Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[SUBARU, Forester, Conduite, Moteur] Le moteur a brutalement chauffe

par rennes

Bonjour je possede une subaru forester de 1998 avec 200 000 km. Mais je suppose que mon probleme est valable pour toutes marques de voitures.

Apres environ 30km de route, j ai accelere un peu brutalement et aussitot j ai vu la temperature du moteur augmente jusqu au rouge!

JE me suis donc arrete, ouvert le capot rien de particulier pas de fuite.

J ai redemarre apres 5 minutes et l aiguille etait au niveau normal.

J ai roule pdt 100 km a environ 120 km/h sans depasser les 3000 tours / min. Aucune variation de temperature a part qu il fallait mettre le chauffage interieur a fond pour avoir chaud.

Puis j ai accelere un peu et la encore la temperature a augmente vers le rouge mais j ai juste decelere et la temperature est revenue a la normale en 1 minute !!

C est impossible que la temperature baisse aussi vite.

Qu en pensez vous?

Qu est ce qui arrive a ma subaru ?

Merci pour vos lumieres

posté le 02 février 2010 23:43:46

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [SUBARU, Forester, Conduite, Moteur] Le moteur a brutalement chauffe

non

je t'avoue que je n'ai pas la solution mais ce qui est sur c'est qu'il faut un temps assez important pour que la température du circuit de refroidissement redescende surtout si elle à été à la température de chauffe supérieur ! fausse information ?

Modérer la modération, un rêve !

posté le 03 février 2010 00:57:05

par rennes

Precision

Oui je pense aussi que le probleme vient d une mauvaise information au niveau de la temperature.

Petite precision, il faisait -18 degres !! je suis au Canada !!  Mais meme avec cette temperature ca ne peut pas baisser comme ca.

Ce qui est bizarre c est que la temperature monte seulement quand j accelere fort.

Tu me diras la reponse est vite trouvee il faut seulement que j evite d accelerer comme un fou !!

Mais ca m intrigue quand meme.

Autre precision, le ventilo se met en marche a chaque fois que je suis a l arret !!

Bizarre bizarre

posté le 03 février 2010 01:05:01

wouha

cela commence à faire beaucoup de symptômes , pour ton ventilo tu est sur qu'il ne tourne pas de la même manière en roulant , je veux dire qu'au ralentit on entend fatalement mieux   Question2.gif

posté le 03 février 2010 01:10:34

par rennes

pour ca je suis sure

J avais deja fait attention a ca et j avais remarque que quelques instants a l arret a un feu par exemple, le ventilo se met en route alors que le voyant de la temperature est en position normale.

Bizarre!

posté le 03 février 2010 01:18:07

c'est sur

et cela ressemble de plus en plus à une panne électrique plutôt que mécanique , mais là je sèche désoler , d'autre t'aiderons surement  happy1.gif

posté le 03 février 2010 01:21:03

par rennes

Pas de souci merci en tout cas

posté le 03 février 2010 01:22:22

radiateur

Salut, peut-etre que ton radiateur est bouché, ou tres sale à l'interieur, ou ton thermostat (calorstat) déconne, t'es où au Canada ? moi je suis à Montreal  wink.gif  L'année derniere j'avais une impreza !

posté le 03 février 2010 04:25:27

par rennes

c est possible en effet

Je suis sur Toronto.

Tu penses que ca pourrait expliquer les grandes variations de temperatures et le fait que le ventilo se met en route direct.

Penses tu que ca pose pb de rouler comme ca car si je n accelere pas tout va bien ?

posté le 03 février 2010 04:32:13

par kiki011

voir

soit tu as une panne electrique sur ton ventilateur ,une info errone d'une sonde ou le calorstat qui deconne

posté le 03 février 2010 08:19:52

pour l'instant

et tant qu'on a des températures assez basses, je pense que tu peux rouler comme ça mais attention, dans 1 mois la température va commencer à monter, essaye de te trouver un petit garage dans ton coin, le mieux est de demander à des connaissances (collègues de travail ou autre), mais surtout dés gens de là-bas ! des canadiens qui connaissent les endroits à éviter...cela ne devrai pas te couter bien cher, je viens de changer mon calorstat sur mon A6, la pièce coutait 30$, le problème était inverse, elle ne chauffait pas...

posté le 04 février 2010 03:10:54

par microb

purger

Bonjour,

J'expliquerai ton problème de variations de température et de manque de chauffage par de l'air dans le circuit de refroidissement.

posté le 04 février 2010 11:05:49

par rennes

la poisse

Verdict: fuite de la pompe a eau.

Donc j ai depose ma voiture a reparer chez une grande chaine de reparation. Il s agissait de changer la pompe a eau + la courroie de distribution.

Sauf qu il a mal installe la courroie et apparemment quand il a demarre la voiture la courroie a glisse et a casse une piece.

Il va reparer la piece mais je pense qu en glissant la courroie a tres bien pu faire plus de degats.

La voiture est tjs en reparation mais je suis sur qu il va me dire que tout va bien.

Je ne veux pas sortir la voiture du garage sans etre sur qu elle est en bon etat. D apres vous quel peuvent etre les symptomes des degats que ce garagiste a commis ?

posté le 08 février 2010 04:38:30

par rennes

Verdict

En effet c est de la resine mais le garagiste persiste a dire que c est du plastique et que c etait deja casse avant !!!

Donc mon super garagiste a change la pompe a eau, la piece cassee, la courroie de distribution, le tensionneur, le thermostat en anglais donc je suppose le calostat en francais , plus a remis du LDR.

Je vous passe les details sur le fait qu il a voulu me faire payer la piece cassee, mais apres un scandale dans le magasin il ne m a pas fait payer ni cette piece ni le tensionneur.

Le soir j essaye la voiture, je la teste environ 20 minutes aucun probleme.

Sauf que ma femme a pris la voiture le lendemain pour 50 kms et rebelotte...surchauffe du moteur, elle s arrete 5 minutes pour laisser refroidir puis repart,  s arrete 5 minutes ouvre le capot, de la fumee (precisons quand meme qu il faisait -10 degres et que la fumee etait blanche donc peut etre qu une reaction chaud froid) des bruits d ebullittion sur la partie gauche du radiateur...Un peu affolee elle repart tout doucement. Elle reprend la voiture 8 heures apres et fait ses 50km aucun pb, aucune surchauffe.

Bien sur je retourne la voiture au garage et la de nouveau un scandale (je ne me presente meme plus maintenant tout le monde me connait la bas...).

Resultat des courses: Apres avoir ete examine par le chef lui meme, le verdict; il y a des problemes d'air dans le liquide de refroidissement et il ne peut rien faire...des fois ca marchera bien des fois moins bien!!

Tout ca pour ca !!

posté le 12 février 2010 16:37:39

par trabant

hmmm

probleme d'air dans le circuit , ok

mais soit l'air vient d'une purge mal faite (ce qui peut effectivement arriver)

soit la purge est bien faite, mais de l'air reapparait apres. Et ca , ca veut dire joint de culasse et/ou culasse HS

Sinon, il faudrait egalement voir l'etat du radiateur, de manocontact de motoventilateur et du motoventilteur pour etre bien sur...

posté le 12 février 2010 18:28:36

par rennes

et m.....

Le mecano a refait un test drive et le moteur a encore chauffe. Il pense aussi au joint de culasse !!

Donc la ca va me couter bonbon.

En plus comme la voiture a roule en surchauffe et meme si on s est arrete ca a tres bien pu abime d autres pieces !!

posté le 12 février 2010 18:40:30

par trabant

oui

la culasse par exemple, et la tu vas pleurer...

bon, vu le marché auto local, tu peux aller regarder un nouveau char dans un magasin de montre...

posté le 12 février 2010 20:06:17

Sur le même sujet
1

Problème de voyant moteur

par : damdamdam78, le 16 mars 2015 16:07:27

1 réponse

1 015 vues

Dernier message de :

kakou11
01 avril 2015 11:23:53
2

moteur puretech EB PSA produit en Moselle....

par : amat, le 27 mars 2015 12:09:48

7 réponses

295 vues

Dernier message de :

amat
28 mars 2015 11:01:15
3

Xsara HDI90 2003 276MKMs, Moteur s'est emballé au démarrage....

par : AURA14, le 25 mars 2015 14:40:34

0 réponse

491 vues

Dernier message de :

AURA14
25 mars 2015 14:40:34
4

berlingo 1.6hdi claquement comme support moteur

par : bertrandhumb, le 10 octobre 2014 14:53:20

13 réponses

1 294 vues

Dernier message de :