Hello,
J'ai fait ma 2° virée sur circuit vendredi il y a 10 jours. J'étais assez mitigé sur ma première impression, à la suite d'une journée passée à Lédenon, très très beau circuit :
Ici pour ceux qui avaient raté ça :
Sortie circuit Lédenon
Ca m'avait surtout vachement impressionné. Je m'étais senti vraiment super nul, les mecs roulaient très très fort, plein de très grosses caisses partout : une dizaine d'Elise & Exige entre 120 & 240HP, des clios RS Cup à la pelle, M3 Gr.A, une NSX turbo, une Ariel ATOM, une 997 GT3 Cup qui mettait tout le monde à l'amende, etc.
Et puis, un beau gravier qui m'a bien freiné dans mon élan, me rappelant que je n'avais pas 5 ou 10 ans de piste ou de rallye comme la plupart des gars autour de moi...
Bon, mais on va pas s'arrêter en si bon chemin...
Et puis, j'ai eu quelques démêlés techniques juste avant le circuit. Ma boite a décidé de commencer à crever juste avant le circuit(fourchette de 3° HS, elle saute systématiquement au freinage). Ca tombait pas si mal car je voulais monter un pont court. Mais c'était un peu tendu du slip pour trouver une boite en bon état, monter un pont court et remonter tout ça en 15 jours.
J'ai donc acheté une boite d'occaze pas cher 8 jours avant, amené tout ça dans un garage en abandonnant l'idée du pont court avant le circuit, mais je ne savais pas que j'avais un embrayage renforcé qui n'était pas au standard de la voiture, et donc une boite qui n'était pas le modèle standard. Du coup, après avoir constaté que la boited'occaze n'était pas adaptable, il a fallu (mal) remonter la vieille boite fatiguée qui siffle comme une locomotive à vapeur qui rentre en gare. Résultat : fuite d'eau pour durit déplacée, compteur de vitesse débranché. Mais tout est rentré dans l'ordre la veille au soir... Pfiouuu, ça se mérite!
Ensuite, suit l'excitation des préparatifs : gonfler les slicks, tout charger dans la voiture : roues, cric, jerrican, extincteur, clés diverses et variées, pompe, etc. outils (on sait jamais), de l'huile (pareil, on sait jamais), etc. etc.
Et puis le soir même, j'ai modifié mon 2° boitier avec une puce Mugen que je viens de recevoir. Du coup, je ferai le matin avec le boitier stock, et l'aprem avec mon 2° boitier Mugen...
On se lève super tôt (enfin, tout est relatif, je suis arrivé une heure après tout le monde), je pars avec mon frangin dans la voiture, Papa nous suit en TL1000S (ils sont passés pour le week-end).
Après beaucoup d'embout' entre Marseille et Aix, on arrive à Vauvenargues, au col du Sambuc. Le coint est toujours aussi incroyable. Toujours aussi beau.

2 personnes sont en train de faire un constat, une Mégane RS est allée chatouiller une Soub Sti toute neuve. Le temps de faire le constat, le proprio se cassera ensuite, après détordu à l'impro le train AVD
Bon, mon frère s'active à changer les roues pendant que ça tourne fort fort sur piste. La bande de potes en Civic & CRX sont en train de faire la nique à des Sti optimisées. A côté de moi une Sti dont la prépa est aussi bien maquillée qu'une pute marseillaise. Sous le capot, c'est Arlequin, on croirait un défilé de la gay-pride. Y'a un turbo gros comme sur un AE, des durits silicone partout, une rampe d'admission large comme une hélice de Corsair, et elle fait pchit super fort à chaque passage de rapport (habin vi, mon bon m'sieur, faut une tite touche tuning sinon ça le fait pas). de dehors, rien du tout à part les jantes 18 pouces pour loger les énormes freins AP racing.
Je demande innocemment si elle tape les 320/350HP, le type me dit qu'il sait pas trop, mais qu'avec ce type de config, elles sortent habituellement 450/460HP
(On voit les slicks sur les roues de Clio 16S Cup)
Bon, un qu'il faudra laisser passer quand je le verrai dans le rétro dans la ligne droite...
Ca y est, la voiture est prête. Sourdine tombée, je fais craquer, on dirait qu'on vient de démarrer une Dodge Charger.
Il est 11 heures, il commence à faire super chaud, je calle l'extincteur bien comme il faut, ça commence à me monter grave. Va pas falloir faire la lope comme à Lédenon. Celui-là, je suis déjà monté en passager, je le connais. Je vais tous les niquer...
Eau -> chaude
Huile -> 60°C,
je sors la voiture, je m'aligne, je fais brailler un peu pour que ça chauffe encore, et PAN!
Bon, je vais pas me mettre en tête à queue au tour de chauffe comme à Lédenon, on va bien faire chauffer les slicks (et les freins aussi accessoirement).
J'appuie pas à fond, faut faire monter l'huile à 80°C avant de pouvoir taper le rupteur à chaud à 7800rpm.
Et comme c'est bon! Avec les slicks, la direction et lourde et très précise, la caisse posée parterre transmet le moindre gravillon, autour de moi, les moulins sans échpa braillent à qui mieux mieux...
Allez, un tour et demi, je sens que ça commence à accrocher, je tombe les warning, et Vlan, 7800rpm. On va voir à combien je peux faire monter l'huile
Rhooolalaaaa, putain, qu'est-ce que c'est bon. Sans la sourdine, ça braille vraiment très très fort. Il y a une grosse résonnance qui vous vibre jusqu'au milieu de crâne... Et qu'est-ce que ça accroche ces slicks. En plus, c'est super réactif, ça réagit super vivement à la chicane en bout de ligne droite...
Voilà, à partir de là, c'est une espèce de bonheur indescriptible, même pour un gros naze de la conduite comme moi. Je me fais super plaisir, c'est aussi bête que ça, on joue à se faire un peu peur sur les freinages, les entrées de virage en aveugle, on fait l'aspi à une Soub ou une Mégane RS pour gratter des km/h dans la ligne droite, de toute façon, on lui mettra 10 mètres à la chicane....

Bon, 6-7 tours (compter 1'06/1'07 facile pour le gros laid que je suis), l'huile tape les 115/120°, 1 long tour de refroidissement et on sort, on ouvre le capot, ça sent vraiment le chaud là-dedans...
Et que du bonheur toute la journée...
Aucun couac, aucun signe de fatigue de la voiture.
Un abruti en M3 3L2 qui essaie de faire du drift mais qui reste beaucoup trop lent se met au tas dans le pif-paf lent. Résultat : tête à queue qui l'envoie dans la glissière, et il a bien niqué son aile arrière et surtout plié tout le train. La roue est toute tordue, comme si on avait essayé de la pousser sous la voiture.
Bon, pas de surprise, il se mettait en tête à queue 2 fois par tour...
J'emmène mon fragin, puis Papa en passagers. Mon frère tire un peu la gueule, Papa nettement plus (il a dû me répéter 10 fois qu'il me faisait confiance).
Puis pause midi.
Avant de croquer les dwichs, on installe le boitier Mugen. putain, ça craque, touche plus à rien
C'est le miam (rien d'intéressant, sauf que ça parle moulbif non stop), puis on rattaque à 13H30. Tout le monde se jette dans l'arêne, dont surtout une bande de gros Mickey marseillais avec une 996 turbo chippée qui marche super fort (dans la ligne droite seulement), et une 997 cab, qui marche pas du tout (c'est vraiment un veau).
10/15 minutes et ils sortent presque tous. Du coup, j'ai le circuit pour moi histoire de tester la puce Mugen. Bon, je m'attends pas à grand chose, mais surtout Y'a plus de rupteur, on va enfin pouvoir foutre l'aiguille sur le '80'
On part, et là, bordel, elle rame, elle rame tout ce qu'elle peut... Là, j'ai quand même la présence d'esprit de regarder à droite, et je découvre un gros Skflowne en pleine digestion dans le fauteuil passager. Nom de Dieu, elle marche plus du tout!
Blague à part, j'espère qu'il sait fait plaisir avec un débutant comme moi car je suis pas encore un pilote... (Mais bon, je sais qu'il est allé se faire consoler dans les fourrés un peu plus tard).
Voilà, rien de particulier ensuite, à part le balais des E30 de gitan de 2 ex coureurs en rallye-cross qui ont une mine et un parler aussi engageant que 2 brigands de grand chemin (ou de carossiers, au choix). Ca drifte dans tous les sens (comme il faut cette fois-ci, pas comme le Mickey en E36 de ce matin), et le pire, c'est que même en prenant tout en glisse, ils font quand même de sacrés temps...

Je laisse les clés à mon frangin qui y tenait pas trop, puis finalement il s'est fait bien 10 tours. Il s'est d'ailleurs même offert un doublé en mettant les 2 Beumeus à l'amende tour à tour. J'hallucinais un peu. Première sortie circuit, une voiture qu'il n'a jamais conduite, des pilotes de rallye-cross avec des machines bien préparées, mais non, il a croqué ça tout cru...
Ca s'est fini par 3/4 d'heure de passage au poste de commissaire de piste. A fumer plein de clopes au soleil, histoire de digérer tout ça.
Puis, on rentre, on sent l'huile et les fumées d'échappement. On a les mains sales, on roule à 2 à l'heure, fatigué et assourdi, le dos en compote dans le baquet carbone et la voiture qui saute à la moindre aspérité. On vous regarde comme une bête de cirque au feu, avec le cric, les roues et le jerrican qui dépassent de tous les côtés...
Je conseille fortement. Après on ne regarde plus les voitures de la même manières. Il y a les voitures grand public (même les Soub et tout et tout) et ce qui peut tourner en course ou sur circuit, ça a vraiment rien à voir. Maintenant, je suis systématiquement déçu. Mes derniers essais ont été : AUDI A4 3L TDI : gros veau très mou très lourd. A3 Sportback V6 3L2 : gros veau mou et lourd. Aucun son. Par contre, jolis fauteuils...
Et puis on arrête de se prendre pour un pilote.
Je suis monté en passager faire quelques tours dans une 206 F2000 bien conduite, hébin le coup de volant, ça joue... Putain, comme il passe le mec. Et super serein avec ça...
Voili voilou. Vous aussi, viendez faire fumer des pneus et des moulbifs entre couilles toute la journée. Parce que c'est bon, bordel!
J'oubliais : 80€ la journée (100€ hors asso).
Et pour ceux qui me demandent combien je claque dedans : j'ai payé la totale 3000€, slicks compris.
Boitier Mugen, 100 USD, fdp compris.
extincteur : 20€
Par contre, je vais la faire arceauter, et je suis en train de faire monter un pont court + VM & embrayage stage 1 (comme dans GranTurismo ). Pont, VM & embrayage, c'est pas trop cher (400-500€ posé), mais l'arceau, ça devrait coûter facile 700/800€ posé.
Après : gros freins AP racing & un inter de plus gros diam.
|  Modo VO... |
Rett
 Narcisse
|