Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Batteries haute densité sur la prius

26 août 2003 à 16h46

Toyota, associé avec Panasonic EV Energy et Matsushita Electric, vient de battre un nouveau record : celui du plus fort rapport énergie/densité pour les batteries de la nouvelle Prius.
L'auto n'est encore disponible nulle part, mais une Prius 2 circule d'ores et déjà à Paris. La voiture, qui aura sa première européenne officielle lors du salon de Francfort (avec un concept-car de coupé sport qui en reprendra la technique) utilise de nouvelles batteries stockant 30 % plus d'énergie que celles de la Prius actuelle. Pesant 1040 g et mesurant 106 x 285 x 19,6 mm, le module, sous un voltage de 7,2 V a une puissance de 6,5 Ah avec un rendement de 1300 W/kg. C'est ce qui se fait de mieux au monde selon le fabricant, qui a commencé la production de ces éléments en grande série il y a quelques semaines et, en France, les premiers clients seraient livrés en novembre.

DON'T GIVE UP

kaiserOnline

Le guide

Réponses

tout à fait d'accord

01 sept. 2003 à 13h29

Mais le pire c'est que ça ne vient pas de Kaiser : c'est du copié-collé de moteurnature.com :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=286

site prétendument vert qui semble "modéré" par quelques individus particulièrement ignares sur le plan scientifique.

XA64

Fidèle

De plus les données sont fausses !

01 sept. 2003 à 15h44

arrêtez moi si je me trompe :
Q(coulomb) = I (ampère) x t (sec.)
6.5 Ah= 6.5x3600 = 23400 coulomb

E(joule)=Q x U (volts)
23400 x7.2 = 168480 joules

soit 168480/3600 = 47 watt.heure

soit une énergie risible, de quoi alimenter une ampoule. Les batteries au plomb font bien mieux, donc je suppose qu'ils se sont plantés !

No Problemo 

Otto4x4

Pilier

Effectivement...

01 sept. 2003 à 16h24

Une telle batterie confèrerait une autonomie ridicule même si c'est seulement une batterie tampon.
La Prius II doit incorporer plusieurs éléments de ce type.
Si cette batterie est de type Nimh, on peut faire beaucoup mieux avec la technologie Lithium Polymère.
D'ailleurs, cette dernière technologie devrait permettre d'atteindre ou de dépasser les 400km d'autonomie (soit preque l'autonomie d'un GPL mais faire le plein prendra au moins une heure).

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2

Sage

oui mais...

01 sept. 2003 à 20h09

Les chiffres annoncés sont ceux d'un MODULE, pas de la batterie (qui comprend 38 modules dans la Prius 1, et 28 dans la nouvelle). L'énergie stockée est donc d'environ 47x38=1800Wh=1,8kWh, ou 47x28=1300Wh=1,3kWh dans la nouvelle (oui, la nouvelle a une plus petite batterie!)

De plus dire "de quoi alimenter une ampoule" ne veut rien dire, ça dépend pendant combien de temps... Et bien sûr que les batteries au plomb peuvent faire aussi bien ou mieux, mais pas au même poids !

XA64

Fidèle

Intérêt de la carosserie exclusive...

01 sept. 2003 à 16h31

La ligne de la Prius 1 ne me choque pas particulièrement. De toute façon, on n'achète pas ce type de voiture pour sa carosserie mais pour avoir un véhicule moins polluant et que ça se sache(c'est en général un achat militant)
Il est donc logique que sa ligne soit spécifique. Je ne vois pas l'intérêt de greffer cette mécanique sur l'Avensis dont 80% des exemplaires vendus en France doivent rouler au diesel (carburant le plus polluant actuellement sur le marché).

ThierryF2

Sage

ce n'est pas le carburant

01 sept. 2003 à 20h12

qui est polluant, c'est l'ensemble moteur+carburant. Toyota développe (comme les autres) des techniques qui visent à rendre les diesels aussi propres que les essence, en piégeant les particules et les oxydes d'azote... rien n'est impossible quand on cherche bien !

XA64

Fidèle

Entièrement d'accord

01 sept. 2003 à 21h43

Je me suis exprimé de façon imprécise. Le gasoil n'est pas intrinsèquement polluant même si en diminuant son taux de soufre, on rendrait sa combustion moins polluante.
Il est certainement tout à fait possible de rendre les diesel aussi propres que les autres moteurs mais ce n'est pas le souci majeur des constructeurs.
Il semble que leur but soit de vendre le plus longtemps possible les moteurs les moins évolués. Car la dépollution a un coût qui risque de grever les profits à court terme.
Tant qu'en France les utilisateurs trouveront valorisant de rouler dans un diesel fumant, pourquoi faire l'effort de le dépolluer... et de promouvoir des véhicules propres?

ThierryF2

Sage

Les sujets similaire ( Batteries haute densité sur la prius)
 Prius et durée de vie des batteries
le 06 juil.
 Thierry, plus de complexes !
le 19 jan.
 Taxis G7 Prius
le 08 oct.
 Taxi en Prius II
le 10 fév.
 enfin, on la remarque...
le 29 nov.
 1 toyota prius à 7500€
le 09 juil.
 pour TF2
le 01 jan.
 Si meme le WWF le dit alors ...
le 12 nov.
 le moteur rotatif a Quasiturbine
le 10 nov.
 Quelle énergie pour ma prochaine auto ?
le 05 jan.
 TOYOTA a écouté TF2
le 09 déc.
 gilet haute visibilité
le 15 mars
 déchets liés à l'usage de l'automobile
le 19 mars
 Hybrides diesel (encore!!!)
le 18 fév.
 péages + chers pour les véhicules
le 20 oct.
 J'adore : radar plastiqué
le 04 jan.
 Encore un radar de beau temps
le 05 juil.
 conseil pour choix ecolo
le 07 fév.
 la nouvelle prius
le 24 mars
 toyota prius : encore et encore
le 24 mars

Idée écologique, Idée Sécurité
le 26 sept.
 Japs et hydride
le 12 déc.
 Siège pour bébé
le 05 mars
 Essai prius sur M6 (turbo).
le 11 sept.
 radar+monté=incompatibilité ?
le 28 août
 La voiture electrique...
le 28 oct.
 Etrange réalité....
le 05 déc.
 Avez-vous déja bléssé ou tué qq1 ?
le 19 nov.
 ThierryF2: pollution et voitures
le 28 sept.
 contrôlé à 240 km/h avec 1,22 g d'alcool
le 24 sept.
 utilitaires et sièges bébés???
le 23 avril
 Stage Sécurité et prévention routiére
le 21 mars
 Vitesse/densité de traffic.
le 10 sept.
 La sécurité sur autoroute
le 16 nov.
 auto école, tu m'étonnes après....
le 23 jan.
 Classement des départ. les + dangereux
le 11 juil.
 je suis monté avec des flics en mégane :
le 02 nov.
 Embouteillages et distances de sécurité
le 18 jan.
  Honda Civic IMA hybride disponible en
le 04 déc.
 Ca dégoute!
le 26 avril

Le forum de 321 Auto est riche de 162 016 sujets et 2 724 117 messages
1 063 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto