Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

antidémarrage=vice de fabrication ?

11 juil. 2008 à 22h05

bonjour,
il y a une semaine, au moment d'aller au boulot, pouf, ma super twingo de 2001 m'a laissé en carafe, alors que le matin elle fonctionnait parfaitement. Oh la joie !!
après avoir parcouru le net, il s'avère que ce genre de mésaventure chez Renault est très courant. Du coup, je contacte l'assistance pour demander s'ils prennent en charge ce qui a tout l'air d'un vice de fabrication, car la panne de ce bestiau électronique n'a rien à voir avec l'usage et l'usure "normale" du véhicule.
Après le devis du garage qui n'y est pas allé de main morte, faut tout changer (clés transpondeur, calculateur), l'assistance me rappelle et m'annonce qu'elle prend en charge 80% de la facture totale, à titre de "geste commercial".
Du coup, je me pose sérieusement la question : 80%, c'est beaucoup s'ils n'ont rien à se reprocher sur ce système foireux, et s'il s'avère que leur faute est (déjà ? par le nombre de pb rencontrés, un éventuel précédent procès pour escroquerie... ) établie, il ne faut pas moins que le 100%, alors que cela signifie-t-il vraiment ?

Il me semble qu'il doit y avoir moyen d'arrêter cette arnaque de l'antidémarrage mal fait et pas corrigé, car cela coûte cher à l'usager habituel qui n'y est pour rien. Le 1er défaut (panne) de ce système devrait être l'usure des piles des clés, c'est-à-dire ne pas arriver avant au moins une 10aine d'année, et ne pas amener à changer quasi systématiquement tout le système.

Quelqu'un a-t-il des pistes, informations là-dessus ?

pierre3131

Nouveau

Réponses

Faut pas tirer sur l'ambulance

13 juil. 2008 à 11h08

80% de prise en charge sur une voiture de 7 ans, c'est énorme!! Quel est son kilométrage?

Si tu veux attaquer Renault, choisi bien tes termes... Les attaquer pour escroquerie pour un problème de transpondeur, cela me fait doucement sourire.. Et le gus qui va recevoir la plainte va être carrément plié en deux sous son bureau!!!

Ensuite, pose-toi les bonnes questions : combien y a t'il de Twingo en circulation équipée de ce fameux transpondeur? Et combien y a t'il de système qui sont tombé en panne? Fait de même avec une BMW ou une Mercédès... Le rapport sera sensiblement le même!!

Il faut accepter qu'une voiture tombe en panne, elle est soumise 24h/24h aux intempéries, aux vibrations...

As-tu changé ton pare-brise? Le recepeteur du transpondeur (ou les fils) peuvent être endommagé lors d'un changement.

Loblick

Ancien

juste sur les voleurs

13 juil. 2008 à 11h47

Bien content que mon problèem te fasse sourire ...
elle a 22000km. Que je sache, un antidémarrage doit être indépendant du chemin parcouru, qu'elle soit restée 7 ans au garage ou ai fait 10 fois le tour du monde, il n'est pas censé être soumis à l'usure.

Qu'une voiture ai des pannes d'usure, je le conçois parfaitement, pour les pièces soumises au stress de l'utilisation. Mais l'anti-démarrage est un vulgaire interrupteur, point de vue fonction électronique, qu'ils ont compliqué certes, mais un interrupteur quand même, et un interrupteur qui n'est pas foutu de tenir 10000 utilisations( >10 ans, 2 fois par jour, tous les jours), c'est de l'arnaque.

Je me les suis posées ces questions, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai regardé le net, seulement voilà : soit je suis vraiment mauvais, soit les réponses sont vraiment bien noyées dans "l'information", soit ce genre de statistiques, il n'y a que les constructeurs qui les ont.
Si tu as des informations sérieuses dessus, je suis preneur et te remercie d'avance.
Si tu es prêt à accepter comme panne et à payer la réparation pour, que ton volant te reste entre les mains lors d'un virage, cela te regarde. Pourtant il est nettement plus sollicité que l'anti-démarrage, et je ne crois pas qu'il y a beaucoup de twingo, ou autres à qui cela arrive.
Si ta courroie de transmission te lâche au bout de 10000km, tu vas dire c'est normal, ça s'use ?

Un changement de pare-brises a bien eu lieu, entre les deux pannes des deux clés, pas avant, ce n'est donc pas l'origine du problème.

pierre3131

Nouveau

pour faire tès simple

13 juil. 2008 à 14h05

si la proposition de Renault ne vous satisfait pas il vous faut faire expertiser le véhicule et ensuite déposer une plainte en vice caché.
dès le moment où cette plainte est déposée, la participation de Renault va être annulée et la justice rendra son verdict dans....disons de nombreux mois.
en attendant vous ne pourrez pas faire réparer le véhicule car une contre expertise devra pouvoir être faite.....
tout cela pour dans quelques années être débouté et avoir 100% des réparations à votre charge, donc calculer bien

daniel303

Sage

Je souris encore plus

15 juil. 2008 à 21h15

L'anti-démarrage est certes censé faire la durée de vie du véhicule, il n'en reste pas moins soumis aux agressions du temps et des réparateurs!!!

Censé ne veut pas dire qu'il fera impérativement, il y a une part d'aléatoire!!

Un anti-démarrage n'est pas qu'un simple interrupteur, comme tu le dis si bien, mais un ensemble complexe faisant appel à des boitiers électroniques, des connecteurs, des fils... Chaque de ces points peut poser problème... Les connecteurs s'oxyder et ne plus faire contacts, les fils se couper par usure (frottement) ou par une "mauvaise action" etc...

Toutes les Twingo ne tombent pas en panne à cause de l'anti-démarrage!!!!

Je n'ai pas de statistiques à te fournir sur le sujet, mais ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de Twingo, et que seuls les personnes qui ont des problèmes relatent les faits... Et plus il y a de personne qui possèdent un type de véhicule, plus il y en aura qui relateront des problèmes sur ce même véhicule!!! C'est juste du bon sens!!

Il faudrait que tu développes le point sur le volant, je ne comprends pas ce que cela vient faire ici!

Pour la courroie, l'exemple est mal choisie... Si elle casse à 10 000km, le véhicule (ou la réparation) est encore probablement sous garantie et il y a manifestement un défaut de fabrication (je laisse de côté le cas du passage de la 5ème à la 3ème à 130 km/h)... Dans ce cas, je me bats pour faire valoir mes droits!!

Mais si celle-ci casse à 110 000 km et 4 ans et 11 mois (échéance 120 000 km ou 5 ans), ben je me dis que ça fait chier et je sers les fesses au moment de faire le chèque!!

Pour le pare-brise, j'ai des cas avérés où des Twingo sont ressortie de chez C..-G.. sur un plateau après un changement de pare-brise!! Les ouvriers abiment les fils du transpondeur lors du décollage de l'ancien... Suivant l'état des fils, il est possible que la panne se manisfeste bien plus tard (mais pas besoin de changer tout le système dans ce cas!!)

Et pense aussi à ce que Daniel a écrit.. Il est plein de bon sens... Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Loblick

Ancien

ce que je trouve triste

19 juil. 2008 à 02h25

c'est que pour la moindre petite panne les gens brandissent la carte vice de fabrication, faut arrêter les gars, si vous voulez un véhicule garantis à vie, ça va vous couter cher !

c'est quand même dingue qu'ils n'arrivent pas à comprendre que l'électronique, même si elle n'est pas soumise à un stress mécanique, vieillis tout pareil ! les soudures commence à se fissurer, les composants fonctionne de manière moins optimale, et vu la sensibilité des ces équipements, cela peut entrainer un panne du système concerné !

petit message pour pierre : estime toi heureux que Renault participe à hauteur de 80% sur ta voiture, j'en connais un sur un modèle actuel de sa gamme qui ne propose rien quand le compresseur de clim tombe en panne après la période légale de garantie, alors qu'ils connaissent le problème.

bonjour madame ! 

bahaman

Pilier

triste oui

20 juil. 2008 à 13h46

En conception, que ce soit mécanique ou électronique, il y a un terme qui englobe des éléments qui doivent faire partie de l'étude, c'est la robustesse.
Son contraire s'appelle alors le sous-dimensionnement. Que ce soit une voiture ou un robot malaxeur, une conception digne de ce nom prévoit le stress qu'il y aura à subir lors de la durée de vie et dimensionne les composants les fils, les connexions de façon à satisfaire au plus juste cette durée de vie prévue, compte tenu des coûts que cette étude sur la robustesse engendre.
Lorsque l'inadéquation est flagrante, on parle alors de garantie et de vices de fabrication éventuels.
Lorsque l'on n'a pas ces fameuses statistiques, il est pour le moins soupçonneux d'invoquer justement la probabilité évènementielle comme unique cause de panne de ce système, car là aussi, une marge acceptable doit être définie dans l'étude de conception, et seuls ces chiffres, que personne ne semble avoir (ou ne veut donner), permettent de savoir si on se trouve dans ou au dehors de la plage acceptable.
Si le vieillisement est la cause normale de la panne de ce système, alors toute, je dis bien toute, l'électronique de la voiture devrait connaitre des pannes dans un laps de temps relativement équivalent, car elle subit les mêmes causes. Cela semble n'être le cas pour personne, d'après un rapide balayage d'internet...
Et enfin, comme par hasard, un des techniciens du garage m'a dit que ce genre de problème sur les twingo était monnaie courante. Etait-ce pour arrondir les angles devant la taille du chèque à donner à sa collègue ?
Il semble en tous cas que ce ne soit pas sur ce forum que l'on puisse obtenir des informations intéressantes, du moins pour ce problème en particulier, dommage.

pierre3131

Nouveau

tout cela pour regretter

20 juil. 2008 à 14h09

qu'un véhicule ne soit pas garanti à vie? mais ça on le savait déjà, vous le découvrez à l'occasion de cette panne?
vous n'avez pas de réponses à votre problème? mais si on vous les a donné, pour ma part relisez ce que j'ai écrit, vous avez la procédure à engager si les 80% de Renault ne vous suffise pas.
que voulez vous de plus?

daniel303

Sage

désolé de ne pas etre de ton avis

20 juil. 2008 à 21h47

mais 80 % ce n'est pas rien quand même, tu es trop gourmand, et tu risque de te bruler les ailes à vouloir plus !

et concernant le technicien, ne t'attends pas à ce qu'ils viennent te soutenir dans le cadre d'un procès, il ne va pas risquer sa place pour tes beaux yeux !

et comme te l'as dis si bien daniel, il t'a fournis toutes les infos nécessaire ainsi que les risques encourus en cas de défaite ! la balle est dans ton camps, à toi de voir maintenant si le;jeu en vaut la chandelle !

bonjour madame ! 

bahaman

Pilier

20% à payer = ?????? €

21 juil. 2008 à 10h08

Juste une question: il vous resterait combien à payer si vous vous "contentiez" d'une prise en charge à 80% ?

olivier69003

Fidèle

bravo l'honneteté encore

02 août 2008 à 15h06

Finalement, j'ai fait réparer chez eux, parce que c'était la solution la moins chère avec la prise en charge, mais là encore, surprise. Le garage m'avait annoncé, ainsi que l'assistance, uniquement par téléphone, les 80% de la facture totale à leurs frais. Un courrier devait venir de l'assistance, je l'attends toujours. Au moment de récupérer la voiture, je m'attendais donc à payer 20% de 673 euros et des poussières, soit dans les 130 euros.
Sous le prétexte d'un taux changeant entre le règlement par l'assistance et le client, j'ai dû faire un chèque de 200.02 euros à cet honnête garagiste.
200euros, c'est les 20% d'une facture de 1000 euros.
Comme quoi, il ne faut médire sur ces pauvres besogneux : ils sont uniquement là pour, comment dit-on déjà...satisfaire le client, et ne lui prennent que le strict nécessaire.
Mon oeil ouais. Il est clair que c'est la dernière voiture de marque française qui me passe dans les mains.
Ce n'est pas une question de savoir combien je pouvais leur "resquiller", que le coût de la réparation s'élève à 10 euros ou 10000 euros. La question, c'était de savoir s'il était possible qu'ils soient honnetes sur leur produit. C'est impossible, voilà, j'ai ma réponse.
Selon mon point de vue, c'est un crime de vendre un objet que l'on sait défaillant et de faire ensuite porter la réparation sur la partie défaillante par l'utilisateur.
L'électronique, j'en ai fait suffisamment d'étude pour connaitre dans quels cas elle est faite grossièrement. Dans une voiture, il n'y a pas que la calculateur, avec son implémentation du système antivol, et fait remarquable, il y a beaucoup moins de mécontents qui se manifestent sur les pannes des autres systèmes embarqués.
Bref, mieux qu'un hypothétique procès, je sortirai de leur liste de clients dès que les réparations USUELLES commenceront à le justifier, et que ceux qui sont contents de se faire arnaquer continuent.
Merci à chacun pour votre/vos interventions
au plaisir

pierre3131

Nouveau

Allez voir ailleurs

02 août 2008 à 20h20

(chez un autre concessionnaire d'une autre marque)...

Vous avez des mécontent partout, chez toutes les marques...

Pouvez-nous donner le détail des pièces changées aussi, par curiosité?

Loblick

Ancien

les pieces

08 août 2008 à 10h57

dans la facture, il y ça :
pièce...prix ht
intervention A
- diagnostic...62.71
intervention B
- boitier décodeur...160.04
- bague transpondeur..77.14
- telecommande...89.10 qté : 2
- controle complet 1 calculateur...59
- og remplacement boitier décodeur...59
- og remplacement boitier emetteur...53
- og remplacement boitier emetteur...53
- og remplacement bague receptrice...59

et à y regarder de plus près, il n'y a aucune trace des 673 euros donnés au téléphone comme prix final de la facture. Le chèque de caution laissé en attente de tous les papiers de l'assistance était bien de 673 euros, pourtant...
Quelqu'un aurait l'adresse postale du service assistance ?

pierre3131

Nouveau

j'ai pas relu toute la file

08 août 2008 à 12h22

mais les participations des constructeurs sont bien souvent QUE sur les pièces donc il faut bien regarder.

daniel303

Sage

"monnaie courante"

21 juil. 2008 à 17h06

Ce genre de declaration de la part d'un mecano, il faut s'en mefier comme de la peste. J'en veux pour exemple ma Prius. Je l'emmene chez Toyota a cause d'un bruit a basse vitesse (dans mon parking) quand je braquais. Le mecano m'a dit que c'etait un probleme frequent et qu'il ne fallait pas s'en inquieter.

Mon cul oui. J'avais une vis dans le pneu qui provoquait une crevaison lente. Et evidemement quand je braquais, le pneu s'ecrasait et la vis touchait davantage le sol. et ca s'entendait evidemment plus dans les parkings qu'ailleurs.

Pour ce qui est de la duree de vie d'un produit manufacture, elle s'estime en fait en temps d'utilisation (pour une voiture c'est environ 8000 heures) et pas sur une duree de possession.

Un vehicule qui ne roule pas assez peut presenter des defauts non previsibles pour des raisons evidentes. La premiere est le stockage, sur de longues durees dans un environnement qui ne change pas ou peu (hygrometrie en particulier). Et c'est valable pour tout. Stockez un ordinateur en parfait etat de marche pendant quelques annees puis redemarrez le. Vous avez 1 chance sur 2 qu'il ne demarre pas.

batman

Sage

Les sujets similaire (antidémarrage=vice de fabrication ?)
 Vice de forme
le 04 fév.
 vice cache
le 05 mai
 vice caché ?
le 29 juin
 Y a t-il vice de forme ?
le 23 oct.
 Urgent : Vice de forme ou pas
le 28 oct.
 vice caché
le 17 sept.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Vice de procedure pour proces verbal
le 24 nov.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 Victimes de turbo cassé sur AUDI A4
le 13 oct.
 vice de forme?
le 26 jan.
 Question "vice caché".
le 26 avril
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 garantie voiture d' occasion?
le 22 sept.
 Pv mal fait, vice de procedure ou pas?
le 15 mars
 vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 tribunal - demande de reparation de prej
le 11 mai
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.

vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 Vice de forme sur un excès de vitesse ?
le 07 fév.
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 Vice caché ?
le 07 jan.
 vice de forme
le 24 oct.
 VICE CACHE
le 18 août
 vice de fabrication renault?
le 02 jan.
 question sur le vice caché....
le 17 sept.
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 VICE CACHE
le 13 mai
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 vice caché
le 03 oct.
 amiante caravane et législation achat
le 28 août
 Année et Modèle
le 08 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 592 messages
462 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto