Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Collection

SOUDER DE LA FONTE

par trabant

quand elle date des années trente ....

Je crois me souvenir d'un 321naute calé en metallurgie. Mais qui?

Help.

Il me semble qu'une evolution technique importante est intervenue dans ce produit et que cela rend plus difficile le soudage de pieces en fonte ancienne.

Quelle technique utiliser? En ce qui concerne l'arc, on m'a en effet deconseillé les baguettes Fonte+ CU de chez Wurth....

Que faire ? chercher des "vieilles baguettes", coller ? Braser ? Tenter le coup au semi?

posté le 26 avril 2005 19:09:38

Re : SOUDER DE LA FONTE

par YOS312

D'après ce que je sais

la fonte se soude mais le problème principal est de mettre toute la pièce à une haute température. Ensuite on soude et on laisse refroidir très doucement. Si on ne respecte pas ça, elle fend à coté.

J'avais eu le problème sur un bloc et différents soudeurs m'avaient expliqué ça.

Du coup j'ai laissé tomber en me démerdant autrement. Ce n'était qu'une petite fissure de 10 ou 15 millimètres.

_/)

posté le 26 avril 2005 21:48:58

Salut

j'ai demandé à mon père pour ta question, il m'a répondu que la dernière solution, c'est de braser en chauffant bien tout autour... sinon, la soudure au metal d'apport avec baguette fonte, mais le problème, c'est de chauffer la pièce pour la souder...

posté le 27 avril 2005 13:24:08

par trabant

le soudo-brasage

ca se fait au chalumeau oxy.

Mon probleme : une culasse en fonte des années 30 presente une fissure exterieure, au dessus d'un passage d'eau.

Le moteur est un deux temps refroidi par thermosiphon, pas de pression dans le circuit de refroidissement donc.

Je m'oriente de plus en plus vers un collage...

posté le 28 avril 2005 10:08:24

pour une pièce

sollicitée comme une culasse, j'oublierais.

Je crois que ça se fait bien avec de l'electrode Inox (je n'ai jamais fait).

Pour les fissures sur circuit d'eau, il y a le wondarweld(Holts) qui marche très bien (j'ai roulé deux ans avec un bloc fêlé).

Sinon, sur les gros bâtis moteurs, il y a l'agrafage (Metalock).

posté le 28 avril 2005 13:19:54

par guildos

J'ai fait une petite recherche Copernic

http://www.sodel.com/produits/procfonteinf.htm

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu

posté le 12 mai 2005 17:06:10

par pupuce293

une solution

il faut monter la piece a souder à une certaine temperature avant de la souder avec des baquettes special fonte et la laisser refroidir naturellement

posté le 13 octobre 2010 09:33:05

par mekkano

Alors, finalement, tu as réussi ?

Balles tragiques à Charlie-Hebdo : 12 morts.
J'essuie Charlie

posté le 27 octobre 2010 10:31:54

par jide76

soudure

jide76 bonjour

quand je decoupe de la fonte a l'égoine sa surprend je la chauffe presque a blanc sa va tout seul & pour la soudure bagette acier ou fonte mais bon préchauffage au chalumeau soudur en plusieurs passe et refroidissement le plus lent possible voir sous du sable surtout ne pas collé ,la brasure peu se fissuré a coté de la brasure

bon courage

posté le 07 mars 2011 20:38:22

par annemary

soudure

et si tu essayais la soudure à froid? ne poussons pas de hauts cris cela se fait au niveau insdustriel..

moi j'ai fait sur une bmw  bas moteur, fuite d'huile, et cela a super bien marché, bien penser a nettoyer tres 'clean' autour.

posté le 09 avril 2011 10:28:21

par trabant

donc un brasage

tendre je suppose, pas de soudo brasage.

Pour la chauffer : pas de probleme : c'est une culasse... je comptais de toute facon intervenir "sur site", culasse bridée a poste .

On fera donc tourner le moteur...et j'aiderai au chalumeau.

Je continue neamoins mes recherches...

posté le 27 avril 2005 13:29:12

par toughest

posté le 28 avril 2005 10:24:47

par YOS312

Autre solution

assez classique mais il faut en avoir la possibilité: c'est de percer une succession de petits trous le long de la fissure. Ensuite taraudage dans les trous. Tu prends des vis et tu y mets de la colle genre loctite. Tu visses et tu arrases ce qui dépasse puis tu reperces entre les vis et même technique.

Je l'ai fait sur un bloc moteur et ça tient toujours. Par contre je ne me rappelle plus du tout quelle colle j'ai utilisé. C'était un produit que m'a donné un ancien garagiste mais ce n'était pas du Loctite. Par contre ce n'est pas très esthétique comme résultat.

Au fait c'est une culasse de quoi? Je connais quelqu'un qui a encore pas mal de pièces détachées de voitures anciennes. (Mes Vivaquatre viennent de chez lui).

_/)

posté le 28 avril 2005 14:48:38

pour sortir du sujet un peu

mais en restant dedans quand même, c'est la culasse de l'AERO 30 de l'autre jour que t'avais postée sur Expression Libre ?

Sinon, oui te fais pas chier, tu fais du collage ( la brasure étant un collage et non une soudure bien entendu wink.gif )

posté le 28 avril 2005 19:12:18

par sicore

tu peux mieux

expliquer tes techniques

posté le 01 mai 2005 17:49:05

par trabant

oui

baguettes de brasure speciale a base de cuivre sur culasse chauffée puis refroidie lentement

posté le 27 octobre 2010 20:38:52

par Glenpoint

et lire ce qui est écrit avant

comment on pourrait faire ça?

posté le 07 mars 2011 22:54:46

En haut à droite y'a la date !!

quelques années plus tard si il n'a pas trouvé de solution....

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 10 avril 2011 20:29:51

par YOS312

En fait

C'est quoi ton problème? Tu es vraiment obligé de souder?

_/)

posté le 27 avril 2005 21:45:35

euh....

fais gaffe tout de même ! Les culasses fonte c'est pas super costaud... enfin ça dépend !

Et évites de prendre des risques avec la voiture du client et ne prends pas ce que je te dis pour argent comptant, et fais des recherches avant même si tu ne trouves pas dans un premier temps n'abandonnes pas !

Sinon, je sais pas si c'est le top de souder sur une culasse sur le moteur faut faire gaffe à pas fouttre le feu ... mais d'un côté si jamais tu la démonte pour faire ça tu vas risquer de la voiler !

Le soudo-brasage, c'est assez cher à faire, enfin, l'appareil pour le faire est cher ! Mais je pense que ça serait top, après faut voir si ça résiste bien à la chaleur ou pas.

posté le 28 avril 2005 09:49:26

Sur le même sujet
1

Souder sans fer à souder...

par : guillaume16, le 23 septembre 2012 15:17:51

10 réponses

1 192 vues

Dernier message de :

higgins1
24 septembre 2012 09:31:33
2

souder alu