Bonsoir,
j'ai une Clio 1 RN 1.2L de 1996, phase 3.
Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas expert en mécanique mais je participe aux réparations sur ma voiture, et la dernière fois que je l'ai faite réparer au garage, c'était en juillet 2007.
Dernièrement j'ai fait des réparations sur les roues avant :
- Changement des roulements de chaque coté
- les 4 amortisseurs changés
- Changement de l'étrier avant droit car défectueux : ne revenait pas à sa place après un freinage, donc sa freinait constamment
- disque de frein droit changé => rouge par surchauffe dû à l'étrier qui coinçait
- plaquettes changées a droite
- flexible de liquide de frein changé car je le soupçonnais d'être abîmé de l'intérieur du fait que l'étrier déconnait
Suite à ces interventions, j'ai un symptôme persistant: quand je fais de petits trajets (env 10 km) et plus, j'ai un couinement genre un oiseau qui chante de
façon continue. J'ai remarqué que l'aiguille de température moteur grimpe de 1 à 2 traits, comme si quelque chose genait le bon fonctionnement.
Quand j'ai fait changé mon disque de frein de droite en garage (dernière fois que je suis allé au garage pour une intervention surla voiture...), je me suis
aperçu après les réparations que elles avaient été mal faites : quand j'ai démonté la roue droite et le support du roulement, l'arbre de transmission m'est
resté dans les mains, c'est à dire que je n'ai même pas forcé légèrement pour l'enlever...le soufflet qui protège les roulements a cet endroit était parti,
ainsi que toute la graisse qui était avec. Et par la même occasion, je me suis aperçu que les fils de ma sonde lambda étaient arrachés ( Pour vous dire que
j'avais payé 500 € de réparation environ, quand j'ai vu le travail baclé..terminé les garages!
Pour revenir à mon oiseau qui couine, et bien j'ai fait un devis en garage pour avoir peut être une idée des travaux à réaliser pour que cela cesse : il m'a été
trouvé que j'ai la coupelle d'armortisseur de droite qui est naze, qu'il y a un léger jeu dans la transmission, que j'ai un soufflet de cardan crevé.
A l'heure actuelle la seule méthode que j'ai trouvé pour arrêter les couinement, c'est de tourner à droite et à gauche le volant lorsque je suis à l'arrêt, pas
forcément bon pour la direction! Cela dit, les couinements viennent quand je suis en ligne droite bizarement. Dès que je joue un peu avec le volant sur la
gauche ou droite, tout en restant dans ma voie ça diminue légèrement.
J'ai longtemps hésité à poster sur le forum me disant que je trouverais bien le problème avant...mais là c'est par désespoir que je vous écris car je ne sais
plus où donner de la tête pour "tuer" ce maudit oiseau qui me fait mal aux oreilles dès le moindre déplacement!!
Merci a tous ceux qui m'aideront!
| |
djiai
 Nouveau
|