Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[NISSAN, Patrol, Electricité] branchement d'une jauge à carburant sur

par vico39

qui pourrait éclairer ma lenterne ?

un jauge à gasoil ou essence fonctionne sur le principe d'un contact ouvert ou fermé cad en tout ou rien ou grace à un petit rhéostat permettant de graduer la contenance restante d'un réservoir. Mais ces organes électriques sont plongés soit dans du GO, soit dans de l'essence. Pourquoi n'y a-t-il pas de risque d'explosion car il y a du 12v ou 24v si c'est un camion. C'est une réflexion que j'ai, mais je n'ai pas la réponse. Les fluides en question serait-il isolants à ce niveau de tension ?

C'est pour un réservoir additionnel monté sur un patrol et mettre deux voyants m'indiquant soit qu'il est vide, soit qu'il est plein au remplissage.Merci de vos lumières

posté le 07 novembre 2007 09:31:09

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [NISSAN, Patrol, Electricité] branchement d'une jauge à carburant sur

par pilpil27

EXPLOSION ?

Heureusement il n'y a pas d'oxigène donc cela ne peut pas bruler (les pompes à essense et a gaz-oil sont des petits moteurs a charbons : il y a des étincelles et cela ne brule pas: il manque l'oxigène )

posté le 07 novembre 2007 10:29:19

par gve21

bonne question en effet

Mais je pense pas que la jauge genere le moindre arc electrique, c'est un potentiometre rien de plus et les surfaces de contact doivent etre traitées pour favoriser les contacts

Enfin doit y avoir un truc sinon on est tous assis sur des bombes  boire.gif

posté le 09 novembre 2007 01:12:28

par schtreul

tout ceci est une question de

point éclair et de limites d'inflammabilité.

En ce qui concerne l'inflammation des carburants, 2 valeurs sont critiques :

- le point éclair, c'est à dire la température à laquelle un carburant s'enflamme en présence d'une étincelle ou une flamme.

- les limites d'inflammabilité, c'est à dire les limites de concentration en vapeur permettant l'autoinflammation (si les vapeurs sont trop diluées dans l'air, ou au contraire si elles sont trop concentrées, il n'y aura pas d'inflammation).

Prenons le cas du gazole : son point éclair est supérieur à 55°C (c'est défini dans la norme de qualité du carburant). En dessous de 55°C, vous pourrez envoyer toutes les étincelles que vous voudrez, il n'y aura pas inflammation. PAr contre, au dessus de 55°C (rare dans un réservoir), il y a des risques

Pour une essence, le problème est tout autre : en raison de la volatilité du carburant, nous sommes toujours au dessus du point éclair (qui se situe plus bas que -20°C). Par contre, cette volatilité a un avantage, étant donné que l'air est très vite saturé en vapeurs, et donc qu'on se situe très vite au dessus de la limite supérieure d'explosivité. Il n'y a donc aucun risque d'explosion.

En conclusions : les connecteurs pour un réservoir diesel sont toujours protégés pour le cas (rare) ou la température dans le réservoir dépasserait 55°C. Par contre, pour un véhicule essence il n'y a aucune protection car le ciel gazeux au dessus du liquide est toujours saturé en vapeurs d'essence, et donc il n'y a pas de risques de combustion.

Pourquoi, me direz-vous, empêche t'on de fumer dans les stations dans ce cas ? Tout simplement parce que si au dessus du réservoir il n'y a pas de risques, ce n'est pas le cas lorsque vous vous éloignez de ce réservoir : la dilution avec l'air fait qu'à un moment vous pouvez vous trouver dans la zone d'inflammabilité, et là ça risque de faire boum...

posté le 09 novembre 2007 09:05:56

par vico39

jauge

donc si je comprends bien amener du 12y sur un voyant et passer par ces contacts me permet de connaitre le niveau de mon réservoir ?

merci d'avance

posté le 07 novembre 2007 11:19:24

par mekkano

Un voyant en général c'est plutot

un indicateur de réserve minimum. T'as pas ca d'origine ?

Balles tragiques à Charlie-Hebdo : 12 morts.
J'essuie Charlie

posté le 07 novembre 2007 14:06:36

par vico39

jauge de réservoir auxilliare

si bien sur mais pas sur le réservoir additionnel que j'ai installé dans le 4x4. La lybie c'est lion et en plus avec 5 j de désert il vaut mieux avoir de la réserve. Je réitère donc ma solution.: si je branche un voyant en tre le + et le + en passant par le contact plongé dans le GO ça marche ?

merci de votre compréhension

posté le 07 novembre 2007 20:26:48

par mekkano

Le rhéostat plongé dans le ré

si tu lui branches un truc a ses bornes, ca peut pas marcher... Tu peux faire un schéma, parce que je comprends pas trop ?

Balles tragiques à Charlie-Hebdo : 12 morts.
J'essuie Charlie

posté le 07 novembre 2007 20:31:10

Sur le même sujet
1

Moi aussi j'ai une nouvelle auto; R21 GTD

par : Romje70, le 22 février 2015 13:10:26

4 réponses

84 vues

Dernier message de :

Romje70
27 février 2015 20:34:10
2

les Parigoles chainent sur l'autoroute !!!

par : amat, le 21 février 2015 14:22:03

POPULAIRE

152 réponses

1 545 vues

Dernier message de :

YOS312
27 février 2015 12:03:14
3

La taxe carbone tu payes sur voiture d'occasion ?

par : bibiencabrio, le 04 février 2015 22:15:51

6 réponses

241 vues

Dernier message de :

FIA
27 février 2015 11:50:09
4

Casque pour une femme

par : MarieMotarde, le 25 février 2015 11:49:01

0 réponse

59 vues

Dernier message de :