Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Famine et bio-carburants :

04 juil. 2008 à 16h51

les bio-carburant responsable de 75 % de la hausse des denrées alimentaires....

Pour tous.

Pour les Isit :p

La seule exception viendrait de l'ethanol obtenu par le biais des cannes à sucre, cette production n'influerait pas sur les prix des aliments.

Nous avons forgé nos propres chaînes.

nagromdetroy

Sage

Réponses

Il ne semble pas

04 juil. 2008 à 17h12

que ce soit aussi simple que On / Off.

Les bio-carburants sont une réponse, parmi d'autres

Un peu de modération amènerait l'équilibre qui, selon cette étude, semble rompu.

anti sarko 

arti33

Sage

Faut dire ça aux écologistes

04 juil. 2008 à 17h27

qui ne voient qu'au travers des bio-carburant.

nagromdetroy

Sage

Léger contresens

04 juil. 2008 à 19h53

C'est le lobby chimico agricole qui milite pour les agro-carburants.

Et leurs complices, les agités du CO2.

Cette psychose CO2 est une bénédiction pour certains : areva, les dieseleux...

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2

Sage

Et tu crois qu'il s'appuie sur qui ?

04 juil. 2008 à 20h23

Sur les mouvements écolo anti CO2. Pour le lobby agro-chimique il y a eu effet d'aubaine que leur message passe et aujourd'hui il cherche a en profiter.

nagromdetroy

Sage

Toujours cette vision manichéenne

04 juil. 2008 à 18h00

La seule exception résiderait dans une fabrication nationale du bio-carburant.

L'été dernier, j'avais lu pas mal d'articles en Suisse : ils souhaitent developper pour leur seul pays les bio carburants sur une production nationale.

Aucunes importations ou spéculations.

Que nos chers agriculteurs approvisionnent la France en bio carburants...

TCR

Ado Boutonneux

Le marché des produits agricoles

04 juil. 2008 à 18h11

est mondialisé, et ces produits sont coté en bourse, augmente la demande globale, tu augmente les prix partout. La demande en bio carburant est devenue une demande globale, les cours des produits agricole sont en hausse...
Et produire des localement pour soit même, immobilise des sols pour les bio-carburant, ils ne serviront donc pas à produire des aliments contrairemnt aux années passées. Moins de produits alimentaire produits, pour une demande plus forte, les prix montent....

nagromdetroy

Sage

Note que des terres agricoles

04 juil. 2008 à 18h25

il y en a de disponible. Tu peus donc produire en plus, et non à la place. (enfin, tu dois pouvoir)

Rha là là, la mondialisation .........

anti sarko 

arti33

Sage

Si tu te contentes des jachères, ce qui

04 juil. 2008 à 18h27

n'est pas forcément le cas, et si tu ne laisse jamais reposer la terre, ce qui te forceras à augmenter ta consommation de fertilisant et accélèreras l'érosion des sols....

nagromdetroy

Sage

Ben va te pendre alors

04 juil. 2008 à 19h10

C'est la seule solution mon Nagrom !!!

TCR

Ado Boutonneux

Ok

05 juil. 2008 à 08h11

T'es sympa toi.

nagromdetroy

Sage

05 juil. 2008 à 11h38

TCR

Ado Boutonneux

Jachère ...

04 août 2008 à 08h26

La jachère moderne c'est pas la jachère d'antan. Il n'y a aucune jistoire de repos ou d'enrichissement du sol. On le laisse non travaillé, point, ce qui n'a aucun effet positif (ni négatif). On n'utilise pas moins de fertilisant minéraux.

batmanOnline

Sage

+1

04 juil. 2008 à 19h09

Sans compter les terres bordelaise qui servent à faire du jus de raisin.

TCR

Ado Boutonneux

Du mauvais jus de raisin !!

04 juil. 2008 à 19h39

Sans dèc, on s'en prend à l'éthanol mais on passe sous silence le raisin pour la vigne, le cannabis, la coca, le pavot...

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

euhééééé

06 juil. 2008 à 00h38

Non .... t'as raison en fait ...

ça en fera plus pour nous

:Arti écoule les stocks:

anti sarko 

arti33

Sage

pipo d'or

04 juil. 2008 à 19h00

les terres cultivables ne sont pas exploitées aujourd'hui.... et sur la part des terres cultivées, l'impact des biocarburants est peanut...

il y a une hausse de toutes les matières premières aujourd'hui... toutes.... pur effet spéculatif par ailleurs... aucune base économique solide (j'ai encore parlé avec un géophysicien tout à l'heure -ben oui j'en cotoie-, plutôt tendance bobo école, qui m'a dit qu'on avait au moins 40 ans de reserves de pétrole en tenant compte d'une augmentation constante de la demande : alors pourquoi ça monte si c'est pas speculatif ???)

Bref, de toute façon, si on écoute certains :
petrole pas bon
nucléaire pa bon
éolien pas bo ni bon
biomasse pas bon

entretuons nous tous, et laissons vivre les survivants à l'age des cavernes (ah non, faisaient du feu déjà, or, ca pollue).

FOUTAISES !

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

c'est cool

05 juil. 2008 à 11h00

mais bon, depuis 1945 on nous balance des mensonges plein la figure, alors doit-on croire :

- l'Opep sur ses réserves?
- les prédictions des officiels de la Maison Blanche?
- les compagnies pétrolières?

Tout le monde sait très bien que les réserves sont généralement exagérées, puisque des réserves dépendaient la production octroyée aux pays membres de l'Opep.

Ensuite, il y a une douzaine de pays producteurs qui ont déjà passé leur PEAK OIL, la plupart européen et Nord-Américain, certains asiatiques. (Norvège, Pays-Bas, Angleterre, USA, Indonésie,...)

Bref, grâce à ces pays, on s'est rendu de la vitesse à laquelle un PEAK OIL avait lieu. Autrement dit, quand un champ de pétrole en possède encore beaucoup, et que le pression de débit diminue.

Les puits anglais ont vu leur production (ou leur débit) diminué 3 fois plus rapidement que prévu. Cela SANS que la réserve sous terre soit mal calculé, ca veut juste dire qu'au lieu de sortir le restant en 15 ans, ca va prendre 40 ans, dû à un débit bien plus faible.

Dommage, parce que la conso augmente, ce rapport vient d'un pays neutre, la Belgique, et d'un universitaire, de l'ULB.

De toute manière, les sables bitumeux sont rentables à 80 USD, selon Exxon Mobil et cela serait encore plus pour les forages profonds. Donc en gros, faut pas s'attendre à voir le baril tomber sous 90 USD, rien que pour des raisons techniques, sinon, on va pas forr, c'est pas compliqué. Après, au dessus, c'est 100, 110. Bref, $/€ à parité avec un baril a 100/100 $, ca serait plus cher qu'aujourd'hui, donc l'essence risque pas de redescendre.

Enfin, en conclusion, le PEAK OIL on connait, le problème c'est, quand est-ce que ca va arriver à des pays comme l'Arabie? Parce que là on aurait un gros problèmes. Et là, y a deux possibilités, soit l'Arabie se fout de notre gueule et ne VEUT pas augmenter sa capacité, soit elle ne PEUT plus le faire, et là ca pue, ca signifie que le premier producteur mondiale atteint son PEAK OIL, en gros, 2 à 5 ans de stabilité de production à venir avant un déclin, 3 fois plus rapide que prévu dans le cas de l'Angleterre, je le rappelle!

Bref, là, on est tranquille jusque 2012 au mieux, après on verra.

Spéculation oui, un peu, les bio-carburants comme solution, j'y crois pas trop, surtout que notre agriculture dépend du pétrole pour atteindre ses taux de production incroyable, mais bon, c'est mon avis.

Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee 

bernard31

Pilier

c'est ton avis

05 juil. 2008 à 15h00

et tu le partages... c'est ca qui est rassurant in fine...

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

merci

06 juil. 2008 à 13h38

je pense que nous sommes au moins d'accord, qu'un problème risque de bientôt surgir, du moins dans les 30 années qui viennent, et on en voit que le prémices actuellement...

bernard31

Pilier

le souci de notre société

06 juil. 2008 à 16h00

est que nous avons, pour cause de bons sentiments, oublié ce qu'est une chaine alimentaire, et qu'elle a un sommet...

adoptez un chat... 

MISRAIMOnline

Pilier

avec des subdivisions

06 juil. 2008 à 16h47

dans notre propre groupe. Moi qui pensais que l'homo-democraticus se différenciait justement de l'animal par un minimum de conscience collective, je vais donc être déçu toute ma vie sur ce qu'on m'a appris étant petit, on m'aurait menti, à l'insu de leur plein gré?

bernard31

Pilier

faites comme nous en Suisse

08 juil. 2008 à 16h47

mettez les camions sur des trains.

Ca ira mieux pour tout le monde : moins de pollution, moins d'accident, moins de demande en carburant.

Genevois et fier de l'être 

CORDANEU

Nouveau

selection naturelle

03 août 2008 à 11h12

en afrique on envoies de la nourriture + médicaments contre le sida...= bilan = immigration vers les pays riches....

en même temps si on enlevait tout les aliments superficiels dans les supermarchés....

DON'T GIVE UP 

kaiser

Le guide

N'y a t'il vraiment pas moyen

03 août 2008 à 11h33

que production alimentaire et production de bio carburant ne soit pas en concurence ?

Utilisation des déchets, du bois (Forêts cultivées dans ce but) de terre non dédiée à l'alimentaire ? ça existe ça non ?

En dehors du problème du lobyying ??

anti sarko 

arti33

Sage

Si, il y a un moyen

04 août 2008 à 10h04

utiliser les déchets végétaux (ou des végétaux entiers) non comestibles, non assimilables. Ca s'apelle les biocarburants de second génération, encore à l'étude.

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

Cedski

Sage

Comme le souligne Thierry ...

04 août 2008 à 11h43

... les bio-carburants ne resolvent qu'un probleme, celui du CO2. Mais le reste ca passe a l'as.

Une des choses que l'on apprend en biochimie c'est que la combustion des matieres organiques n'est jamais complete et produit des composes hautement dangereux (vous savez tous que le barbecue est pire que fumer).

Continuer dans la voie du moteur a explosion, meme s'il utilise des carburants plus corrects dans leurs bilans CO2 ne resoudra pas le probleme de la pollution lie au transport. J'ai l'impression que certains lobby menent des combats d'arriere garde qui n'ont d'autres buts que de retarder au maximum le passage a une nouvelle generation de modes de transports.

batmanOnline

Sage

Les sujets similaire (Famine et bio-carburants :)
 800 000t de plus de biocarburant
le 22 mai
 pour ou contre
le 18 oct.
 Programme bio-carburant de Lebreton
le 08 juin
 Hydrogen VS Essence/Diesel/Bio/GPL
le 20 déc.
 CARBURANTS
le 13 juin
 production éthanil et contradictions!!!!
le 10 nov.
 Développement du bio-éthanol
le 26 sept.
 Bio-carburants
le 15 juin
 huiles végétales et turbines aviation
le 19 nov.
 huiles de colza... qui a dit que
le 14 nov.
 "le diesel c'est fini"???
le 12 fév.
 petrole, petrole... mais où on va ?
le 16 oct.
 Vos idees pour faire baisser le prix des
le 19 juin
 Europe et carburants
le 01 fév.
 Que pensez vous du GPL
le 23 juin
 Bio-Diesel / et oui encore ...
le 18 juin
 Carburants, la vraie pompe a fric
le 16 juin
 Ford France se met aux biocarburants
le 04 nov.
 Hausse du prix du gasoil
le 09 juil.
 Essence/Diesel Irakien moin polluant
le 26 sept.

Findus !!! du carburant pour ta caisse !
le 08 fév.
 nouveaux pictogrammes pour
le 23 sept.
 HIPS
le 18 mars
 Durée de conservation du SP ?
le 27 oct.
 DIESTER ET NOUS
le 21 mai
 Future disparition du pétrole.
le 05 juil.
 à méditer
le 18 fév.
 j'ai testé le 100% bio-diesel....
le 04 fév.
 Le plein d'essence à 3 euros ?
le 09 mars
 rouler écolo grace à votre clé USB
le 13 sept.
 Je roule au plancton
le 17 août
 Diesel toujours... aux us maintenant !
le 15 oct.
 TF1 JT 13h --> radar auto, gazole +3cts
le 09 jan.
 un article interessant sur les biocarbu
le 31 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 156 886 sujets et 2 627 562 messages
628 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto