Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Juridique

Re : [Assurance] HELP Malus sans accident responsable

par Loblick

Euh... Je n'y comprends plus rien

Quelles sont les sommes qui t'ont été demandées par la CIC depuis que tu es assuré chez eux?

Avez-vous déménagé depuis? Je cherche à comprendre la différence de 200€ sur la prime de base.

Au passage, le malus aurait pu s'appliquer dès septembre, si la CIC avait eu connaissance de l'accident à ce moment là... La rétroaction ne me choque pas plus que ça...

posté le 30 janvier 2008 22:36:31

par daniel303

alors profite en

l'augmentation de tarif est une des clauses de résiliation!

en principe le relevé doit être donné dès la résiliation mais si ce n'est pas fait demande le.

mais j'ai bien peur que ce soit écrit 1,25.

posté le 31 janvier 2008 15:19:13

Explications

Hé bien j'ai payé 400 euros pour les 4 premiers mois.

L'augmentation de la base de 200 euros je ne sais pas pourquoi je demanderai, je n'ai pas déménagé ni rien changé, ils m'ont dit que c'était lié au bonus.

Quand à la rétroaction moi je trouve ça abusé car j'ai fourni tous les documents pour la création du contrat initial à 500 euros/an, y compris le relevé d'informations de ma copine indiquant l'incident, donc bon tranquille ils m'annoncent un tarif et 2 mois après ils m'annoncent que je vais payer beaucoup plus cher et ce de façon rétroactive.

posté le 31 janvier 2008 10:59:35

OK

Oui c'est écrit 1,25. Donc en résumé c'est bien ça : j'ai le choix entre changer de voiture et payer une assurance chère car malus 1,25 sur cette voiture ?

posté le 31 janvier 2008 15:37:48

OK

Oui c'est écrit 1,25. Donc en résumé c'est bien ça : j'ai le choix entre changer de voiture et payer une assurance chère car malus 1,25 sur cette voiture ? 

En fait le malus c'est comme un virus : j'ai choppé celui de ma copine.

posté le 31 janvier 2008 15:40:50

par daniel303

le 1,25

est sur ta tête par sur la voiture, donc que tu changes de voiture ne changera rien

posté le 31 janvier 2008 15:41:56

Ah ben ça

même l'assurance me disait le contraire. J'ai vraiment fait le coup du siècle. En gros j'aurais très bien pu passer de 30 ans de permis à 0,50 de bonus à 3,50 en choppant le malus/virus de quelqu'un.

posté le 31 janvier 2008 15:53:46

moralité:

il ne faut jamais qu'il y ait 2 conducteurs principaux sur le même véhicule, autrement dit 2 titulaires du contrat.

tu aurais été conducteur secondaire sur votre nouvelle voiture, tu pouvais, étant donné que l'interruption d'assurance a été de courte durée, reprendre un contrat avec ton ancien bonus 0.8.

Alors qu'aujourd'hui, tu es baisé...

posté le 31 janvier 2008 16:29:43

Ben merci pour tout

Je le saurai.

posté le 31 janvier 2008 16:43:14

merci de nous en avoir

fait prendre conscience; en espérant que d'autres y échapperont grâce à ce post.

posté le 31 janvier 2008 17:40:14

par daniwel

Bonjour ,
Le système du bonus-malus est appliqué à la cotisation de référence, augmentée des éventuelles surprimes. Un conducteur qui n'a jamais été assuré débute avec un coefficient de 1. Par la suite, la prime augmente s'il est responsable d'accidents ou diminue dans le cas contraire.

Ces coefficients de bonus-malus sont naturellement attachés à l'assuré et non pas au véhicule et sont donc transférés en cas de changement de voiture ou d'assureur.

Le bonus et les coefficients

Chaque année sans sinistre engageant la responsabilité de l'assuré entraîne une réduction de 5% de ce coefficient. Pour calculer le nouveau coefficient, il suffit de multiplier celui de l'année précédente par 0,95. Le maximum est fixé à 0,50, ce qui correspond à un bonus de 50%, qu'on peut obtenir après 13 ans sans accident responsable.
Un conducteur qui vient de s'assurer et dont la cotisation totale de référence est de 100 ne paiera plus que 95 s'il ne provoque aucun accident au cours de la première année.
Par année précédente, il faut entendre les douze mois précédant de deux mois la date d'échéance.

Les coefficients de malus

Le malus fonctionne à l'inverse. Sur la base des douze mois qui précédent de deux mois la date d'échéance, le coefficient de l'année précédente est multiplié par :

1,25 pour chaque accident dont l'assuré a été totalement responsable
1,125 pour chaque accident dont l'assuré a été partiellement responsable

Le coefficient de malus est plafonné à 3,5.
plus ici : http://www.lesassureursarnaqueursassociés.com
Aucune majoration n'est toutefois appliquée à la suite du premier accident responsable survenu alors que l'automobiliste a bénéficié d'un bonus de 50 % pendant au moins trois ans.

posté le 02 janvier 2015 12:50:11

par wiliked

J'ai trouvé cette page qui explique le fonctionnement du bonus-malus :
http://www.assuranceautoresilie.net

Ca me semble clair, ce qu'ils font ne me semble pas légal. Ca reviendrait à changer le montant de ma prime de référence à chaque fois que je déclare un sinistre, puisque c'est la seule chose sur laquelle ils peuvent jouer, d'après ce texte.

Ils peuvent faire ça !!??? Ca me semble pas possible.

posté le 26 mars 2015 20:38:45

par Tisuisse
daniel303 a écrit :

c'est le titulaire du contrat qui a du bonus/malus ce n'est pas le véhicule en lui même!

maintenant tu dois faire un an à compter de la date d'échéance avant de pouvoir résilier ou aller ailleurs (regarde la clause de durée minimale).

le problème c'est effectivement sur le relevé d'information tu vas être logé à la même enseigne que ta copine vu que vous avez souscrit un contrat commun.

hallicinant? oui et non, vous avez le même contrat, les mêmes responsabilités, les mêmes couvertures aussi, donc pour simplifier l'un a un sinistre c'est aussi l'autre qui morfle et c'est sans doute la raison de l'élévation de prime (hormis le malus) je ne vois que cela.

http://forum.321auto.com/images/forum/s … t_auto.gif

NON, c'est le contrat qui est affecté d'un coéficient de bonus-malus quelque soit les conducteurs. Et, en cas de pluralité de conducteur (là, le gugusse + sa copine), c'est le taux le plus élevé qui s'applique à tous, sauf accord commercial avec son assureur.

Par contre, il n'y a aucun intérêt à passer par des banquiers pour s'assurer alors qu'il y a plein d'assureurs-conseils partout (agents généraux, courtiers, délégations régionales, etc.). Que les banquiers fassent de la banque, OK, c'est leur métier, mais souvent les conseillers bancaires ne connaissent rien à l'assurance, alors laissons les assureur faire leur métier, tout le monde y gagnera.

posté le 06 avril 2015 16:20:47

par Tisuisse
wiliked a écrit :

J'ai trouvé cette page qui explique le fonctionnement du bonus-malus :
http://www.assuranceautoresilie.net

Ca me semble clair, ce qu'ils font ne me semble pas légal. Ca reviendrait à changer le montant de ma prime de référence à chaque fois que je déclare un sinistre, puisque c'est la seule chose sur laquelle ils peuvent jouer, d'après ce texte.

Ils peuvent faire ça !!??? Ca me semble pas possible.

Le changement de tarif s'effectue à l'échéance principale annuelle suivante.

posté le 06 avril 2015 16:25:52

Sur le même sujet
21

Composteur et dechet brun, vous mettez quoi sans prise de tete

par : sm911, le 26 avril 2015 11:05:56

35 réponses

949 vues

Dernier message de :

sicavfr
28 avril 2015 20:06:45
22

question ouverte sur vigipirate .... sans arrière pensée