Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Laguna > Thème : Bloc moteur -

enorme surchauffe moteur : pourquoi?

01 juil. 2008 à 22h01

Bonjour,

Aujourd'hui , j'ai connu un véritable moment de panique dans ma voiture.

Alors que je circulais tranquillement sous un soleil de plomb, climatisation allumée, il m'est arrivée quasiment en même temps les choses suivantes :

- Voyant de batterie qui s'allume
- Voyant de température qui s'allume, et l'aiguille grimpe en flèche
- Voyant STOP qui s'allume
- perte de la direction assistée.

Je me gare, J'ouvre le capot : plus d'eau, et je vois également une grosse flaque d'eau sous la voiture.

Je laisse refroidir 30 min, je remets de l'eau, mais 300 m plus loin, même topo, plus d'eau.

Je me demande ce qui se passe.
Quelqu'un qui passait m'a demandé si le ventilo tournait, j'ai dit je ne sais pas.
Mais en fait non je pense qu'il ne tourne plus ce ventilo.

Est ce que vous croyez que çà peut être çà ???

Comment expliquer les autres problèmes, en particulier la direction assistée qui ne marche plus ?

merci de vos réponses

Mon ancienne voiture

TheSly

Fidèle

Réponses

et par hasard

01 juil. 2008 à 22h15

la courroie est elle encore présente?

daniel303

Sage

oui

01 juil. 2008 à 22h35

oui la courroie est présente;. car j'ai du rouler 1 km avant de pouvoir me garer....
J'étais dans une zone impossible..

je commence à stresser d'avoir rouler 1km meme au ralenti avec le voyant température allumé.

Est ce que j'ai pu causer d'autres dégâts ?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

la courroie alternateur ?

01 juil. 2008 à 22h41

suis je bête , tu parles de la courroie alternateur ...

Si elle n'est plus là, c'est la batterie qui alimente alors la pompe à eau , et si la batterie se décharge alors la pompe à eau ne marche plus et le moteur fait une surchauffe..

est ce que c'est plausible ?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

pas exactement

01 juil. 2008 à 22h48

je ne sais pas quel moteur tu as mais bien souvent la courroie d'accessoires qui relie tous ces équipements, l'alternateur ne recharge plus donc le voyant s'allume, la pompe à eau ne tourne plus car plus entraînée donc surchauffe...et la pompe de direction assistée idem donc plus d'assistance

bref regarde si la courroie est encore là
vu ton récit je ne vois que cela et aie pour la surchauffe il va y avoir du joint de culasse dans l'air

daniel303

Sage

oui

01 juil. 2008 à 22h51

ton problème est surement là. C'est peut être un KM qui va te couter plus cher qu'une dépanneuse.Je me demande parfois pourquoi l'on met des témoins aux voitures. Encore faut-il qu'ils s'allument lorsque l'on met le contact
Un ami a fait çà avec une Passat DTI en arrivant à Lille. Ila fait 2 km jusque la prochaine station. Verdict; Culasse fendue.

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

de+

01 juil. 2008 à 22h53

un moteur ne se refroidit pas en 30mn.Je ne t'explique pas le choc thermique. Si tu ne t'en sors qu'avec une pose courroie, tu pourras aller mettre un cierge gros comme mon bras

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

manque d'experiencE..

01 juil. 2008 à 23h37

j'ai un moteur essence 2l.

En fait j'ai un peu paniqué en voyant tous ces voyants, et je savais que j'étais juste à quelques centaine de mètre de mon garage.

Je me suis dit que c'était trop bête de la laisser en plan alors que j'étais si prés, et j'ai donc roulé au ralenti jusque là.

Si je connaissais les risques que j'encourais, évidement je n'aurais pas fait 1 m de plus...

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

témoin

01 juil. 2008 à 23h50

ton témoin d'alternateur a dû s'allumer en 1er( courroie HS)si tu avais encore roulé 100m et arrêté, ce n'était pas méchant. Mais là, la pompe a eau ne tourne plus. Le liquide reste autour des chemises archi cahudes, je ne t'explique pas la cocotte minute. C'est L'ABC de la conduite. Les auto écoles l'apprennent maintenant. Témoin rouge qui s'allume = arrêt immédiat.
Une fois j'avais aller / retour Paris (400km)RAS. Le lendemain, je démarre, fais 2/3 km, témoin d'huille qui s'allume. J'ai arrêté aussitôt. Verdict, Filtre décaloté. Si j'insiste 1mn, je pête mon moteur. Et pourtant je suis maniaque avec le mécanique. Mais les tuiles n'arrivent pas qu'aux autres. Bonne chance

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

Changment Courroie d'accessoires

02 juil. 2008 à 10h17

Je viens de passer au garage.

A priori, il s'agit bien de la courroie d'alternateur (courroie accessoires) qui est la cause première.

Mais là je m'interroge. J'ai fait changer en février la courroie de distribution, lors d'une révision générale

Le Renault Minute a également change des galets, la pompe à eau..

Mais QUID de la courroie d'accessoires ?

Ne faut-il pas la changer en même temps ? Quand change t-on une courroie d'accessoires ?

Je commence à soupçonner fortement une erreur de Renault Minute / il font une révision générale, me change une courroie de distrib, mais ils ne me changent pas la courroie accessoires.
Elle n'est pas éternelle, pourquoi ne l'on t-ils pas changé ??

A quoi cela sert-il de faire entretenir sa voiture chez Renault si ils ne préviennent pas des changements à faire ?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

COup de theatre: appel du garage

02 juil. 2008 à 11h08

Le garage m'a rappelé : ce n'est pas la courroie ...mais la poulie de vilebrequin !
La courroie est bonne...

Je suis assez estomaqué, je ne comprends as trop le rapport. Tous les symptômes penchent vers la courroie accessoires..
je ne comprends rien... qui peut m'expliquer ?

Que fait la poulie de vilebrequin dans l' histoire ?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

c'est

02 juil. 2008 à 11h25

elle qui entraine la courroie

canigoutOnline

Pilier

+1000

02 juil. 2008 à 11h44

c'est l'accouplement elastique (flêche rouge) de la poulie qui a dû lâcher

Alors le centre tourne mais pas l poulie par elle même ne tourne pas ou plus beaucoup.Tu aurais dû entendre du bruit .
Et tu parles d'avoir fair fait faire la distribution chez Renault "MINUTE"alors qu'il faut 2h, 1/2 journée suivant la motorisation . Là tu m'inquiètes

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

La poulie de vilbrequin est en cause

02 juil. 2008 à 11h45

Merci de l'explication

Bon en plus je me suis un peu trompé sur la courroie :

je lis sur la facture de la précédente intervention:
FORFAIT KIT COURROIE DISTRIB + COURROIE ACCESSOIRES + pompe Eau

Donc je retire ce que j'ai dit:
ils ont change la courroie accessoires.

Mais , ils n'ont à priori pas changé la poulie de vilbrequin ( poulie Damper).

Pourquoi donc ne pas changer cette poulie ??

Quand on change la distribution , on change les galets enrouleurs , tendeur etc..

Pourquoi ne ne change t-on rien lors du changement de la courroie accessoires ??

Pour info, il ne s'agit pas du même garage.

Mais supposons que ceux qui ont fait le changement de la courroie accessoire l'ai "mal "mise est ce que çà peut expliquer une panne de la poulie ?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

il

02 juil. 2008 à 11h47

faudrait etre fort pour mal monte une courroie multigorge

canigoutOnline

Pilier

ne cherche pas un responsable

02 juil. 2008 à 12h18

à tout prix!
tu poses sans arrêt la question "pourquoi ne changent t'ils pas ceci ou cela".
alors si le moteur avait cassé tu aurais posé la question "pourquoi ne m'ont ils pas changé le moteur avant?"
tu aurais été le 1er a râler car les pièces changées n'étaient pas justifiées le jour de la révision et maintenant c'est encore de leur faute s'ils ne t'ont pas changé la moitié du moteur? là tu abuses sévèrement!

daniel303

Sage

quand meme ce n'est pas tres logique

02 juil. 2008 à 12h29

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Mais cette poulie fait bien partie des pièces d'usure.

je parcours les forums non-stop depuis mon probleme. je lis partout des problemes a cause de cette poulie , en particulier chez les Diesel Peugeot.

Le constat est le meme a chaque fois ,la poulie lâche ;et entraine d'autre degats dans le moteur

Plus generalement, il faut partir du principe que le client qui entretient sa voiture dans le reseau Renault et ne rate aucune révision n'y connait pas grand chose en mécanique.
Ce n'est donc pas lui qui peut savoir si telle pièce est à changer ou non. A quoi sert-il alors de faire des revisions, s'il faut quand meme par soi-meme demander des changements préventifs supplémentaires.... tout le monde n'est pas expert.

Dans le cas de la courroie accessoire, on la change à 120 000 km, c'est tres bien ! Mais pourquoi ne change t-on pas en même temps les pièces qui l'entrainent ?

Pour la courroie de distribution, on le fait bien. Cette différence de traitement me semble illogique.

Les conséquences d'un non fonctionnement de cette poulie sont terribles, puisqu'elle entraine rapidement une surchauffe moteur, et donc un risque de joint de culasse HS.

C'est un point faible, et ça n'apparait nul part dans les carnets d'entretien.
Conséquence: l'ignorant comme moi va rouler jusqu'à la casse....

heureusement qu'on applique pas de telles principes de maintenance dans les avions..

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

la

02 juil. 2008 à 13h01

seule chose que je vais te dire comme tous les clients changer toutes les pieces et tu te fais traiter de voleur
c'est le lot quotidiens du garagiste ce jour
alors que faire LE MINI OU LE MAXI ??????????

canigoutOnline

Pilier

si

02 juil. 2008 à 13h06

la poulie damper s'est déterrioré, tu aurais dû l'entendre.C'est courant comme question sur le forum. Surtout sur les Peugeot

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

le monsieur n'a pas de Peugeot....

02 juil. 2008 à 14h04

Il a une Laguna essence, par contre il savait que ce problème existait sur les Peugeot diesel.
En même temps, son mécano aurait pu jeter un oeil sur sa poulie pendant qu'il changeait la courroie....!
L'éternel problème des réparations faites en concession ou on remplace des gens qui ont de l'expérience (des vrais mécanos) par des gens qui suivent des fiches d'intervention à la lettre et qui se foutent pas mal du reste !

olivier69003

Fidèle

je ne savais rien avant hier

02 juil. 2008 à 14h52

"il savait que ce problème existait sur les Peugeot diesel."

Non , je ne savais rien. C'est juste que depuis hier soir je lis des dizaines de post sur de multiples forums et j'apprends a vitesse grand V ce qui m'arrive.

A la limite, avant hier, je ne savais même pas a quoi servait la courroie accessoires...

Je fais partie des gens qui n'ont jamais eu de problème avec leur voiture , et qui essaie de ne jamais en avoir en faisant faire les révisions en concessions , en temps et en heure.

Je vois que ce comportement ne mène à rien, j'en suis fortement déçu.

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

2ème degrè

02 juil. 2008 à 15h16

Prends les réflexions au 2ème degré. Tu es venu, tu t'es fait un peu "branché" mais celà n'a rien de méchant.Tiens nous au courant et essaierons de te répondre dans le sens du poil

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

Nouveau rebondissement

02 juil. 2008 à 16h38

le garage en démontant la poulie vient de livrer le verdict suivant:

Lors du changement de la courroie de distribution cette poulie a mal été remontée, et en tournant elle a usinée une autre pièce métallique.

C'est donc le "garage" Renault Minute qui est coupable ( il me l'avait gardé 2 jours pour répondre à une question posée plus haut).

Il faut maintenant que j'appelle "Renault Minute "pour qu'ils viennent recuperer la voiture et me la remettre en état.

Quel galère, j'ai perdu totalement confiance en eux. J'aimerais bien que le garage actuel me fasse la réparation mais ils ne veulent pas et m'envoyer vers le garage fautif...

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

un peu d'humour....

02 juil. 2008 à 17h19

c'est plus Renault "Minute" mais Renault "48 heures".....

ton ancienne voiture va devenir ta future voiture.... (cf ton avatar)

+ sérieusement: que ce soit le garage fautif qui répare sa faute n'a rien de choquant, y'a pas de raison qu'ils ne refassent pas le boulot comme il faut.

Allez, good luck !

olivier69003

Fidèle

usinée

02 juil. 2008 à 18h53

il s ne l'ont pas mis dans le clavetage?elle était de travers.Et le pseudo mcano a serrer çà à la clé à choc?Mais lorsqu'il y a une poulie de travers sur les moteurs F, çà frotte sur le carter. C'est vraiment une drole d'histoire. Question d'avoir confiance , fais leur comprendre que tu ne vas pas en rester là et que même en effectuant la réparation gratuitement, tu vas en faire par chez Renault.Et le bricoleux qui t'as fait çà , va avoir de la promotion. Celà aurait pû être un organe de direction , et alors , toi tu t'envoles dans un arbre. Ne te laisses pas faire

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

a votre avis, dois je faire intervenir

02 juil. 2008 à 20h54

un expert ?

Car il est possible que cette poulie mal remise ait entrainée d'autre choses ,comme par exemple le joint de culasse,ou la culasse HS.
(je rappelle que le moteur a chauffé suite à l'arrêt de la pompe à eau )

Comment puis -je être sur que le garage va être exhaustif dans sa recherche des conséquences de la panne ?

Faut-il faire intervenir un expert indépendant pour evaluer les dégats? ou dois je faire confiance à Renault (enfin, au garage Renault)?

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

même si tu es suspicieux.....

02 juil. 2008 à 21h03

même si tu es suspicieux, je pense qu'il faut les laisser réparer, en insistant toutefois sur le souhait que tu souhaites qu'ils vérifient le système de refroidissement. Ensuite, tu connais bien ta voiture et tu constaters facilement si elle chauffe plus qu'avant.
Tu seras peut-être amené à leur demander de t'eprouver la culasse pour voir si elle n'est pas voilée suite à la surchauffe si tu constates que l'aiguille de refroidissement s'affole trop souvent !
Après, sur les conséquences à long terme, c'est autre chose d'ou l'interet que ce soit le garage fautif qui répare !

olivier69003

Fidèle

assurance

02 juil. 2008 à 21h12

pourquoi tu ne fais pas intervenir ton assurance. Elle doit prendre en charge tous les frais de justices , procédures, expert.Va voir l'automobile club . Tu t'en prendras peut être pour un abonnement d'un an. Et de plus,tu demanderas un récapitulatif de l'intervention du garage avec le détail de ce qui a été changé et pourquoi , il l'ont changé. pourquoi tu as eu cette panne Et un courrier à la Régie avec LR/AR. Pourquoi pas là:

Renault

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

je suis assuré au tiers

02 juil. 2008 à 21h39

"pourquoi tu ne fais pas intervenir ton assurance. Elle doit prendre en charge tous les frais de justices , procédures, expert."

je ne suis assuré qu'au tiers, vu l'age de la voiture, donc si j'ai bien compris, elle ne me sera pas utile sur un coup comme çà.

je vais quand même la contacter pour avoir quelques conseils demain on ne sait jamais.

Mon ancienne voiture 

TheSly

Fidèle

les automobile club

02 juil. 2008 à 21h57

peuvent t'aider. n'impoete comment , ne fait pas semblant chez Renault en leur faisant sentir que çà ne va pas en rester là. Montres les dents

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

exiges

02 juil. 2008 à 21h58

que Renault éprouve la culasse

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (RENAULT Laguna : enorme surchauffe moteur : pourquoi?)
 Prob Surchauffe Moteur R21 GTD al'aide
le 12 nov.
 surchauffe - joint de culasse
le 01 juin
 surchauffe moteur 205
le 12 oct.
 problème de chauffage et de manque d'eau
le 16 jan.
 problème de chauffage et de manque d'eau
le 16 jan.
 surchauffe
le 03 août
 SURCHAUFFE
le 28 sept.
 voyant de surchauffe
le 30 déc.
 pb surchauffe avec evasion
le 29 jan.
 témoin de surchauffe moteur reste allumé
le 17 sept.
 Pb de surchauffe moteur
le 04 déc.
 Clio essence surchauffe moteur !!!!
le 08 sept.
 De l'huile dans le vase d'expension ??
le 16 nov.
 surchauffe 206 1.9D
le 18 sept.
 enorme fummé blanche ?????
le 15 déc.
 Pb avec voyant de surchauffe sur AX
le 23 mars
 surchauffe
le 09 juin
 pb de surchauffe peugeot 806 2.1TD clima
le 08 nov.
 surchauffe moteur Fiat Punto
le 18 août
 surchauffe ZX
le 01 oct.

p'tite bulle et huile dans le dévidoire
le 01 sept.
 Surchauffe huile moteur
le 14 mai
 Metal 5 ou autre chose? koi le mieux
le 29 mai
 bloc moteur bleui
le 04 mai
 surchauffe moteur
le 26 nov.
 surchauffe chronique
le 21 nov.
 prob surchauffe moteur
le 13 fév.
 Changer clim manuel par automatique
le 27 oct.
 surchauffe moteur
le 24 oct.
 RECAPITULATIF SURCHAUFFE SUR ROVER 100
le 09 sept.
 surchauffe moteur Saxo???
le 12 nov.
 [URGENT BMW 730i] Ventilo radiateur
le 06 juil.
 chauffe du moteur
le 08 sept.
 le témoin de surchauffe reste allumé
le 05 mai
 problème de surchauffe
le 07 déc.
 problem ralentie
le 19 sept.
 SUPPORT MOTEUR
le 25 nov.
 moteur opel gsi
le 08 déc.
 surchauffe 306 xnd
le 24 sept.
 Opel Vectra 1.7 TD
le 30 oct.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 203 sujets et 2 633 151 messages
512 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto