Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Essai : Clio III 1,2 TCE 100 ch

14 juin 2008 à 18h29

Un petit essai d'une .....essence
Devant aller à Metz pour le boulot, je récupère une voiture de loc. C'est une Clio 3 TCE 100 ch.
L'occasion de voir ce que donne le downsizing dans la petite Renault...

Comme à l'habitude lorsque je prend une voiture de location, je fais soigneusement le tour de la voiture. Bon, inutile de s'extasier sur la ligne : c'est une Clio et on commence à être habitué, sinon indifférent, à sa ligne. La couleur, un beige sable métallisé, change un peu du gris, et n'est pas désagréable. L'intérieur beaucoup moins, comme on le verra plus loin.
Je note au passage que la monte pneumatique est "standard", soit du Dunlop Sport en 185/65-15 sur de la jante tôle.
Ouverture du coffre...contenance très honnête.
Je m'installe, et règle mon siège, les rétros, bref, je cherche ma place...et je la trouve très vite. Seuls les rétros me paraissent un peu petits, et la visibilité arrière est moyenne, mais bien meilleure que sur une 147 par exemple. De 3/4 avant c'est bon aussi, chose rare à notre époque avec les montants en général imposants.
Question intérieur, franchement je ne trouve pas ca terrible : on entend parler à droite à gauche que cette Clio a fait un énorme bond en avant en matière de qualité des matériaux, des ajustements, etc... et ce n'est pas du tout l'impression que ca donne. Entre une planche de bord en plastqiue un peu rugueux, des contre-portes d'un seul tenant tout aussi moches, et cette ambiance bicolore beige foncé/noir pour tenter de faire un rappel avec la couleur extérieure, c'est pas terrible du tout.
Le volant est moche à souhait avec son énorme airbag central, et sa jante est ultra désagréable au possible.
Malgré son réglage, il est placé trop haut et trop incliné vers l'avant, et derrière, le combiné d'instruments est lui aussi trop incliné, ce qui génère parfois des reflets désagréables en roulant, selon la lumière extérieure.
Point positif, les commandes tombent bien sous la main, sauf celles des vitres électriques, trop horizontales et reculées à mon goût.
L'occasion de constater par contre que les ajustements au niveau des commodos sont particulièrement négligés, et indignes de la volonté de Renault de monter en qualité. C'est à ce genre de détail que l'on voit hélas, que la petite Francaise est encore très loin de l'image de qualité qu'elle veut donner.
Le levier de boite est assez haut, avec là aussi un pommeau au toucher "fadasse".
Le pédalier ne semble pas trop mal (à peu près dans l'axe), mais question repose-pied, c'est assez bof.
Au niveau de l'équipement, clim auto, ainsi qu'allumage des feux (efficace) et essuie-glace auto. Egalement OdB (d'un maniement très pratique par rapport à Alfa par exemple) et régulateur de vitesse. Ah si, les AB aussi.
Contact...le petit 1,2 se montre fort discret. Je sors du parking...et je retrouve hélas cette direction que j'exècre particulièrement. Aucune sensation autour du point zéro, un retour très mou, et une impression de guimauve trempant dans du beurre fondu
En attendant que le moteur soit en température, une première constatation s'impose : grâce à l'adjonction de ce petit turbo sans temps de réponse, la souplesse est bien réelle. Le moulbif accepte de reprendre plutot bien et sans broncher sous les 2000 tr, et même de manière assez énergique, tout au moins sur les intermédiaires. L'effet turbo est totalement inexistant et le moteur se comporte plus comme un athmo de cylindrée supérieure, avec autant de souplesse en bas qu'un petit diesel récent (il a par exemple bien plus d'agrément que le 1,3 jtd).
UN autre constat que j'avais déjà fait : le confort est excellent , et de ce côté-là, les voitures françaises, même de petite catégorie, peuvent en remontrer à bien d'autres étrangères, même de catégories supérieures.
