Bienvenue sur le forum Voitures opinions

[RENAULT] Emballement Laguna 2 avec fumée blanche

par pedro4

Bonsoir,

Il vient de m'arriver un gros problème avec ma Laguna 2 achetée d'occasion en 2006 (Pour information, elle a 149000kms au compteur).

Depuis quelque temps, le voyant "SERV" clignotait fréquemment, et le niveau d'huile indiqué était au plus bas (0 selon l'ordinateur de bord). Je me suis donc mis en quête d'un bidon d'huile afin de remettre le niveau d'huile à flot.

N'ayant aucune notion de mécanique, j'ai vidé la totalité d'un bidon de 5L de 15W40 (je sais maintenant que c'est une énorme bévue...mais bon je ne suis pas mécano).

Au bout de 10 minutes, ma laguna s'est mise à accélérer tout seule...le moteur s'emballant franchement par moments. Ayant peur de ne plus pouvoir contrôler ma voiture, je me suis donc arrêté: passage au point mort, serrage de frein à main, je coupe le contact.

Et là à ma grande surprise, le moteur ne s'est pas arrête et s'est vraiment emballé, une épaisse fumée blanche s'est dégagée (on pourrait même parler de nuage, selon les dires des voisins qui ont directement appelé les pompiers).

Moi, ma femme et mon fils de 20 mois sommes sorti précipitamment du véhicule, craignant le pire pour nos vies (nous étions entourés d'un épais nuage de fumée...ça puait l'huile à plein nez...l'enfer)

Heureusement, un mécano qui se trouvait sur place a fait caller la voiture, de manière à arrêter le moteur (une chance inouie qu'il se soit trouvé la...car sinon qu'aurions nous fait?)

Après un petit remorquage à nos frais, nous voila rentré chez nous après pas mal d'émotions...

Résultat de la soirée:

un moteur sans doute sérré, un départ en vacances qui tombe à l'eau (le garagiste est en vacances jusqu'en septembre, donc une éventuelle réparation va surement attendre...)

J'ai pu voir dans ce forum que des problèmes similaires avaient été rencontrés avec ce type de moteur (1.9 DCI 110ch ou 120ch), ou l'huile pouvait passer dans le moteur et provoquer un emballement.

Que dit Renault à ce sujet ? il s'agit d'un problème extrèmement grave à mon avis, car un emballement aussi dangereux et destructeur provoqué par une cause aussi banale (remplissage excessif du réservoir d'huile) me semble hallucinant, cela me semble relever d'un gros défaut de conception du moteur !!!

Comment Renault peut encore laisser en ciculation des véhicules aussi dangereux ?! (si je n'avais pas eu le réflexe d'arrêter ma voiture, j'aurais pu tuer quelqu'un)

Est-ce q'une personne de Renault peut répondre ? est-ce que ce problème est officiellement pris en charge par Renault, à quelle hauteur ? dans quels critères (age du véhicule , kilométrage) ???

Merci de me donner votre avis sur le sujet !

Pedro

posté le 07 août 2008 00:15:29

Re : [RENAULT] Emballement Laguna 2 avec fumĂ©e blanche

par camboui

que dit Renault ?

bin il doit ĂŞtre bien mĂ©dusĂ© Ă  mon avis en lisant ton rĂ©cit  innocent.gif 

Tu peux tenter cette expĂ©rience avec n'importe quelle marque ... le rĂ©sultat a de très fortes chances d'ĂŞtre identique ! 

Une chose de sĂ»r, les rĂ©parations seront pour ta pomme ... t'as fait une Ă©norme connerie  icon24.gif

posté le 07 août 2008 06:57:41

par hombre974

"Comment Renault peut encore laisser en ciculation des véhicules aussi dangereux ?! (si je n'avais pas eu le réflexe d'arrêter ma voiture, j'aurais pu tuer quelqu'un)"

Dans ton cas ce n'est pas le véhicule qui est dangereux mais celui qui a remplit le reservoir. Tu as saturé ton moteur d'huile qui est remonté et qui a causé un emballement moteur. Tu as mis au point mort donc la seule chose que tu aurais pu tuer c'est ton moteur (ce qui est fait d'ailleurs)

ph34r.gif

La c'est l'experience qui parle j'ai vécu la meme chose comme passager. Moteur qui s'emballe, qui s'emballe qui s'emballe et puis qui ne s'emballe plus quand il est detruit

De ce fait tu es le seul responsable car peu importe la marque,le modele,l'année...le résultat aurait été le même. Donc il y aura éffectivement une prise en charge des réparations...mais uniquement sur ton compte en banque.

Pour toi le remplissage éxcessif est une cause banale...pourtant dans ton carnet d'entretien il doit être indiqué de le faire par a coup sans dépasser la limite "MAXI" de ta jauge sous peine de risquer la destruction du moteur.

All power to the people

posté le 07 août 2008 09:06:05

par Cedski

Un peu de sérieux

C’est le principe du moteur diesel, tout surplus l’huile va directement dans les cylindres ce qui entraîne l’auto combustion cette huile. Renault n’y est pour rien ! Ca arriverait avec n’importe quel diesel.

Votre récit n’est qu’une succession de négligences et de bévues :

1 -> manque d’entretien régulier, pour attendre que le voyant SERV s’allume il faut le faire !

2 -> remplissage du niveau d’huile tout scientifique : il y a un MANUEL, c’est pas pour les chiens !

3 -> mauvaise réaction, ce qui peut se comprendre sur le moment, mais au bout d’un certain temps une fois arrêtez, vous n’auriez pas au l’idée tout seul de faire caler l’auto !!??

Ensuite vous pouvez bien aller vous plaindre chez Renault, ils se marreront bien, tout comme nous, peut être moins ouvertement devant un client…

Et votre moteur est sans doute bel et bien mort il aurait fallut le faire caler de suite...

posté le 07 août 2008 09:10:57

par FIA

149000kms

il a mis longtemps Ă  se rĂ©veler cet Ă©norme dĂ©faut de conception!  marto.gif

n'importe quel diesel aurait fait pareil, seul solution le faire caler ( ou regarder le spectacle pour ceux qui ont une BVA ) mais lĂ  c'est trop tard.

tu as suicidĂ© ton moteur  sad.gif

posté le 07 août 2008 13:07:38

par r21tse

salut

bon, tout n'est peut etre pas perdu, comme dit plus haut, le moteur n'est peut etre pas mort si qqun l'a fait caler avant qu'il ne s'arrete de lui meme...

posté le 08 août 2008 23:00:19

par olicox

En fait c'est un gag non ?

C'est un gros fake en fait ?!?!

Allez un autre dans le genre.

Pour savoir si je doit rajouter du liquide  de refroidissement, j'attend sagement que le voyant de tempĂ©rature s'allume.

posté le 11 août 2008 17:13:07

la meme

bjr,

Moi ça m'a fait exactement pareil, tt en accelerant la voiture perdait de la puissance et quand on c'est arreté la voiture ne voulé pas s'éteindre et il y avait enormement de fumée blanche le moteur acceleré tt seul et a ralenti c'est un pompier qui a fait calé la voiture....

Et j'ai fait une videnge il ya 2 3 semaines au par avant mais dans un garage alors pour ceux qui on eu une langue trop pendu ds ce forum taisez vous tout le monde peut faire une betise et 5litre c'est le maximum qu'on doit mettre en 15w40 c'est aussi un garage qui me l'a dit!!! et c'est ce que je mettais et tt ce passait bien jusqu'a la videnge ou il m'a mis du 5w40!!! c'est renault qui on fait une bourde!!!et resultat c'est c'est passé comment pour votre voiture aprés renault la reprise, remplacé le moteur a leur charge? merci de me tenir au courant meme au bout d'un an

posté le 05 août 2009 15:45:26

probleme laguna

J'ai demaré ma laguna , le moteur c'est emballé , a fumé blanc , je l'ai callé rapidement. Au ralenti le moteur tourne impecable , le moteur s'emballe vers 2000 tour/minute , cela vient t-il du moteur ou du turbo ?

posté le 01 octobre 2011 17:55:03

par PC62

+1

En général, y'a une jauge à huile sur pas mal de moteur, le niveau d'huile indiqué au tableau de bord étant indicatif.

En vidant ton bidon de 5 litres, tu aurais du verifier litre après litre ton niveau avec la jauge pour arriver au maxi (lire le carnet d'utilisation, ce doit etre indiqué)

Mais là, forcement, tu as vidé 5 l d'huile dans le moteur. Le niveau devait etre bien au delà du niveau maxi. Et tu as eu la conséquence : emballement du moteur par autocombustion de l'huile.

posté le 07 août 2008 09:06:02

pourquoi le moteur est HS ?

posté le 07 août 2008 14:13:52

par Titien_90

Meme pas sur

J'ai déjà vu un collègue mettre 5 litres d'huile dans une Polo "parce que c'est toujours 5 litres qu'on met quand on fait une vidange".

D'accord ce n'était pas un mécano, mais ce n'était pas non plus la buse qu'on pourrait imaginer en entendant ça.

Alors attendre le voyant, pourquoi pas ?  Plus rien ne m'Ă©tonne.

posté le 12 août 2008 13:27:48

Tu ne dois pas jouir de toutes

tes facultés. Dans ce topic, la personne a versé 5 litres d'huile, alors qu'en appoint il est rare d'avoir plus d'un litre à ajouter. La jauge au mini ne veut pas dire carter vide, ce n'est pas un réservoir d'essence.

Sale con

posté le 05 août 2009 16:00:36

renault les voitures a gros probleme

laissez moi rire tu dois sans doute bosser chez renault toi pour les defendre comme sa moi j ai une laguna 2 toujours entretenue regulierement et pourtant meme probleme et je peu dire que dans ces moments la on pense pas a caller le moteur je trouve sa honteux renault connais bien les probleme sur se vehicule tel que laguna2 scenic ma soeur en afait les frais sur son scenic2 moteur cassé a 150 000km ainsi que moin cousin meme vehicule meme km pour moi renault se fais de l argent sur le compte de ses clients quand au voyant serv si il s allumerais quand il le faut mais souvent les tableu de bord font plus jeux de lumiere que prevention et tout le monde ne peux pas s y connaitre en mecanique c est pour cela qu on qchete des vehicule recent pour ne pas etre embeter la laissez moi rire on est plus emmerder qu avec les ancien vehicule et ce nest pas que des emmerde c est surtout dangereux mais que dire quand renault fait l autruche pour ma part je fini ma laguna2 et ma soeur revnd son scenic en l etat et fini la marque au losange comme toute les personnes qui on une laguna scenic2 espace 3 ou 4 nouvelle clio leurs probleme commence a etre connue de tout le monde

posté le 18 août 2010 21:50:07

par TRESHAUT

et ton niveau

d'huile , est t'il ok ?

je dirais le turbo HS car je crois que c'est lui qui mange l'huile , puis le moteur tourne sans huile

et ensuite il casse

posté le 02 octobre 2011 12:52:11

par camboui

le moteur s'emballe vers

les 2 000 t/m   innocent.gif  alors rĂ©flĂ©chi un peu, ton turbo rentre en action vers combien de t/m ?  innocent.gif 

voilĂ , t'as la rĂ©ponse  juge.gif   

ton turbo est mort ... il s'est transformé en pompe à huile

posté le 03 octobre 2011 01:01:14

y'a des vrais malades...

sur une VW par exemple, l'equivalent d'un verre d'huile suffit Ă  faire l'appoint quand le voyant s'allume.

posté le 05 août 2009 17:31:35

par marne35

réfléchis un peu!

si tu as eu le même problème c'est que tu as fait la même connerie : tout surplus d'huile sur un diesel entraine l'auto combustion et la destruction du moteur et ce quelque soit la marque! Si vous ne savez pas faire un niveau d'huile et lire sur une jauge il faut aller au garage point barre bt_auto.gif

posté le 18 août 2010 22:44:58

ok

le niveau d'huile et l'huile sont bon.

Ok

posté le 02 octobre 2011 15:01:08

par hombre974

Non

mon bon monsieur c'est 5 litres le maxi donc il faut tout vider dedans ph34r.gif

D'ailleurs pour les benêts quand on veut faire l'appoint il est recommandé de le faire avec le petit bidon d'1litre même sur les bidons c'est écrit...mais si vos exactions ont pour but de relancer la vente de moteur en ces temps de crise, nous ne pouvons que saluer votre courage et votre mansuétude. ph34r.gif

All power to the people

posté le 05 août 2009 18:39:38

Sur le mĂŞme sujet
1

Ca serait mieux avec un arrière rabaissé je pense ...

par : findus, le 28 juillet 2014 14:02:44

4 réponses

48 vues

Dernier message de :

findus
28 juillet 2014 16:06:17
2

fumée blanche scenic1 phase2

par : mohandmil, le 08 mai 2014 11:59:57

5 réponses

82 vues

Dernier message de :

snoopy9295
16 juillet 2014 17:04:55
3

Comment j ai acheté une laguna :(

par : findus, le 09 juin 2014 21:19:42

10 réponses

287 vues

Dernier message de :

sebastien953
12 juillet 2014 20:27:18
4

[Bitch]histoire de fumée

par : hombre974, le 07 juillet 2014 10:00:16

9 réponses

286 vues

Dernier message de :

hombre974
11 juillet 2014 13:55:54
5

MEGANE RS 275 avec les amortisseurs OHLINS...(concurrence grelée)

par : amat, le 03 juillet 2014 18:27:38

4 réponses

134 vues

Dernier message de :

Camembert1er
03 juillet 2014 20:19:08

Pied de page des forums