Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Vente forcée suite à une vol... help

19 juin 2008 à 19h46

Bonsoir,
Je me suis fait voler mon véhicule a main armée il y a peu.
Le véhicule a été retrouvé en bon état quelques jours après.
je précise que je suis assuré tout risques avec majoration de 30% en cas de perte du véhicule.
le véhicule étant retrouvé, l'assurance le fait rapatrier dans un garage agréé macif.
L'expert passe : barillet de serrure a changer car les voleurs ont les clefs, une facade de console cenrale, et un peu de peinture (jante et parechoc). Mes pneus étant usé a 80% et ayant remarqué une légère coupure sur le coté, l'expert note un changement de pneus a effectuer (80% à ma charge).
Ayant des roues de secours chez moi avec des pneus en bon état, je previens le garage de ne pas changer les pneus.
Seulement voilà, je reçois ce soir un appel du garage m'indiquant que si je ne change pas les pneus, ils ne feront pas les réparations...
je tombe des nues. ils m'expliquent qu'en cas d'accident en partant du garage ils sont responsable et donc refusent de faire le véhicule. je propose pourtant de changer les roues avant de partir sur le trotoirre, de faire une décharge de responsabilité etc ... ils ne veulent rien entendre.
Demain ils me communiquent le devis des pneus.
Avez-vous une idée des recours possibles ? je n'ai aucunement accepté la prise en charge de ces réparations.

Merci d'avance

avdik

Nouveau

Réponses

19 juin 2008 à 20h23

Message Original

19 juin 2008 à 19h46
Bonsoir,
Je me suis fait voler mon véhicule a main armée il y a peu.
Le véhicule a été retrouvé en bon état quelques jours après.
je précise que je suis assuré tout risques avec majoration de 30% en cas de perte du véhicule.
le véhicule étant retrouvé, l'assurance le fait rapatrier dans un garage agréé macif.
L'expert passe : barillet de serrure a changer car les voleurs ont les clefs, une facade de console cenrale, et un peu de peinture (jante et parechoc). Mes pneus étant usé a 80% et ayant remarqué une légère coupure sur le coté, l'expert note un changement de pneus a effectuer (80% à ma charge).
Ayant des roues de secours chez moi avec des pneus en bon état, je previens le garage de ne pas changer les pneus.
Seulement voilà, je reçois ce soir un appel du garage m'indiquant que si je ne change pas les pneus, ils ne feront pas les réparations...
je tombe des nues. ils m'expliquent qu'en cas d'accident en partant du garage ils sont responsable et donc refusent de faire le véhicule. je propose pourtant de changer les roues avant de partir sur le trotoirre, de faire une décharge de responsabilité etc ... ils ne veulent rien entendre.
Demain ils me communiquent le devis des pneus.
Avez-vous une idée des recours possibles ? je n'ai aucunement accepté la prise en charge de ces réparations.

pour compléter, je précise que ma franchise auto est de 600 € auquels s'ajoutent la franchise habitation 100 € (vol des clefs de chez moi durant le braquage) ainsi que 55 € pour la telecomande de garage, facturé par le syndic. Soit de toute facon un total de 755€
auquels s'ajoueraient si le garagiste gagne environ 600€ de pneus (avec 80% de vetusteté, donc environs 480 €)
Egalement choqué psycologiquement (médicaments pour dormir, et quelques jours d'arret de travail), je trouve la facture trop salée...

quels sont mes recours ?

Merci d'avance

avdik

Nouveau

pourquoi

19 juin 2008 à 20h46

n'essaye tu pas de ramener tes pneus au garage, il ne te factureront que le montage.
a mois que le garage ne cherche a se faire du fric.

galibotOnline

Ancien

Pas la peine de dupliquer le message

19 juin 2008 à 20h47

A mon avis, c'est de bonne guerre pour le garage.... L'expert a facturé un pneu (20%) donc le garage veut vendre ce pneu!! Surtout que souvent il marge bien dessus

Comment sont tes roues de secours?

Pour info : ma frangine a explosé un pneu lors d'un choc... L'expert en a donc demandé le changement. Comme l'autre pneu était de sculpture différente, le garagiste s'est arrangé tout seul : il a gardé la roue de secours toute neuve et a monté 2 pneus neuf (et en a facturé un seul)

Pour la télécommande, celle-ci devrait être remboursée par l'assurance? Cela rentre dans le même sinistre que celui de la franchise à 100€? non?

LoblickOnline

Ancien

réponse

19 juin 2008 à 20h53

Alors, tout d'abord, concernant la télécommande, c'est une télécommande qui ouvre l'accès aux garages dans un immeuble. L'assurance habitation à la macif ne couvre que les biens non mutualisés. donc c'est pour ma pomme....
concernant la monte de pneus, le garage refuse de les monter si je n'ai pas de pneus avec une facture renault...
Mes roues de secours sont en bon état et j'en dispose de 2.

avdik

Nouveau

le garage ne fait que suivre

19 juin 2008 à 21h42

les demandes de l'expert et pour se couvrir veut une facture, de Renault en l'occurrence.
il n'y a pas de vente forcée c'est la réglementation qui l'impose, plutôt le code des assurances qui stipule que vous ne pouvez refuser les réparations que vous avez demandé en vertu de votre contrat (ici assurance vol)

daniel303

Sage

reponse

19 juin 2008 à 21h47

je ne peux donc meme pas refuser une réparation si je signe une décharge de responsabilité ???

avdik

Nouveau

non le garage se couvre

19 juin 2008 à 22h04

c'est l'expert qui tient les rennes c'est avec lui qu'il faut discuter.
en clair l'expert a dit "il faut changer les pneus" alors le garage veut une voiture qui sort de chez lui avec des pneus neufs et une facture de la provenance de ces pneus si ceux ci ne viennent pas de chez lui.
si l'expert lui écrit "le véhicule de M avdik sort sans les pneus de changés" ou "raye les pneus de son rapport" alors oui là il acceptera.

daniel303

Sage

reponse

19 juin 2008 à 22h19

Entendu, merci pour vos précisions. Je vais donc téléphoner à l'assurance afin d'avoir les coordonnées de l'expert pour discuter avec lui.

avdik

Nouveau

réponse

20 juin 2008 à 11h40

Bonjour,
j'ai téléphoné à l'assurance qui vont dans mon sens. J'ai téléphoné à l'expert. Ils sont également d'accord. Ils ont alors téléphoné au garage.
Le garage du coup accepte de faire les réparations, mais me demande de faire une decharge de responsabilité (comme je leur avait déjà proposé, mais ils ne voulaient rien entendre), payer la franchise avant d'effectuer les réparation ainsi que signer l'ordre de réparation.
J'accepte donc leur proposition et passe dès lundi effectuer regler leurs conditions, afin que les réparations débutent.

Merci pour vos réponses.

avdik

Nouveau

c'est parfait

20 juin 2008 à 12h16

ça n'a pas trainé, merci du retour

daniel303

Sage

Les sujets similaire (Vente forcée suite à une vol... help)
 indemnisation suite vol
le 04 nov.
 la folie : moto volée avec voiture volée
le 04 juin
 Vol
le 21 juin
 litige CT suite vente TTU
le 29 mars
 responsabilité vendeur
le 12 déc.
 Pb suite vente voiture
le 27 fév.
 Problème avec assurance suite vol
le 04 avril
 Vente apres un decés
le 29 juil.
 Acheteur qui se rétracte
le 09 nov.
 Annulation achat véhicule
le 12 mai
 Voiture volée et incendiée - fourrière
le 10 sept.
 ai je vendu avec vice caché ou non??
le 04 mars
 resuperation d autoradio apres vol
le 01 sept.
 vente sans CT
le 19 jan.
 concernant le vol
le 25 oct.
 papiers vente de voiture
le 14 mars
 urgent expertise suite vente
le 19 déc.
 Assurance au tiers // vol autoradio
le 11 mars
 Annulation de vente, délai
le 19 sept.
 annulation de la vente pour vice caché ?
le 29 sept.

10 km et en panne : annulation de vente
le 23 nov.
 annulation d'une vente
le 19 fév.
 Vol de voiture
le 07 mai
 Vol de voiture et Gravage de vitre
le 04 oct.
 VENTE D'UN VL SANS CARNET D'ENTRETIEN ??
le 29 mars
 litige vente auto
le 08 déc.
 vente du vehicule
le 07 juin
 voiture volé, mais clé dédans !!!
le 27 juin
 vente
le 09 déc.
 On m'a volé
le 06 mars
 vol
le 04 juin
 Vol sans effraction - refus d'indemniser
le 05 juil.
 Problème suite à vente de véhicule
le 06 jan.
 litige aprés une vente !!!urgent!!!
le 09 juin
 Assuré différent du nom sur la CG
le 24 nov.
 Voiture volée puis retrouvée avec clef !
le 06 déc.
 Voiture vendue, reçu PV majoré !...
le 25 sept.
 Incendie voiture dans dépôt vente
le 26 déc.
 Problème avec carte grise
le 28 nov.
 depot-vente
le 07 fév.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 390 sujets et 2 636 635 messages
709 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto