Le problème étant toujours le même | 20 déc. 2008 à 12h32 |
ils nous pennent pour des cons parceque nous le sommes (les automobilistes)
J'ai compris cette installation de la façon suivante: obliger l'automobiliste à ralentir avant le passage à niveau, et ainsi favoriser son arrêt.
- Sans le radar: tu regardes le passage à niveau en pensant "pourvu qu'il n'y ai pas de train" prêt à accélérer au cas où.
- Avec le radar: tu es concentré sur ta vitesse et non sur le passage à niveau, où tu arrives en sous vitesse (puisque tu roules à 40 pour un radar qui flaschouille à 50) et le pied sur le frein.
D'où un arrêt psychologiquement favorisé.
C'est tordu, mais pourquoi pas.
Mais je suis contre, bien évidemment. Il doit y avoir plus simple....mais peut être moins rentable. 1 radar de franchissement par exemple, qui flasche tout ce qui traverse une fois les "rouges" en action ..... |  Champions de France | arti33
 Sage
|
|
euh | 20 déc. 2008 à 13h16 |
D'une part, ne pas ralentir à un passage à niveau... bonjour les amortisseurs !
D'autre part, je n'ai aucun problème pour m'arrêter à un passage à niveau.
Et surtout les trains ne passent pas tout le temps mais les radars vont fonctionner sans cesses non ? Cherchez l'erreur.
Ce n'est pas tordu, c'est pour faire du fric, rien que du fric.
|  Isit devant un test de logique | de(N)is
 Sage
|
|
euh ..... bis | 20 déc. 2008 à 23h52 |
mes "tu" désignaient l'automobiliste abruti moyen .... pas toi. (tu l'auras compris) |  Champions de France | arti33
 Sage
|
|
Il y a plus simple... | 20 déc. 2008 à 19h34 |
=> accepter que les abrutis qui agissent de façon irréfléchie meurent des conséquences de leur inconscience.
Sauf qu'en France les abrutis et les imbéciles sont des espèces protégées et que mille lois sont créées pour les protéger d'eux même. |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
Radars ... | 21 déc. 2008 à 11h18 |
"Il doit y avoir plus simple....mais peut être moins rentable. 1 radar de franchissement par exemple, qui flasche tout ce qui traverse une fois les "rouges" en action ..... "
C'est le cas:
Le Post
LCI
Et a priori, c'est à l'étude depuis 2005:
"l'expérimentation d'un contrôle automatique à l'aide de radars. Un tel radar a été installé en 2005 à titre de test dans la commune de Lhommaizé (département de la Vienne) sur la RN 147. Il permet de photographier et de verbaliser tout automobiliste franchissant le passage à niveau après déclenchement du signal lumineux interdisant le passage. Ce système pourrait être généralisé s'il s'avère efficace. "
(Source wikipedia) |  | batmanOnline
 Sage
|
|
Je me demande | 21 déc. 2008 à 14h15 |
combien de temps va encore durer cette étude ...
Ils étudient l'efficacité ou la rentabilité ???
Parceque pour ce qui est de l'efficacité, 10 minutes suffisent ..... |  Champions de France | arti33
 Sage
|
|
A priori elle est finie ... | 21 déc. 2008 à 20h56 |
... puisqu'ils les installent.
Après la durée de l'étude, c'est variable. il faut certes voir l'efficacité, faire des réglages, controler un nombre suffisant de véhicule en et hors infraction pour l'homologation ...
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
Sauf... | 21 déc. 2008 à 15h54 |
...qu'un baveux a obtenu la relaxe de son client flashé pour un franchissement de feu rouge.
Le tribunal a retenu le fait qu'aucun agent assermenté n'avait constaté l'infraction, et donc qu'elle ne pouvait être relevée.
D'où Jurisprudence.
Disons MERCI à la Justice pour cette avancée en matière de sécurité routière |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
C'était il y a longtemps ça ... | 21 déc. 2008 à 20h56 |
Depuis la législation a changé.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
Eté 2007 voire 2008 | 23 déc. 2008 à 11h55 |
Bref, pas si vieux que ça et les radar auto étaient très bien implantés au moment du jugement.
Au delà de l'automatisme, ce qui légitime un contrôle-vitesse dans l'esprit des juges c'est qu'une vitesse est une valeur physique étalonnée mesurable au moyen de cinémomètres vérifiés.
La couleur d'un feu non.
Bref, haro sur les excès de 5 km/h et pour les feux rouges grillés : pas pas pris.
La sécurité routière appréciera. |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
C'est plus vieux que ça | 23 déc. 2008 à 13h55 |
C'était des systèmes installés sur Paris à l'époque où j'y bossais.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
Le jugement dont je parle est récent... | 26 déc. 2008 à 09h20 |
...et quand j'ai quitté Paris en 2005 des flash feux rouges étaient encore en activité, notemment sur le 5ème près de Port Royal.
Menfin bref, j'ai lu dans la presse pq un article sur le système prêvu, en fait il y a deux flash : avant/après le feu et sous deux angles différents pour bien prouver le franchissement.
Autant je trouve le radar auto qui prend à +5 km/h totalement débile, autant je n'ai aucun remord pour les feux rouges. |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
> | 20 déc. 2008 à 21h43 |
Il aurait été plus efficace de mettre des détecteurs de passage lorsque les barrières se baissent
--> non c'est completement inutile: le train ne peut pas s'arreter a temps!
quand aux radars, ils permettront au moins a ceux qui arrivent sur le passage a niveau comme des tarés d'etre incités a rouler moins vite et surtout a ne plus passer lorsque la presence d'un train est signalée. |
| LeDingue
 Sage
|
|
mdr | 21 déc. 2008 à 11h38 |
ON L'A TROUVE ! CELUI QUI DEFEND COUTE QUE COUTE LA REPRESSION ! MERCI A TOI !
Si je résume ta pensée :
- Avec un radar de franchissement, les voitures ne s'arrêteront pas
- Avec un radar de vitesse, les voitures s'arrêteront.
euh... t'es sur là ?
 Sage
|
|
> | 22 déc. 2008 à 01h03 |
tu resumes mal, il n'a pas parlé de radar de franchissement mais de detecteur, ya une sacree difference pour la maree chaussée.
sinon radar qu'il soit de franchissement ou de vitesse est un dispositif de repression.... et en roulant a 50km/h avec un panneau de limitation a 50m te laisse largement le temps de t'arreter. par contre si tu roules comme un goret, ca devient plus difficile d'ou un eventuel contact avec un train.
quand a celui qui parle de repression que sur la vitesse, qu'il se rassure et surtout qu'il se documente un peu, des radars de franchissement seront installés en 2009...
et enfin si on enleve les suicides et ceux qui tombent en rade au milieu, tous les autres sont totalement fautifs et carrement dangereux et ceux la, si leur permis leur etait retiré, je vois pas comment tu pourrais y redire quelque chose. Il sont indefendables!
apres qu'on roule a 160 sur autoroute degagée, j'en ai rien a foutre... et le radar est dans ce cas une boite a fric.
|
| LeDingue
 Sage
|
|
==> | 22 déc. 2008 à 20h23 |
Bon c'était donc juste une question de vocabulaire. Perso je trouve qu'un radar de franchissement doit d'abord... le détecter.
Le problème n'est pas une question de vitesse car on arrive à s'arrêter à un passage à niveau. Le problème vient du franchissement volontaire. Donc le radar de vitesse n'y changera rien.
 Sage
|
|
je pense pas qu'on arrete les cons | 21 déc. 2008 à 12h39 |
Preuve vu ce matin sur celui de Chambly en revenant des courses.
un con devant nous ralenti au radar, le feux c'est déclenché ce cons ayant dépassé le radar accélère pour passer...
pour comprendre la configuration de ce radar :
passage à niveau après une courbe
le panneau qui indique le radar ce trouve à 10m de ce dernier.
le radar se trouve juste à l'entrée de la courbe et 15m plus loin le passage à niveau.
les gens ont tendance à plus accéléré après le radar d'ou l'effet limité |
| DEMMAM
 Ancien
|
|
tiens | 22 déc. 2008 à 01h29 |
On va presque être d'accords pour une fois.
Ces radars sont évidemment complètement inadaptés pour lutter contre les accidents aux passages à niveau, donc placés abusivement, ou au minimum comme n'importe quel radar de contrôle de vitesse.
... la cause des accidents est l'immobilisation sur les voies ... pas vraiment l'excès de vitesse.
Dans certains cas cette immobilisation est involontaire (blocage par les infrastructures, accident, panne), dans d'autres elle résulte de la connerie des gens qui forcent le passage (pas en excès de vitesse en général d'ailleurs).
... reste ceux qui veulent se suicider, qui trouveront toujours le moyen... peut-être le faire sans leur voiture pourrait épargner un risque aux passagers du train ?
Bref cette idée prouve bien qu'on a là un aspect fric des radars (et quelque part du lobbying carabiné), sans lien avec les dangers précis des passages à niveau.
Au lieu de coller du fric là dedans, il est possible d'adapter les structures, de faire de la videosurveillance ... avec poursuite systématique des comportements à risques avérés (répression oui mais pas aveugle... et quand on la la certitude d'être chopé, ça calme les envies de conneries), de payer quelques gardes-barrières aux points très empruntés par des piétons notamment, etc.
Sinon dans les coins critiques (grosse pente) ... une vraie barrière solide doit pouvoir préserver l'essentiel : le train et ses centaines de vies, tant pis pour le con qui ira s'empaler. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
tiens ... | 26 déc. 2008 à 22h27 |
je suis hors sujet ?
hors catégorie peut-être ?
Ou alors j'ai pas assez d'étoiles ?
Ou pas assez de termes injurieux ?
Ou pas assez le sens de la polémique inhérente au forum ?
... je remarque néanmoins que personne ne me réponds ... Et honnêtement je m'en fous. Enfin, pour être exact, si, mais c'est moi-même qui me réponds.
:monologues argumentés: |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
honnêtement, | 22 déc. 2008 à 22h59 |
je m'en tape le coquillard. Me suis jamais fait flashé. Chacun est libre de gérer son porte monnaie comme il l'entend ! |
| gnolo
 Pilier
|
|
Ben oui ... | 23 déc. 2008 à 08h57 |
Les radars, ça reste une donation volontaire. C'est comme la quète dans les mariages. on donne si on veut.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
mdr | 23 déc. 2008 à 12h38 |
Tu crois encore à ca toi ? Tu sais que tu es grand maintenant, tu devrais avoir compris que ce n'est aps du tout ca. |  Isit devant un test de logique | de(N)is
 Sage
|
|
Je ne crois que ce que je vois | 23 déc. 2008 à 13h00 |
Je ne me suis jamais fait gauler, ma femme non plus, mon père non plus ... Et pourtant on roule.
Même chose auprès de mes collègues. Mis à part quelques cas dont on sait qu'il ne vaut pas monter en voiture avec eux, on a tous très majoritairement nos 12 points.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
et | 23 déc. 2008 à 22h08 |
et tu te crois à l'abri ?
J'en connais quelques uns qui pensaient comme toi et qui se sont fait prendre.
Et j'en connais qui roule au delà des limitations et qui ont leur douze points.
Donc tu vois, ca ne veut rien dire. |  Isit devant un test de logique | de(N)is
 Sage
|
|
24 ans de permis ... | 23 déc. 2008 à 22h33 |
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
| 24 déc. 2008 à 08h28 |
16 ans pour moi
et j'ai fait la meme constatation que toi.
dans mon entourage tres peu de gens ont perdu des points.
j'en connais bien un qui est en danger avec ses points mais il le merite vraiment.....je suis meme étonné qu'il ait encore son permis... |  Meute des rougeauds du nord et de l'est | keltris
 Sage
|
|
et alors ? | 24 déc. 2008 à 10h42 |
Il y en a qui se font choper après 40 ans sans permis ! Tu veux me prouver quoi avec ca ? |  Isit devant un test de logique | de(N)is
 Sage
|
|
tu t'es déjà fait flasher ? | 24 déc. 2008 à 13h00 |
|
| gnolo
 Pilier
|
|
tout à fait d'accord avec ça. | 06 jan. 2009 à 10h21 |
Bientôt 30 ans de permis, jamais eu une seule amende ni pour la vitesse ni pour le stationnement.
Se faire prendre aujourd'hui avec les GPS, les alarmes etc, c'est du volontariat. |
| Glen.
 Sage
|
|
| 23 déc. 2008 à 10h26 |
tu parles de rentabilité dans le post initial et le post en dessous tu dis "bonjour les amortisseurs" et que tu n'as aucun probleme pour ralentir...
si tout le monde est dans ton cas, ces radars ne seront donc pas rentables ? ou est donc le probleme ?
je suis peut etre d'accord sur le fait que ca n'empechera certainement pas les passages en force sur les passage a niveau , ok.
D'un autre coté qu'un mec se prenne une prune et paye un impot volontaire car il decide d'etre en exces de vitesse a un passage a niveau, ca ne me derange pas, mais pas du tout, bien au contraire, faudrait vraiment etre un sacré crétin pour etre pris par ces radars la , tu ne trouves pas ?
|  Meute des rougeauds du nord et de l'est | keltris
 Sage
|
|