Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Juridique

[Code de la route] Montant amende pour stop + points ?

Bonjour,

J'ai reçu ce matin une gentille lettre recommandée du tribunal m'infligeant une amende de 260,00 E + 22,00 E de droit fixe de procédure (avec une promotion: -20% si je paye sous 1 mois !) pour inobservation de l'arrêt absolu imposé par "stop". Aucune mention de retrait de points ou suspension... C'est la 1ère fois que je suis confrontée à une telle situation : je trouve le montant de l'amende curieux et je m'étonne de l'absence d'infos pour les points  : y-a-t-il d'autres internautes dans mon cas ?

À toutes fins utiles, rappel des faits : j'ai été arrêtée par un gendarme il y 5 mois ; sorti de derrière des pommiers (!), il m'a fait signe de m'arrêter sur le côté : je me suis exécutée, il m'a indiqué que j'avais grillé le stop : j'ai été surprise, en même temps comme je discutais avec mon passager au moment des faits, j'ai fait profil bas, en pensant que j'avais peut-être coulé le dit-stop... Bref, je descends du véhicule, n'en menant pas large et là : un gendarme qui commence par scruter mon véhicule comme si j'étais une vilaine suspecte : je lui indique au cas où il aurai mal vu sur les papiers qu'il s'agit d'une voiture de société quasi neuve ; là-dessus, il me cherche des poux en me disant que je porte des lunettes sur mon permis, donc je lui réponds que je les avais sur le nez quand il m'a arrêtée, que je les enlevées en sortant de la voiture ; puis il m'emmène là où était planquée sa voiture : il me fait souffler dans le ballon (ce qui m'a bien vexée !) et commence à rédiger sa contravention, muet : étonnée de son comportement, je tente de m'expliquer avec lui et me heurte à un mur de mépris. Il met 10 bonnes minutes à recopier les articles sur la contravention : pendant ce temps, passent au moins 20 voitures : certaines coulent le stop, d'autres personnes ont le téléphone à la main : je me permets de lui faire remarquer cet état de fait, qui curieusement ne semble lui poser aucun problème : je commence à me demander si mon immatriculation "92" au pays du "21" ne serait pas la raison de mon arrêt ; du coup, le sang me monte à la tête et tout en restant très calme au moment où il me dit de signer, je lui annonce que je conteste la contravention (ce qui l'a visiblement énervé!) : nous avons dressé un procès-verbal dans lequel je ne le mettais pas directement en cause, mais dans lequel je me défendais du fait reproché.

À la réception du courrier de ce matin, je m'interroge : la parole du lambda moyen a-t-elle la moindre valeur ou est-on condamné dans notre beau  pays démocratique à subir les abus d'une autorité qui méprise le citoyen moyen qui bosse, paye des impôts et laisse filer les vrais voyous qui font peur ????

posté le 21 avril 2006 12:44:12

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [Code de la route] Montant amende pour stop + points ?

à la dernière et unique question

je réponds que je ne vois aucune raison pour griller un stop parce qu'on est un citoyen "normal".

Et imagine deux secondes que la réponse à ta question soit que la parole de l'administré prime sur celle des forces de l'ordre.

Quels seraient dans ce cas les critères à prendre en compte pour l'arbitrage? Le gendarme travaille aussi, paye des imôts etc... Donc sa parole serait à ne pas prendre en compte?

Bref, tu parles d'abus d'autorité, et c'est bien un cas qui existe et que je suis le premier à dénoncer, mais en l'occurence tu as aussi grillé ce stop, ce qui aurait pu être catastrophique. Pour aggraver ton cas, tu reconnais aussi l'avoir fait en pleine discussion avec ton voisin, donc avec une attention proche du néant.

Alors, ta question est-elle toujours fondée?

posté le 21 avril 2006 13:24:07

par FIA

discuter avec un gendarme

je vois tres bien le genre de "dialogue", la derniere fois j'ai commencé par envoyer une phrase dans un mur moi aussi... ça m'a enervé mais pas plus de 2s j'ai réalisé ma chance d'avoir eu une instruction. J'ai donc fait prévaloir le droit de me taire ( pour être poli ) et payer 90e sachant que contester la parole d'un gendarme fini forcement comme toi : t'as tort point final  disgust.gif

posté le 21 avril 2006 14:37:25

par zermuk

j'imagine tres bien le genre de

contrevenant(e) que tu dois être.......

et pour info le fait de souffler ds le ballon comme tu dis est prevu par le code de la route pour cette infraction.

Quand au comportement du gendarme rien d'étonnant, il ne sert a rien de discuter, polémiquer des heures avec un contrevenant qui soutien mordicus qu'il n'a rien fait.....surtout qd le dit contrevenant se permet des remarques sur les infractions des autres usagers reprochant au gendarme de ne pas faire son travail, le gendarme n'ayant pas 4 bras ne peux s'occuper malheureusement que d'un contrevenant à la fois, c'est la vie.

bref j'ai eu le cas à la reunion, même infraction, meme personne au volant, pire, presque insultant, il faut dans ces moment savoir faire le "mur" et rester zen........il a quand meme payé son TA et est venu le lendemain présenter les papiers que j'avais demandé, car il avait eu droit en cadeau à 3 autres infractions non sanctionnées.

bref

posté le 21 avril 2006 15:38:58

À propos de ma question...

Je ne dis pas avoir grillé le stop : je reconnais avoir peut-être marqué un arrêt insuffisant (parce qu'effectivement je discutais) : dans mon procès-verbal, j'explique d'ailleurs que techniquement parlant il est suicidaire de passer à cet endroit sans tourner la tête à gauche car il y a une maison qui gène la visibilité : je peux donc avoir ralenti et coulé le dit stop mais en aucun cas, je ne suis passée sans regarder.

Je fais en moyenne 35 000 Km par an, je n'ai jamais eu la moindre amende pour quelque raison que ce soi (hormis du dépassement horodateur), je n'ai pas cherché la petite bête au départ... Et je ne conteste pas le fait de payer une amende : je m'étonne simplement de l'attitude de certaines personnes investies d'autorité , du peu de cas qui est fait de la personne incriminée, et du montant de mon amende qui je pense, mais je n'en suis pas sûre (c'est l'objet de ma question sur le forum), a été majorée du fait de ma non-acceptation des faits. C'est tout... Et je suis bien d'accord : griller un stop peut-être catastrophique.

posté le 21 avril 2006 13:37:02

Re : discuter avec un gendarme

Vu le montant de l'amende, si cela devait m'arriver une autre fois, effectivement je ne contesterai pas la contravention, mais je crois que j'aurais du mal à tenir ma langue en cas de comportement abusif de mon interlocuteur !!!  tongueout.gif

posté le 21 avril 2006 14:43:06

RE :

Tu m'imagines mal visiblement...

Rien à redire au fait de souffler dans le ballon, mais sur la manière de le dire : je ne suis pas une affreuse terroriste ayant commis l'irréparable, je n'ai pas non plus le comportement de quelqu'un d'ivre, encore moins le nez rouge !

Par ailleurs, je n'ai pas spécialement cherché à polémiquer : c'est simplement la somme des faits passés avant (ton d'emblée hautain, l'inspection de la voiture comme si je l'avais volée, le coup des lunettes et l'incitation à souffler) qui ont fini par faire monter l'énervement, quoiqu'à aucun moment je n'ai haussé le ton.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le travail du gendarme ou du policier, je crois simplement qu'on peut faire correctement son travail en respectant l'autre, si ce premier joue le jeu : il aurait abordé les choses en me disant calmement ce qui m'était reproché, en m'expliquant ce qu'il allait faire, j'aurais même pas pensé à contester...

posté le 21 avril 2006 16:08:21

tu es donc strictement

incapable de savoir ce que tu as réellement fait, donc pas en mesure de contester.

Le vélo, l'aurais-tu vu?

Faire 35000km ou 100000km par an ne fait qu'augmenter ta dangerosité.

Et tu n'as pas répondu à mes questions de principe.

posté le 21 avril 2006 13:39:18

par FIA

bien la leçon t'auras couter plus cher

que moi, pour les points je crois que c'est qu'à partir du moment où la procedure ( celle qui te coute 220e ) est terminée, tu seras alors informée par un autre courrier.

posté le 21 avril 2006 14:48:18

par zermuk

hummmm

c'est toi qui le dit evidement qd on lit qq qui râle ici c'est forcement l'agent qui a ete desobligeant le premier.....

qui croire ? j'aimerais bien avoir la version du gendarme...enfin

heureusement que l'outrage nous couvre parce que sinon on aurait pas finit de se faire insulter.

allez rien de grave la prochaine fois reste concentrée marque ton stop et tu n'auras pas de probleme avec ces gens hautan et irrespectueux que sont les gendarmes.

posté le 21 avril 2006 16:14:52

Re : question de principe

Si, si capable d'affirmer d'affirmer que j'ai tourné la tête à gauche, que lorsque j'ai été arrêtée, 10 m plus loin, je roulais à 20 à l'heure.

Des dangereux, j'en croise tous les jours : sur l'autoroute et surtout en campagne... Là où il n'y a jamais personne pour les voir.

Pour la question de principe, je suis d'accord : il faut une autorité et cette autorité doit pouvoir statuer sans équivoque. Toutefois, cette autorité se doit aussi d'être irréprochable et respectueuse de la personne dans la mesure où celle-ci adopte la même attitude.

Je n'aurais jamais contesté la contravention (j'ai coulé le stop : tant pis  pour moi) si la personne en face de moi ne m'avait traitée comme elle l'a fait, c'est à dire comme une sous-merde.

posté le 21 avril 2006 13:52:07

par FIA

tu dis quoi quand on t'arrete toi?

essaies juste une fois sans dire "je suis de la maison" pour te faire une idée  wink.gif

posté le 21 avril 2006 16:47:00

Extrapolation

Tu extrapoles : je n'ai jamais dit que tous les gendarmes sont hautains et irrespectueux : ceux que j'ai pu croiser dans la vie m'ont semblé tout à fait "normaux" et même parfois admirables (ceux qui sont venus récemment rétablir l'ordre sur une autoroute bloquée par la neige que je remercie vivement d'avoir compris qu'il est très stressant pour une femme enceinte d'être bloquée par -5, sans eau, rien à manger...)

C'est le comportement d'un individu que je mets en cause : je pense simplement que l'on peut faire son travail en n'en rajoutant pas plus qu'il n'en faut !

Mais comme tu le dis et tu as raison : rien de grave et je reste vigilante sur les stops !

posté le 21 avril 2006 17:26:47

je suis d'accord sur le respect

mais en l'occurence:

-la faute était avérée puisqu'on se doit de marquer un arrêt complet.

-Il n'a pas été impoli, mais simplement silencieux.

-Suite à ce silence c'est toi qui a commencé à lui faire remarquer qu'il ne faisait pas son boulot (il ne peut pas faire deux choses à la fois).

-les fautes des uns n'excusent pas celles des autres.

Celà dit:

-je suis pour que les forces de l'ordre soient irréprochables et polis, formés comme tels pour gérer les agressions, mais c'est loin d'être le cas.

Mais c'est à mon avis utopique: effet "petit chef" qui donne un énorme pouvoir à un grouillot de base.

-ta question, tu le reconnais toi même, n'en est pas vraiment une.

posté le 21 avril 2006 14:10:02

par zermuk

j'ai connu ca avant d'etre de la maison

comme tu dis.;et j'ai eu des prunes plusieurs fois sans rien dire...

depuis que je le suis jms eu l'occas d'etre arreté, cela dit qd j'arrete j'aurai bcp plus tendance à "laisser couler" qq qui ne dit rien et admet sa faut plutot que qq qui se rebelle.

d'autant que je suis bcp plus prevention et morale (meme si comme j'ai dit à fabrice d38 en mp le contrevenant est tout attentif et nous dit bien des choses une fois reparti masi bon) que repression sans chercher à savoir pourquoi ni comment.

posté le 21 avril 2006 16:53:58

par zermuk

mais je crois que le pire à dire

a un gendarme ou policier qd on se fait arreter c'est le fameux "vous avez rien d'autre à faire/foutre (suivant l'individu)"

posté le 21 avril 2006 17:03:53

par zermuk

ca me rassure

que tu n'en fasses pas une generalité

n'empeche que.j'aimerais bien avoir la version du gendarme

posté le 21 avril 2006 19:22:43

Une dernière réponse pour la route.

Effectivement la faute est avérée : l'arrêt n'a pas été complet.

Pas impoli ? Pas de bonjour, un ton immédiatement haut, une accusation sur mes lunettes non fondée (s'il avait fait son travail, il aurait vu que je les avais au volant), une manière de me demander de souffler dans le ballon alors que j'étais complètement chamboulée indigne de son insigne, et ensuite le silence : pas pour la concentration, non, pour me signifier plutôt que je n'existais pas..

Tu vois, finalement nous arrivons à la même conclusion : formons des forces de l'ordre objectives et sans reproches...

Mais, et ça c'est mon humble avis, dans l'attente de cete utopie, ne nous laissons pas non plus devenir victime de "petits chefs"...

Au fait, j'avais quand même une vraie question au début : est-ce normal qu'aucune mention de retrait de points ne soit faite sur mon courrier du tribunal ? Et le montant de l'amende est-il "normal" : je le trouve curieux par rapport à des montants mentionnés sur d'autres site pour stop non respecté.

posté le 21 avril 2006 14:34:57

mais zermuk

je sens dans tes propos, comme dans ceux du ch'ti que vous n'êtes pas du tout prêt à croire quiconque d'autre que vos collègues.

Et je vais te faire un procès d'intention (ainsi qu'à mon ami le ch'ti), je reste persuadé que si vous voyez un collègue très con, vous fermerez votre gueuel s'il est sympa vec vous.

posté le 21 avril 2006 23:56:12

par zermuk

si si glen

ms le plus souvent le contrevenant va contester sachant qu'il est en faute mais il conteste qd meme, la preuve emma ne reconnait pas l'infraction devant l'agent mais elle la reconnait ici sur ce forum....donc je me mefie, l'agent se doit d'etre ferme lorsqu'il reprime faut pas confondre avec le fait d'etre hautain

et je pense que lorque le contrevenant cherche à negocier on se doit de faire le "mur" et de ne pas repondre aux provocations, ainsi que de ne pas polémiquer avec la personne.

chacun à sa façon de contrôler, c'est possible que l'agent soit méprisant je ne dis pas le contraire mais ca ce n'est pas propre au gendarme/policier c'est dans tout les metiers qu'il y a des gens plus ou moins agreables..;en tout cas on nous apprend pas à agresser les gens qd on contrôle apres chacun à ses humeurs evidement.

apres on ne se gene pas pr se faire des remarque entre nous si ca ne vas pas, surtout former les jeunes, certain arrivent parfois un peu trop comme si il avait deja 10 ans de boulot.......les ardeurs sont vite calmées en general.

posté le 22 avril 2006 11:49:13

Sur le même sujet
1

Smileys à piquer pour le site de Zeb....

par : amat, le 19 mai 2015 11:18:49

2 réponses

68 vues

Dernier message de :

findus
19 mai 2015 11:56:44
2

Pour protéger ma voiture, vous en pensez quoi ?

par : findus, le 12 mai 2015 15:02:44

25 réponses

280 vues

Dernier message de :

amat
13 mai 2015 10:57:59
3

voie de bus sur l a1... une pensée pour godasso

par : findus, le 22 avril 2015 22:02:12

47 réponses

595 vues

Dernier message de :