Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

bilan 406 1.8 16V en 5 ans, 65000 kms

23 juin 2009 à 15h05

Un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais.
Voici donc un petit bilan de ma 406 1.8 16V dont je m'en suis séparé, il y a 3 semaines.

Nous l'avons acheté tout d'abord en 2004 dans une concession. C'était une finition ST de 11/2000, moteur 117 ch.

- Equipements Extérieurs: Essuie-vitre automatique, Phares antibrouillard, Rétroviseurs électriques
- Equipements Audio: Autoradio CD avec commande au volant
- Equipements de Confort: Banquette fractionnable, Clim automatique, Direction assistée, Fermeture centralisée, Sièges velours, accoudoirs centraux, 4 vitres électriques
- Equipement sécurité : ABS, 4 airbags

Pourquoi une 406? La famille devant accueillir une personne de plus, il nous fallait une voiture avec un coffre accueillant pour une poussette et le lit pliant à la fois. Le concept tri corps ne m'emballait pas mais n'ayant jamais possédé ce type de véhicule, allons y !!! Ceci dit, ce n'était pas sans inconvénient (on verra par la suite)
De plus, personnellement, j'adore la ligne de la voiture, même si elle commence à accuser l'age.

Pourquoi acheter un essence? Tout simplement parce que notre kilométrage annuel avait évolué à la baisse (presque 20000km/an à l'époque). Tout de même, petite hésitation de ma part entre GO et essence. Mais madame avait eu l'opportunité d'avoir son travail qui se rapproche de la maison (pour une fois que ce n'est pas l'inverse), et pour ma part, l'obtention quasi définitive d'un véhicule de fonction, je me suis donc décidé pour un modéle essence. L'idée de la passer au GPL m'a effleuré l'esprit mais le dépassement de budget (qu'on s'était fixé) nous en a dissuadé. Dommage.

- CONFORT
Je ne vais pas dire que c'est un palace. Mais comparativement à la saxo, cela en est un
Les sièges sont accueillants et très confortables. Ils inciteraient presque à dormir
Les commandes tombent bien sous la main.
L'autoradio d'origine avec la commande au volant mérite d'exister. Mais le son, via les 4 HP, laissait à désirer. Plus par le manque d'utiliser nos CD MP3, j'ai fini par démonter l'autoradio d'origine et acheter l'adaptateur (20€) pour installer mon Sony. Dans le troc, j'ai perdu la commande au volant mais j'ai gagné en qualité d'écoute. Finalement, les enceintes sont restées d'origine.
Les petits plus pour nous qui relevent du gadget mais qui sont quand même un plus:
-> les essuies glaces auto, très utiles chez nous, parait il
-> la climatisation automatique, moins utilisée certe, mais bien quand même pour le dégivrage et la stabilitée de la T° reglée en mode automatique.
Le coffre est accueillant mais pas très pratique. Malgrés des sièges rabatables, l'ouverture derrière ceux ci ne laissent pas passer des objets d'une longueur supérieure d'1m50. Exit les radiateurs seches serviettes, petits claustras, etc ou gros cartons d'emballage, sous peine de se retrouver sur le parking à se gratter la tete pour savoir comment rentrer tout ça. A un point où encore une fois, s'il fallait transporter quelques choses, la vieille saxo répond présent en dépannage. Sinon, pour un usage normal, il peut contenir un beau volume, à condition de charger intelligement.
Un petit bémol cependant que je pourrais vérifier dans notre nouvelle voiture : Notre fille de 4 ans et demi se plaignaient souvent de mal de ventre au bout de 20 kms de route. On suppose un mal de transport. Fait curieux car cela se produit rarement dans la saxo. J'incrimine donc la 406 dans un premier temps. On verra cet été lorsqu'on "descendra" avec la nouvelle octavia

- CONDUITE
Conduire la 406 a été un véritable plaisir. Elle reste agréable, confortable, très saine dans son comportement, et très agile. Elle peut enchainer des virages comme "sur un rail", à condition d'avoir de bons pneus.
Les pneus AV "négociés" lors de l'achat étaient des Sava. Dans un premier temps, je les trouvais suffisants. Mais, une fois remis avec 4 pneus neufs michelin, ça n'allait pas si bien finalement. Les Sava ont été bouffés en 15000 kms et la tenue de route radicalement changée avec les michelins.
Coté freinage, rien à dire. Les disques ventilées suffisent pour les freinages d'urgence. Coté ABS, je ne l'ai jamais senti en 5 ans, hormis sur neige.

- LE MOTEUR
C'est un 1.8 16V de 117 ch. Un peu en peine pour tirer les 1t3 mais largement suffisant pour se tapper des prunes sans le vouloir. Testé et approuvé par monsieur ET madame
Chez nous, comme tout est presque plat, la voiture s'en sort très bien avec de bonnes reprises, à condition de descendre une vitesse, et une vitesse de croisière qui peut nous laisser piéton pour quelques mois, après scéance photo ou pris par des voyeurs aux jumelles
Coté consommation, nous étions à 8,5l en mixte et 7l-7,5l lors des voyages avec coffre de toit et voiture chargée à bloc.

- L'ENTRETIEN ET PANNES
Coté entretien, rien de terrible. D'abord fait par le réseau dans le cadre de la garantie, j'ai fini par le faire moi même : tous les 15000 kms, vidange à la 10W40 avec filtre. Plus les petis changements préconisés.
Au final, rien d'exceptionnel.
Coté fiabilité, pas de pannes conséquentes. Un contacteur de frein à main changé dans le cadre de la garantie, un contacteur de frein HS (ou plutot bouffé ) remplacé par mes soins, et une pompe à air HS.
Quelques petits buggs à déclarer : autoradio d'origine qui ne voulait pas s'eteindre, idem pour l'afficheur central, bips furtifs, télécommande ne fonctionnant pas par grande chaleur. Toujours rien de bien méchant.

- REVENTE
Concernant la vente, je pensais galérer. Revendre un "bac" pareil en essence me semblait difficile. Ben oui, c'est pas un HDI
Ceci dit, je tombe dans une période où la vente est plus facile ; mais surtout, ne pas dépasser Juillet sinon, galère assuré.
Seulement, sa mise en vente était conditionnée par l'arrivée de notre nouvelle octavia. Revendre la 406 et risquer de devoir partir en saxo de 200000 kms pour faire un Lille Royan, chargée à bloc et coffre sur le toit ; euuuuuuh pas trop envie.
Finalement, tout s'est bien "goupillé" et elle a été revendu fin mai, deux jours après la mise en ligne sur le bon coin.
Elle est partie pour 3500€, 110 000 kms.

En conclusion, une très bonne voiture qu'on a vraiment apprécié dans son ensemble. Rien de plus

PC62

Sage

Réponses

c'en est où l'histoire avec le nouveau

23 juin 2009 à 15h16

proprio ?

mgtb

Pilier

pas de nouvelles ...

23 juin 2009 à 15h24

bonne nouvelles

J'ai su qu'il avait contacté le service clientéle du réseau du CT. Et que cette dernière avait contacté le controleur pour en savoir plus.
Après cela, je n'ai plus eu de nouvelles. Et j'avoue ne pas en chercher non plus

PC62

Sage

très bonne caisse en effet

23 juin 2009 à 15h55

J'ai sa grande soeur en 2.2 16v ST pack sport et j'en suis également tout à fait content.

C'est marrant mais elle consomme pas davantage: je suis à 8.4 sur 5000km avec 50% d'urbain/péri urbain (rocade toulousaine plus ou moins fluide) et 50% de RN/voie rapide, calmement la plupart du temps mais en allumant un peu pour certains dépassements.

Je vois que par chance tu as échappé à la panne du relais de clim dans le BSI: c'est une panne connue comme le loup blanc sur les 406 phase 2: le relais qui commande l'enclenchement du compresseur de clim grille et Peugeot préconise le remplacement du BSI pour environ 500€ alors que le relais en question coûte plus ou moins 2€. Je viens d'avoir cette panne mais heureusement un ami bossant dans l'électronique auto m'a changé le relais pour rien.

Allez pleure bébé... 

@ntho

F18A3

oui pas de soucis avec la clim

23 juin 2009 à 16h14

peut etre que mon acheteur ...

Pour la conso, y'a aussi le fait que madame a tendance à rouler avec un interrupteur sous le pied, au lieu d'une pédale.
C'est tout ou rien. Les positions intermédiaires, elle connait pas
J'exagère un peu, mais on n'en est pas loin.

PC62

Sage

J'aime bien ce modèle

23 juin 2009 à 16h33

Quel dommage que tu ne l'aies pas convertie au GPL
:couteau dans la plaie:

Content que tu l'aies vendue facilement. On trouve encore des acheteurs lucides.

C'est pas TDI la Skoda, j'espère.

Je vigile mais reste déconnant 

ThierryF2

Sage

"C'est pas TDI la Skoda, j'espère"

23 juin 2009 à 20h51

Pas le choix, c'est un véhicule de fonction: Libre choix du modèle mais en diesel uniquement

PC62

Sage

pffffff

24 juin 2009 à 14h03

PC62

Sage

oups l'émotion

24 juin 2009 à 14h04

je disais :

pffffffffffff. Voilà, j'ai quitté le clan des 1.8 16V
Et tu veux plus me parler

PC62

Sage

ou alors tu es tombé de ta chaise

24 juin 2009 à 14h05

PC62

Sage

Détaille la remplacante

23 juin 2009 à 16h36

Une Octavia essence ou diesel ?

Berline ou Combi ?

Achetée ou l'Octavia ?

Je te voyais plutôt prendre une Mondéo...

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

+1

23 juin 2009 à 16h57

Il achète une caisse de pauvre qui n'a aucun intérêt mais ça repose entre les fights.

Tu le voyais plutôt prendre une Jag?

Je vigile mais reste déconnant 

ThierryF2

Sage

VO devrait être subdivisé

23 juin 2009 à 17h02

entre : voitures de luxe à pas cher d'occase et neuneu qui achète neuf.

Je crois que Worth avait moqué Gigibalou qui avait songé à une Octavia Combi.

Jag d'occase, mais essence.

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

heureusement pour moi

23 juin 2009 à 17h34

que j'ai fini avec un blason beaucoup plus prestigieux

gigibalou

Pilier

Tu as une vraie voiture

23 juin 2009 à 17h35

de catho intégriste.

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

cool

23 juin 2009 à 17h47

on est copain alors

gigibalou

Pilier

Moi je n'enmène pas les copines

23 juin 2009 à 17h48

de ma fille en week-end...

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

ce sera l'objet d'un autre topic

23 juin 2009 à 21h01

on l'a depuis mercredi dernier mais j'ai pas encore eu le temps de prendre des photos, ni de rouler avec. J'ai fait qu'une quarantaine de kilomètres depuis

J'essaierai de faire ça la semaine prochaine.

En résumé, octavia combi TDI 105
:coucou thierry:
:masque à oxygène:

j'ai une photo trouvé sur le net assez rapprochante. Elle est au bureau. Je la posterai demain.

Voiture en LOA chez Skoda loué par la "boite" de madame.

La mondéo, c'est pour le 59. L'octavia est plutot reservé pour le 62 Plus sérieusement, c'est la voiture de madame (voiture de fonction). Elle avait été séduite par notre octavia 1. Elle voulait absolument ça

PC62

Sage

photo

23 juin 2009 à 22h14

hormis les jantes et les barres de toit noires, c'est la même

J'ai oublié la finition : Elegance

PC62

Sage

c'est cool, tu vas avoir la place

23 juin 2009 à 22h51

pour un troisième à l'arrière

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vas

Sage

23 juin 2009 à 22h56

Pas de place.
Le siège bb et le réhausseur prennent trop de place en largeur. A moins que dans le coffre ...

PC62

Sage

quand on veut, on peut

23 juin 2009 à 23h26

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vas

Sage

justement, y'a un GROOOOS problème

24 juin 2009 à 09h23

je veux pas

PC62

Sage

rhoooo

24 juin 2009 à 09h53

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vas

Sage

Serieusement

23 juin 2009 à 17h17

tu l'as vendue a 3500€?

Ben je n'habite vraiment pas dans le bon departement

Chez moi ça part a 5500 mini.

En tout cas j'aime beaucoup la 406, certainement la plus élégante chez le Lion depuis 10 ans, la ligne n'a pas vieillit.

J'attends avec impatience le CR de ta nouvelle

Tu nous manques ma poulette 

hombre974

Sage

Le 3008 est élégant

23 juin 2009 à 17h18

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

J'ai croisé mon premier hier

23 juin 2009 à 17h23

noir vitres teintées noires...Je ne suis pas spécialement fan de SUV, donc je suis peu objectif, même si j'avais bien aimé le Tiguan à sa sortie

Tu nous manques ma poulette 

hombre974

Sage

Je le compare plutôt au Qashqai

23 juin 2009 à 17h37

Comparer Renault et VW

J'ai été le voir (le 300, l'intérieur m'a bien plus, et pour l'extérieur je le trouvais déja sympa.

Le gabarit me plaît bien.

Vive l'ouverture  

TCR

Ado Boutonneux

oui

23 juin 2009 à 22h01

dans les PA, les prix affichées pour une équivalente tournaient dans une fourchette de 3500 à 4000.

comme dit à TCR, je devrais faire le CR de l'octavia ce week end ou début de semaine.

PC62

Sage

pas cher...

23 juin 2009 à 22h34

findus aurait pu l'acheter afin de tracter sa Cup au lieu de risquer 300000 € d'amende et dommages-interêts en cas de carton...

Zen attitude... 

Camembert1erOnline

Sage

c'est pas mal 3500 euros !!!

24 juin 2009 à 09h32

c'est déjà un très bon prix de vente 3500 euros pour une 406 essence ! c'est le prix auquel j'ai acheté ma xantia HDI 110 exclusive toute options avec le même kilométrage !!!

POMPON je te kiffe toujours ! 7 ans déja.. 

no_pasaran

Ancien

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (PEUGEOT 406 : bilan 406 1.8 16V en 5 ans, 65000 kms )
 info defender
le 01 oct.
 je désirerai
le 28 mai
 mercedes ml 320 votre avis
le 11 juil.
 605 !!
le 04 nov.
 ATTENTION CARBURANT
le 25 oct.
 Avis sur Occaz Laguna
le 23 déc.
 Merci peugeot
le 07 nov.
 Bilan VW après 2 ans
le 14 mai
 Mazda6 : suite et....pas encore fin !
le 20 oct.
 Pireli P6000
le 09 mai
 Bilan Golf IV TDI 110 à 100 000 KMS
le 29 juil.
 Avis annonce
le 04 juil.
 Laquelle est la + interessante...
le 12 jan.
 Mazout / Essence ... Finance ?
le 01 mars
 406 2.0l ess 1997... Pô chère
le 24 avril
 New josé bové mobile.
le 09 juil.
 bilan 10000 bornes accord i-ctdi
le 04 jan.
 Elle est belle la qualite
le 21 sept.
 Achat polo G40 besoin de conseils
le 15 oct.
 conso polo 1.2
le 03 fév.

La question qui tue;Reprog ou Boitier??
le 08 sept.
 Petit bilan ...
le 22 mars
 Nouvelle tuture : 206 lucifer
le 02 fév.
 citroen picasso problèmes injection
le 15 nov.
 Un ami a fait de l'autoroute en micra
le 08 déc.
 ils se touchent les casses auto!!
le 08 déc.
 Bilan Golf V TDI 105 confort 20 000 Kms
le 26 jan.
 Bilan fin du rodage : 100.000km
le 15 juin
 Bilan laguna II après 2 ans
le 03 août
 Fiat punto
le 01 jan.
 J'ai fait mes premiers km avec l'astra..
le 09 mai
 AVIS Golf IV TDI 110
le 07 avril
 Petit bilan conso VTS 16V
le 30 juin
 Achat Occasion ou Location ?
le 26 déc.
 BILAN 406 2.0 16S SV APRES 2 MOIS
le 03 mai
 Bilan ford diesel après 3 ans et demi...
le 16 mai
 la + recente que vous ayez essayé ?
le 20 sept.
 Essai avensis D4D 110 et 406 1.8 16v 112
le 22 nov.
 Alfa Roméo 145 !!!!! quel bruit !!!
le 28 juin
 à propos de C2...
le 15 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 426 sujets et 2 978 882 messages
747 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion