Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Marre des "vieux" sur la route !

23 août 2003 à 16h04

Bonjour,

Il y'a qq jours, un vieux de 70-75 ans a grillé un stop sur une nationale en prenant tout son temps et j'ai dû piler pour l'éviter. Quand j'ai klaxonné, il m'a fait un doigt. Il circulait à bord d'une CLK 270 Cdi...

Aujourd'hui, un autre vieux du même âge a grillé une priorité à droite alors que j'arrivais et j'ai failli lui rentrer dedans. Il circulait à bord d'une 323i de couleur bleu marine immatriculée au Lux (j'ai pitié, je ne donne pas sa plaque...).

Il y'a qq semaine, une septuagénaire a cartonné tout le côté droit de la 307 d'un pôte. Elle circulait aussi à bord d'un berline.

Les +70 ans sont des dangers publics. Plus d'attention et de réflexes, ne connaîssent plus le Code de la Route ; en bref : DES DANGERS PUBLICS !!!

C'est à se demander qui est le plus dangereux entre un jeune bourré, défoncé et un "vieux" sobre au volant...

Je n'ai rien contre les sexagénaires qui sont encore souvent bien vifs, mais les septuagénaires sont (générallement) de vrais zombis au volant.
De plus, les plus dangereux semblent être ceux avec de grosses cylindrées (papy à 80 km/h sur l'autoroute avec une Merco à 50000 euros).

Je serais d'avis de retirer le permis dès 70-75 ans pour raison de sécurité publique au lieu de proposer des visites médicales à 2 balles.

Désolé si j'ai choqué des intervenants ayant un parent proche dans cette catégorie, mais j'en ai marre de voir ces personnes dangereuses inaptes à conduire un véhicule motorisé sur nos routes.

Le débat est ouvert.
Qu'en pensez-vous ?

Cours de récession mondiale.

Cocooning

Cool au volant

Réponses

03 oct. 2007 à 18h11

carpediem95Online

Sage

mon père a 74 ans ...

03 oct. 2007 à 18h17

et tu aurais bien du mal à le suivre... peut-être aussi parce que qd il travaillait, il faisait 60 000 km par an

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

>

03 oct. 2007 à 18h55

Mes grands parents ont plus de 75ans et ont de bons reflexes, y'en a un qui chasse et il rate rarement sa cible.

Bref retirer le permis est une connerie si ils sont medicalement capables de conduire ou alors propose toi de les conduire faire leurs petites courses etcc...

LeDingueOnline

Sage

un poil excessif...

03 oct. 2007 à 19h53

ta conduite et celle de ton copain est elle vraiment "safe" ? C'est ton point de vue.

Les visites médicales seraient une réponse intéressante. Certains ne peuvent plus conduire bien avant 70 ans d'autres bien après.

Mais pour ça, il faudra que les médecins prennent la responsabilité d'interdire à certains de conduire. A mon avis, ça ne va pas le faire...Il faudrait plutôt des test normalisés réalisés par des fonctionnaires de police par exemple.

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

nous autres chauffeurs PL/SPL

03 oct. 2007 à 20h41

on est obliges de passe une visite medicale tous les 5 ans, repasse la FCOS (remise a niveaux) tous les 5 ans aussi...

En gros, ce que je propose, c'est qu'a partir de 60 ans, on impose une visite medicale tous les 2 ans, mais une vraie !

Meme chose pour ceux qui ont deja le papier rose, mais tous les 5 ans, et visite obligatoire pour l'obtention du permis !

ca calme hein ? 

Romje70

Sage

je suis du même avis ...

05 oct. 2007 à 18h48

si ca existe déjà pour une classe de personne pourquoi pas l'étendre à d'autres ?

Alcoolique Pratiquant !!! 

kerazul

Pilier

perso

03 oct. 2007 à 22h09

j'ai plus peur de certains jeunes (avec ou sans A), que des vieux.

même si certains font des fautes, ils roulent tout de même généralement moins vite.

les jeunes font les mêmes fautes mais en roulant bien souvent comme des sauvages, et au mepris de tout respect.

galibot

Ancien

Prends patience

04 oct. 2007 à 14h39

Au fur et à mesure que tu vieilliras, tu trouveras les vieux de moins en moins dangereux.

C'est dans les vieilles marmites... 

Titien_90

Ancien

Pas mal les voitures

05 oct. 2007 à 18h55

des vieux.

Un carton en Aston j'espère l'avoir avant..........

Badman3

Pilier

Marre des autres !

06 oct. 2007 à 07h50

C'est vrai quoi, on se tellement peinard tout seul.

Je vais essayer de rassembler un max de monde qui pense comme moi.

KFZE 

jmzba

Fidèle

J'espère conduire

21 oct. 2007 à 00h05

très très très longtemps .... il faudra me planquer les clés ou que mes enfants me confisquent la bagnole pour m'en empêcher ..

Les autres n'auront qu'à m'éviter ... qu'ils se démerdent.

anti sarko 

arti33

Sage

Mea culpa ...

24 oct. 2007 à 03h02

Bonjour,

je suis bien de ton avis Cocooning; et pour cause, étant assez bien placé pour en parler ... j'ai 77 balais au prûnes.

De tout âge je me suis toujours éfforcé (parfois à juste raison hélas!) par commencer à me méfier de moi même....
Mais il est certain et on me comprendra facilement, que mes "écarts" de conduite ne sont pas les même que ceux que j'avais dans la forçe de l'âge.

ghiragos 

ghiragos

Pilier

tout à fait d'accord!!!!

05 sept. 2003 à 11h23

y'a 3 jours, j'arrive à une intersection, je veux tourner à gauche.Je m'arrête au stop, regarde à droite rien, regarde à gauche, une 106 arrive.J'attend donc qu'elle passe.Jusque là normal!!Puis à 10 métres avant d'arriver à ma hauteur, elle met son clignotant à droite comme pour tourner là d'oû je venais (vous me suivez?) Alors moi, je démarre, seulement cette C......., malgré le clignotant, ne tournait pas!Elle a pilé et, AAAAHHHHHH!!, j'ai vraiment flippé elle s'est arrêtée à 5 centimétres de ma portière!!!Au, volant, une vieille (70 ans).Et des exemples j'en ai d'autres alors oui les vieux sont dangereux en voiture.Et avant d'arrêter le pauvre gars qui fait du 160 sur autoroute déserte, les autorités ferait mieux de faire qqch contre ces pers agées que je respecte mais qui ne sont , pour la plupart plus apte à conduire...

20 ans avec Renault, 1 mois avec Peugeot!!! 

ben84

Fidèle

re: ben84

03 oct. 2007 à 23h07

la glignotant de la vieille, bin fallait pas lui faire confiance ... certes c'est une indication précieuse mais il faut préférer attendre que l'action soit passée plutôt que de se fier à une "indication intentionnelle" sur la route. Enfin, c'est que me disait mon moniteur d'auto-école ... et çà date pas d'hier pourtant

camboui

Coin coin !!

Marrant.

05 sept. 2003 à 12h58

La même histoire est arrivée dans ma famille. Mais dans le rôle de la vieille, c'était un gars de +/- 40 ans. Et dans celui de ben84... mon grand-père (80 piges).
Ca lui a valu son 2e accident en près 60 ans de conduite (le 1er: sa 2cv contre un poteau, il était bourré et âgé de +/- 30 ans).

hermapl

Pilier

Oui Mais

05 sept. 2003 à 22h03

Car il ya un mais ,

il ne FAUT PAS GENERALISER !!

Chaque conducteur représente un danger potentiel pour les autres !

il faut y penser aussi !
Perso jai 24ans !

@+
Christophe

c a moi nananeeeere 

chris99977

Ancien

STOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

05 sept. 2003 à 14h50

Arrêtez de tirer à boulets rouges sur nos anciens;
certes, quelques uns apparaissent dangereux, mais sur les 30000 km que je fais annuellement, les dangers que j'ai eu à éviter provenaient :
à 80% de véhicules arborant un "A" sur la lunette arrière (ex : 90 à 100 km/h en ville , pas de clignottant pour sortir des rond-points, distance de sécurité inférieures à 50 cm........................et j'en passe !)
pour les 20 % restant = que des conducteurs "lambda" entre 30 et 50

alors, oui, il faut mettre en place un contrôle médical pour les + de 70 ans, mais tous les malheurs ne sont pas là, loin s'en faut !

invitation au voyage 

bob44

Fidèle

sans vouloir interdire de conduire

05 sept. 2003 à 15h45

aux personnes âgées, il y a quand même quelques vrais pb qui se posent :

1/ diminution de l'ouie et de la vue et des capacités de réflexe, problème de vigilance : ce sont des conséquences naturelles du vieillissement et je ne vois pas pourquoi on se refuse à les prendre en compte puisqu'elles influent fortement la perception qu'un conducteur peut avoir de la route

2/ les personnes âgées prennent souvent des traitements médicamenteux, dont la plupart ne sont pas sans incidence sur la vigilence. Ce pb s'applique d'ailleurs plus largement qu'aux seules personnes agées. Pq pas des prescriptions médicales assorties de restriction de conduite ?

3/ pb de la formation automobile tout au long de la vie pour s'adapter aux nouveaux textes, aux nouvelles infra-structures,...

4/ plus anecdotique, mais le contenu technologique des voitures peut aussi poser des pb : j'ai fait un tour cet été avec un ami de mes parents (qui doit avoir dans les 75) qui venait de s'acheter une série 7 avec le i-drive, je vous raconte pas la panique à bord dès qu'il fallait utiliser une commande quelconque

gigibalouOnline

Pilier

vaut mieux un jeune qui roule

03 oct. 2007 à 18h19

au canabis, c'est sûr

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

sûr

03 oct. 2007 à 23h09

c'est bien plus joyeux sur la route

camboui

Coin coin !!

et à quand

03 oct. 2007 à 20h49

un test ADN pour donner le papier rose pendant que vous y êtes ??
L'Enfer est pavé de bonnes intentions...Dans 40 ans les gars, on verra ce que vous penserez du coût du taxi qui vous emmènera faire vos courses (si votre retraite vous le permet)

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

Marre des jeunes

05 sept. 2003 à 21h40

trous de balles sur la route.

Avec un grand A sur le coffre.

504TI

Pilier

C'est rigolo

06 sept. 2003 à 13h33

francois1938

Habitué

Attention aux généralités!!

08 sept. 2003 à 13h38

Je pourrais tout aussi bien dire:

Marre de ces jeunes cons avec leur A sur la vitre arrière. Ils croient savoir conduire et font n'importe quoi sur la route avec leur poubelle de Jacky...

Il y a des cons et des inconscients à tout âge. D'ailleurs les statistiques sont là pour te faire mentir...

PS: je ne fais pas partie du 3ème âge!

tof62

Fidèle

>

05 oct. 2007 à 15h35

Les jeunes s'endorment au volant, les vieux non

LeDingueOnline

Sage

il y a ....

05 oct. 2007 à 20h23

...des jeunes qui sont cons et qui le resteront,or cela ne s'arrange pas en viellissant...donc...

gringo58

Fidèle

oui mais avec l age??

05 oct. 2007 à 20h34

ma grand mere du haut de ses 85 ans est sourde comme un pot,ne voit pas a 2 metres mais a son permis !!
donc elle peut prendre l auto et s en aller ,puisqu elle en a le droit!!!
ah oui,elle n a pas pris le volant ca fait + de 60 ans
alors elle fait quoi?????
ps:par pitié ,ne conduit pas

marchands de mort 

seb2788

Pilier

dans ces cas la....

05 oct. 2007 à 22h38

...c'est aux enfants ou petits enfants d'etre raisonnables et de prendre les clés du vehicule si la personne agée ne veut rien entendre.sachez que tout un chacun peut prevenir le prefet de la conduite dangereuse de "son voisin" (auquel cas,le prefet fait faire une enquete)... oui je sais,ça fait un peu collabo mais quelquefois,ce serait bien utile.....plutot securisant....

gringo58

Fidèle

elle est pas bete

05 oct. 2007 à 23h53

elle ne voudra pas conduire ,mais le probleme c est que légalement elle peut,donc y a bien un probleme quelque part!!!!!

marchands de mort 

seb2788

Pilier

c'est l'essentiel

20 oct. 2007 à 10h40

qu'elle soit pas bête ! mon oncle a arrêté de conduire à 70 ans, de sa propre décision,il se sentait moins de réflexes.. et pourtant il conduisait vraiment très bien. Ma mère a également décidé d'arrêter et m'a filé sa voiture.

Il faut pas généraliser, mais c'est vrai que les "vieux" qui enfin peuvent se payer une belle voiture sont souvent dangereux : voiture trop puissante pour les réflexes, trop pleine d'électronique aussi... sans doute une belle caisse séduit toujours les minettes ?

il faut pas oublier qu'il y a 30 ans, 40 ans, on apprenait à conduire de manière différente, et que les voitures étaient beaucoup moins puissantes que maintenant. Et un jour on sera vieux nous aussi...

Perso j'ai plus peur d'un jeune kéké au comportement imprévisible que d'un "vieux" conducteur, car quand je vois que c'est une personne agée je fais un peu plus attention et je l'embête pas... le kéké, il peut te doubler violemment et puis se trainer aussitot après en faisant semblant de respecter les limites de vitesse... sans compter le téléphone...

Il me semble qu'avec l'age (et l'expérience) on se calme un peu, et on arrive à savoir quelle puissance de voiture nous convient mieux. J'adore conduire sans être adepte de vitesse, 90 cv dans une Golf correspondent à mon mode de conduite, bien plus que 98 cv dans une Clio 1,4 16S... une voiture avec trop d'électronique ou de gadgets ne m'attire pas du tout, je cherche un bon moteur et une voiture bien équilibrée au niveau de la conduite pure. Une Lotus Elise me fait rêver, mais que dans mes rêves car je n'ai pas les moyens vue/réflexes/... de la conduire.

Mais je dis ça peut-être parce que je suis une femme, et que la frime ou la surpuissance ne m'intéressent pas ??

lotuslotus

Fidèle

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Marre des "vieux" sur la route !)
 Etes vous pour le "V" de Vieux à
le 02 nov.
 Comment faire respecter les limites
le 21 août
 ça fait peur
le 13 août
 "How Am I driving"
le 04 juin
 Accord sur la création d'une écopastille
le 24 oct.
 Marre des signalisations pourries...
le 04 nov.
 Pub OPEL
le 09 sept.
 du nouveau pour les automobilistes
le 05 oct.
 footeux donneur de leçons...
le 01 juil.
 des organisateurs inconcients!!!
le 25 juin
 Formation vs répression.
le 22 mai
 CT & taux de CO
le 21 nov.
 Commtreconnaître une conduite courtoise?
le 05 oct.
 Marre des gens qui accélèrent...
le 14 fév.
 Contrôle de vitesse
le 26 jan.
 Suppression des "pares-buffles"
le 15 mai
 Petit message sur les voitures
le 06 juin
 pluie : vitesse sur route nationale ?
le 04 juin
 de bon pneus c'est bien MAIS:
le 07 déc.
 crash test et GPL
le 28 avril

Porsche ou 205, quest ce qui pollue le +
le 05 déc.
 Ce que pensent nos candidats
le 16 avril
 Vous pensez koi de ca?
le 19 juil.
 Le permis "jeunes conducteurs".
le 07 sept.
 Y en as marre
le 10 juil.
 nom sur CG
le 02 sept.
 Toujours sur la route de ce week end
le 17 juil.
 Comparatif risques sur la route
le 04 avril
 ThierryF2: pollution et voitures
le 28 sept.
 Vel satis "fole" bis
le 07 oct.
 Amende exces de vitesse en cours
le 30 sept.
 27/10/2004 : triste anniversaire
le 29 oct.
 Nombre de points pas marqués sur PV ?
le 25 août
 Lu aujourd'hui sur le site d'airparif
le 08 fév.
 Maaf "pur bonus" prime véhicules propres
le 09 mai
 Votre conduite par temps de pluie...
le 17 oct.
 Je roule a l huile depuis deux ans
le 18 août
 jumelles sortie A86 après Rueil
le 12 août
 Automne, Hiver, Adhérence ???
le 20 oct.
 Vitesse et image de marque
le 19 juin

Le forum de 321 Auto est riche de 162 016 sujets et 2 724 117 messages
1 063 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto