Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[PEUGEOT, 807, Démarrage, Starter] pompe à air >> anomalie anti-pollution

Bonjour,

Ma question porte sur un 807 de 2004 (environ 70 000 Km). 

Depuis une quinzaine de jour, après chaque démarrage, au bout de 3 secondes, bip et affichage du message "Anomalie anti-pollution" puis le message disparait et ne réapparait qu'au prochain démarrage. (la veille, j'avais roulé des heures au ralenti dans un parc animalier : elle a pas dû aimer la ballade, cependant ensuite pour revenir chez moi, j'ai fait 200 Km par autoroute).

Je suis allé chez Peugeot (là où j'ai acheté le véhicule d'occasion). Diagnostique : défaut sur la pompe à air

Plus précisément, le clapet qui ne fonctionne pas. Conclusion du technicien, il faut tout changer : pompe à air et clapet  (675 euros).

Je n'ai pas fait réparer tout de suite car il m'a dit que ce n'était pas urgent vu le type de panne.

Il s'est donc passé environ 15 jours depuis le 1er message d'anomalie et je n'ai pas beaucoup utilisé le véhicule dans les quinze derniers jours mais bizarrement depuis hier la message d'erreur ne s'affiche plus.

Est-il possible que le clapet est repris vie comme cela ? ou pensez-vous que ca va recommencé dans quelques jours ?

Est-ce que je peux rouler comme cela longtemps ?

Merci pour vos réponses

Val

posté le 29 mai 2009 14:43:16

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [PEUGEOT, 807, Démarrage, Starter] pompe à air >> anomalie anti-pollution

par Le_Tigre

Anomalie antipollution

Ces messages "anomalie antipollution" sont une vraie plaie, car ils peuvent apparaitre pour plein de raisons (dysfonctionnement capteurs, calculateur, pot catalytique, ..., mais aussi faisceaux parasités).

Et peuvent diapraitre spontanément... le pire, c'est quand ils provoquent un fonctionnement en mode dégradé du véhicule (régime maxi limité, moteur anémique).

Le garage va alors regarder les défauts avec la prise diagnostique, des codes apparaissent qui aident à comprendre le problème.

Et éventuellement changer la pièce ou capteur incriminé, sans comprendre que le défaut peut venir d'ailleurs.

Le problème réapparait alors plus tard...

Ou encore, le garage se contente d'éteindre le défaut, faire un tout avec le véhicule ,vérifier si le défaut n'est pas revenu, et c'est tout...

J'en ai fait les frais pendant des années, avant de prendre moi-même le problème à bras le corps, consulter les forums internet et trouver la solution.

Pour en revenir à votre pb: si vous avez un diesel, le fait d'avoir roulé au ralenti pendant longtemps, a peut-être encrassé votre vanne EGR ou encore, empêché le FAP (si vous en avez un) de monter suffisamment en température. Essayez un parcours à régime moteur soutenu (en 4e à 130 sur autoroute par exemple) pendant un bonne demi-heure, peut-être que ça suffira à résoudre le pb.

posté le 30 mai 2009 09:03:51

ca "pompe à air"

Merci pour votre réponse.

En effet, avec le temps, le clapet de la pompe à air va peut-être se refaire une santé.

A ce prix là, j'attends un peu

C'est un 807 essence

posté le 30 mai 2009 10:12:07

par abelll

salut bellande

J'ai un 406 coupé et c'est le meme moteur que la tienne avec le meme probleme.En plus javais une perte de puissance!En fait,souvent sur ces moteurs,le probleme vient du diaphragme swirl.Celui ci est relié à une tige d'acier fine de 15 cm reliée elle meme à un capuchon en plastique dur qui se trouve à droite de ta culasse.Pour vérifier si la panne vient de cet organe,demande à quelqu'un d'accélérer à 3500 tours plusieurs fois.Mets toi en face et tu dois constater que cette tige à un mouvement bref de rotation.Si ce n'est pas le cas,change cette pièce,elle ne coute que 26 euros chez peugeot.Cependant,cela vient souvent aussi d'une durite fendue au niveau du circuit pression de turbo.Elles se trouvent à droite de ton moteur.Y'ena pas mal mais vérifie tous ces petits tuyaux en caoutchou.Evite d'aller chez peugeot.

posté le 08 décembre 2009 12:59:38

pompe

Bonjour,

Quelques précisions sur mon problème : ce que l'employé de Peugeot m'a dit c'est qu'il s'agit de la pompe à air qui facilite le démarrage à froid en envoyant de l'air chaud.

C'est moins important en été d'après lui car les démarrages sont bien sur plus faciles l'été. 

L'employé de Peugeot me dit que c'est le clapet qui ne répond pas à la pompe et qu'il faut mieux tout changer en même temps.

Est-il possible que ce dispositif s'encrasse ? et donc est-il possible de le nettoyer ? (en effet, j'avais roulé pendant 3 heures au ralenti dans la poussière la veille). Cette pièce est-elle une pièce d'usure ou devrait-elle durer "très longtemps" ?

Merci encore pour votre aide

Val

(807 Essence moteur 2 litres - 70000 Km - 2004 )

posté le 03 juin 2009 09:43:08

par Le_Tigre

Défaut

Moteur essence... donc pas de problème de FAP (il n'y en a pas), encrassement... ce serait étonnant.

Demandez le(s) code(s) défaut relevés par leur analyseur OBD.

Pour info il y a un analyseur portatif OBD fait par ELEKTOR, pour 90 euros,  qui sait bien lire et effacer les codes défaut sur nombre de véhicules dont les récents PSA. J'en ai acheté un pour ma 406.

Le défautr revient-il une fois qu'il a été effacé?

posté le 03 juin 2009 12:05:28

Sur le même sujet
1

changer la courroie de distri et pompe à eau sur nissan micra 1.5DCI

par : gigi13170, le 20 mars 2015 18:42:33

2 réponses

408 vues

Dernier message de :

gigi13170
24 mars 2015 16:15:47
2

anti demarrage