Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

priorité ?

05 août 2008 à 10h05

Bonjour !
voici la question :

Une voiture A vient d'une route nationale et s'apprête à tourner à gauche ( en coupant la voie qui vient de droite ) pour entrer dans un parking PRIVE ( portes coulissantes actionnées par une télécommande )
En bas de ce parking, bien visible, une voiture B prend son élan et monte la pente, empêchant la voiture A de descendre ( la voiture B pouvait tres facilement reculer de deux mètres en bas pour la laisser arriver ).
En catastrophe, à cause du carrefour voisin et des voitures qui allaient arriver par la droite, la voiture A se gare à cheval sur le bateau et la rue pour laisser l'autre voiture arriver..tranquillement..à la grille .
je précise que les deux voitures avaient une télécommande et que le portail était grand ouvert.
Question : qui avait la priorité ?
SVP donnez moi l'article du Code de la route si vous l'avez..Sinon, j'ai toutes les versions possibles et je répète que ce n'est pas le parking d'Auchan, mais un parking privé, en plein air !
Mille mercis d'avance
lupo

lupo9

Nouveau

Réponses

c'est très simple

05 août 2008 à 15h05

coté assurance ce sera l'application de la convention IRSA donc 50/50 car tous les deux quittent ou prennent un stationnement et que les responsabilités sont difficiles à établir.
d'ailleurs effectivement c'est confus, un schéma serait plus explicite; A serait encore sur la nationale et B l'empêche de descendre? vous avez pas mélangé les crayons là? comment peut on attendre de traverser la nationale et gêner ou être gêné par un autre véhicule qui sort du parking? combien de voies dans l'accès à ce parking? quelle signalisation?...

daniel303Online

Sage

merci et OUi

05 août 2008 à 17h54

c'est cela : A qui est dans le parking empêche B (qui est sur la nationale et qui avait entamé la manoeuvre pour se mettre dans l'axe de la porte ; pour empêcher le face à face, B a du donc se garer en CATASTROPHE ( les voitures commencaient à venir de la droite de B, puisqu'il y a un feu à 30 m de là.) sur le trottoir pendant qu'A montait à toute allure la rampe )
Il n'ya a donc eu aucune collision.
Ce parking a deux portes d'acces ( c'est un rectangle ) , est et ouest pour faire simple. : on peut donc entrer et sortir à droite ou à gauche.
Aucune signalisation particulière aux portes du parking( devant lesquelles il y a à chaque fois un bateau pris sur le trottoir ) ou sur le trottoir.
Je voudrais simplement savoir ce que dit le code de la route à ce sujet , autrement dit : qui a la priorité dans ce cas, celui qui entre ds le parking ou celui qui en sort..?

merci pour votre réponse, je continue à chercher !
Lupo9

lupo9

Nouveau

il n'y a pas d'article du code

05 août 2008 à 18h04

à votre pb précis (à ma connaissance)même celui qui dit que celui qui monte est prioritaire mais c'est en montagne
si la voie de montée est la même voie que la descente alors ce n'est qu'une histoire de courtoisie.
pour les assurances celui qui entre dans un parking a les même droits que celui qui sort donc par conséquent en cas de sinistre les mêmes responsabilités.
au départ c'est B qui est fautif, il ne devait pas commencer sa manoeuvre tant qu'il ne pouvait pas la faire complètement (comme lorsque 'on s'engage dans un carrefour on doit être certain de ne pas le bloquer)

daniel303Online

Sage

merci !

05 août 2008 à 19h13

mais je ne pense pas que ce soit uniquement un pb de courtoisie puisqu'il y a une voiture potentiellement en danger sur la voie publique et une autre... bien au chaud en attente dans un parking privé et qui va essayer de " gratter "l'autre..
B a bien sûr observé A ,arrêté au bas de la pente du parking et a estimé qu'A le laissait descendre ( comme le font 99, 9 % des habitants- conducteurs de l'immeuble ) alors qu'A s' est mis à accéler pour monter..
Bon, comme ça s'est fini au commissariat local.. ( je me suis arrangée pour bloquer A à l'arrivée de sa montée express, pour lui apprendre ( ? ) la politesse .. ) il y a une suite au tribunal correctionnel qui m'intéresse ( et encore plus mon avocate qui pense que le procureur ne va pas apprécier qu'on dérange la maréchaussée- appellé par B, bien sûr pour si peu de chose ))..faut dire que ça se passe dans le Midi ( non, pas en Corse.. ) et que je ne suis pas du coin ..Bref ...

merci encore !

lupo9

lupo9

Nouveau

Moi, je pense surtout...

06 août 2008 à 09h48

que B doit se préparer à écoper d'un malus de 25% et devrait également prévoir de payer les frais de la correctionnelle.

