Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[ROVER, 220, Electricité, Batterie] Inversion de polarité batterie, help !!!

par fabio91

Salut tous le monde !! smile.gif

Voilà, j'ai un gros problème depuis ce week end.

En voulant brancher les cables electriques pour démarrer une autre voiture dont la batterie était a plat, j'ai inversé le + et le - (la bonne excuse étant que les caches des bornes de la batterie étaient inversés !!!).

Bref, toujours est il que le moteur qui tournait a calé.

Depuis, impossible de redémarrer.

Symptomes :

- Mise sous contact : les voyants s'allument sauf le préchauffage. L'aiguille de vitesse se fixe sur 60 et le compteur km s'incrémente.

Bruit continu provenant du boitier de préchauffage (qui il me semble, contient les relais préchauffage et principal).

- Essai de démarrage : Le démarreur s'actionne (batterie non HS) mais aucune injection (pas de fumées....).

Déjà fait : Suite a ce problème (je voulais pas non plus me dire que le calculo ou la pompe HP, ou l'alternateur.... avaient cramé) j'ai vérifier tous les fusibles (habitacle et bloc moteur). Pour moi, ils sont tous OK mais je les ai vérifiés à l'oeil nu et pas a l'ohmetre.

Questions :

- A votre avis, est ce que les gros fusibles moteur (glow plug, batterie....) peuvent être déffectueux et que cela soit invisible a l'oeil nu ?

- Comment vérifier que c'est oui ou non le calculo qui est touché ? (piste d'entrée cramée, masse fondue....).

Voilà, en esperant que quelqu'un connaisse un peu le pb !!

Merci de votre aide !

fabio

posté le 19 septembre 2006 14:48:27

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [ROVER, 220, Electricité, Batterie] Inversion de polarité batterie, help !!!

salut

dis nous de quelle voiture il s'agit et est-ce que tu as fait cet essai : débranches la batterie de ta voiture pendant une ou deux minutes et refais un essai apres.

posté le 19 septembre 2006 17:10:11

Re : [ROVER, 220, Electricité, Batterie] Inversion de polarité batterie, help !!!

220... cdi ?

si c'est le cas, commence à mettre des sous de coté.. les ecu sont cher chez mercedes.

posté le 19 septembre 2006 19:03:19

par trabant

la seule facon(si voiture en panne )

de savoir est justement d'interroger le calculo.

A la valise.

Quelle idée de debrancher la batterie moteur tournant ? Meme sans inversion de polarité, c'est un coup a flinguer pas mal de composants electronique (au passage ton circuit de charge a peut etre pris aussi dans la g..)

Je pense que tu risques une bonne addition!

posté le 19 septembre 2006 19:20:13

suite... la pompe hp, non

l'alternateut, c'est possible, mais tu ne le verras qu'après avoir démarré.

les commandes d'équipement de confort fonctionnent ? si oui, no soucis... si non, ecu d'habitacle ou boitier de servitude qui risque aussi d'avoir pris...

mais ds tous les cas, il y a de fortes probabilités pour que l'ecu moteur ait claqué...

posté le 19 septembre 2006 19:38:02

par waldo*

220 sdi

J'ai fais éxactement pareil frown.gif

et j'ai mis le fil comme fabio91.

maintenant Fabio as-tu trouvé le probleme ou as tu toujours ton fil de dépannage?

merci d'avance  wink.gif

posté le 18 février 2007 17:53:53

par fabio91

Salut

Alors, le véhicule, comme écrit dans le titre est une ROVER 220 SDI (105 ch).

Concernant le test de la batterie, j'ai déjà mit en circuit fermé sans la batterie afin de vider tous les condensateur..... rien !!! smile.gif

posté le 19 septembre 2006 19:11:27

par fabio91

Solution !!! :)

Non non , toujours pas les moyens d'acheter mercedes !! LOL

Par contre j'ai trouvé ce soir d'ou venait le problème.

En fait, il s'agirait d'une masse cramée à l'interieur du calculo (50% de chance) ou alors la masse entre le calculo et le point de fixation moteur (masse carroserie).

J'ai branché un fil avec des pinces croco entre le boitier calculo (qui est relié à l'interieur de l'ECU avec le masse) et un point de masse.

La miracle ....... ca démarre !!!! (déjà possibilité d'aller chez le garagiste sans dépanneuse smile.gif

Plus de pb de voyant préchauffage....

Me reste plus qu'a faire une réparation digne de ce nom (définitive avec un fil) ou alors de changer le calculo (bof bof vu le prix que ça coute !!).

Merci quand même pour votre aide !

Fabio

posté le 19 septembre 2006 19:17:06

par fabio91

A propos de l'alternateur.

A votre avis, comment je peux vérifier que mon alternateur recharge bien la batterie quand le moteur est démarré ?

Normalement, dès que tu démarre, tu passes direct sur l'alternateur pour pomper le jus...

pour moi, si je démarre et qu'aucun voyent gravité ne s'allume c'est que c'est bon de ce coté là ! non ?

posté le 19 septembre 2006 19:46:57

par delph76

même probléme !! help !!

bonjour à tous!!

pouvez vous m'aider SVP!!!

ma rover 220 sdi ne veut plus démarrer suite à un démarrage d'une autre voiture qui m'avait pas de batterie . je suppose qu'il y a eu inversion des cables mais j'ai pas pu le constater

donc quand je mets le contact les voyants du tableau s'allume mais pas celui du préchauffage, le ventillateur se met aussi en route, il y a un bruit de tic tic dans un boitier restangulaire noir que je pense être le boitier de préchaffage . ce bruit ne s'arrête pas!

quand je tourne la clé le démarreur fonctionne et on entend le moteur qui veut partir mais rien !!

j'ai vérifié les fusibles mais ils sont tous ok

MErci de votre aide !!!!

pouvez vous si vous me demander de vérifier tel ou tel chose me préciser ou ça se trouve et à quoi ça ressamble car vous vous en doutez j'y connais pas grand chose!!! j'ai lu que ça pouvais être les relais mais je sais pas ou c'est !!!

d'avance un grand MERCI pour vos réponses

posté le 05 mai 2011 12:36:55

salut

effectivement ce que tu dis parait logique le + de l'autre voiture a envoyé la sauce et le jus est passé par ce fil qui a fait fusible.

si ce n'est que ça t'as de la chance et c'est facile a réparer.

posté le 19 septembre 2006 19:36:40

j'allais y venir, mais j'ai un peut ét&eacu

coupé ds mon élan par un cleint... effectivement, la solution intermédiaire était d'ouvrir l'ecu à la recherche d'une piste "grillée"...

aç ce fini bien finalement...

posté le 19 septembre 2006 19:39:38

par trabant

non

une panne peut tres bien survenir (regulateur par ex) sans que le voyant de controle de charge ne s'allume

posté le 19 septembre 2006 19:55:05

par WOLF50

alternateur

salut pour verifier ,regarde avec un appareil .sinon,moteur en route debranche une des cosses batteries si ton moteur cale l alternateur est hs.

posté le 19 septembre 2006 22:26:54

tu peux le tester.

quand tu démarres, c'est effectivement l'alternateur qui produit l'energie nécessaire à faire fonctionner tous les équipements électriques de la voiture, ainsi que la recherche de ta batterie. Pour le controler, il te suffit de mettre un multimètre aux bornes de la batterie et de vérifier que tu ais une tention de minimum 13,5v au ralenti, puis autour de 14 en accélérant.

si ce n'est pas le cas, ton alternateur est raide

posté le 21 septembre 2006 10:05:44

par trabant

t'as d'autre bonne idées

du genre ?

debrancher lbatterie moteur tournant !!!

et passer du papier de verre grain 80 sur le capot pour verifier que le vernis tient bien ?

posté le 20 septembre 2006 10:22:02

par fabio91

Effectivement

Maintenant que j'ai trouvé la provenance de la panne, je vais pas aller me risque à tout foutre en l'air en débranchant la batterie moteur tournant...., quoique, avec un peu de chance, je vais flinguer ma pompe !!! lol

posté le 20 septembre 2006 11:35:43

par WOLF50

oui et alors

je ne dis pas de conneries c est un moyen de tester si l alternateur est ok!!!!!tu ne foutras pas le feu a la voiture!!!donc reste zen dans tes post!

posté le 20 septembre 2006 22:28:12

par trabant

j'ai pas ete fin, certes

mais bon conseiller de debrancher un alt quand le moteur tourne, c'est pas charitable !

Certes tu ne foutras pas le feu mais tu risques de cramer le regulateur et deux trois autres trucs, bref il y a d'autre moyen de tester un alternateur, un bete multimetre branché sur les bornes de la batterie permet sans risques de verifier debit et regulation de l'alternateur.

Moins empirique comme methode.

posté le 21 septembre 2006 01:48:15

par WOLF50

c est vrai

que le multimetre ,ou autre appareil est le mieuxmais la plupart desgarages fonte le test de la cosse batterie debranche.en plus une fois ton vehicule en route ta batterie peut etre debranche si ton alternateur est bon pas de souci il produira de l energie si ce n est pas le cas la voiture caleras car plus de source d energie .je t en veux pas ,par contre pour le vernis c est sur que c etait foutu d avance!!.bonne soiree

posté le 21 septembre 2006 23:23:19

Sur le même sujet
1

Chargeur batterie

par : letmoi, le 22 avril 2015 16:39:22

2 réponses

117 vues

Dernier message de :

bibiencabrio
23 avril 2015 09:53:33
2

Changement de batterie