Les sièges sont un compromis idéal entre moelleux et fermeté, l'assise est parfaite. Le maintien lombaire est très bon aussi. Seul le maintien latéral est moyen, mais cela ne se ressent qu'à rythme soutenu sur route sinueuse (et c'est d'ailleurs là qu'un véritable repose-peid serait le bienvenu).
Le temps de rejoindre la N2, et la température moteur est OK. Voyons ce que ce petit berlingot turbocompressé a dans le ventre. Je sors d'un virage à droite en 3eme, et m'engage sur la bretelle.... 3000...4000...je m'attends à un léger essoufflement, mais le petit "overboost" du TCE entre en action...5000...5500....ca pousse toujours, le tout dans une sonorité assez métallique ! Bon, c'est pas une F430, mais c'est rigolo. Un coup de 4, et tout de suite la 5, parce que j'ai dépassé depuis longtemps le 110 homologué
A vitesse de croisiere en 5, le niveau sonore est très bien contenu, preuve d'une bonne insonorisation, mais quelques petits bruits aérodynamiques (venant des rétros semble t'il)gachent un peu ce bon constat.
Tiens, et si j'essayais la sono ? Hop un p'tit CD dans le mange-disques. Alors là, c'est la grosse déception. Certes je ne m'attendais pas à des miracles, mais vulgairement parlant , c'est à chier. Basses inexistantes, aigus criards, amplification qui affiche visiblement une DHT à 2 chiffres (avant la virgule ), et bien évidemment, réglages ultra-sommaires. Les contre-portes ne semblent pas non plus apprécier les basses de "Kill 'em all" (bon d'accord : j'aurais plus choisir plus calme..) et vibrent joyeusement dès que ca semble se placer sous les 100 Hz. Même ma 2saucisse et ses HP d'origine font largement mieux (bien aidés par un Alpine, il est vrai).
Sur route, la direction à assistance electrique est toujours aussi désagréable à mes yeux. Elle peut même se réveler délicate, lorsque par exemple, j'ai du effectuer un assez gros freinage en courbe suite à un camion ayant eu l'obligeance de déboiter sous mon nez. Autant le freinage en lui-même est bon, avec une attque franche et une bonne endurance, autant cette foutue direction, de par son caractère trop pâteux ne donne absolument pas une impression de stabilité sur un freinage en appui, tant la plus infime correction se ressent par des mouvements presque exagérés de par une assistance elle aussi exagérée.
La boite de vitesses est une 5, et la consatatation d'emblée, c'est qu'une boite 6 aurait été tout à fait adaptée au caractère assez "tonique" de cette Clio. La 5eme est assez longue, et point d'effet "turbo" pour doper les reprises qui deviennent du coup un peu pâlichonnes, même si elles sont plus agréables que sur des blocs essence athmo 1,6 90 ou 110 ch par exemple.
Le maniement du levier est bon, mais souffre d'un trop grand débattement, et d'une certaine impression "caoutchouteuse" de la grille sur les passages 4/5 5/4.
Question freinage, rien à redire pour une voiture de ce gabarit : ca freine bien, avec une bonne attaque et une endurance apparemment bonne aussi.
Après environ 50 km, je quitte la N2 pour mon "terrain d'essai" favori : un peu plus de 20 km de RD sinueuse, avec un revêtement parfois très moyen. Une excellente occasion de tester le comportement, les trains roulants et le suspensions.
Première constatation : Renault a trouvé un bon compromis confort/efficacité. La Clio se montre efficace, ne prend pas beaucoup de roulis, mais préserve un bon confort de roulement, y compris sur revêtement très moyen. Les Dunlop ne sont peut etre pas la meilleure monte dans cette taille, mais se révèlent accrocheurs.
Si seulement cette direction voulait bien se montrer un peu moins guimauvesque, on aurait un plaisir certain à enchainer de petites courbes, mais là, à vouloir être "trop" précise, on en vient à faire constamment de minuscules corrections qui nuisent justement à la précision des trajectoires. Ce qui est dommage, car bien épaulée par des supensions efficaces, comme je le disais plus haut, la Clio se montre bien équilibrée (Personnellement j'aurais même préféré un tarage un peu plus ferme pour encore plus d'efficacité, mais pour une utilisation quotidienne normale, c'est très bien).

Cette direction "trop réactive" a aussi un autre inconvénient : lors de gros freinages, le transfert de masse sur le train avant accentue encore la sur-réactivité de la direction, et sur mauvais revêtement, on en arrive à des freinages qui risquent d'occuper un plus que la largeur d'une file...

Sur autoroute, la petite Clio se montre agréable, avec un niveau sonore contenu à vitesse légale, mais pour un dépassement vigoureux, il ne faudra pas hésiter à mettre un coup de 4 si on veut un tantinet d'énergie, la faute à une 5eme un peu longue, mais aussi à l'overboost qui ne se réveille que vers 4500 tr (et encore, il ne faut pas s'attendre à un bonus de chevaux et de couple dévastateur).
Un petit test de vitesse max sur circuit autoroutier, sans un radar sur près de 200 bornes (Cedski va être vert...) : on accroche assez bien le 170, mais après ca devient fainéant. Verdict bien lancé, un petit 195 compteur, ce qui correspond assez bien aux 184 réels revendiqués par Renault.
Question consommation par contre, les 5,9 ou 6,5 L vus ca et là me paraissent bien optimistes. En remettant l'OdB à zéro après la Vmax pour ne pas fausser le résultat, je n'ai pas pu faire mieux que 7,9 L , sur environ 200 km (dont 90% d'autoroute et le reste de nationale), en me calant aux alentours de 140/145 sur autobahn, et pas plus de 110 sur nationale. Preuve si il en faut, que le TCE s'accomodera bien mieux de petits trajets à allure modérée, mais qu'au final question consommation, basse pression ou pas, il ne faut pas attendre de miracles d'un turbal dans un essence.
En résumé, une voiture somme toute sympa, avec ce moteur essence plein de bonne volonté, très souple en bas, idéal pour la ville, et bien plein en haut pour ses 1,2 L.
Malgré tout, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles : 100 ch dans le gabarit de la Clio (environ 1200 kg), ca va mais ca ne sera jamais un foudre de guerre.
Un comportement et un confort excellent, mais l'ensemble est gâché par cette direction électrique qui ravira certes les mémés voulant taper des créneaux à longueur de journée, mais qui nuit franchement à la précision et à l'agrément de conduite sur petites routes, et qui peut même se révéler limite "dangereuse" en situation d'évitement extrême.

Joli BB...

godassoOnline

Sage

Réponses

je n'ai jamais essayé une essence

14 juin 2008 à 18h47

mais j'ai deja conduit une Clio diesel et meme constat que toi pour la direction,la finition etc...C'est la que l'on s'aperçoit du partie pris des mag auto français pour les françaises...

Moi la cilo3 meme si c'est tout de meme agréable a conduire...Ne n'attire vraiment en aucun point..

Exploseur de file...Merci seb ;-)  

sreich

Sage

Quelle finition?

14 juin 2008 à 18h57

Car l'interieur que tu decris ressemble bcp a l'Expression de mon père avec ses plastiques durs...plus haut les plastiques sont moussés.

Sinon meme constat fait pour la direction sur la dCi 85 du pater...c'est flou et meme ca se ramolit avec la vitesse

Par contre je trouve le gabarit de ces ptits pachydermes (Clio III, 207)assez difficile a apprehender.

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

comme je l'ai dit

14 juin 2008 à 19h00

la finition n'était pas indiquée sur le porte-clé d'Europcar
Mais je te crois sans peine quant à une finition intermédiaire.

Côté gabarit, pas de souci particulier, sauf peut etre avec le porte-à-faux du bouclier avant lors de la manoeuvre d'entrée dans mon garage.

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

Elles

14 juin 2008 à 19h06

vieillissent mal ds les finitions hautes. Je suis allé voir 2-3 versions Luxe Privilège, le cuir du volant pète , le pommeau beige est vite cracra...

Moi je la trouve bien grosse a garer

Pour les finitions Noir en Haut et beige en bas avec plastiques durs + Sièges beiges avec motifs= Expression

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

c'est tout vu :

14 juin 2008 à 20h18

volant plastoque vilain : expression, au maxi !

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

CedskiOnline

Sage

comme celle du Padre

14 juin 2008 à 20h21

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

comme d'hab

14 juin 2008 à 20h33

super CR.. en plus une essence, en plus un moteur interressant !!!
Et avec le petit plus, la dédicace perso dans le texte !

En tout cas je vois que je ne suis pas le seul (on est déja trois) à préférer un poil plus de fermeté sur les suspensions Renault... Mais bon c'est plus une histoire de gout perso je pense. Je pense pas que cela concerne l'automobiliste lambda...

On ne va pas revenir sur la DA pourrie, déja discuté du sujet mainte et mainte fois. juste que l'on s'habitue, la sensation de "danger" disparait au fil du temps... Après c'est en changeant d'auto qu'on se rend de nouveau compte... :/
D'autant plus dommage qu'on était arrivé à excellent niveau sur les sensations/qualité des DA hydrauliques précédent cette génération de DA électrique (Clio II phase 1, 206, ...)

Concernant la conso... Etonnant quand meme.
En tout cas j'ai fait le test avec la mienne en 50% route / 50% autoroute.
A l'aller en respectant scrupuleusement (136/116/96 limiteur ou régulateur) : 8.4l de moy
Au retour en tartinant plus (100/110 voir... 120/130 sur route, 130 sur les 2x2 voies, 145 sur autoroute) : 8.6l !! J'ai été assez étonné su résultat, la différence est faible !

La différence me parait vraiment faible avec un 1.2T tout récent sur une voiture plus légère (de peu ceci dit entre 50 et 100kg).

Ha... et sur 700 bornes, pas vu un radar ce WE là !!

CedskiOnline

Sage

tu as dit l'essentiel

15 juin 2008 à 10h47

concernant les DA hydrauliques de la génération "d'avant"
Ceci étant, je reste persuadé qu'on peut faire des DA electriques "agréables", mais il faut réellement plancher sur la sensation.

Concernant la conso, c'est ce que j'ai fait en étant calme...je n'ose même pas te dire ce que ca donnait en tartinant : en instantané....qui durait j'étais entre 12 et 13L

Bon, et alors tu vois, les WE sans radar, ca existe ! A l'inverse, en rentrant vendredi soir, j'en ai vu...3 sur les 75 km qui séparent Roissy de mon domicile

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

Quel plaisir de te lire ....

14 juin 2008 à 21h17

Finalement, la Clio avec une finition moyenne, voir haute, est une très bonne voiture.

Bon, te concernant, la direction reste rédhibitoire. Elle me gêne un peu sur la gagane pour conserver une trajectoire limpide ... mais "un peu" seulement ... et pas du tout en ligne plus ou moins droite.

anti sarko 

arti33

Sage

moi

14 juin 2008 à 21h21

les rares fois ou je circule en Clio III, je ne m'y fait pas. L'antiquité a ma mère a une direction bien plus douce et précise.

La Clio III est une bonne caisse, mais il vaut mieux eviter les finitions avec interieur clair, utruc bien sombre genre ...RS lui va mieux

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

surtout la DA hydraulique

14 juin 2008 à 21h53

de la RS qui fait rever...

Bon ok pas que ça.. j'en ai encore vu une noire aujourd'hui, je la veux (noire, pack luxe avec JA finition "diamants")

CedskiOnline

Sage

j'étais

14 juin 2008 à 21h57

dans une rouge (R27) tout a l'heure mais en statique. Ca tape, mais 33 700 euros ici en pack luxe.

La noire est vraiment pas mal. J'aime bien le gris aussi, mais se prennent une mechante décote ici. 33 000 en neuf, on en trouve pleins de moins d'1an a 23 000 euros avec du 15 / 20 000 kms au compteurs.

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

merci pour le compliment

15 juin 2008 à 10h50

je pense que la direction de la Mégane est réglée un chouia plus dure, mais aussi que le poids accru sur le train AV ainsi que la largeur plus grande des pneus joue aussi.
Il faudra d'ailleurs vraiment que j'essaye une RS (sans doute dCi ) un de ces jours, tant la précision du train AV est plébiscitée un peu partout

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

je te rejoins...

15 juin 2008 à 02h41

sur tous les points essentiels.
A savoir, le très bon confort de suspension et la direction caoutchouc.
J'ai tout de même remarqué un progrès entre les 1ères sorties en 2005 et celle de ma mère de 2007 avec la direction qui se durcit + avec la vitesse.

Sinon, avec des 16", je pense que tu aurais eu la fermeté qui t'a manqué au niveau des suspensions.

A titre de comparaison, ma mère est à 8,8l en mixte avec la 1/2 des parcours uniquement urbains.
C'est le 1,6 16v de 110cv...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

le modele

15 juin 2008 à 10h56

que j'avais était sans doute une 2008, vu qu'elle affichait à peine 12000 km au compteur.
Je n'ai pas remarqué un durcissement "notable" à haute vitesse, mais disons qu'effectivement, le beurre se durcit légèrement
Pour la fermeté, je pensait surtout au tarage des suspensions. La fermeté induite par des jantes de plus grand diamètre, et donc des pneus à taille plus basse, se ressent plus sur les aspérités, petites bosses, etc... alors que moi j'attendais un peu plus de fermeté en détente d'amortisseur .
Concernant la conso du 1,6 , ca ne m'étonne pas trop. Je pense qu'en en poussant pas trop le petit 1,2 TCE, on peut faire mieux, mais pas tant que ca.

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

J'apprécie la direction de Clio 3...

15 juin 2008 à 11h19

Salut Godasso.

J'apprécie, pour ma part, la direction "gimauvesque" de la Clio 3 bien que je sois habitué à la direction de la 307 qui a pourtant unanimement bonne réputation.

Ayant commandé ma Clio 3 1,6L 110ch Dynamique (essence !) il y'a presque 3 semaines, il n'y avait qu'une 1,4L 98ch de dispo pour l'essai.
J'ai eu les mêmes réactions que toi concernant la finition bien que sur les versions testée et commandée, il ne s'agissait pas d'entrée de gamme genre "Authentique" avec du gros plastoc Playscool partout.
Concernant la boite, je la trouve un poil moins sympa que celle de la 307 mais c'est déja bien moins accrocheur que celle de la 206 du paternel (genre 2è à 3è !).

Le bloc 1,2L TCE 100ch est censé à terme remplacer le 1,4L 98ch.
Les perfs sont donc quasi identiques même s'il y'a moins de couple sur le 1,4L car pas de turbo.
J'ai adoré la direction ; comme quoi !
Habitué à un HDI, un bloc essence est tellement peu audible en circulation...un régal.
Je l'ai trouvé suffisant en ville et sur nationale/départementale mais il est vrai que les reprises sont un peu light sur autoroute, d'où mon choix pour le 1,6L 110ch.
Entre le 1,4L et le 1,6L, tu passes quand même de 127Nm à 151Nm ce qui n'est pas rien !

Avec 60% d'autoroute, 25% de nationale et 15% de ville, le tout en conduite assez cool, je pense me stabiliser à 8,5L/100 environ...

Je devrais la recevoir fin Juillet.

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

lol

15 juin 2008 à 22h33

j'adore ton : une impression de guimauve trempant dans du beurre fondu
mais bon, c'est tout à fait vrai.
Ce moteur à l'air sympa.
Dommage que Renault gache des qualités de ses autos par des gros défauts: DA sur Clio et megane, look pourri sur nouvelle laguna.
Je suis sur qu'ils seraient capables de faire des produits excellents sinon.

Pour ce qui est des DA électriques agréables, celle de la golf 5 m'a beaucoup plu.

f123

Pilier

Sympe et complet

16 juin 2008 à 18h20

ce compte-rendu !
Ce moteur a l'air sympa, moi j'aime bien les moteurs coupleux (d'où ma nette préférence pour les turbo diesel), et si en plus il est discret il pourrait rentrer dans mes doléances.
Par contre, 8 litres de moyenne sans taper dedans, la promesse de baisse de conso n'est pas tenue.
Avis à ceux qui ont le 1.6 16V : vous consomez pas plus quand même ? (j'écarte volontairement le 1.4 16V car le 1.2 TCE doit être plus tonique, avec des reprises se rapprochant davantage du 1.6).

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

en tapant...

16 juin 2008 à 19h08

comme un porc avec moitié ville, moitié route, j'étais à 9,6l de moyenne avec le 1,6 16v...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

on peut faire mieux

16 juin 2008 à 19h27

avec la TCE
Sur la portion d'autobahn ou j'ai tartiné, avec la 4 à 160 pour doubler, et les pointes, l'OdB affichait gentiment 13,2 L

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

tu aurais

16 juin 2008 à 19h29

pris le dCi tu n'aurais pas eu ce soucis

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

Boarf

16 juin 2008 à 19h35

une fois en remontant de nuit de Clermont Ferrand avec la 2saucisse, j'ai vidé le plein en à peine 500 bornes Mais là, j'étais à donf tout le temps sur autoroute, et sur la RN, l'aiguille du compte tours n'était jamais sous les 3000 tr (ce qui peut faire rigoler un "essenciste"...), grosso merdo, j'ai fait un bon 10L

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

alors

16 juin 2008 à 19h38

c'est une Ibiza TDi 160 qu'il te faudra louer la prochaine fois...je suis curieux d'en connaitre l'autonomie

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

ca doit etre comme tout :

16 juin 2008 à 19h45

quand on avoine, ca tête comme un éléphant assoiffé.
Ca me rappelle une histoire : une fois j'ai essayé un Zafira OPC avec un vendeur, disons.... cool
On est allés dérouiller les bielles du bestiau sur RN et autoroute, et je me suis fait un plaisir (c'est pas dans mes habitudes, mais....) d'humilier un gros con avec une BM 530d qui n'arretait pas de me coller au cul.
En pleine accèl., à 210 passés très largement, et alors que le plein avait été fait à la concession 10 mn avant, l'OdB affichait....210 km d'autonomie

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

Voila le genre

16 juin 2008 à 19h50

de voiture que j'aime bien sur bout de droit...celles dont on ne se méfie pas...Meme si Opel l'a un poil touningé.

Bel appetit la familiale en tout cas...son physique ne doit pas trop aider

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

certes

16 juin 2008 à 19h54

mais d'un autre côté, ca pousse sévère pour un monospace compact !
La gueule des gens quand tu envoies la sauce après le péage avec un engin pareil....

Joli BB... 

godassoOnline

Sage

j'ai cru

16 juin 2008 à 20h07

comprendre que le S-Max 2.5 était de la meme veine...lui je l'aime bien

Beau Gosse 

hombre974Online

Sage

Ouais...

16 juin 2008 à 20h48

ça fait beaucoup quand même pour une grosse citadine et un moteur de taille "moyenne", mais si vraiment tu étais à fond, ça reste correct...

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

Les sujets similaire (RENAULT Clio : Essai : Clio III 1,2 TCE 100 ch)
 Essai 321auto : Renault Clio III RS
le 27 juil.
 Essai 321auto : Renault Clio III
le 07 nov.
 Essai de la clio RS3...
le 09 juil.
 Essai Clio 3
le 04 oct.
 Clio DCI 100
le 20 jan.
 achat clio 3
le 02 nov.
 Vidéo essai Clio RS sur Turbo !!!
le 18 sept.
 Essai Megane RS vs Golf GTI
le 15 fév.
 Nouveaux moteurs
le 01 déc.
 ESSAI C2 de Citroën
le 04 oct.
 Puisqu'on parle des GTI...(Essai inside)
le 13 juin
 Essai video Fabia RS
le 16 nov.
 Essai 321 auto nouvelle audi S3
le 05 nov.
 Fiesta tdci/clio dci
le 08 fév.
 qui possede une 206 hdi 1.4 ?
le 06 oct.
 Essai comique : Lada 112
le 16 mars
 les phares de la clio 2
le 25 août
 clio williams/clio rs
le 05 nov.
 Essai 321auto : Opel Corsa 1.4 sport
le 20 sept.
 clio que choisir en diesel
le 23 sept.

206 2.0 HDI/ Clio 1.5dCi ?
le 15 sept.
 206 2.0 HDI/ Clio 1.5dCi ?
le 15 sept.
 Clio 16 VS Clio RSi
le 23 fév.
 nouvelle clio
le 02 oct.
 essai golf plus
le 31 jan.
 lien sur un essai...
le 25 nov.
 m quoi acheter comt clio????,
le 17 sept.
 Différences entre Clio RN, RT et RL
le 21 août
 clio 3 dci 86 ;2300 kms après..
le 19 mars
 clio dci 100chvx
le 21 mars
 clio
le 01 juin
 Essai 321auto : Dacia Logan MCV 1.5 dCi
le 30 avril
 essai et questions ford ka
le 14 avril
 essai punto 2 phase 2 1.3 JTD
le 30 sept.
 Essai Classe B
le 01 juin
 Essai 321auto : Opel Zafira OPC
le 29 nov.
 Ibiza 1.4i 16V 75ch
le 21 oct.
 Alfa GT : essai dans le moniteur
le 09 jan.
 usure anormale des roulements clio 2
le 16 juil.
 negocier clio 2
le 06 déc.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 389 sujets et 2 636 549 messages
723 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto