Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

une histoire toute simple et pourtant ..

05 juin 2008 à 12h10

Il était une fois un quidam qui, en 2003, séduit par une publicité particulièrement alléchante, décidait d'acheter une daewoo kalos SE Pack essence chez un petit concessionnaire. Son garage était toujours nickel et le souci du bien-être du client prévalait sur toute autre considération.
Cela faisait sa force mais aussi sa faiblesse vis à vis d'une concurrence plus soucieuse de la vente immédiate au client pour faire du volume et dégager des marges, que sa fidélisation dont elle se fout éperdument.
2 mécaniciens et une secrétaire-comptable l'assistaient dans sa tâche, avec sérieux, compétence et jovialité .
Jamais le quidam ne se sentait piégé par une facture salée. Les problèmes se réglaient dans l'heure et le prêt d'un véhicule récent était gratuit, même pour une simple vidange.
Au cours de ces cinq années, des liens solides s'étaient créés entre les gens de cette modeste concession et le quidam qui leur confiait même l'entretien de sa ford Ka.
Une daewoo/chevrolet kalos qui fonctionnait comme une horloge suisse, une ford Ka qui en avait fini avec ses misères grâce aux talents des mécanos de la concession Chevrolet, un quidam heureux prêt à acheter successivement une chevrolet Matiz et une Aveo chez son petit concessionnaire, la vie était belle.
En lisant ici ou là, les critiques formulées par les automobilistes envers leur dépositaire, le quidam se disait qu'il avait bien de la chance et d'avoir choisi une voiture fiable et de pouvoir compter sur son petit concessionnaire du coin.
Et puis, hélas, le concessionnaire vînt à décéder brutalement.
Il paraît que de toute façon son garage était sur la sellette pour non conformité avec certains nouveaux critères marketing du constructeur. C'est une grande concession Opel qui va désormais présider la destinée locale de Chevrolet. Les mécanos y travaillent en rangs serrés sous la houlette d'un chef d'atelier.

Adieu les petits "coups de main", adieu la convivialité, adieu les prix minis de MO en T1 (51 euros chez le petit concessionnaire contre 63, ?? euros chez Opel), adieu le prêt gratuit d'un véhicule (20 euros la journée chez Opel).
Désormais, ce sera bonjour M. le chef d'atelier stressé, bonjour la facture sgratinée à payer anonymement au guichet vers une secrétaire qui s'entend autant en mécanique que moi en matière d'énergie atomique, bonjour tristesse et bonjour la culture automobile de masse ....

Le quidam de cette histoire simple qu'il ma plu de vous conter c'est moi ...

chevrolet Aveo, votre sérénité

nubilos1

Ancien

Réponses

pareil...

05 juin 2008 à 12h24

j'ai eu de bonnes relations avec une concession BMW située en zone rurale mais, j'ai peur que ça ait changé depuis qu'ils ont une concession dernier cri...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

dommage

05 juin 2008 à 17h21

pour toi. Je sais a quel point c'est dur de trouver des personnes competentes qui savent en plus accueillir le client.

Reste plus qu'a trouver un autre garage Chevrolet

Chez moi c'est BMW qui s'occupe des Lacettis et consorts

Beau Gosse 

hombre974

Sage

ha ben

05 juin 2008 à 21h52

dans ma ville c'est le concessionnaire FIAT qui s'occupe des chevrolet coréennes puisque la concession chevrolet est a lui aussi

Ach...Munich...bmw,derrick... 

no_pasaran

Fidèle

hé bien

05 juin 2008 à 17h57

Il y a là comme un refrain connu, une petite chanson que chacun, où qu'il soit dans le monde se chante de temps en temps.

La proximité, la simplicité, l'honnêteté, la compétence, je suis assez convaincu, j'ai un garage de ce style dans mon carnet d'adresse.

Mais quelque part je ne peux m'empêcher de relever les grands écarts que nous faisons un peu tous.

Le petit garage de chez nous qui bosse bien n'existe plus vraiment à l'échelle au dessus, la preuve on va chercher au bout du monde (bel exemple Daewoo/Chevrolet en France, trois continents d'un coup) la fiabilité et les qualités qui fait parfois défaut aux productions nationales.

Quand on songe aux systèmes complexes qui font qu'une voiture produite en Corée avec une marque américaine sur le capot roulera en France toute sa "vie" ... on se dit qu'il doit être possible que la qualité produit se retrouve aussi dans la qualité service !!

Je dirais même que plus le produit est fiable, plus le service est facile, le client est a priori content.

Enfin il y a une part de préjugé, j'ai été agréablement surpris par une concession Peugeot, à l'accueil très serviable, aux tarifs très corrects, me rendant toujours une voiture lavée, et qui plus est ayant des mécanos compétents en GPL !

La taille de la structure est une chose, la qualité de l'accueil ne dépend que de quelques personnes, il y a aussi des petits garagistes chieurs, arnaqueurs et incompétents.

En tous cas toujours aussi agréable à lire Nubilos. Bonne route en Kalos

Vroup ! 

ebire

Pilier

y'a des concessions

05 juin 2008 à 18h19

qui bossent bien (meme chez ford
mais c'est vrai question tarifs,forfaits etc
c'est souvent corsé
good luck !

ortof20

Pilier

Pas en Kalos

05 juin 2008 à 19h00

en Lacetti maintenant

Beau Gosse 

hombre974

Sage

Bon courage en tout cas

05 juin 2008 à 19h57

PC62

Sage

merci pour ces beaux témoignages

06 juin 2008 à 09h40

cela m'a réellement fait du bien de pouvoir me confier à vous et narrer cette mésaventure qui va bientôt mettre un terme à 13 années d'exploitation familiale, au cours desquelles le défunt concessionnaire a successivement vécu la montée en puissance de Daewoo, la faillite du constructeur, le rachat par GM, le changement de logo et enfin l'épilogue de cette saga marquée par l'intégration de daewoo dans le giron Chevrolet.

Il semblerait que la secrétaire et les 2 mécanos fassent partie du "package" de reprise par Opel, c'est du moins ce que le directeur de la concession m'a affirmé et cela me rassure

Pour l'heure, je reste dans l'expectative, bien que je connaisse très bien deux commerciaux chez ce grand distributeur Opel. Vais-je suivre le mouvement et me rendre désormais dans cette concession ? je n'en sais fichtrement rien.

Une "anecdote" qu'un vendeur courroucé m'a confiée, m'a fait prendre conscience du changement radical auquel je devais me préparer :

L'un de ses plus fidèles clients, propriétaire d'un Zafira, avait confié son monospace à l'atelier pour un problème d'échappement. Après examen, il s'est avéré que ce fameux problème pouvait être résolu par un simple point de soudure. Le vendeur a voulu faire un geste commercial en proposant à son client de faire effectuer gratuitement cette opération par un mécano de l'atelier (10 mn d'intervention).

L'atelier en a rendu compte au service compta de la concession et le vendeur s'est ramassé une avoinée assortie d'un refus catégorique et sans appel. Toute intervention, si minime soit elle, doit être facturée ! non mais !!!!!!!
Le client a donc craché au bassinet.

Quand j'ai raconté cette histoire à mes amis de la future défunte concession Chevrolet, ils n'en revenaient pas. S'ils sont embauchés, il faudra bien qu'ils s'y habituent, car là-bas le client est revêt l'apparence d'un coffre-fort monté sur jambes.

chevrolet Aveo, votre sérénité 

nubilos1

Ancien

C'est sur qu'il n'y a pas

06 juin 2008 à 09h52

de petits profits

Moi j'ai encore en travers de la gorge la douloureuse qu'on m'avait présenté pour mes soucis en 2006: 3000 euros hors MO chez Renault...et finalement 150 euros plus tard dans les poches de mon ptit mecano(soit 2 ans aujourd'hui) RAS.

Par contre tous les gros ne sont pas pareils. Le SAV VW m'a super bien accueilli pour les bricoles a faire sur la Pachatte, les choses ont été trés vite et le commercial s'est demenée poyur m'obtenir le phare qui me manquait...avec une belle remise en prime.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

Ton anectode confirme ma pensée

09 juin 2008 à 20h34

et me désole completement.

Ceci dit, j'ai quand même pu apprecier un dépannage gratuit par le patron d'une concession citroen pour relancer ma saxo après une panne de batterie.
Sa récompense: je vais acheter mes pièces spécifiques uniquement chez lui.

PC62

Sage

Les sujets similaire (une histoire toute simple et pourtant ..)
 J'ai conduit une A2 1.2 TDI
le 25 avril
 n° type 307HDI90ch XT premium
le 03 mai
 Pourquoi une clio 1.9D ?
le 30 juil.
 VAG
le 11 juin
 GPS Autonome, lequel choisir ?
le 09 mai
 C3 hdi
le 23 déc.
 Premier dignostique de panne sur mon T20
le 06 oct.
 Mazda RX-8
le 15 déc.
 Tracter une caravane.....
le 09 juin
 325 000 km déja..
le 24 juil.
 MDR
le 25 juin
 ZX 2.0i Volcane, ça vaut quoi aujourd'hu
le 03 déc.
 ASTON MARTIN
le 09 mars
 avis sur skoda octavia
le 31 oct.
 Wahou !!!
le 11 jan.
 A QUAND UNE LOGAN BIS MAIS MIEUX
le 03 juin
 la Logan ferait-elle peur?
le 22 juin
 Nvelle Focus : étonnante!!
le 27 jan.
 La Twingo, c'est fini
le 01 sept.
 porsche 964
le 06 mars

Essai 321auto : Subaru Forester 2.5 XT
le 10 fév.
 Motricité affolante sur le mouillé...
le 04 mai
 La folie des prix
le 07 oct.
 Super 5 GT Turbo (Toute d origine)
le 04 mai
 Fabia RS ABT 165 cv on continue...
le 08 août
 essai de la 147 1.9 jtd...
le 08 jan.
 Site officiel Peugeot
le 20 déc.
 Modus une innovation passée inaperçue
le 26 oct.
 question un peu bizarre je trouve
le 12 oct.
 alfa 147 JTD ou essence
le 29 déc.
 laguna 2.2d
le 04 avril
 les européennes officiellement nulles
le 19 jan.
 Clio 1.4 16V verdict :trés satisfaisant!
le 13 sept.
 Marre du lobby des anti-4x4 !!
le 15 nov.
 Je l'ai vendue !
le 21 jan.
 156 occaz abordables
le 19 fév.
 Des possesseurs de Clio II 1,2 16 V ?
le 26 avril
 TDSI :
le 21 oct.
 Vous acheteriez combien cette voiture ?
le 07 oct.
 golf 2 gti 16
le 13 déc.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 197 sujets et 2 633 027 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto