Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Litige vec un revendeur, Vice caché ?

25 juin 2008 à 14h43

Bonjour à tous !

Voilà mon gros problème. J'ai acheté avec mon compagnon un scénic RX4 en mai 2008 à un revendeur dans le sud de la France, à 300 km de chez nous.

Sur le chemin du retour, nous sommes tombés en panne sur l'autoroute ... en gros, pour passer les détails, c'est le pont arrière qui a laché. Le revendeur a repris et immobilisé la voiture pendant 3 semaines pr le changer. Il n'a pas fait marcher l'assurance et n'a pas non plus mis un pont neuf.

Actuellement, nous avons emmené la voiture chez un garagiste compétent, et il nous donne un devis de 1200€ pour le roulement de transmission.

Notre voiture est garantie 3 mois, mais biensur cette réparation n'est pas prise en charge.

Je me demande si c'est un vice caché de la part du revendeur, car ce bruit a tjs été là (la voiture a pourtant fait l'objet d'une révision soi disant ...), mais ayant lu des forums qui disaient que le RX4 est bruyant, nous ne nous sommes pas inquiétés.

A présent, il nous faut sortir un mois de salaire pour un véhicule acheté il y a un mois par un revendeur aussi compétent que moi en automobile.

Est-ce que cela peut-être considéré comme un vice caché, et quels recours avons nous ?
Quelle personne contacter en cas de procès? Un expert automobile? Et est-ce que cela en vaut le coup?

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai très rapidement.

Je pars pr 1 mois à la fin de la semaine et j'aimerai déjà avoir des réponses.

Merci !
Sarah

Delicate

Nouveau

Réponses

il sera facile

25 juin 2008 à 17h45

de faire valoir la presence d'un vice caché.
(probleme intervenu rapidement apres l'achat)

Commencez par faire expertiser votre vehicule, puis reprenez contact avec votre vendeur une fois que l'expertise est rendue.

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

probleme rx4

25 juin 2008 à 18h40

de plus c'est un probleme connu chez Renault
changement complet de l'arbre pour seulement le roulement qui est hs , demmande un prise en charge de 50% normalement le revendeur doit prendre en charge en totalité .

kiki 

kiki011

Ancien

Commencez par contacter votre

30 juin 2008 à 18h11

assureur : vous avez normalement un service de protection juridique.

Ce service se chargera de mandater un expert, et le cas échéant de lancer une procédure à l'encontre du revendeur malveillant.

Seul l'expert pourra dire s'il pense qu'il y a moyen de se positionner sur un défaut caché. Et je dis bien de se positionner, cas c'est une expertise judiciaire qui déterminera s'il y en a bien un...

Des mois, des années de procédure... mhhh... l'intérêt de la protection juridique ce l'assurance, c'est aussi que le revendeur peut avoir peur de se lancer dans la procédure s'il se rend compte que vous avez un soutien, et prendre les frais de réparation à sa charge.

Sachez que si le "vice caché" (art. 1641) peut vous permettre de demander la garantie, une restitution d'une partie du prix, voire la résolution de la vente (art. 1644), sachez que si le défaut vous était connu, l'article 1642 permet au vendeur d'échapper à la garantie : donc ne jamais dire que vous connaissiez le défaut, ou bien montrer que le vendeur vous a induit en erreur en disant que ce n'était pas grave... il y a alors dol et vous demandez la nullité de la vente sur la base de l'article 1116. Pourquoi pas aussi une demande de domage et intérêts (1382 ou 1383, c'est selon... bien entendu. Notons que si on lit le 1382 de façon "littérale", on peut zapper les DI et juste demander la remise en état de la chose... on boucle alors sur le 1641... mais là encore on nage en plein phantasme hein).

J'ai été très basique et incomplet, en vrai c'est plus compliqué. Mais retenez l'idée force : contactez votre assureur.... vous le payez aussi pour ça !

P.S.
les numéros d'articles, c'est tout du code civil. Sachez que face à un professionnel, on vous donnera quasiment toujours raison....

je ne parlerai qu'en présence du mien... 

MISRAIM

Pilier

Les sujets similaire (Litige vec un revendeur, Vice caché ?)
 vice caché ?
le 29 juin
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Question "vice caché".
le 26 avril
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 litige avec acheteur de ma voiture
le 04 sept.
 vice caché
le 03 oct.
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Litige vice caché dans le moteur
le 06 avril
 Vice caché
le 02 sept.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 Vice caché ?
le 07 jan.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 Litige RANGE ROVER - Vice caché ??
le 11 déc.

vices cachés
le 14 mai
 Vice caché installation GPL
le 03 oct.
 Fuites au niveau de la toiture!!
le 28 août
 Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin
 vice caché, mais où?
le 21 nov.
 vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 Litige avec mon acheteur
le 18 oct.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 13 mai
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
 Joint de culasse
le 30 mars
 PSA condamné par la cour d'appel.
le 31 oct.
 Vice de forme
le 04 fév.
 voiture mal repeinte viche caché ?
le 27 fév.
 vice caché
le 17 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto