Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Clio II > Thème : Autre -

Conseils généraux : entretien de ma Clio

10 juin 2008 à 15h50

Bonjour à tous !
Je vais bientôt faire un long trajet, et j'aimerais connaitre les points essentiels, ainsi que les fréquence d'entretien.
Je préfère me fier à vos avis plutôt qu'à celui du garagiste que je paie pour ces services...

Pour info : c'est une Clio II société, mise en circulation début 2003 et je ne parviens pas à trouver d'autres infos pertinentes sur ma carte grise

xBab

Nouveau

Réponses

clio de 2003

10 juin 2008 à 16h26

c'est un peu juste comme renseignements
- quelle motorisation ?
- quel kilométrage ?
- qu'est ce qu'il y a eu déjà de fait comme gros entretien ?

Joli BB... 

godasso

Sage

Désolé...

10 juin 2008 à 16h30

J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'une diesel, d'environ 80 000 kms
Je l'ai reprise de mon père qui s'en servait au boulot. Elle a toujours été bien entretenue par sa société, mais selon mon père, la transmission serait à changer bientôt (plus pour les 5 ans que pour les kms ;) )

Pour la cylindrée , le volume, les chevaux, je peux savoir ça où ?

xBab

Nouveau

désolé pour le double post

10 juin 2008 à 16h33

Je pourrai vous en dire plus ce soir sur les entretiens déjà effectués, car là je suis au boulot
Mais je comptais passer prendre rdv chez mon garagiste avant de rentrer, pour gagner du temps (je pars vendredi midi), et donc, j'ai pas d'infos :/
Je veux pas paraître quiche devant lui, donc j'essaye de me renseigner !

xBab

Nouveau

vu que

10 juin 2008 à 17h08

beaucoup de Clio de société sont maintenant des dCi , je suppose que c'en est une.
Sur le devant de la portière, tu dois avoir un petit logo "dci". En principe, si il est écrit tout en gris, c'est une 65 ch, si le "i" est bleu, c'est une 80 ch, mais la meilleure manière de le savoir, c'est la carte grise.
Tu as un numéro de série qui commence par "VF1", ensuite une série de 6 caractères.
Si c'est CB07CF ou BB07CF ou SB07CF, c'est une Clio dci65
Si c'est CB080F ou BB080F ou SB080F, c'est une Clio dCi 80.
Quand tu parles de la transmission à 5 ans, je suppose que tu veux plutot parler de la distribution Effectivement la plpupart des échéances pour les courroies de distri se font à 5 ans ou bien le kilométrage préconisé. C'est une opération importante à faire dans les délais, et qui coute assez cher.
Pour les vidanges, Renault préconise tous les 30.000 km ou 1 an, mais je ramènerais plutot à 20.000.
Entretien "majeur" à faire à 60.000 et 120.000.

Vu le kilométrage, il serait bon que tu fasse vérifier disques + plaquettes, surtout si la voiture a fait de la ville, également les amortisseurs à vérifier (quoique plus difficile).

Joli BB... 

godasso

Sage

Merci

10 juin 2008 à 17h17

Ok merci !
Donc mon num de série commence par VF1SBO7CF, c'est donc une dci 65

Mea culpa, je ne sais pas pourquoi, mais je dis TOUJOURS transmission au lieu de dire distribution (et pourtant j'en ai déjà pété une, je sais comment ça s'appelle et aussi cobien les réparations coutent )
Quel kilométrage max si on ne dépasse pas les 5 ans ?

Ok pour la vidage, c'est ce que je pensais. Je fais un changement de filtre systématique ?

Pour les autres filtres (air, gas oil, habitacle) et puis la clim, toussa toussa, c'est 1 an aussi ?

Que veux-tu dire par "entretien majeur" ?

Merci d'avance

xBab

Nouveau

donc

10 juin 2008 à 17h36

effectivement c'est bien une dci65 société (le S veut dire société)
Pour la courroie de distri, je crois que sur les Clio dCi, c'est 120.000 km, mais à confirmer par un pro Renault ici
Vidange = changement de filtre à huile systématique.
Pour les autres filtres, je te conseille le filtre à air tous les 40.000 environ, ou beaucoup moins si tu roules en ville ou en atmosphère "polluée" (sable, poussière, etc...).
Filtre à gas-oil, perso sur ma 206, je le fais toutes les 2 vidanges, mais je demande la purge à chaque entretien.
Filtre habitacle, idem filtre à air mais si tu roules en ville, fais-le à chaque entretien ;: tes narines ne s'en porteront que mieux.
La clim, bah faut la faire tourner régulièrement, et si tu consates qu'elle commence à te sortir de l'air tiède au lieu de froid, une petite recharge et hop, ca roule. (si ca n'a jamais été fait après 5 ans, il vaut mieux vérifier).
L'entretien majeur, c'est vidange + tous les filtres + les freins si nécessaire (purge du liquide de freins, ca doit se faire tous les 2 ans en principe).
Ne pas oublier aussi la courroie d'accessoires, presque aussi importante que la distri, et qui sur certains dCi avait la facheuse tendance à s'effilocher et venir foutre le bordel dans la distri.
Ah, et en parlant de distri, quand tu la fera faire, changement de pompe à eau obligatoire en même temps

Joli BB... 

godasso

Sage

Entretien Clio

10 juin 2008 à 18h30

Effectivement, sur le 1,5l Dci, la distribution est à remplacer tous les 120000kms ou 5ans; au premier des 2 termes atteinds.

Pour les révisions, la préconisation de Renault est de faire une vidange/filtre à huile tous les 30000kms ou 2 ans.
Mais je suis du même avis que godasso: je pense que le moteur appréciera une révision plutôt au alentours des 20000kms ou 1an; surtout si tu veux garder ta voiture longtemps.

mactoya

Ancien

rebonjour

11 juin 2008 à 10h22

merci pour ces conseils détaillés !

Personnellement, je fais peu de kms, et souvent c'est les dates qui arrivent à échéance avant !
La courroie je vais la changer alors que je ne suis qu'à 80 000 kms par exemple.

Peux tu donc me donner les échéances en terme d'années, étant donné que c'est ce qui risque d'arriver avant ?

Merci !

xBab

Nouveau

Bah

11 juin 2008 à 20h27

exactement je ne sais pas.
Mais pour te donner un ordre d'idée si tu ne roule pas beaucoup:

- Vidange/filtre à huile: max 2 ans
Avec les contrôles de freins, courroie accessoires, échappement, rotules, soufflet...

- Filtre habitacle: 1 an - 1 an et demi
- Filtre à air: 4 ans
- Filtre à gazole: 4 ans
- Courroie de distribution: 5 ans
- Liquide de frein: 4 ans
- Liquide de refroidissement: 4 ans

Et tous les mois, il est bien de contrôler pression des pneus, éclairage, essuie-glaces et faire les niveaux...

mactoya

Ancien

Merci ^^

12 juin 2008 à 13h43

Maintenant j'ai tout ce qu'il me faut !
Je met ce topic en marque page

xBab

Nouveau

Les sujets similaire (RENAULT Clio II : Conseils généraux : entretien de ma Clio)
 changement alternateur clio D
le 10 juin
 ENTRETIEN RENAULT CLIO
le 21 jan.
 remplacement du demareur sur une clio
le 29 déc.
 conseils pour mon premier entretien
le 26 mars
 Entretien de mes véhicules quand ?
le 27 oct.
 filtre a gazole clio 1.9d
le 28 nov.
 budget entretien
le 15 mars
 Filtre pollen/habitacle sur Clio
le 13 mai
 conseil rodage clio
le 25 oct.
 petit renseignement
le 10 mars
 rodage voiture
le 21 fév.
 Site: Mini Entretien
le 02 déc.
 différentiel à glissement limité
le 03 fév.
 Amortisseur clio
le 07 jan.
 Entretien diesel
le 06 juil.
 Pompe d'injection CLIO II 1.9D
le 27 jan.
 entretien régulier clio 2 dci 65CV
le 01 août
 2 PANNES LOURDES SUR CLIO 2
le 15 avril
 entretien clio 1.5 dci 70
le 18 nov.
 entretien
le 16 avril

entretien 206 hdi
le 03 juil.
 /!Aide/! compteur entretien Tdi ???
le 29 juil.
 Entretien 206 1,4l HDI
le 18 mai
 faire faire son entretien mécanique
le 25 oct.
 des conseils SVP !
le 18 juil.
 Entretien à prévoir sur une clio II
le 15 sept.
 reset compteur entretien
le 12 oct.
 remise à zero compteur entretien
le 10 déc.
 citroen saxo
le 26 sept.
 Jauge de de niveau carburant clio 1.9 D
le 03 oct.
 Entretien CLIMATRONIC Golf IV
le 11 avril
 clio 2 bruit de roulement
le 21 mars
 choix d'une Clio 2 !! 1.9d ou 1.9 dti ?
le 25 fév.
 Conseils pour changer bougies préchauf ?
le 20 nov.
 Régler ses phares soi-même?
le 21 sept.
 PB INJECTEUR RENAULT CLIO 1.5 dci
le 22 oct.
 entretien polo 2007 longlife
le 07 oct.
 aide , ??? raz compteur entretien
le 30 mai
 Vidange
le 08 oct.
 Demarreur bruyant Clio 1 Diesel
le 09 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 156 926 sujets et 2 628 100 messages
461 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto