c'est quoi ces chiffres ??? | 20 juin 2008 à 01h13 |
c'est la première fois de ma vie (si si) que j'entends que les rejets CO² par hab de l'allemgne sont inférieurs à ceux de la france....
du coup j'ai fait une recherche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EmissionGES_2004_donneesIEA.gif
1.8 vs 2.8 en 2004 ! On est loin d'un équillibre !
vue que 80% de l'electricité française est nucléaire. (= 0 rejet, très grossièrement)
vu que le parc auto est à peu près équivalent (et encore je ne serais pas étonné que la puissance moyenne et donc les rejets moyens soient supérieurs.....)
vu que les énergie renouvellables meme en Allemagne, restent un apport encore limité...
vue que 60% de l'eletrcité est d'origine thermique en allemagne...
Bref je ne trouve pas de "solution" logique permettant d'infirmer mes chiffres ci dessus...
sauf si en 4 ans tout c'est inversé uniquement grace aux économie d'energie, mais j'ai VRAIMENT du mal à le croire, passer de 2.8 T/hab à 1.8... c'est impossible, meme avec toute la volonté d'économie d'énergie du monde...
Les centrales thermiques (lignite entre autre) restent bien prépondérentes de l'lautre coté du Rhin.
Je persiste à penser que bannir le nucléaire n'est pas une solution.
De meme je ne comprends pas pourquoi on oppose :
nucléaire et économie d'energie
nucléaire et énergie renouvelable
alors qu'on associe :
économie d'energie et renouvellable
Si on veut s'en sortir "honorablement" je suis persuadé que ce n'est pas en interdisant par idéologie un tel potentiel énergétique comme les allemands - entre autres - ont fait. Je pense que c'est une ENORME connerie.
Pour info, un champ éolien à grande échelle doit systématiquement etre doublé d'une centrale "classique" afin de permettre la perrénité de la fourniture d'energie électrique... Et oui pas assez de vent, et c'est rideau : c'est embetant. 80% de l'electricité danoise reste thermique... Mais c'est déja un progrès par rapport au 96% du milieu des années 90 !
De meme pour le solaire (qui marche moins bien la nuit par exemple).
Ensuite, cite moi sérieusement des exemples d'économie d'energie/d'efficaité energétique à grande échelle réalisés en Allemagne ?
|  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
je ne sais pas, je dirai que | 20 juin 2008 à 09h28 |
2.8 - 20 % annoncés donne un 2.3 qui se rapproche de la France et que le plan annoncé entant diminuer à -30 % à 1.95 dans les 5 années qui viennent et à termes -40 %.
Bref, en 2015 voir 2020, l'Allemagne sera proche du niveau de la France sans nucléaire.
Sinon, je remarque qu'ici tous les apparts rénovés sont en triple vitrage par exemple, en Belgique c'est loin d'être le cas... en France, je sais pas. La maison passive existe aussi.
Y a des villes expérimentales comme Freiburg, qui demain sont applicables à tout le pays. Et si demain on devrait équiper tout le pays de la même manière, ce serait en matos allemand, puisque les plus grosses firmes sont sur le TECDAX, bourse des entreprises écologiques, toutes allemandes. Que ce soit les panneaux solaires, l'éolien, l'industrie de l'écologie européenne est d'abord allemande.
Ca met 5 ans minimum à construire une centrale nucléaire, dont le carburant est aussi côté sur le marché internationale, est dispo en France, mais c'est cher avec un taux d'uranium très bas par tonne de minerais extrait. Ensuite, certains prônent la construction de 1400 centrales (rapport de l'ONU) pour réduire les émissions, c'est bien, 442 réacteurs mondiaux produisent 17 % de l'électricité mondiale, et bonjour le cours du kilo d'uranium dans ce cas. L'électricité représente qu'une dizaine de % du CO2 mondial. Chauffage, déplacement, industrie lourde, construction, agriculture sont des domaines que le nucléaire ne sait pas aider.
Sinon, France à fait -1.8 %, l'Allemagne -18.6 %. Et pour rappel les pays au plus haut taux nucléaire au monde restent la Belgique (eh oui, avec 7 réacteurs on est devant la France, 68 %) et la Lettonie (merci l'héritage soviétique, 75 %).
Enfin, on est d'accord, c'est pas en mettant du nucléaire qu'on va baisser les émissions, c'est sur l'effort à l'efficacité, dans les avions, les trains, les voitures, l'agriculture, la pétrochimie, la production d'acier (une grosse bombe à CO2), l'éclairage, l'isolation,... Parce que l'électricité représente que la plus petite partie du CO2. |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
en passant | 20 juin 2008 à 09h36 |
je pensais, chauffer l'eau au solaire est possible et l'eau reste chaude la nuit, économie pour une famille de 4 personnes, surement plusieurs 100aine d'€.
Combien de maisons nouvelles prévoient cela? Et si on obligeait toutes nouvelles maisons à avoir 2 m² de panneaux pour l'eau chaude? On demande pas de passer à 0%, on demande de diminuer les consos de 20 %. |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
ha oui | 22 juin 2008 à 20h11 |
là dessus l'Allemagne est en avance de mille lieus sur la France (et l'Europe sans doute). Impossible de le nier.
|  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
mouais | 22 juin 2008 à 21h09 |
L'écologie allemande me laisse songeur quand même, interdiction ou presque du nucléaire (on achète de l'électricité d'origine nucléaire ailleurs, en france notamment), exploitation du lignite dont le rendement calorifique est nettement inférieur à celui du charbon déjà mauvais. Sans parler de leurs grosses bagnoles..
Avec ça on invoque immanquablement le tri sélectif des déchets, certes. |  | jean56300
 Sage
|
|
enfin, denière nouvelle | 30 juin 2008 à 21h34 |
milices du Niger kidnappe 4 francais pour protester contre la manière dont AREVA produit de l'uranium au Niger, tension se déplacerait-elle du pétrole vers les autres sources d'energie?
De plus, le Niger fait jouer la concurrence en donnant des concessions sur des mines à la Chine en faisant du chantage à la france, l'approvisionnement devient tendu même sur le nucléaire. |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
pas grave | 01 juil. 2008 à 13h36 |
on a des mines d'Uranium ici... pas loin de Montpellier, à Lodève.
Nos "réserves stratégiques".... y en a pour quelques centaines d'années.... alors le chantage sur l'appro en Uranium est à relativiser... un peu... |  je ne parlerai qu'en présence du mien... et | MISRAIM
 Pilier
|
|
certes | 02 juil. 2008 à 21h31 |
mais bon, pétrole, uranium, cuivre, fer, alu, bois, si ca devient comme ca pour tout, tout va couter plus cher. Si on va la bas en Afrique, c'est pour garder nos reserves stratégiques, mais aussi parce que c moins cher et pour pas faire travailler des européens dans des mines, si demain on doit rouvrir celle de charbon, tu irais travailler dedans? Même moderniser? |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
peux pas | 03 juil. 2008 à 08h35 |
j'ai deux mains gauches....
puis tout le monde sait que je suis un horrible capitaliste décérébré, complétement inculte, tout juste bon à exploiter les autres, ceux qui savent, alors que moi à part donner des ordres....
c'est pas moi qui l'ai dit en plus ça... alors...
|  je ne parlerai qu'en présence du mien... et | MISRAIM
 Pilier
|
|
+1 | 02 juil. 2008 à 22h36 |
c'est pourtant simple .....
Je passe au solaire dès que possible ..... ce sont les prochains travaux. |  anti sarko | arti33
 Sage
|
|
Le bon exemple | 03 juil. 2008 à 22h25 |
L'allemagne c'est super pays. Hyper écologique.
Très incitatif sur les panneau solaire photovoltaique (très écologique des petites cellule de sillicium et du cable en cuivre).
TRès anti nucléaire alors que SIemens maitrisait bien ce truc un peu compliqué.
Très acheteur d'énergie...mais pas nucléaire puisque ca passe par Electrabel qui achète en france...
RWE est effectivement très bien placé sur le marché de la connerie.
Une centrale charbon (ou assimilié) bien pourri comme on en visite dans mon entreprise face à la moderne centrale charbon de plénod les pont a mousson....c'est déjà perdu. Mais alors face au nucléaire c'est super rigolo.
Comme Cedski je pense que pour polluer moins il faut consommer moins...ce que personne ne semble rappeller. Faut juste mettre des éoliennes en pleine mer et taper du panneau solaire.
Ne plus changer en cocote minute les administrations publiques, ne plus chauffer et climatiser en même temps pour le confort de monsieur ou madame. Ne plus boufffer de la pomme de nouvelle zélande et de l'ananas du bénin.... |  | bibiencabrio
 Sage
|
|
Pareil | 04 juil. 2008 à 12h54 |
Mais ce n'est pas de l'écologie sexy que tu nous décris là .
En limitant les gaspillages, on pourrait diminuer considérablement notre consommation de ressources.
Mais polluer, c'est de l'emploi et du pognon.
Et c'est parti pour le deuxième EPR français... |  la caisse à TCR : Saab 9.3 sport hatch merd | ThierryF2Online
 Sage
|
|
Et comment va faire le pauvre ? | 04 juil. 2008 à 13h04 |
Vous avez des raisonnements de riches...que je partage.
- réduire ces trajets boulot / dodo : mais le pauvre se loge loin car c'est moins cher
- acheter du local ou Français : mais une banane importée coute moins cher
- aller acheter sa baguette au coin de la rue, plutôt que de prendre six baguettes congelées sous plastique à Carrefour, c'est plus cher...
- et je ne parle pas des panneaux solaires alors que le pauvre n'a pas encore fini de payé son crédit...
Au lieu de moins consommer il faudrait mieux consommer. |  Motard14 for ever | TCROnline
 Ado Boutonneux
|
|
Il y a des bons réflexes à prendre | 04 juil. 2008 à 13h24 |
quand même en entreprise ou chez soi:
éteindre la lumière dès qu'on sort, son PC quand on ne s'en sert plus...
Limiter le préchauffage d'un four. 2teindre ou baisser les radiateurs quand on part un certain temps.
Regrouper les destinations pour faire moins de km. |  Tu sais? J'ai une GTX !! | Brandon95
 Sage
|
|
tiens le WE dernier | 04 juil. 2008 à 13h36 |
j'ai décidé de faire 100km en covoiturant à 3 au lieu de 600 A/R tout seul... |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
Alors que les pauvres | 04 juil. 2008 à 14h25 |
rentraient de plein piedds dans l'ère de l'opulence tu veux les priver...
Je ne veux pas faire mon de(N)is, mais regrouper les destinations...en province ça va être difficile. |  Motard14 for ever | TCROnline
 Ado Boutonneux
|
|