Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[RENAULT, Clio, Bloc moteur, Courroies] courroie de distri sur clio 1.4 rt an 90

par brakhmar

Bonjour a tous , voila je viens d'acquerir une clio 1 année 90 1.4 rt offerte par un pote mais le seul pb :

la courroie a 140 000 km et n'a jamais été changée !!

N'ayant pas les moyens de la faire par un professionnel , je  voulais savoir si quelqu'un était en mesure de m'expliquer comment la changer moi-meme avant que le pire arrive.

merci d'avance happy1.gif

posté le 30 octobre 2009 15:57:04

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [RENAULT, Clio, Bloc moteur, Courroies] courroie de distri sur clio 1.4 rt an 90

par trotti

c'est possible

soutenir le moteur

deposer le support moteur gauche

deposer la courroie

metter une courroie neuve et la tendre. Flèche de 6mm pour une force de 3kg entre poulie aac et pompe à eau

et comme tu le fais toi-mêm, ps besoin dechager la pompe à eau

tout ça est détaillé dans le revue technique

posté le 30 octobre 2009 16:16:59

Re : [RENAULT, Clio, Bloc moteur, Courroies] courroie de distri sur clio 1.4 rt an 90

par 322Auto

En images.

[a]http://site.voila.fr/clio1/distribution.html!http://site.voila.fr/clio1/distribution.html[/a]

[a]http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet254286.htm!http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet254286.htm[/a]

C'est pour le 1,2l Energy mais le 1,4l est pareil.

posté le 30 octobre 2009 18:20:04

par mecano84

quand ta l'expérience et que tu en fait presque tout les jours l'appareil reste au tableau

maintenant  beaucoup ont des tendeurs automatique aussi 

posté le 01 novembre 2009 12:58:44

par trotti

quand on lit les ré^ponses

on comprend pourquoi brakhmar n'est pas revenu

posté le 12 février 2010 14:05:10

par trotti

au lieu de support moteur gauche

lire support moteur droit

posté le 30 octobre 2009 16:17:45

par siannoyl

exact

la  pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution sur le moteur E. Il y a des repères sur la courroie , sur le pignon vilebrequin et un sur le pignon d'arbres à cames. Faire attention de ne pas la mettre à l'envers pour son sens de rotation.Il n'y a pas beaucoup de différence alors j'en connais qui se sont déjà fait avoir.Ne pas tendre comme un demeuré Quand tu veux wink.gif

posté le 30 octobre 2009 21:30:36

par brakhmar

merci

merci je crois que je vais me lancer avec  ces explication merci encore et je vous tiens au courant !

posté le 31 octobre 2009 12:41:34

par brakhmar

deuxieme lien ne fonctionne pas

posté le 31 octobre 2009 12:45:52

par trotti

voilà une information

qui sera bien utile à brakhmar  tongueout.gif

posté le 01 novembre 2009 13:02:22

par kakou11

bein c est surtout toi

qui lui a foutu la pétoche... happy.gif  happy.gif  happy.gif

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 13 février 2010 09:17:12

par 4motion

distribution + pompe eau preconisé,,

Bonjour,

Je pense malgré les bons conseils donnés, il te faudrai mieu prévoir le remplacement de la pompe à eau.

Pourquoi, par ce que cet organe à la facheuse tendance à lacher et aujourdhui maleureusement entrainée par la couroie de distribution celle ci se verrai donc decaler par la casse de cette pompe ou voir à remplacer pour cause de fuite.

Ceci est un conseil, malgre cela je ne suis pas le payeur.

Pense à bien caler ton moteur (pige au point mort haut) voir les repères donnés par le constructeur sur revue technique consultable dans une grande surface ou se l'acheter est le mieu.

bon courage,

Michel

posté le 30 octobre 2009 18:04:25

par trotti

2eme lien

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 254286.htm

.....Pas grand chose d'interessant dans ce 2eme lien . Pour ce qui est du 1/4 de tour quand la courroie de distribution est bien tendue, c'est pas sérieux du tout.

posté le 31 octobre 2009 13:13:09

par siannoyl

la couroie

doirt "enrouler " le plus possible la poulie d'arbre à cames. D'ou la mauvaise position du tendeur qui en passant frotte presque sur le carter wink.gif

posté le 01 novembre 2009 13:04:47

par trotti

inutile de changer la pompe à eau

quand on fait le boulot soi-m^me.

1 je vois pas en quoi la casse de la pompe peut décaler la distibution

2 il y a pas de pige à placer sur ce moteur

posté le 30 octobre 2009 18:18:09

par siannoyl

de plus

je ne vois pas l'utilité de faire des repères au stabilo alors qu'il en a sur les poulies et la courroie. Par contre, pourêtre sûr de ne rien plier au 1er coup de démarreur , il faut faire 2 tours moteur.Pour ce qui est de la tension de courroie, il faut arriver à faire 1/4 de tour avec la courroie entre le pouce et l'index, sans forcer. Si elle est trop tendue, çà va ronronner une fois le carter reposé. Prévois de l'outillage adéquat car il y a 3 vis avec une empreinte en TX50 wink.gif

posté le 31 octobre 2009 22:15:30

par trotti

Tout à fait !

141386.jpg

posté le 01 novembre 2009 13:22:54

par 4motion

les raisons,,

Ne s'agit til pas du moteur 1.4 energi, il me semble bien que sur celui-ci cette pompe est entrainé par la couroie ? non ?

pour l'expression ecrite pige, veut expressement dire immobilisé correctement le moteur vilbrequin et arbres à cames afin de proceder au calage correcte lors de ce remplacement de cette courroie de distribution.

assez courrant d'avoir avoir eu des mauvais calages effectuée en concession ou autres, calage à la craie, pour raison de gain de temps (certains d'entre vous se reconnaitrons sans porté de jugement) libre à chacun de proceder sur son véhicule comme il l'entend, mais là notre ami lui ne maitrise peut être pas assez cette technique de repère, et ce n'est vous qui en subirez les conséquences.

Je suis là pour conseillez pas pour juger mais pour être utile au autres et approfondire mes propres connaissances,, soyons tolérant,,,

bon courage

Michel

Michel

dire repaire et fige

posté le 30 octobre 2009 18:33:18

par kakou11

inutile d après toi de changer

la ppe si c est toi qui fait la courroie???

bein c est que t es vachement courageux dit donc...

de plus dire que si la ppe casse ne gène en rien au calage de la courroie c est encore plus surprenant icon24.gif

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 31 octobre 2009 18:33:19

par trotti

tension courroie moteur energy

faire 1/4 de tour à la courroie soit 90°, c'est bien ça ? et bien chapeau! Experience que j'ai faite : courroie à peine tendue, j'ai pas pu lui faire effectuer le 1/4 de tour, alors courroie tendue correctement, même pas la peine d'y penser au 1/4 de tour

Apres avoir fait comme le dit la RTA, 6mm de flèche sous une force de 3kg, j'arrive à faire 1/8 de tour (soit 45°) avec le pouce et l'index sans forcer.

posté le 31 octobre 2009 23:23:45

Sur le même sujet
1

OPA sur le forum 321 auto

par : kaiser, le 18 mai 2015 18:46:41

2 réponses

223 vues

Dernier message de :

findus
18 mai 2015 21:25:34
2

[arti33] [kdick] [humour] [on n'est pas sur AE] Hollande rend hommage