Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[RENAULT, Electricité] panne soufflerie 21 alizée

encore un problème electrique, c'est la pèriode, j'ai ma soufflerie habitacle qui fonctionne aprés lui tapé desus (sous la boite à gant passager)

quelqu'un connait le remède?

elle a 295 000km et la soufflerie fonctionne en permanence avec l'air conditionnée, peut etre est ce les balais du moteur, mais comment y accéder?

la masse du variateur de vitesse a déjà était refaite dans le pied de caisse droit.

posté le 18 octobre 2004 13:33:27

Besoin d’un garagiste ?

Nouveau : Avec IDGARAGES.com trouvez directement un garagiste proche de chez vous en consultant ses offres en ligne et ses avis clients. Et jusqu’au 15 décembre jusqu’à 50€ remboursés sur toutes les prestations.

J’en profite

Re : [RENAULT, Electricité] panne soufflerie 21 alizée

par Hyuga

soufflerie sur alizée

Salut

moi aussi j'ai une R21 alizée, c le model GTX de aout 92 a hayon.

si la tienne est de la meme année, la console central de chauffage est avec deux comande rotative (a gauche direction soufflerie, a droite commande stop-auto-variateur motoventilateur), et au centre un ecran qui affiche la temperature.

moi j'avais eu le probleme plus de ventilation du tout, j'ai cru que c t le moteur...

je t'explique pour y acceder, demontage de la booite a gants ca permettra de  mieux voir:

pour cela ouvrir la boite a gants,  desaccoupler les deux laisses qui la tienne, ca permet de l'ouvrir completement, tu as acces au vis du fond.

ensuite le moto ventilo ce trouve sous l'habilage de la moquette-mousse d'isolation sur le bas de la planche de bord (ya des clip), tu devines tout de suite car y'a une bosse (c tout a gauche) donc tu peux essayer d'enlever le moto ventilo par la. il a assez peut d'espace et c assez difficile a retirer qd meme, fo faire pression contre l'especes de couche de caoutchoux d'habilage sous la moquette; fo faire attention de ne pas casser les pales aussi en le sortant ou le remettant. tu pourras comme cele faire la pousiere de ton ventilo.

.....mais en fait je ne suis pas sur que ca soit le moteur, en dessus de la planche de bord, derriere la boite a gants tjrs (enleve la aussi la plaque de mousse moquette qui est clipsé et qui cache le tout) tu vois il y'a une faisceau qui arrive a une piece que tu vois rectangulaire et fixé par deux vis et le faisceau repart vers le motoventilateur, c cette pieces qui repond a la commande de variateur et qui alimente le motoventilo, je pense qu'elle a un soucis, chez moi ca marchait plus du tout, puis j'ai changer un des deux gros condensateur (qui chauffe pas mal c'est pour ca que la piece est fixé la (il ya un courant d'air qui sert a les refroidir) et ca a remarcher mais tjrs a fond, finalement j'ai pu trouver une pieces de rechange par un ami, donc j'ai pas chercher a la reparer d'avantage mais je pense que un electronicien pourra le faire.

a noté que cette pieces si je me souviens bien vo environ 650frs (j'avais demandé a renault)

voila j'espere que je t'ai aidé.

a++ smile.gif

posté le 18 octobre 2004 18:58:08

par zebulon57

vu ce que tu decris

tu a sun faux contacts dans un fils quelconque.

ta boite a fusible ne se trouverait-elle pas sous la boite a gant? j'ai eu un pb assez similaire, une cosse conectique a la plaque de fusible était HS

bon taf moi j'ai horreur des pannes electriques!

posté le 19 octobre 2004 13:56:13

variateur

le boitier que tu parles est le variateur électronique du moteur.

mais je pense pas que ce soit lui, sinon oui j'ai le m^me montage que toi et je vais essayer de sortir le moteur comme tu me dis pour vérifier les connexions et les charbons.

Merci

posté le 19 octobre 2004 13:21:46

faux contact

oui tu as raison c'est un faux contact mais ce qui est chiant comme toute les pannes aléatoires c'est que des fois pendant 3 jours ça marche et le lendemain il faut taper dessus toutes les 5 mn. Alors tu démonte tout(t'y passe 2h), tu pense trouvé une panne tu remonte et 3 jours aprés ça remerde.

Non ce n'est pas la boite à fusibla car elle est de l'autre côté, j'éspère que ce ne soit pas un composant dans le variateur.

Je vais tenté de démonter cette semaine

posté le 20 octobre 2004 13:18:20

faux contact

oui tu as raison c'est un faux contact mais ce qui est chiant comme toute les pannes aléatoires c'est que des fois pendant 3 jours ça marche et le lendemain il faut taper dessus toutes les 5 mn. Alors tu démonte tout(t'y passe 2h), tu pense trouvé une panne tu remonte et 3 jours aprés ça remerde.

Non ce n'est pas la boite à fusibla car elle est de l'autre côté, j'éspère que ce ne soit pas un composant dans le variateur.

posté le 20 octobre 2004 13:18:47

faux contact

posté le 20 octobre 2004 13:18:52

par 44ds

Ce ne sont pas des condensateurs

mais des résistances de puissance qui font varier le régime du ventilateur.

Elles pètent régulièrement (même pb sur les Laguna I), et de ce fait, la seule position qui fonctionne est la position "à fond", en fait quand il n'y a pas besoin de résistance...

posté le 20 octobre 2004 13:45:12

par jdiaine

Verifie

tes connexions.

Vu ton kilometrage il arrive que des coups de chauffe les font fondre , c'est noirci .

C'est en demontant que tu le verras.

Ou prise deconnectee par les vibrations.

A++++ langue.gif  langue.gif  langue.gif

posté le 19 octobre 2004 13:27:46

par Hyuga

...

tiens nous au courant.

posté le 21 octobre 2004 00:17:02

faux contact

saleté de voiture, ce week end que j'avais un  peu de temps elle ne veut plus faire le défaut, mais ça m'étonnerais qu'elle ce soit réparé par miracle de plus je ne suis pas aller à lourdes.

De plus il me semble de temps en temps sentir comme une odeur de brulé dans la voiture, faut il que je m'inquiète vraiment ou c'est moi qui pshychose?

posté le 28 octobre 2004 13:16:01

par lg6448

fil fondu

regarde la fiche se trouvant derrière la console centrale (apres démontage, 2 Fiches son visible)

posté le 20 novembre 2004 03:16:16

Sur le même sujet
1

module de soufflerie chauffage Xantia

par : bravebete, le 08 octobre 2014 11:28:25

0 réponse

182 vues

Dernier message de :

bravebete
08 octobre 2014 11:28:25
2

panne de moteur