Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[Autre, Climatisation] ENTRETIEN D'UNE CLIMATISATION

par trabant

Questions de saison, les innombrables posts sur l'entretien des clims automobiles...

Je souhaite apporter ma contribution. Personne ne semblant totalement d'accord sur ce sujet tres juteux commercialement parlant, je prefere preciser tout d'abord que je ne suis pas technicien frigoriste ni ingenieur et que je n'ai jamais suivi de formation en la matiere mais que j'assure l'entretien de clims auto plusieures fois par semaine.

Si vous avez une clim au gaz R12 (le mechant, interdit aujourd'hui, concerne les voitures de plus de 10 ans, renault espace...) ne toucher à rien tant que ca marche!!

Remplacer le filtre(rare a l'epoque) tous les ans ou tous les 15.000, nettoyage du circuit d'aeration si ca pue et basta.

Recharge au 413a de remplacement tres chere, pas possible partout....en plus le R12 est moins "fuyard" que le nouveau gaz, donc si le circuit se vide, c'est qu'il y a une fuite, donc des reparations a prevoir....prudence. Ne pas faire recharger sa clim "betement", sans savoir pourquoi elle s'est vidée. Demander une recherche de fuite, un devis...

Une voiture de plus de 10 ans a souvent une faible valeur....si ce n'est pas le cas (voiture de prestige, de collection) il reste l'onereuse solution du retrofit, passage de votre clim au nouveau gaz, le R134a. Tres cher.

Si vous avez une clim au R134a (cas des voitures recentes), filtre tous les ans ou 15.000 et entretien tous les 2 ans.

J'aime pas trop les "recharges" surtout faites "au mano" car c'est le principe du "si la pression est correcte, c'est-y qu'il y a la bonne quantité de gaz dans le circuit" mouaifff.

Les clim modernes sont prevus pour fonctionner avec un poids de gaz bien precis et bien precisé par le constructeur : preferez l'entretien qui prevoit la vidange complete du circuit, la mise sous vide puis le remplissage complet avec la masse exacte de gaz preconisée.

Bouteille : a remplacer apres un choc, une periode ou le circuit clim est resté ouvert (piece cassé ou demontée). On entend 4 ans , 5ans...si l'entretien biannuel  est fait correctement et si on ne constate aucune baisse d'efficacité, on peut atteindre un petite dizaine d'années

En gros, entretien tous les 2 ans, a l'epoque du R12 , c'etait du pipeau, aujourd'hui ca commence a se justifer (gaz different, utilisation differente..).

Et si j'insiste sur le filtre, c'est que je vois la tronche de ceux que je change au bout d'un an....

Desinfection : quand c'est necessaire, donc quand ca pue en gros. Preferez le bombes qui se vident seules dans l'habitacle pendant que toune la ventilation. Utilisez les conjointement aux bombes a long tuyau pour conduits de ventilation en cas d'odeurs recalcitrantes au premier essai.

Verification : verifiez regulierement que de l'eau s'ecoule bien sous la voiture quand la clim fonctionne, si jamais rien ne sort jamais, clim a fond sous le cagnard, consultez!

posté le 13 juillet 2005 21:08:15

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [Autre, Climatisation] ENTRETIEN D'UNE CLIMATISATION

par sreich

merci pour ces infos

perso je prefère faire l'entretien préconisé par le constructeur, c'est cher mais tous les 2 ans ça va.

posté le 14 juillet 2005 12:56:41

par camboui

tu devrais aussi préconiser

de faire fonctionner la clim régulièrement et ce même en hiver  excl.gif  Beaucoup oublie la clim dés les premiers frimas et l'été suivant c'est la panne  wink.gif

posté le 15 juillet 2005 02:04:06

par kerazul

Bien Bien ce post

Perso la voiture à 5 ans, la clim fonctionne toujours au poil, pas d'entretien particulier si ce n'est le filtre que je change 1 fois par an voir parfois moin si vraiment tres sale.

Le coup de la flotte sous la voiture, ca le fesait mais je crois que ca ne le fait plus depuis un certain temps, il me faudra vérifier ca. Par contre jvais peut etre bien devoir désinfecter parce qu'elle pu un la poussière comme une pluie d'été à la mise en route.

posté le 15 juillet 2005 18:34:24

par galibot

juste une question aux pros

le filtre, c'estc celui a habitacle ?,ou il y en a un specifique pour la clim ??

perso, j'ai une 406, je change le filtre a habitacle tous les 15/20 000 environs, est-ce suffisant

posté le 15 juillet 2005 20:01:28

je préfere

faire moi mème l'entertien de la clim dans la mesure du possible

merci pour ces infos

posté le 14 juillet 2005 14:50:04

par trabant

c'est vrai

sinon niveau tarifs un entretien (vidange, vide, remplissage) ne devrait pas depasser 90/100 euros.

En supplement le filtre, entre 15 et 20 euros plus MO : bilan achetez le chez Leclerc et changez le vous meme, a quelques exeptions pres c'est enfantin.

Meme chose pour le nettoyage des conduits d'aeration : les bombes coutent entre 15 et 30 euros.

Faites vous meme ces 2 operations et ensuite allez faire recharger votre clim a 100 euros...

posté le 15 juillet 2005 10:09:17

par daniel303

oui

c'est celui là!!! suffisant cela varie suivant ta région!!!

tu le vérifies de temps en temps!

ici c'est pratiquement 2 par ans! disgust.gif pour le même nbre de km.

posté le 15 juillet 2005 20:08:38

par bahaman

ben le filtre à habitacle

comme le dit daniel, c'est à surveiller de temps en temps !

s'il n'est pas trop encrasser pourquoi le changer !

mais  c'est vrai qu'il peut s'encrasser bien avant l'échéance prévus par le constructeur !

posté le 15 juillet 2005 21:39:01

par galibot

quand

j'ai changé le mien, il m'a semblé "propre", c'est vrai que j'habite plutot en campagne qu'en ville, ceci explique peut etre pourquoi le filtre ne semblait pas tres sale.

enfin, par precaution,et vu le prix que ça coute, je l'ai tout de meme changé.

la voiture a aujourd'hui 52 000 km, et la clim continue de fonctionner parfaitement.

posté le 16 juillet 2005 00:04:25

Sur le même sujet
1

voie de bus sur l a1... une pensée pour godasso

par : findus, le 22 avril 2015 22:02:12

47 réponses

839 vues

Dernier message de :

amat
08 mai 2015 17:04:23
2

[ERLF] [migrants] [bisounours] une étude différente