Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Sortie circuit Sambuc le 13/06

23 juin 2008 à 20h14

Hello,

J'ai fait ma 2° virée sur circuit vendredi il y a 10 jours. J'étais assez mitigé sur ma première impression, à la suite d'une journée passée à Lédenon, très très beau circuit :

Ici pour ceux qui avaient raté ça :
Sortie circuit Lédenon

Ca m'avait surtout vachement impressionné. Je m'étais senti vraiment super nul, les mecs roulaient très très fort, plein de très grosses caisses partout : une dizaine d'Elise & Exige entre 120 & 240HP, des clios RS Cup à la pelle, M3 Gr.A, une NSX turbo, une Ariel ATOM, une 997 GT3 Cup qui mettait tout le monde à l'amende, etc.
Et puis, un beau gravier qui m'a bien freiné dans mon élan, me rappelant que je n'avais pas 5 ou 10 ans de piste ou de rallye comme la plupart des gars autour de moi...

Bon, mais on va pas s'arrêter en si bon chemin...

Et puis, j'ai eu quelques démêlés techniques juste avant le circuit. Ma boite a décidé de commencer à crever juste avant le circuit(fourchette de 3° HS, elle saute systématiquement au freinage). Ca tombait pas si mal car je voulais monter un pont court. Mais c'était un peu tendu du slip pour trouver une boite en bon état, monter un pont court et remonter tout ça en 15 jours.
J'ai donc acheté une boite d'occaze pas cher 8 jours avant, amené tout ça dans un garage en abandonnant l'idée du pont court avant le circuit, mais je ne savais pas que j'avais un embrayage renforcé qui n'était pas au standard de la voiture, et donc une boite qui n'était pas le modèle standard. Du coup, après avoir constaté que la boited'occaze n'était pas adaptable, il a fallu (mal) remonter la vieille boite fatiguée qui siffle comme une locomotive à vapeur qui rentre en gare. Résultat : fuite d'eau pour durit déplacée, compteur de vitesse débranché. Mais tout est rentré dans l'ordre la veille au soir... Pfiouuu, ça se mérite!

Ensuite, suit l'excitation des préparatifs : gonfler les slicks, tout charger dans la voiture : roues, cric, jerrican, extincteur, clés diverses et variées, pompe, etc. outils (on sait jamais), de l'huile (pareil, on sait jamais), etc. etc.
Et puis le soir même, j'ai modifié mon 2° boitier avec une puce Mugen que je viens de recevoir. Du coup, je ferai le matin avec le boitier stock, et l'aprem avec mon 2° boitier Mugen...

On se lève super tôt (enfin, tout est relatif, je suis arrivé une heure après tout le monde), je pars avec mon frangin dans la voiture, Papa nous suit en TL1000S (ils sont passés pour le week-end).

Après beaucoup d'embout' entre Marseille et Aix, on arrive à Vauvenargues, au col du Sambuc. Le coint est toujours aussi incroyable. Toujours aussi beau.

2 personnes sont en train de faire un constat, une Mégane RS est allée chatouiller une Soub Sti toute neuve. Le temps de faire le constat, le proprio se cassera ensuite, après détordu à l'impro le train AVD

Bon, mon frère s'active à changer les roues pendant que ça tourne fort fort sur piste. La bande de potes en Civic & CRX sont en train de faire la nique à des Sti optimisées. A côté de moi une Sti dont la prépa est aussi bien maquillée qu'une pute marseillaise. Sous le capot, c'est Arlequin, on croirait un défilé de la gay-pride. Y'a un turbo gros comme sur un AE, des durits silicone partout, une rampe d'admission large comme une hélice de Corsair, et elle fait pchit super fort à chaque passage de rapport (habin vi, mon bon m'sieur, faut une tite touche tuning sinon ça le fait pas). de dehors, rien du tout à part les jantes 18 pouces pour loger les énormes freins AP racing.
Je demande innocemment si elle tape les 320/350HP, le type me dit qu'il sait pas trop, mais qu'avec ce type de config, elles sortent habituellement 450/460HP

(On voit les slicks sur les roues de Clio 16S Cup)

Bon, un qu'il faudra laisser passer quand je le verrai dans le rétro dans la ligne droite...

Ca y est, la voiture est prête. Sourdine tombée, je fais craquer, on dirait qu'on vient de démarrer une Dodge Charger.
Il est 11 heures, il commence à faire super chaud, je calle l'extincteur bien comme il faut, ça commence à me monter grave. Va pas falloir faire la lope comme à Lédenon. Celui-là, je suis déjà monté en passager, je le connais. Je vais tous les niquer...
Eau -> chaude
Huile -> 60°C,
je sors la voiture, je m'aligne, je fais brailler un peu pour que ça chauffe encore, et PAN!

Bon, je vais pas me mettre en tête à queue au tour de chauffe comme à Lédenon, on va bien faire chauffer les slicks (et les freins aussi accessoirement).
J'appuie pas à fond, faut faire monter l'huile à 80°C avant de pouvoir taper le rupteur à chaud à 7800rpm.
Et comme c'est bon! Avec les slicks, la direction et lourde et très précise, la caisse posée parterre transmet le moindre gravillon, autour de moi, les moulins sans échpa braillent à qui mieux mieux...

Allez, un tour et demi, je sens que ça commence à accrocher, je tombe les warning, et Vlan, 7800rpm. On va voir à combien je peux faire monter l'huile

Rhooolalaaaa, putain, qu'est-ce que c'est bon. Sans la sourdine, ça braille vraiment très très fort. Il y a une grosse résonnance qui vous vibre jusqu'au milieu de crâne... Et qu'est-ce que ça accroche ces slicks. En plus, c'est super réactif, ça réagit super vivement à la chicane en bout de ligne droite...
Voilà, à partir de là, c'est une espèce de bonheur indescriptible, même pour un gros naze de la conduite comme moi. Je me fais super plaisir, c'est aussi bête que ça, on joue à se faire un peu peur sur les freinages, les entrées de virage en aveugle, on fait l'aspi à une Soub ou une Mégane RS pour gratter des km/h dans la ligne droite, de toute façon, on lui mettra 10 mètres à la chicane....

Bon, 6-7 tours (compter 1'06/1'07 facile pour le gros laid que je suis), l'huile tape les 115/120°, 1 long tour de refroidissement et on sort, on ouvre le capot, ça sent vraiment le chaud là-dedans...

Et que du bonheur toute la journée...
Aucun couac, aucun signe de fatigue de la voiture.

Un abruti en M3 3L2 qui essaie de faire du drift mais qui reste beaucoup trop lent se met au tas dans le pif-paf lent. Résultat : tête à queue qui l'envoie dans la glissière, et il a bien niqué son aile arrière et surtout plié tout le train. La roue est toute tordue, comme si on avait essayé de la pousser sous la voiture.
Bon, pas de surprise, il se mettait en tête à queue 2 fois par tour...

J'emmène mon fragin, puis Papa en passagers. Mon frère tire un peu la gueule, Papa nettement plus (il a dû me répéter 10 fois qu'il me faisait confiance).
Puis pause midi.
Avant de croquer les dwichs, on installe le boitier Mugen. putain, ça craque, touche plus à rien

C'est le miam (rien d'intéressant, sauf que ça parle moulbif non stop), puis on rattaque à 13H30. Tout le monde se jette dans l'arêne, dont surtout une bande de gros Mickey marseillais avec une 996 turbo chippée qui marche super fort (dans la ligne droite seulement), et une 997 cab, qui marche pas du tout (c'est vraiment un veau).

10/15 minutes et ils sortent presque tous. Du coup, j'ai le circuit pour moi histoire de tester la puce Mugen. Bon, je m'attends pas à grand chose, mais surtout Y'a plus de rupteur, on va enfin pouvoir foutre l'aiguille sur le '80'

On part, et là, bordel, elle rame, elle rame tout ce qu'elle peut... Là, j'ai quand même la présence d'esprit de regarder à droite, et je découvre un gros Skflowne en pleine digestion dans le fauteuil passager. Nom de Dieu, elle marche plus du tout!
Blague à part, j'espère qu'il sait fait plaisir avec un débutant comme moi car je suis pas encore un pilote... (Mais bon, je sais qu'il est allé se faire consoler dans les fourrés un peu plus tard).

Voilà, rien de particulier ensuite, à part le balais des E30 de gitan de 2 ex coureurs en rallye-cross qui ont une mine et un parler aussi engageant que 2 brigands de grand chemin (ou de carossiers, au choix). Ca drifte dans tous les sens (comme il faut cette fois-ci, pas comme le Mickey en E36 de ce matin), et le pire, c'est que même en prenant tout en glisse, ils font quand même de sacrés temps...

Je laisse les clés à mon frangin qui y tenait pas trop, puis finalement il s'est fait bien 10 tours. Il s'est d'ailleurs même offert un doublé en mettant les 2 Beumeus à l'amende tour à tour. J'hallucinais un peu. Première sortie circuit, une voiture qu'il n'a jamais conduite, des pilotes de rallye-cross avec des machines bien préparées, mais non, il a croqué ça tout cru...

Ca s'est fini par 3/4 d'heure de passage au poste de commissaire de piste. A fumer plein de clopes au soleil, histoire de digérer tout ça.

Puis, on rentre, on sent l'huile et les fumées d'échappement. On a les mains sales, on roule à 2 à l'heure, fatigué et assourdi, le dos en compote dans le baquet carbone et la voiture qui saute à la moindre aspérité. On vous regarde comme une bête de cirque au feu, avec le cric, les roues et le jerrican qui dépassent de tous les côtés...

Je conseille fortement. Après on ne regarde plus les voitures de la même manières. Il y a les voitures grand public (même les Soub et tout et tout) et ce qui peut tourner en course ou sur circuit, ça a vraiment rien à voir. Maintenant, je suis systématiquement déçu. Mes derniers essais ont été : AUDI A4 3L TDI : gros veau très mou très lourd. A3 Sportback V6 3L2 : gros veau mou et lourd. Aucun son. Par contre, jolis fauteuils...
Et puis on arrête de se prendre pour un pilote.
Je suis monté en passager faire quelques tours dans une 206 F2000 bien conduite, hébin le coup de volant, ça joue... Putain, comme il passe le mec. Et super serein avec ça...

Voili voilou. Vous aussi, viendez faire fumer des pneus et des moulbifs entre couilles toute la journée. Parce que c'est bon, bordel!

J'oubliais : 80€ la journée (100€ hors asso).
Et pour ceux qui me demandent combien je claque dedans : j'ai payé la totale 3000€, slicks compris.
Boitier Mugen, 100 USD, fdp compris.
extincteur : 20€

Par contre, je vais la faire arceauter, et je suis en train de faire monter un pont court + VM & embrayage stage 1 (comme dans GranTurismo ). Pont, VM & embrayage, c'est pas trop cher (400-500€ posé), mais l'arceau, ça devrait coûter facile 700/800€ posé.

Après : gros freins AP racing & un inter de plus gros diam.

Modo VO...

Rett

Narcisse

Réponses

mouais bof...

23 juin 2008 à 20h35

argh, non, pas bof... bon, quand est-ce que je me vide et prépare une murena pour me faire une petite prop à moteur central de circuit moi ?

oublie iTunes rano 

Isit

Motard à aileron

regarde sur jso

23 juin 2008 à 21h31

y'en a un qui fait une murena trubo

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

il y en a eu il y a quelques années

23 juin 2008 à 21h46

sur matra passion qui se montait une murena avec un moteur de 505 turbo !

Vu aussi des montages avec V6 Alfa, 2l turbo Saab et, pour les tapettes, 1.9 de GTI Pijot (8 ou 16v)...

oublie iTunes rano 

Isit

Motard à aileron

oui 505 turbo

23 juin 2008 à 21h55

c'est ça qu'il a mit le gars

motard14

Propulsion

et en turbo diesel ?

23 juin 2008 à 21h55

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

Cedski

Sage

beuh

23 juin 2008 à 21h16

meme pas de mazout ? T'es has been mon vieux.
Ta prochaine c'est une skyline R34 bossté à 850ch c'est ça ? Non hisoitre d ejouer à fond le coup de grand Tourismo....

Ca fait saliver évidemment... Suer aussi. Déja à l'arret là, devant mon écran; je sue (il fait 27°C dans ma piaule ), alors j'imagine sous le cagna du WE (j'étais dans le coin), harnaché dans sa bouilloire qui chauffe comme une damnée...
Mais bref ça à l'air bon, et c'est si bien raconté...
Je vais taner un pote pour qu'il en fasse un peu avec sa Mégane RS toute neuve. Ouais un veau, je sais...

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

Cedski

Sage

putain ça doit etre trop bon

23 juin 2008 à 21h32

fait chier que les circuits soit loin de chez moi

motard14

Propulsion

idem...

23 juin 2008 à 22h22

en préparation... 

Camembert1er

Sage

ca va que c'est toi,

24 juin 2008 à 01h15

et que je pardonne tes envolées lyriques "mythomaniesques", bon en gros t'as encore fait ton cake avec ta boîte à sushis...
Quand tu veux tu passes vraiment au sport auto avec un beau TDI...

PS: et quand tu veux aussi pour faire les racailleux en BM de gitans...

a life of happiness or a life of meaning ... ?? 

Akka

Bad boy de Marseille

Aucun doute

01 juil. 2008 à 10h38

que tu sois "dans le vrai".

anti sarko 

arti33

Sage

Rhâââ

01 juil. 2008 à 13h31

Enfin une vraie histoire vécue de circuit, avec de l'anecdote, du bruit, de l'huile chaude et de la bricole, mais aussi et surtout....de la modestie (sans doute un peu fausse....avoue !),le tout emballé dans un style inimitable

Bon ben une fois encore tu as eu l'air d'enchainer les orgasmes au cerceau de ton Moulinex et c'est bien là le principal...

Ptites questions comme ca : ton boitier Mugen, il est censé d'apporter quel gain (HP, couple) ? C'est équivalent à une nouvelle carto ?
Les freins t'y avait déjà apporté des modifs de mémoire.
Pour une journée comme ca, t'es resté sur le même jeu de plaquettes ? DS2500, c'est ca ?

Joli BB... 

godasso

Sage

ah non!

01 juil. 2008 à 14h15

j'le connais l'oiseau! c'est vraiment une belle burne... parfois il fait des tours en marche arrière pour faire croire qu'il a une propulsion...

Akka

Bad boy de Marseille

trop fort

01 juil. 2008 à 14h21

Remarque ca doit pas être évident de monter une marche arrière longue

Joli BB... 

godasso

Sage

Mais quel bouffon...

01 juil. 2008 à 14h45

Ca va?
Tu t'es pas encore mis au tas avec ta prop de vieux?

Modo VO... 

Rett

Narcisse

non ca va! je croule au couple.

03 juil. 2008 à 10h43

jamais plus de 2000 tours. De toute facon à Marseille les gens sont bêtes, dès qu'il voit une voiture à l'équerre dans un virage ca crie au viol...

Akka

Bad boy de Marseille

Réponses...

01 juil. 2008 à 14h27

Merci pour les commentaires!

Alors, pour te répondre :

1) Carto Mugen. Ce que j'ai acheté est une simple puce soit-disant Mugen (on trouve les mêmes sous le nom Spoon) qu'on remplace dans le boitier. Cett puce gère la simple carto allumage & injection. Donc richesse, temps d'ouverture des injecteurs et avance à l'allumage. Je ne connais pas la carto dans les détails, mais j'imagine qu'elle appauvrit dans les tours et qu'elle donne également de l'avance à l'allumage. Mon allumeur a déjà un peu d'avance, il va falloir que je fasse recaller tout ça, sonde à l'appui.
Sinon, pour les perfs/sensations, la courbe est nettement entre 4000 & 6000.
- Stock : la voiture commence à partir à 4000, avec une première forte décharge à 5000 & une seconde plus forte à 6000.
Rupteur à froid : 7200rpm
Rupteur à chaud : 7800rpm (huile > 80°C)
- Mugen : la voiture parait plus pleine à 4000 et la courbe est plus lisse, même si on sent que ça pousse plus fort à 5000 et jusqu'à 7500. Je pense que c'est plus "plein" entre 4000 et 7000, courbe de couple plus remplie.
Plus de rupteur (ces crétins le virent sur la Mugen).
Je ne sais pas si c'est plus performant, mais le moteur est plus rond, plus linéaire. Ca l'est probablement, mais dans une marge faible. On m'a dit que les puces Honda étaient déjà fortement optimisées d'origine. Avec du Mugen, on doit gagner 5 petits chevaux à tout casser, et une courbe plus remplie.
Ceux qui font des cartos sur-mesure, en travaillant palier par palier grattent maxi 10HP et 6-7% de couple avec déjà collecteur 4-2-1, ligne complète, grosse admi (CAI). C'est donc moins bien qu'une vraie carto, mais c'est pas mal pour ma config (collecteur-ligne-CAI)

Sinon, on m'a dit que ça consommait facile 1L à 1,5L de plus. Je peux pas encore te dire.

Et pour l'avoir reprise sur route depuis, elle fait un bruit plus sourd et semble plus ronde, plus efficace. Par contre, on perd un peu le coup de pied au cul des 5000 & 6000. Ce qui est dommage car c'est assez impressionnant (dans les limites d'une telle machine, bien sur).

Enfin, le boitier est censé m'apporter du couple en plus, une plage de régime optimisée, et un peu plus d'allonge par rapport quand j'aurai ma boite courte (-15% environ)

2) Freins : je suis stock sauf disques & plaquettes avants. J'ai du pseudo Gr. N et des DS2500. C'est trop léger pour la piste.
C'est encore suffisant car la voiture est très allégée (-100/150kg), mais ceux qui ont de meilleurs freinages me mettent des mètres. (Super 7 par exemple).

Et oui, c'est celle que j'ai déjà depuis un moment, et qui m'ont fait Lédenon.

Donc, je vais passer dans un premier temps en plaquettes perfo : Carbone Lorraine RC6. 190€ pour l'avant, mais c'est une tuerie. Aussi efficaces que des DS3000 mais surtout aucun temps de chauffe et très bonne longévité. La DS3000 s'use très vite (les mecs en tuaient un jeu AV dans la journée sur piste), et nécessite un long temps de chauffe, ce qui voile les disques.

Ensuite, je passerai en freins d'ITR. Un gars a monté ça sur sa Civic 1L6 16, et là ça freine fort. En plus, on trouve également de la Carbone Lorraine pour ces freins, donc ATTATION!

Modo VO... 

Rett

Narcisse

.

01 juil. 2008 à 21h22

ton soucis de boite, je croi le connaitre, si ta caisse est de 88 ou 89, tu as la boite de la CRX mk1 AS53, donc embrayage aves 20 dent au lieu de 21 et disque en 200 au lieu de 212

DTC style 

david2059

Pilier

Pas tout à fait

02 juil. 2008 à 12h06

C'est l'inverse :
- CRX 88-89 : sortie de boite en 21 calenures, disque en 200
- CRX 90-91 : : sortie de boite en 20 canelures, disque en 212

Mon CRX est de 91.

Mais ma boite est simplement fatiguée (c'est une 2° boite, elle a déjà été changée). Roulements fatigués qui sifflent et fourchette de 3° HS.

Là, j'ai déjà récupéré une boite MkII (donc 20 canelures) en bon état. C'est le standard US.
Et je commande ce mois-ci :
- embrayage Exedy Stage 1 ou 2
- VM Fidanza (3,25kg au lieu de 7,5kg)
Et en août, je fais monter un pont court (de 1400GL, donc -15% environ).

Dès que c'est fait, je fais poser un arceau + plaquettes Carbone Lorraine RC6

Et là, va falloir bien se tenir...

Modo VO... 

Rett

Narcisse

tu m'invite 1 WK ?

02 juil. 2008 à 12h27

Objectif: Coupe du monde 2010 

Southclam

Tos power

Quand tu veux...

02 juil. 2008 à 13h39

J'ai du gel.

Modo VO... 

Rett

Narcisse

ca donne envie

03 juil. 2008 à 10h57

la piste hein pas le gel ......

Objectif: Coupe du monde 2010 

Southclam

Tos power

C'est un pack promo...

03 juil. 2008 à 11h10

piste + gel.

Modo VO... 

Rett

Narcisse

Les sujets similaire (HONDA CRX : Sortie circuit Sambuc le 13/06)
 Circuit du Sambuc
le 22 mars
 La VTS sur circuit
le 07 nov.
 pour
le 22 oct.
 j'ai inauguré ma 205 gti sur circuit
le 02 nov.
 Circuit de Mortefontaine !!!
le 22 fév.
 Essai Lotus Elise Cup
le 24 juin
 j'hesite entre 205 gti,clio 16s, 5 gt tu
le 18 sept.
 historique des clios
le 08 juin
 Clio V6 sur le circuit 24h du mans
le 02 sept.
 ---sortie MG alpes 2004---
le 15 juil.
 Circuit de Lédenon / 19 Fevrier 2006
le 24 jan.
 Mégane rs turbo 220ch...future bombe?
le 21 oct.
 Quel stage de pilotage sur circuit ???
le 19 déc.
 Que du bonheur ! et une sortie prévue ?
le 03 fév.
 Date de sortie de la Golf 6 ?!
le 30 nov.
 elle est sortie quand la 207... ?
le 28 fév.
 Vidéo circuit de Lohéac
le 27 mars
 J'ai vu 3 407 coupé
le 04 août
 Vidéo superbe à télécharger...
le 29 avril
 Mes essais du WE
le 15 mars

Large Essai Comparatif sur Circuit
le 05 avril
 Dans la série circuit, je demande Nogaro
le 11 nov.
 nouvelle clio RS
le 16 jan.
 205 1.9 / GTT / saxo VTS / golf IIGTI 16
le 14 jan.
 205 gti
le 23 avril
 fiabilité (record battu)
le 22 jan.
 Avensis
le 13 avril
 Quelle voiture pour faire du circuit?
le 27 oct.
 j'ai vu une 1007
le 09 avril
 Picasso HDI 110
le 30 déc.
 CORSA OPC !!!!!!
le 29 déc.
 MAZDA6 MPS
le 23 sept.
 un avis sur
le 17 nov.
 qui a des infos, dates, nvelle civic ?
le 11 août
 Mais où sont les 207?
le 03 juin
 350Z cabriolet,
le 06 juil.
 A quand les tarifs de la S40?
le 17 oct.
 A quand les tarifs de la S40?
le 17 oct.
 La dure verité...
le 20 jan.
 Golf R32 VS Megane RS...
le 09 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto