Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Annualisation malus ecolo

01 juil. 2008 à 12h16

Ca y est Borloo l'a promis,le malus ecolo sera bien a payer chaque annee. Combien, on ne sait pas encore.

Il s'agit de faire face aux 200 millions d'Euros de deficit qu'a entraine ce bonus/malus ecolo depuis le debut de l'annee...

Hier matin (entendu a Tele matin); une premiere grande mesure suite au Grenelle, la chasse aux emissions polluantes (les particules). Enfin on ne parle plus seulement des rejets de CO2, mais aussi des partciules dangereuses pour la sante.
Mesure envisagee, ne donner un bonus aux diesels, que si ils sont munis de FAP (et rejettant peu de CO2)
Cela reduirait sensiblement le nombre de vehicules avec bonus ecolo..
Tant mieux pour la sante (mais les NOx??) meme si ce qui motive cettemesure est sans doute d'abord la reduction du deficit du bonus/malus...

Le_Tigre

Fidèle

Réponses

Il me semble tout de même

01 juil. 2008 à 12h34

qu'imposer un FAP pour les diesels bénéficiant d'un bonus était la moindre des choses.

Imposer une grille de lecture unique pour les moteurs essence / diesel est une connerie.

Avec l'annualisation, on va voir ce que vont donner les ventes de grosses berlines et SUV.

TCR

Ado Boutonneux

Mesures ecolo

01 juil. 2008 à 13h21

D'accord pour le FAP, a la reserve pres que les emissions de particules sont diminuees mais certaines emissions (NOx?, a verifier) sont augmentees avec ce FAP... la sante n'y trouverait pas tout son compte meme si suies noires et odeurs de diesels seraient en baisse.

Pour l'annualisation; ca va avoir pour consequence de reduire sensiblement la duree de vie des voitures malussees, qui ne trouveront rapidement plus preneur sur le marche de l'occasion. C'est tout de meme du gaspillage.

A quand un effet retroactif pour le "malussage" des voitures

Le_Tigre

Fidèle

effet retroactif de la loi =

01 juil. 2008 à 13h29

illégal...

Tout au plus peut on changer les règles qui permettent d'autoriser la circulation d'un véhicule pour retirer les plus anciens de la circulation.

Mais des mesures qui seraient une barrière non tarifaire contre les importations de grosses cylindrées serait illégales.

De toute façon, cette histoire de malus ne tient pas la route si on raisonne :

Avec ça, tu vas faire payer un potentiel de pollution, pas la pollution réelle.

Ainsi, le passioné qui sort sa 911 le WE va payer un malus annuel, alors que le type qui polue toute la semaine dans sa citadine diesel ne paiera pas ?

Pire, si je fais 100km sur autoroute avec mon 3l essence, je consomme 9l de SP95...
Ma femme avec sa citadine fait, à cause des bouchons, 8l de SP95 pour 100km.

C'est à dire que nous polluons autant puisque notre consommation est sensiblement la même. Mais moi je paierai un malus et pas elle ? La seule assiète acceptable, c'est sur le litre de carburant consommé, qui est indépendant du type de voiture !

Et puis pour info, il y a déjà la TVS, proportionnelle aux émissions de CO2 payée par les entreprises sur les véhicules de leur flotte, mais aussi sur ceux de leurs salariés utilisés pour des déplacements pros : de loin, les plus gros rouleurs... on les taxerait deux fois donc ?

Sans mauvais jeux de mot, cette histoire n'est qu'une vaste fumisterie !

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

...

01 juil. 2008 à 13h49

Tout a fait d'accord avec vous.

Finalement ca revient a restaurer le principe de la vignette... l'etat a besoin d'argent.

Le_Tigre

Fidèle

"l'etat a besoin d'argent"

08 juil. 2008 à 21h37

Ca, ce n'est pas nouveau.

Toutes les vaches à lait qu'il trouve finissent par rapporter moins que ce qu'il veut. Ce n'est pas en augmentant fortement les prix que l'on augmente le chiffre d'affaires. Les industriels, Renault et Peugeot en tête, le savent bien.

car.franceOnline
Boulet

une histoire de seuil

01 juil. 2008 à 14h06

bon, après l'aide fiscale au polluer plus sans FAP en ville, on en arrive à l'annualisation de la mesure pour les plus gros pollueurs...

avec un seuil à 250 g/CO2.

Dit comme ça, ça paraît énorme 250 g/CO2 ... mais si je me souviens bien, dans ce bonus/malus, il y a une logique de baisse progressive des seuils.

Donc ce seuil va baisser au fur et à mesure ... de 5g tous les deux ans il me semble. Dans 10 ans les voitures crachant plus de 225 g de CO2 seront des super-pollueuses.

Autant dire que, hormis des voitures de sport/de grand luxe, passer dans cette tranche "super-coûteuse" signifie mise à la casse.

On va donc sacrifier au nom de l'écologie des véhicules style compactes-routières un peu anciennes (8-14 ans), en état mécanique correct, précisément ceux qui sont souvent possédés par des gens ayant peu d'argent, trouvant là des occasions peu chères.
Du coup ils pourront investir dans des voitures émettant moins de CO2 ... tiens justement cette bonne génération de TDI/HDI/DCI bourrés de pannes coûteuses.

Bref, on fait de l'écologie à la petite semaine, a contrario de tout développement durable et on prépare les fins de mois difficiles des gens modestes pour qui polluer plus est tout sauf un choix d'amateur de belles mécaniques.

Je ne dis rien des voitures de collection...

Vroup ! 

ebire

Pilier

Où as-tu trouvé cette information

01 juil. 2008 à 14h33

Il y a un article très vague sur le Figaro.

Je crois, que comme d'habitude, on lance une idée et on attend la réaction. Et, qu'à ce stade, rien n'est encore bouclé.

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2

Sage

Info

01 juil. 2008 à 15h18

Information donnee ce matin sur Yahoo, et reprise sur "20mn" par exemple.

Le_Tigre

Fidèle

Ok pour l'annualisation

01 juil. 2008 à 15h25

Mais quid des détails pratiques : voitures concernées, tranches, montant?

ThierryF2

Sage

Tu flippes là...

01 juil. 2008 à 15h32

:525I touring commandée:

TCR

Ado Boutonneux

Tu as oublié le tag

01 juil. 2008 à 15h53

[mode de(N)is]

Bientôt une nouvelle caste sur le forum. L'élite qui paie le malus annuel.

ThierryF2

Sage

voAr là

01 juil. 2008 à 15h57

ca reste une escroquerie immonde et immorale.

une supervignette discriminante et illicite.

Je formerai moi même le recours devant le conseil d'état, devant la CEDH, devant la cour suprême des étasuniens, devant la cour gloflipienne de la 4ème planète (la rouge), et plus loin encore si nécessaire...

Mais en attendant, tu trouveras ici des réponses à tes questions :

NKM te répond mon enfant

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

Oui mais Yahoo

01 juil. 2008 à 15h27

et 20 mn, ce sont des gauchos qui tournent tout geste du gouvernement en mal !

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

cool

01 juil. 2008 à 15h31

parce que d'après mon constructeur, j'emets 254g de Co² par km.... je devrais pas payer beaucoup...

Mieux, d'après ma carte grise (je viens de regarder la rubrique v7), je n'emets rien du tout... coool.

Menfin....

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

yooooo

01 juil. 2008 à 15h33

je viens de vérifier : 249g/km !!! je suis sous le seuil !!

254 c'est pour la version famille, en break.... LOL

c'est bien ça, on va sanctionner les familles : tant mieux, j'aime pas les mouflets... gnêêêêêê

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

Precisions

01 juil. 2008 à 17h59

Alors, aux dernieres nouvelles, ca concernerait les vehicules rejettant plus de 250g/km de CO2.

Ce malus serait de l'ordre de 10% du malus initial (a l'achat en neuf). Donc pas retroactif sur les modeles immatricules avant 2008, tant mieux.

A adopter pour la loi de finances 2009.

Tout ceci bien sur pour des raisons strictement ecolos, et pas du tout pour combler le gouffre de 200millions d'euros du au systeme bonus/malus actuel ni pour s'inspirer de l'ancienne vignette... bien sur....

Le_Tigre

Fidèle

petit commentaire

02 juil. 2008 à 08h54

ce bonus / malus écologique ne s'applique qu'aux véhicules neufs ? Il se trouve que la norme Euro5, qui entrera en vigueur début 2009, a tellement sévérisé les niveaux d'émissions de particules (5 mg/km) que le FAP sera quasi-obligatoire.
Réserver le bonus aux diesel équipés de FAP ne changera donc strictement rien

rien à voir avec Batfanou 

schtreul

Emmerdeur ;-)

Tu crois

04 juil. 2008 à 19h42

qu'il y aura des modèles qui pourront s'en passer du FAP?

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

Toutes les rino équipées du 1.5 dci

04 juil. 2008 à 19h49

On n'en a jamais vu un fumer

ThierryF2

Sage

Calcul foireux

10 juil. 2008 à 08h30

En taxant les grosses voitures au profit des petites, on voit bien sûr les ventes de petites augmenter et celles des grosses baisser...

D'où premiere incidence, le déficit du système bonus-malus.

Autre petit détail révélateur des capacités de gestionnaires de nos gouvernants, le montant de TVA qui entre dans les caisses est forcément en baisse lui aussi...

Et juste une petite question... qui va payer le malus des grosses berlines qu'utilisent M. Borloo et ses petits camarades ???

Arrivarivarivaaaaa ! 

BobCramer

Ancien

Merci de ton analyse pertinente

10 juil. 2008 à 09h49

Il est toujours amusant de constater que le rougeaud de base en HDI a des capacités intellectuelles très supérieures à celles de nos gouvernants et à celles des experts qui les conseillent.

Mais, cher Bob, ils (et tous ceux qui ont un peu réfléchi à la question, dont moi) savaient pertinemment que la mesure serait déficitaire.

J'ai toujours écrit ici que c'était le retour de la balladurette dans une variante protectionniste et mal maquillée en vert.

ThierryF2

Sage

je ne dirais pas

10 juil. 2008 à 17h19

mal maquillée en vert mais....

... maquillée comme une voiture volée en l'espèce....

une grosse cylindrée bien entendu...

Pour info, les nouvelles 911 crachent moins de 250g de CO2 avec la boite robotisée (données vues dans la presse automobile)...
relativisons

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

De rien...

22 juil. 2008 à 09h13

Parce que le rougeaud de base n'a aucune leçon à recevoir d'une tache en monospace !!!

Arrivarivarivaaaaa ! 

BobCramer

Ancien

le plus drôle

25 juil. 2008 à 20h09

C'est l'écroulement de la conso d'essence en juin...Ils perdent en gros 150 millions d'Euros sur un mois. Qu'ils continuent leurs âneries, non seulement ils vont baisser les rentrées fiscales, mais en plus, ils vont mettre des pans entiers de l'industries auto sur le carreau....(entre les radars, le malus, les éthylotests intégrés à souffler toutes les 1/2 h, le prix de l'essence, ...l'auto va devenir un sport pour sado maso)

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

malus écolo...on dois dire merci ?

11 juil. 2008 à 14h23

Et voila, une taxe de plus pour les consommateurs !
ce serais plutôt aux constructeurs de payer cette taxe. A eux de trouver un moteur moins polluant. On nous prend vraiment pour des C... !
Et ce Mr Borloo, il va la payer cette taxe ?

eric4x4

Nouveau

les méchants constructeurs te forcent

13 juil. 2008 à 11h59

à acheter un gros moteur ? Il ne me semble pas...

La formule n'est pas la bonne mais le principe de faire payer les gros pollueurs est pour moi le bon.

aidons Fanou 

IsitOnline

Motard à aileron

Correction

22 juil. 2008 à 10h56

Gros émetteurs de CO2

Vive la taxe carbone sur les carburants fossiles

ThierryF2

Sage

ne fais pas ton linguiste !

22 juil. 2008 à 11h47

je voulais dire exactement ce que j'ai dit !

gros pollueurs, toutes émissions confondues !

:Laurent Cabrol est mon berger:

aidons Fanou 

IsitOnline

Motard à aileron

Tu reprends à ton compte le théorème

22 juil. 2008 à 12h32

du blaireau : au plus je consomme, au plus je pollue.

Pour les polluants locaux (les vrais) un V8 de 4l euro 4 est réputé faire aussi bien qu'un 3 cylindres d'1l.

ThierryF2

Sage

bah non justement...

22 juil. 2008 à 12h59

j'ai bien dit que la formule n'était pas la bonne (le malus sur les émissions théoriques de CO2) mais le principe (pollueur-payeur) lui est sur la bonne (reste à prendre en compte le reste des polluants).

aidons Fanou 

IsitOnline

Motard à aileron

1 - 2
Début

Le forum de 321 Auto est riche de 156 886 sujets et 2 627 562 messages
628 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto