Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Juridique

[Assurance] Assurance tout risque et au tiers

par JSB036

Salut,

Je souhaiterais connaitre la différence entre une assurance tout risque et une assurance au tiers.

J'ai une clio 1.9 D de 1992 acheté 4000€ en 2001. Mes parents l'on assuré "tout risque" mais je ne suis pas certain que ça vale le coup pour une caisse probablement plus cotée à l'argus dont je devrais bientot payé moi-même l'assurance

Votre avis ?

@+

JSB

posté le 06 août 2005 15:37:13

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [Assurance] Assurance tout risque et au tiers

par JSB036

Le prix d'achat c'est...

...4000 euros et pas 40 008 364

posté le 06 août 2005 15:39:45

par roromaino

grosso modo

Tout risque(en tort):

Lors d'un accident tu ne payera que ta franchise.

Au tiers(en tort):

Lors d'un accident tu payera tout les degats, l'assurance ne prend aucune prise en charge des reparations.

D'autres seront mieux expliquer que moi les differences dans leur details.

posté le 06 août 2005 15:43:41

par pheldine

salut, ben la différence c'est quand tu

est au 1/3 et que tu as un accident responsable, tes réparations ne sont pas prises en charge. et encore moins si le véhicule est vei.

après tout dépend de la différence de prix entre le tout risque et le 1/3, parfois la différence est tellement faible qu'il vaut mieux être tout risque.

comme tu le dis ta voiture ne doit plus être cotée par conséquent si elle est déclarée vei tu n'auras pas un grand remboursement de l'épave et en plus si tu es responsable tu devras payer une franchise....

posté le 06 août 2005 15:45:23

par batman

La difference est simple

Le tiers, c'est l'assurance minimale obligatoire. Autrement dit, une assurance qui te permet de rembourser les degats que TU pourrais commettre envers un tiers. Autrement dit, si tu provoques un accident, la personne dans laquelle tu seras rentree sera remboursee.

Le tout risque comprend bien entendu cette assurance minimale. Mais en plus les degats de ton propre vehicule, si tu es en tort, seront aussi rembourses, apres application eventuelle d'une franchise.

Pour une bagnole non cotee, et de faible valeur, ca vaut pas forcemment le coup.

posté le 07 août 2005 11:21:56

par GUYON6

La "tous risques" c'est ...

l'assurance des dommages aux tiers + tes propres dommages (sous déduction d'une franchise) y compris quand tu es responsable (accident, vol, incendie, bris de glaces).

Avec l'assurance aux tiers (et la défense -recours qui va avec) l'assureur prend en charge les dommages que tu causes aux tiers. En plus, les Cies ont signé une convention par laquelle ils te font l'avance de tes dommages lorsque lorsqu'un autre automobiliste est responsable puis se retournent contre l'assureur du fautif.

Dans tous les cas, l'indemnisation est limitée à la valeur de remplacement à dire d'expert qui n'est ni la valeur d'achat, ni la valeur vénale. Souvent le contrat prévoit un minimum (à vérifier).

Entre l'assurance aux tiers et la tous risques il y a des étapes. Si la voiture ne vaut rien le vol & incendie ne servent pas à grand chose mais l'assurance conducteur peut être justifiée comme l'assistance si tu es amené à aller loin de ton domicile.

posté le 26 janvier 2009 22:32:47

par pheldine

il n'a pas d'obligation de réparation...

ce sera à lui de voir...

posté le 06 août 2005 15:46:09

par JSB036

Merci...

... pour vos réponses  happy1.gif

"vei" ça veut dire quoi ?

J'ai cherché un peu de mon coté et j'ai cru comprendre qu'en cas d'accident (en tout risque), l'assurance rembourse les réparation pour un montant max équivalent au prix de la voiture au moment de l'accident.

Ma voiture valait 4000 € en 2001... elle doit plus valoir grand chose avec 200000 kms au compteur maintenant.

Au tiers, si je suis responsable, il ne rembourse que l'autre véhicule.

à l'occasion, Pheldine, je regarderais la différence de prix "tout risque" "au tiers".

Vous avez quoi comme voitures tous ? Y 'en a qui sont au tiers ? Bon allez, dénoncez-vous, qui roule en Mercedes ? En Ferrari ?

@+

JSB

Perso, ma dernière Ferrari, je l'ai revendue. J'était trop à l'étroit dans ma F40...

...échelle 1/24eme  tongueout.gif

posté le 06 août 2005 22:08:51

oui mais

en tous risques si tu te fais rentrer dedans et que le mec se barre sans que tu ais le temps de l'identifier (ou non assuré), tu es assuré (remboursé ou réparé) en tiers, il faut attendre que le fond de garantie te donne le cout des reparation etc... tu perds du temps et de l'argent, et eventuellement un moyen pour aller bosser...

posté le 11 août 2005 21:39:20

par roromaino

oui c'est vrai

si ca vaut le coup ou pas suivant la somme des reparations  wink.gif

posté le 06 août 2005 17:13:23

par bahaman

pas mal

lol2.gif lol2.gif lol2.gif lol2.gif

posté le 07 août 2005 02:35:17

par daniel303

fait une simulation sur le site

de ton assurance ou d'une autre d'ailleurs et tu verras la différence innocent.gif puis tu "cotes" ta voiture et tu verras le plus interressant!

VEI=véhicule économiquement irréparable, bonne pour la casse quoi!!! ou alors c'est toi qui paye le surplus des réparations wink.gif

perso une caisse comme la tienne je la met en tiers+ c'est à dire avec bris de glace, incendie, vol (bof mais c'est un lot)

posté le 07 août 2005 10:57:22

par pheldine

vei= véhicule économiquement irr&eac

en gros les réparations coutent plus cher que la cote du véhicule! wink.gif

en effet la tienne ne doit pas valoir grand chose datant de 91 et avec 200 000 km, te pose pas de question prends du tiers car en en tout risque le prix de la franchise te coutera de l'argent donc si tu cumules la différence avec le tout risque + la franchise est ce que ça vaut vraiment le coup?

posté le 07 août 2005 20:27:55

par JSB036

Simulation

Salut,

J'ai fait une simu sur le site de l'assureur, ça va de 200 euros au tiers à 450 euros en "super tout risque" en passant par un tiers amélioré et un tout risque de base.

Bref, avec un "Tiers+", ça me semble pas trop mal happy1.gif

@+ et merci pour votre aide

JSB

posté le 07 août 2005 11:33:14

par batman

Verifie les conditions du tiers +

posté le 07 août 2005 11:39:02

par daniel303

disons que....

ça fait chier de donner 2 ou 300€ pour un pare brise par ex!!! tout cela pour avoir voulu éconnomiser 20 ou 30€ sur une cotisation!!!!

si bien c'est bien connu les assu sont voleurs MAIS c'est quand on a besoin d'eux que l'on s'aperçoit que l'on est bien assuré ou pasinnocent.gif

c'est comme l'option "conducteur"!!!! a ne pas négliger sauf si cela fait doublon bien sur wink.gif

posté le 07 août 2005 17:22:38

par muspetwon

ce n'est plus un tiers collision mais un tiers etendu ;-)

Personnellement je te conseille de la laisser tout risque jusqu'a la 8eme année, on ne sait jamais. De plus les catastrophes naturelles sont couvertes meme en tiers collision (comme l'insolvabilité et le defense et recours ou alors laisse tomber ton assureur c'est pas un bon contrat ou trop limité), renseigne toi bien aupres de ton assureur voir aussi : http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-auto.php

posté le 25 février 2015 23:44:50

par seb3888

post de y a 10 ans  smiley_398

posté le 14 mars 2015 01:31:23

seb3888 a écrit :

post de y a 10 ans  smiley_398

Et du coup la clio ? 100€ et je l'achete.

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 14 mars 2015 07:17:12

par Tisuisse
pheldine a écrit :

est au 1/3 et que tu as un accident responsable, tes réparations ne sont pas prises en charge. et encore moins si le véhicule est vei.

après tout dépend de la différence de prix entre le tout risque et le 1/3, parfois la différence est tellement faible qu'il vaut mieux être tout risque.

comme tu le dis ta voiture ne doit plus être cotée par conséquent si elle est déclarée vei tu n'auras pas un grand remboursement de l'épave et en plus si tu es responsable tu devras payer une franchise....

C'est franchement du grand n'importe quoi.
L'assurance au tiers ne s'écrit jamais "au 1/3" ce qui signifierait que l'assureur ne te rembourserait que 1/3 du montant des dommages.
Alors, "au tiers" c'est quoi : c'est l'assurance des remboursements de touts les dommages que tu causes, avec ta voiture, aux biens et aux personnes qui ne sont pas de ta famille (jusqu'au 4e ou 5e degré selon les clauses du contrat) ou qui ne sont pas liés à toi par un contrat de travail. Ainsi, ton frère est ton parent au 2e degré (le 1er degré étant tes parents) mais ton neveu est ton parent au 4e degré (1er degré : tes parents, 2e degré : les parents de tes parents, tes grands-parents, 3e degré les autres descendants de ton 2e degré : tes oncles et tantes, au 4e degré, les enfants de ces oncles et tantes : tes neveux et nièces). Si, avec ta voiture tu blesses l'une de ces personnes, l'assurance ne jouera pas puisqu'ils le son par des tiers pour toi. Tout le détail ci-dessus vaut pour la parenté de ton épouse. Si tu es pacsé, cela vaut pour la parenté du partenaire pacsé, mais si tu vis en concubinage, les concubins sont des tiers, l'un vis à vis de l'autre, de part le Code Civil puisqu'ils ne sont liés par aucun contrat (mariage ou pacs) d'où le fait que les contrats d'assurances responsabilité civile considèrent comme "non-tiers" les concubins et leur famille.

L'assurance de base, la Responsabilité Civile, seule obligatoire, c'est cette assurance dite "aux tiers".

L'assurance dite "tout risque" englobe, en + de la RC, les assurances dommages à la voiture, que tu sois responsable ou non, et c'est :
- l'incendie, explosion,
- dégâts des eaux,
- vol,
- bris des produits verriers,
- tempêtes, grêle, neige, poids de la neige,
- catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre, éruption volcanique, etc.)
- vandalismes, grève- émeutes et mouvements populaires,
+ éventuellement, des extentions de garanties :
- dépannage,
- défense-recours ou assistance juridique,
- etc.

Pour toutes les assurances de dommages, la valeur d'indemnisation est fixée "à dire d'expert" sachant que, sur cette valeur, il te restera toujours le montant de la franchise si tu es responsable de l'accident car, si tu n'es pas responsable, ton assurance se retournera contre le responsable et son assureur pour obtenir le remboursement du montant total du préjudice.

Voilà, en gros, comment ça marche, alors plus de dénomination "assurances au 1/3"

posté le 09 avril 2015 12:12:25

Sur le même sujet
1

Le forum est tout cassé, les admins sont vivants !!!

par : findus, le 29 avril 2015 16:00:00

41 réponses

1 645 vues

Dernier message de :

findus
30 avril 2015 12:47:21
2

ah la loooose j'ai fourché sur bmw dites moi tout

par : findus, le 23 avril 2015 13:51:32

151 réponses

3 409 vues

Dernier message de :