vous pouvez toujours essayer | 10 juil. 2008 à 14h08 |
mais la réponse vous la connaissez comme moi
9 ans et 100Mkm, tout est dit
après c'est expertise et si le vice caché est prouvé c'est une plainte contre Renault, vous allez être à pied un bon bout de temps si c'est votre unique véhicule! |  | daniel303Online
 Sage
|
|
Comment | 11 juil. 2008 à 07h13 |
peut-on parler de vice caché, la voiture a 9 ans et 100 000 kms . Même si la BA est réputé sans entretien il éxiste des dizaines de raisons qui peuvent éxpliquer la panne. En plus il n'est pas ptrécisé si elle vient d'etre achetée ou si c'est une 1ere main.
Je ne vois pas comment obliger Renault a prendre part aux réparations.
Expertise et cie ce sont des frais supplémentaires.
|  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
le principe est justement de ne pas | 11 juil. 2008 à 10h06 |
juger uniquement sur les apparences... d'où le besoin d'expertise.
Il n'est pas normal, sur un véhicule moderne, qu'une BVA lache à 100MKM.
S'il existe des dizaines de raisons qui peuvent expliquer la panne, alors que le garagiste donne celle qui est la plus plausible. En l'absence d'explication, il y a toujours un doute.
On nous dit que l'entretien a toujours été fait chez Renault... donc a priori ca ne vient pas d'un défaut d'entretien... donc ca vient d'ailleurs.
Et seul un expert peut dire s'il est normal qu'une BVA lache à 100MKM. Personnellement je pense que non, elle devrat faire le triple sans souci si elle est correctement entretenue (pas d'entretien du tout, ca me surprend quand même...).
Note que j'ai vu il y a quelques mois le cas d'une BVA pliée à 50MKM et le concessionnaire qui ne voulait pas prendre en charge la réparation... démontage en présence d'un expert : vice caché évident une fois la boite ouverte... il a pris en charge à ses frais la réparation (un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procés...). |  je ne parlerai qu'en présence du mien... et | MISRAIM
 Pilier
|
|
j'ai un doute | 13 juil. 2008 à 19h19 |
Si ça avait été une BVM aurait tu tenu le même discours?
Je m'explique: il me semble qu'une BA est comme une BVM lubrifiée par de l'huile et a ce titre devrait nécessiter une vidange. Or notre ami semble avoir effectué l'entretien de sa voiture chez Renault (filtres et vidange moteur certainement) mais précise que pour lui la boite est réputée "sans entretien"...donc la BA de sa Clio n'a jamais été vidangée.
Si effectivement c'est le cas sa panne sera assimilée a un défaut d'entretien. J'ai une Clio BVM et il n'y a aucune indication sur la possibilité de vidanger la boite dans le manuel. La vidange de la boite a été faite a ma demande dans un centre d'entretien.
Mais je me trompe peut etre et une Boite auto n'a pas besoin de vidange
 Sage
|
|
il faudrait savoir: | 15 juil. 2008 à 13h45 |
- soit il y a une injonction de vidange et son absence est un défaut d'entretien.
- soit le constructeur ne préconise rien -ce qui est le cas- et en aucun cas il ne peut invoquer l'absence de vidange;
et dans ce dernier cas, si la vidange est considérée comme indispensable c'est un défaut d'information qui lui est imputable;
seul petit problème: qui est habilité à considérer qu'une vidange est indispensable (même si tt le monde sait qu'elle l'est ?)
|  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Gros béta | 15 juil. 2008 à 18h14 |
que je suis j'ai oublié que j'ai le carnet d'entretien
Bon pour notre ami en page 16 dudit carnet on écrit "Révision générale tous les 60 000 km" et page 17 tu as ce qui englobe la révision générale et dans le tableau transmission, a BA 3 rapports il y a :" Vidage, remplissage et remplacement de crépine"
Donc il est préconisé par Renault de vidanger la Boite tous les 60 000 km dans son carnet...mais il faut le lire |  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
Mais c'est a la demande du client | 15 juil. 2008 à 18h17 |
a cause de la mention "hors temps révision générale" |  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
vraiment pas nets... | 15 juil. 2008 à 20h52 |
ils cherchent donc à embrouiller le client.
Quoi qu'il en soit, le réseau doit conseiller la vidange; et s'il ne le fait pas c'est un grave manquement à une obligation de coinseil (ma |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Quoi qu'il en soit, le réseau doit conseiller la vidange; et s'il ne le fait pas c'est un grave manquement à une obligation de coinseil (ma |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
 Sage
|
|
 Sage
|
|
 Sage
|
|
 Sage
|
|
(suite) | 15 juil. 2008 à 21h14 |
...mais quid de la preuve !
Côté BMW-France, c’est pire puisqu’ils interdisent carrément la vidange ; bon, tous les concessios ne sont pas assez cons pour suivre cet excellent conseil, mais il leur arrive parfois de faire des précos d’huile un peu fantaisistes.
Centres auto : faute de disposer des logiciels des constructeurs, ils ne sont pas habilités à vidanger les BVA (ce qui exige un logiciel spécifique pour la mesure de la T° d’huile ; un vrai pro refusera ce genre de boulot.
|  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Peut-être pas net | 16 juil. 2008 à 07h07 |
mais suffisament pour dégager la résponsabilité de Renault car si tu lis un poil le carnet, il est préconisé de le faire. Mais l'appelation est differente "Révision standard" ou "Révision générale".
Tout dépend aussi de la demande du client, élément qui fait défaut ici. Véhicule entretenu dans le réseau pour moi ne veut dire que filtres, vidange moteur et plaquettes.
De toute façon sur les factures Renault il est écrit tout ce qui a été demandé par le client...d'ailleurs que ce soit chez Renault (les 5 premières années) ou dans un centre auto, on m'a toujours demandé pour quoi mon véhicule était là.
 Sage
|
|
Il faudrait savoir le type de boîte | 16 juil. 2008 à 12h33 |
qui est monté sur cette Clio.
Les dernières générations de type DPO, qui sont l'équivalent des AL4 chez PSA , n'ont pas à être vidangées tout au moins tant que le compteur qui est sensé mesurer "l'usure" de l'huile,ne réclame pas une vidange.
Cette vidange à titre préventif est néammoins possible, mais en général les concessionnaires refusent de la faire....
Je possède une 306 ( mill 2000) équipée de cette boîte, et je m'apprête à faire cette vidange, qui n'a rien de sorcier mais demande quelques précautions... |
| pijot4
 Pilier
|
|
j'ai appris | 16 juil. 2008 à 14h16 |
- que le paramètre essentiel était la précision du niveau
- que ce dernier dépent de la T° qui doit être mesurée avec la précision d'un logiciel constructeur (!)
- qu'à titre d'exemple, citroen donne 56°, et ni 55 ni 57 ! |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Faut pas exagérer quand même, | 16 juil. 2008 à 14h33 |
|
| pijot4
 Pilier
|
|
..... | 16 juil. 2008 à 14h42 |
Tout est fait pour dissuader l'amateur de toucher à sa voiture....
La mienne a 85000, le niveau n'a jamais été vérifié, d'ailleurs on ne peut pas, sinon en rajoutant de l'huile et en laissant s'écouler le trop-plein,le tout en vérifiant la température, et en étant sûr de la planéité du sol du garage!
Je veux bien que le niveau soit critique,raison de plus pour ne pas confier celà à n'importe qui, je m'en chargerai donc, quitte à acheter un thermométre infra-rouge...pour le sol du garage, j'ai déjà le niveau... |
| pijot4
 Pilier
|
|
finalement, | 16 juil. 2008 à 17h16 |
tu le traîtes d'escroc sans savoir grand chose (et que tout le milieu connaît) |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Pour cette boîte (AL4) | 21 juil. 2008 à 10h26 |
Citroën, comme Renault préconnisent normalement 60°C avec une marge comprise entre 58 et 68°C. Facile à faire pour un concessionnaire puisqu'il suffit de brancher la valise.
Aucun des 3 constructeurs français ne préconisent de la vidanger, sauf en cas d'utilisation sévère je crois.
Je pense que Hombre n'a pas la même boîte sur sa Clio (BA3). Elle doit être plus vieille. La DPO est apparue chez Renault aux alentours de 98.
On ne peut pas changer la crépine sans ouvrir la boîte en 2. |  | YOS312
 Sage
|
|
nan mon ami | 21 juil. 2008 à 19h57 |
je n'ai pas de BA, je lisais simplement le carnet pour notre ami qui a zappé la rubrique "entretien BA"...Renault préconise justement une vidange de sa BA a 60 000 kms.
Moi j'avais une BA sur une Lag V6 que je n'ai jamais fait roulé , elle est a mon père et ne roule toujours pas |  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
Bon, alors ce manuel est ancien | 21 juil. 2008 à 20h31 |
L'AL4/DPO ne se vidange théoriquement pas. Dans la réalité, beaucoup pensent le contraire. En tout cas moi je vidange la mienne.
Elle ne roule toujours pas ta Laguna? Comme tu n'en parlais plus, je pensais que tu avais laissé tomber cette affaire. |  | YOS312
 Sage
|
|
Ben ma Clio | 21 juil. 2008 à 20h52 |
est de 2001 le manuel cite la BA3 entre parenthèse avec une astérisque qui revoit a un ptit truc dessous
La Lag sommeille chez un mécano ami de la famille depuis 1 an. Il a éssayé de la demonter mais elle ne fonctionne toujours pas. Je l'ai laissé a mon Popa.
J'ai un peu laissé tomber l'affaire, en dépit de recherches d'une BA d'occase en mai dernier |  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
C'est trop | 16 juil. 2008 à 15h00 |
m'en demander
Mais le fait que la vidange soit préconiser par Renault n'est pas anodin.
Ainsi je suis l'heureux possesseur d'une Clio dTi, alors que pour les autres modeles de la gamme il est préconisé de changer la courroie a 80 000 kms, pour la mienne c'est indiqué 60 000 kms. Pourquoi un tel écart: Le peu d'endurance de ladite courroie (qui s'éffilochait sur la mienne dès 50 000 kms, remplacement a 51 000 ).
Si Renault préconise une vidange, c'est qu'il éxiste peut être des problèmes de fiabilité pouvant intervenir aprés ce kilometrage en l'absence de vidange.
Mais ce sont peut etre les divagations du 321naute que je suis aussi ...néanmoins je suis d'avis de penser que si Renault conseille une vidange c'est qu'il y a peut etre un loup. |  Beau Gosse | hombre974Online
 Sage
|
|
ou tout simplement | 16 juil. 2008 à 17h19 |
que une simple opération indispensable d'entretien. |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
et si on se contentait de lui conseiller | 16 juil. 2008 à 17h35 |
de faire expertiser, et si l'expert emmet un doute sur la nature "normale" de la panne, de voir un avocat à ce moment là...
Sinon, ne nous perdons nous pas en conjectures ? |  je ne parlerai qu'en présence du mien... et | MISRAIM
 Pilier
|
|
Avant ça | 17 juil. 2008 à 06h17 |
il devrait vérifier s'il a déjà fait faire une vidange a sa Boite auto (de son fait ou du fait de Renault).
 Sage
|
|
à priori | 17 juil. 2008 à 09h49 |
il se fiche pas mal de nos réponses |  | daniel303Online
 Sage
|
|
Pas grave, | 17 juil. 2008 à 10h15 |
cela reste instructif pour tous. Mais c'est agaçant, c'est vrai. |
| malatesta32Online