Donc, comme prévu, la production de pétrole diminue depuis 2005 dans ce pays. Qui continue de dire (ou croire) que les réserves connues sont immenses et que le pic sera atteint en 2030 voir 2050...? La cas de l'Indonésie s'ajoute donc à la Norvège, l'Angleterre, les Pays-Bas et les USA qui ont tous vu leur production fléchir ou stagner depuis 2002. Et il est rigolo de prendre attention aux mots choisis pour "espèrer développer de nouveaux gisements" et aussi "pourrait réintégrer l’Opep si sa production repartait à la hausse".
Bref, que du certain qui laisse confiant dans les réserves et la certitude des gisements dernièrement mis en exploitation et aussi sur la consommation interne de ce pays de 234 millions d'habitants (4eme au monde) et qu'on oublie à côté de la Chine et de l'Inde.
---l'article---
L’Indonésie, devenue importatrice net de pétrole brut, va se retirer de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
« Lors de la réunion de préparation du budget, le président a déclaré que nous devions nous retirer de l’Opep. Plus tard, la nuit dernière, j’ai de nouveau eu une communication avec lui (…) et probablement à mon retour au bureau, je devrais signer notre retrait de l’Opep », a annoncé le ministre indonésien de l’Energie et des Ressources minérales, Purnomo Yusgiantoro.
L’Indonésie a vu sa production décliner depuis 1995 et est devenue importateur net, ce qui techniquement implique sa sortie de l’Opep.
Mais l’Indonésie, seul pays d’Asie du sud-est membre du cartel qui regroupe 13 pays producteurs, pourrait réintégrer l’Opep si sa production repartait à la hausse et atteignait les niveaux souhaités, a ajouté le ministre.
« Dans le cas de l’Indonésie, si nous nous retirons de l’Opep, je pense qu’à l’avenir, si notre production revient à un niveau qui nous permette d’être exportateur net, alors nous pourrons revenir dans l’organisation », a-t-il indiqué.
Le pays espère développer de nouveaux gisements pour doper sa production dans les trois prochaines années.
|  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee |
bernard31
 Pilier
|