TCR 

Rett

Narcisse

le malus

06 août 2008 à 10h09

je ne vois pas pourquoi : aucun constat n'a été fait puisqu'il n'y a pas eu collision .L es assureurs n'ont donc pas eu à entrer en jeu dans cette histoire..
Quant à la correctionnelle ( mon avocate est en vacances mais en rigole d'avance quand elle pense à sa plai doirie , elle sait que les procureurs ont horreur de perdre du temps sur ce genre de bêtise et c'est bien B qui a appellé la police- alors qu'elle pouvait sans problème sortir par l'autre issue si elle était vraiment pressée ..! )
Il y aura des photos à l'appui si besoin..

lupo9

Nouveau

par curiosité

06 août 2008 à 10h20

quel est le motif de la plainte de B?
il y a eu quoi exactement, des mots? des gestes?
la police a du établir un rapport vu qu'elle a été appelée donc que dit celui ci car vous pouvez demander une copie du dossier de votre adversaire au greffe du tribunal?

daniel303Online

Sage

Quand je parle de B...

06 août 2008 à 16h36

Il s'agit du B du deuxième post. Pas celui du post initial. Donc toi.

Car dans le premier cas, tu es A venant de la route nationale. Dans le second, tu es B qui rentre dans le parking.

Donc déjà, rien n'est clair. C'est aussi limpide qu'un jus de mélasse.

Ensuite, tu (A dans le premier cas, B dans le second) a effectué une manoeuvre dangereuse (couper un route nationale) en présumant du comportement d'un autre véhicule.
En effet, la situation prête beaucoup à rire si tu es persuadé de ton bon droit. Car vous (indifféremment A & B ou B & 1) êtes à égalité en terme de priorité mais c'est surtout toi qui t'es somporté de manière dangereuse en bloquant une route nationale.

Je serais toi, j'éviterais de la ramener...

Ce que tu ne dis pas, c'est comment tu t'es comporté vis à vis de l'autre automobiliste pour qu'il appelle la police. C'est pour ça que je présumais qu'il y avait eu accrochage. Mais si ça n'est pas le cas, j'imagine qu'il y a eu menace ou insultes. Donc diffamation. Dans ce cas, c'est toi qui est en tort...

Affaire à suivre, tu vas sans doute beaucoup moins rire dans peu de temps.

TCR 

Rett

Narcisse

Pour un malus

06 août 2008 à 10h18

il faudrait qu'il y ait quelques dégats au minimum, non?

YOS312

Sage

J'ai rien dit

06 août 2008 à 10h19

la réponse au dessus a été postée entre-temps

YOS312

Sage

Les sujets similaire (priorité ?)
 priorité a droite avec dénivelé
le 08 juil.
 refus de priorité
le 18 avril
 Otez-moi d'un doute...
le 21 mars
 léger accrochage
le 26 mars
 Refus de priorité et défaut de maîtrise
le 29 sept.
 question code de la route
le 10 nov.
 impasse priorité a droite ou pas
le 25 avril
 Je suis tombé le nez dans le caniveau,
le 11 nov.
 refus de priorité
le 10 mars
 Enigme du code de la route
le 06 août
 Dites...
le 30 juin
 Accident sur parking
le 20 août
 Acc. Refus de priorité /STOP
le 01 déc.
 Responsabilité en cas d'accident
le 05 déc.
 Accident avec routier
le 22 fév.
 Places handicapées ?
le 29 juin
 taxi parisien
le 21 oct.
 Mon Expert se prend pour Dieu, méfiance!
le 07 fév.
 Priorité à droite
le 03 fév.
 Rond-point effacé...
le 18 mars

injustice pv recu
le 03 fév.
 Question suite accident
le 03 fév.
 les flics, les sirenes, la priorité
le 14 avril
 Priorité à droite????
le 25 sept.
 QU'EST-CE QUE JE RISQUE ??????
le 07 déc.
 priorité a droite = carton
le 29 mars
 Priorité à droite????
le 25 sept.
 voiture de prêt vandalisé
le 18 nov.
 Risque pénal encouru en cas d'accident
le 10 nov.
 stationnement dangereux et priorité
le 21 mars
 Délit de fuite ?
le 11 juin
 Accident - votre opinion
le 03 déc.
 Je vais perdre gros ?
le 13 mai
 Accrochage sur parking résidence privée
le 11 déc.
 3 sinistres non responsable
le 18 nov.
 INDEMNISATION ASSURANCE !!!
le 24 oct.
 Accident avec un conducteur non assuré
le 24 juil.
 quelles indemnités pour un AVP ?
le 27 mars
 Soreco et Direct assurance
le 16 juil.
 demande aide
le 23 jan.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 541 sujets et 2 694 875 messages
796 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto