Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[PEUGEOT, 406, Bruit, Bruit de friction] Embrayge compresseur clim 406

par alz6722

Bonjour,

Je possède une 406 hdi 110 qui affiche les 270 000 km....je souhaite la garder encore un peu....

Suite à un bruit (clac clac) au niveau de la poulie accessoire j'ai changé la poulie damper , les galets et la courroie..mais le bruit était toujours là et d'après mon garagiste cela provenait du roulement du compresseur de clim.... mon petit mécano a donc changé le roulement et le bruit a disparu.

Par contre en changement le roulement l'embrayage electromagnétique du compresseur a été endommagé et il ya un un fort bruit de frottement métallique constant.

Je n'utilise pas la clim et ne souhaite pas l'utilisée et rien ne se met en marche quand je l'enclenche.

Mes questions:

-vu que le roulement a été changé ya at'il un risque si je roule (la clim ne se mettant jamais en marche)

l'embrayage électromagnétique du compresseur doit il être changé alors que le roulement est OK.....?. ya t'il un risque de bloccage de la courroie?

Merci pour vos conseils même si je ne suis pas un grand habitué du forum... nous partons pour 1000km dans 2 jours avec un bébé et je ne souhaiterai pas risquer de tout casser...

posté le 29 juin 2009 10:07:41

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [PEUGEOT, 406, Bruit, Bruit de friction] Embrayge compresseur clim 406

par daniel303

l'embrayage se change seul

un risque si on ne met pas la clim? en théorie non, mais on ne peux jurer de rien vu que la poulie est montée sur l'embrayage.

>il ya un un fort bruit de frottement métallique constant.> perso je ne prends pas la route.

scénario catastrophe=> la distribution va lâcher car un morceau de courroie d'accessoire va entrer dans la carter et les vacances vont se terminer plus vite que prévu

disgust.gif

posté le 29 juin 2009 10:14:52

par alz6722

lien bobine electroM et roulement?

Merci,

Le bruit est présent sans clim enclanchée puisqu'elle ne fonctionne pas...c'est la sorte de bobine electromagnétique qui fait du bruit quand elle tourne dans le vide constamment dès que la poulie tourne et moteur allumé...

posté le 29 juin 2009 10:42:33

par daniel303

justement

si sans clim, le bruit est persistant il va se passer quelque chose! et certainement pas des plus agréable bt_auto.gif

cette bobine comme vous dites fait parti de l'embrayage, c'est un ensemble.

139279.jpg

posté le 29 juin 2009 11:02:36

par alz6722

Info prix main d'oeuvre compresseur

Bon, pour assurer j'ai trouvé un compresseur à la casse.

Par contre le garage du coin m'indique 3h de main d'oeuvre pour sa mise en place. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

posté le 30 juin 2009 09:16:58

par daniel303

je ne connais pas le barème

donné par peugeot mais en pratique il y en a pour 1H +recharge en gaz.

concernant le compresseur en casse, il y a intérêt qu'il ai été stocké convenablement, l'air libre c'est la mort des pièces de clim.

sur les 406, il y a 2 modèles sanden et delphi.

lors du démontage/remontage le gars a du abimé la pièce, c'est qui "mon petit mécano"?

posté le 30 juin 2009 10:22:04

par alz6722

Merci

Je viens d'appeler un autre garage et prendre RDV. C'est 1h de Moe effectivement + recharge gaz à 100€. il m'a parlé de déshumidificateur à changer mais je ne sais pas où chercher vu les délais

L'objectif pour ce compresseur est que rien ne casse au niveau de la courroie accessoire...avoir la clim est secondaire. Peut on analyser l'état du compresseur d'occase avant la mise du gaz?

Mon petit mécano n'avait pas l'extracteur pour changer le roulement du compresseur. Au remontage j'ai depuis ce fort bruit métallique de bobine electroM qui frotte et s'accélère puis ralentie....il ne m'a rien fait payer la dessus heureusement.

posté le 30 juin 2009 10:44:01

par daniel303

l'état visuel principalement

et son conditionnement tel que bouchons sur les orifices donne une idée de son état et du sérieux de la casse.

comme on dit l'on est pas dedans, bien entendu il doit tourner librement à la main et sans bruits...

oui si l'on a pas l'arrache "qui va bien" l'on casse plutôt que de réparer.

si le gaz est encore présent, le mécano peut "récupérer" l'embrayage de celui qui vient de la casse et le poser sur le tien? ça se fait sans démonter le compresseur donc sans vider la clim!

-dépose courroie

-extraction de l'emb

-pose de l'emb de récup

-repose courroie

en sachant comment faire et avec les outils en 1 h c'est fait et pour moins cher si pas de charge de gaz à refaire innocent.gif

à la mise en gaz il faut demander à mettre le traceur de suite pour vérifier l'éventuelle fuite au compresseur du au démontage/remontage et au compresseur par lui même.

ce sera un peu la loterie tout de même mais bon vu le prix de l'embrayage( 400€) ça vaut le coup de tenter.

wink.gif

posté le 30 juin 2009 12:10:23

Aussi un PB de frottement avec la clim

Slt,

Moi cela fait 2 année de suite que je recharge la clim ( a chaque revision=20 000km), mais au bout de 8mois la clim ne fonctionne plus correctement et fait un bruit de frotement, bruit legerement plus fort a l'allumage et a l'arret de la clim.

Quelqu'un aurait une idée!

je dois l'amener en revision et je voudrais pas qui me remettent une recharge de gaz, qui va fonctionner 6-8 mois.

posté le 22 juillet 2009 10:23:16

par daniel303

si le bruit est plus ou moins fort

lorsque l'on enlève ou met la clim, je pencherai pour un PB de galet et/ou tendeur.

si le bruit est toujours là mais moins fort sans la clim c'est que ce n'est pas elle qui est à l'origine du bruit, elle ne fait que l'accentuer.

pour la recharge, seul un remplissage avec un traceur peut te dire où est la fuite, car il y a une fuite c'est certain, minime mais fuite tout de même.

voilà mon avis

innocent.gif

posté le 22 juillet 2009 10:44:29

Merci

Merci pour l'info happy.gif

il me reste a voir combien il vont me prendre disgust.gif

posté le 22 juillet 2009 11:56:45

Sur le même sujet
1

Compresseur pour ballon de plage

par : sm911, le 22 décembre 2014 21:15:53