Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[RENAULT, Scenic, Bloc moteur] Coussinet de bielle fragile DCI Renault

par M_kael02

Salut,

Je possède un Scénic 1,9 DCI de 2005 et je viens de tomber en panne avec (perte totale de puissance, vibration dans le compartiment moteur et drôle de bruit : "clac-clac"...). Verdict du garagiste => moteur HS question.gif, un coussinet de bielle aurait lâché (ou se serait usé trop vite).

Le gros problème c'est que le moteur n'a que 25 000 kms !!!

Bon je sais que c'est pas bcp pour un diesel de 3 ans mais le 1er propriétaire en a fait 10 000 en l'espace de 3 ans (voiture achetée d'occasion en 05/2008 ).

Renault me propose d'office une prise en charge de 50% (largement insuffisant selon moi !), j'ai donc déposé un dossier au service clientèle et j'attends leur réponse.

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de ce problème ?

Merci d'avance.

posté le 27 août 2008 13:33:18

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [RENAULT, Scenic, Bloc moteur] Coussinet de bielle fragile DCI Renault

par f123

louche

es tu sur du kilometrage? 10000km en 3 ans, soit l'auto a fait des tres petits trajets en ville (donc inquietant si proprietaire bourrin), soit un papi et là çà va.

Sinon, je trouve le kilometrage tres louche.

Sinon, depuis les pb de turbo résolus avant 2005, on entend moins parler de soucis.

Demande 80% de prise en charge

posté le 27 août 2008 19:49:41

par siannoyl

jamais

je n'ai vu un élément d'embiellage de cassé sur le moteur F.Usé oui, mais à des kilométrages très élévés Ce sont des éléments mobiles très costauds. Si il avait eu un élément de fragile , il aurait cassé avant. C'est bizarre cette affaire. Essaie d'avoir la traçabilité de la voiture pour voir les entretiens, kilométrages car je le repète, c'est louche sad.gif  sad.gif

posté le 27 août 2008 21:13:13

par M_kael02

Tracabilité

J'ai vérifié l'historique du véhicule avant de l'acheter, un pote qui bosse chez renault a accès à ces infos et le kilométrage est réél !

L'explication de l'ancien propriétaire était qu'il ne se servait de cette voiture que le lundi pour aller au taf et le vendredi pour en revenir (il avait une voiture de fonction la semaine).

Donc elle a pas bcp roulé, certes, mais c'était des trajets de 15-20 kms à la campagne... Peut-etre moins usant que des trajets quotidiens de 5 kms en ville non ?

posté le 28 août 2008 09:03:38

par M_kael02

Pb connu ?

J'ai trouvé des pb similaires sur Internet mais ils dataient plutôt de 2007 et à des kilométrages supérieurs (80-100 000 kms)... Rien de récent !

posté le 28 août 2008 09:07:06

par siannoyl

Renault

doit avoir des problèmes maintenant. Car je suis en préretraite depuis 2002 et de mémoire je ne rappelle pas avoir eu une casse moteur comme çà. Sauf un gugus qui a roulé sans huile. Mais le pb aussi est que malgré que les ingenieurs de Guyancourt renforcent les éléments, le moteur de ta Scénic est toujours fabriqué sur la base du moteur  du légendaire Moteur F8M de la Renault super 5 1.6D. Alors on rajoute des chevaux par çi par là. DCI, Turbo , vidanges espacées, filtre huile de plus en plus petits.Lorsque l'on compare le filtre d'une R21 des années 80 qui faisait presque 1 L de capacité et maintenant on en est revenu au filtre du gabarit de la R4, on est en droit de se poser des questions. Les pétroliers ont amélioré les caractéristiques des huiles , encore faut-il savoir si c'est celle -çi qui est mis dedans.Pour exemple, chez Speedy,tout est pris sur le même tuyau sauf si tu demandes une huile bien spécifique .Voil@. Bon courage

posté le 28 août 2008 10:43:20

par kiki011

voir

vas sur planette renault j'ai vu des cas similaire au tien .

posté le 29 août 2008 20:20:32

par M_kael02

Soupape cassée net !

Salut,

Voici qq nouvelles :

- après démontage du carter inférieur, les coussinets sont nickels. Pas de rapatriement pour analyse => douche froide !!!

- une de mes connaissances qui bosse (tout comme moi, un comble !) chez renault a réussi à insister auprès du garage pour qu'ils démontent la culasse (je ne l'aurai pas demandé si ça avait été à mes frais...) et devinez ce qu'ils découvrent...

CA    !

Une soupape qui casse net comme ça à 25 000 kms, y a pas moyen que je débourse 1 centime !!!

posté le 10 septembre 2008 15:38:43

par M_kael02

suite...

Ha ben zut, l'image est pas passée...

En fait la soupape a cassé net, a pivoté de 90° et le piston l'a sauvagement incrustée dans la culasse !

posté le 10 septembre 2008 15:40:20

Sur le même sujet
1

Le feulleton Red Bull / Renault .... Vag

par : arti33, le 27 mars 2015 20:28:30

3 réponses

40 vues

Dernier message de :

amat
28 mars 2015 14:47:29
2

Adrian Newey défonce Renault Sport F1 !!

par : amat, le 16 mars 2015 09:53:11

9 réponses

152 vues

Dernier message de :

arti33
24 mars 2015 20:51:37
3

V6 Renault F1, dejà 1 casse ! RB en a raz le bol !

par : amat, le 13 mars 2015 19:51:32

0 réponse

88 vues

Dernier message de :

amat
13 mars 2015 19:51:32
4

stage formule Renault? fia plz?

par : findus, le 05 février 2015 14:33:03

21 réponses

315 vues

Dernier message de :