 08 jan.
 freinage en bout de pedale
le 27 mai
 ATE ou TEVES ? (freinage BMW)
le 06 nov.
 vibration au freinage a vitesse elevee
le 28 nov.
 Recherche nom d'une piéce
le 04 oct.
 odeur au freinage
le 11 avril
 Bruit au freinage
le 19 fév.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 398 sujets et 2 636 741 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto