Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[PEUGEOT, 407, Autre] Purge du filtre à gasoil obligatoire?

Bonjour,

Je suis possesseur d'une 407 HDI SW 1.6

Je voudrais savoir si la purge du filtre à gasoil doit se faire systématiquement à toutes les révisions comme préconisé sur le carnet d'entretien. Mon mécanicien m'assure que tant que l'indicateur de présence d'eau n'est pas allumé, il n'y a pas lieu de le faire. Je m'en inquiète et j'aimerais savoir s'il y a un risque à ne pas le faire avant le détection éventuelle de présence d'eau. Mon mécanicien me dit que de toutes manières, si on purge, il n'y aura pas d'eau puisque le voyant n'est pas allumé. Alors pourquoi Peugeot préconise de le faire?

Quelqu'un peut-il me répondre pour éclairer ma lanterne et soit me rrassurer ou soit me donner les éléments pour contredire mon mécanicien.

Merci par avance.

posté le 15 mars 2008 19:59:51

Changez d’idée sur les garages !

Comparez directement les offres en ligne et les avis des garages proches de chez vous et bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix.

J’en profite

Re : [PEUGEOT, 407, Autre] Purge du filtre à gasoil obligatoire?

par daniel303

il serait bon

de savoir si effectivement peugeot a mis un témoin de présence d'eau!

car depuis longtemps ce n'est pas/plus le cas bt_auto.gif

si ton mécano ne veut pas le purger c'est un flemmard car ça prend 2 mn alors j'ose même pas imaginer pour la rigueur des vérifications lors de la révision innocent.gif

sinon oui il vaut mieux le faire périodiquement plutôt que d'aller en catastrophe au garage car le voyant vient de s'allumer (si présence bien sur!)

posté le 15 mars 2008 20:32:28

Merci

Merci pour vos réponses.

Une personne m'a dit, sur un autre forum, que sur les 407 Hdi vendues en France, le capteur de présence d'eau n'était pas présent. Que le fil prévu à cet effet n'était pas branché.

Quelqu'un peut-il le confirmer ou l'infirmer?

Encore merci d'éclaire ma lanterne.

Jacky

posté le 16 mars 2008 16:29:31

par mecano84

a Sylvain

effectivement plus clair tu parle de vidange et filtration rien a voir avec une revision et puis meme je suppose que tu n'a pas le materiel necessaire au revision (diag etc...)

de plus il te manquera toujours la connaissance qui s'aprend pas sur le coin d'un parking

tu a eu une mauvaise experience avec un garagiste on dirait mais t'es pas obliger de mettre tout le monde dans le meme sac

Bonne journée

posté le 17 mars 2008 10:10:29

par Loblick

+1

Il vaut mieux purger pour rien... que de risquer de gripper le système d'injection à cause de l'eau!!!

Tant bien qu'il y aurait un capteur de présence d'eau, rien ne te ddit qu'il marche effectivement!!

posté le 15 mars 2008 21:53:38

par galibot

cas personnel

lors de la révision de mon 806 hdi, je m'étonnais qu'ils n'aient pas purger le filtre a gasoil.

ils m'ont répondu qu'ils ne le faisaient plus, car souvent ils cassent la vis, et que de toute manière, comme ils change le filtre toutes les 2 vidanges il n'y a pas de danger.

et que si a toute hasard , le voyant "présence d'eau" s'allumait, alors il fallait revenir et qu'ils prenaient en charge l'intervention sans problème.

posté le 15 mars 2008 22:15:40

C'est toujours pareil

avec les garagistes.

Tout ce qui les emmerde et qui ne leur rapporte rien (pas de pièces facturées, comme cette purge) ils ne le font pas. Et ils inventent des excuses à la con pour pas le faire. Ils cassent la vis ? Ils ont qu'à faire attention ! C'est des professionnels, c'est leur boulot, merde !

ça me met hors de moi vu le prix qu'on paie ses révisions... ça me conforte une fois de plus que non seulement je gagne un fric fou à faire les révisions moi-même, mai qu'en plus c'est bien mieux fait, même par un amateur comme moi !!!

Attendre que le voyant d'eau s'allume (s'il y en a un et qu'il marche), c'est aller directement à une panne de plusieurs milliers d'euros sur un HDI...

posté le 16 mars 2008 01:01:34

par mecano84

sinon ?

" ça me conforte une fois de plus que non seulement je gagne un fric fou à faire les révisions moi-même, mai qu'en plus c'est bien mieux fait, même par un amateur comme moi !!! "

ta quel niveau en mécanique pour dire et faire tout ca ?  ta déjà bosser dans un garage ?

si ta aucune pratique dans ce métier j'ai du mal a comprendre que tu fait une révision mieux qu'un pro innocent.gif

posté le 16 mars 2008 11:33:57

par PC62

A mon avis

Sylvain a voulu dire qu'en effectuant ses vidanges, changements des filtres divers, bougies etc lui même, vu le peu de compétences à avoir pour effectuer ces opérations (contrairement à une distrib'), il sera moins inquiet des éventuels conséquences d'un passage en concession, dont certains font l'impasse sur certaines opérations simples comme les niveaux ou la pression des pneux.

Et surtout pour le prix des révisions.

En fait, je rejoins sa reflexion

posté le 16 mars 2008 15:26:49

par PC62

en fait

pour préciser: on n'est jamais mieux servi que par soi même.  happy1.gif

Dans la limite de nos compétences, bien sur  innocent.gif

posté le 16 mars 2008 15:28:06

Merci PC62

tu as compris le sens de ce que je voulais dire.

Apparemment ce n'est pas clair pour tout le monde. Y'a des fois j'ai l'impression de parler chinois...

mecano84, au risque de me répéter, je n'ai pas un niveau extra en mécanique mais comme le disait PC62, changer des filtres et tout le tralala sera bien mieux fait par moi-même qui va prendre mon temps de bien tout nettoyer, que par un garagiste qui va faire ça en moins de temps possible et va faire l'impasse totale sur les niveaux, la pression des pneus, la purge du filtre à gazole, la vérification des feux, va serrer la vis du carter d'huile comme un bourrin, etc... et ne compte pas sur lui pour vérifier l'état de tes pneus un par un.

Il va changer le filtre à air sans nettoyer le boîtier, chose que je fais. Contrairement à moi, il va changer le filtre à gazole sans aucune précaution et même sans vider le bocal et sans boucher les orifices des durits, comme demandé sur un HDI. Et si je dis ça c'est que je l'ai déjà vu faire !

Donc oui je suis certainement moins compétent qu'eux mais je le fais quand même bien mieux qu'eux.

C'est clair comme ça ?

C'est sûr au final il aura passé une heure là où je prends ma journée complète tranquilou...

posté le 16 mars 2008 16:45:33

par PC62

ben il suffit de se faire avoir une fois

dans plusieurs concessions pour se faire une idée.

Heureusement, une autre a rattrapé le tir.

posté le 16 mars 2008 20:44:18

Sur le même sujet
1

filtre à Pollens Contrefaçon Valéo ?

par : AURA14, le 27 octobre 2014 12:07:58

2 réponses

196 vues

Dernier message de :

kakou11
10 novembre 2014 17:01:58
2

petit problème support filtre a huile

par : catenayman, le 16 septembre 2014 19:23:48

3 réponses

303 vues

Dernier message de :

catenayman
17 septembre 2014 08:42:14
3

Xsara HDI90 Bullesd'air visible entre filtre et pompe. ....

par : AURA14, le 06 août 2014 10:44:07

1 réponse

206 vues

Dernier message de :

kakou11
07 août 2014 10:39:51
4

Intervalle de purge liquide de frein ?

par : Cedski, le 16 juin 2014 13:45:23

21 réponses

265 vues

Dernier message de :