Bienvenue sur le forum Juridique

[Litige avec un professionnel] Kia Vilebrequin cassé

par cardona65

bonjour,

-ma voiture Picanto KIa est en panne depuis le 22 octobre 2011.

-Le garagiste m'a informé que la panne provenait du vilebrequin fissuré, (pour information, la voiture n'a que 50000 Km et la première mise en circulation date du janvier 2006)

- J'ai informé Kia motors France de ce probleme (devis de reparation 1650 € TTC)

- Le service des relations client de Kia France a remis en cause la diagnostic du garagiste.

- Le service client m'avait informé que diagnostique ne venait pas d'un expert et qu'il ne pouvait prendre ma reclamation en consideration.

- J'ai donc mandaté un expert qui a confirmé le diagnostique.

- J'ai joins ce rapport d'expert à Kia motors France.

- Maintenant KIa france m'informe qu'ils ont pris notre que le vilebrequin était cassé.... le service client a meme reconnu que ce probleme etait connu de leur service.

- Kia France souhaite que j’amène la Picanto a un garage agrée, Mais il refuse de prendre en charge : Les frais du premier diagnostique 200 €, le rapatriement 100 € et les frais de premier expertise 100 €.

- KIa france m'a propose de me rembourser au telephone le vilebrequin et qu'il me resterait à charge la main d'oeuvre soit 1000 €. (

-  Kia France m'impose donc des Frais ( rapatriement, 1 diagnostique)qu'il ne veule pas prendre en charge (incroyable)

- Le service client affirme que la voiture n'est plus sous garantie et qu'il n'ont pas à assumer les repartions d'un voiture  NON garantie.

- Mon avis perso " Kia France sait que la KIA pIcanto a un défaut de constructeur ... mais il se cache sous leur soit disant non responsabilité."

- L'expert n'est pas d'accord avec la position de KIa.

- J'ai donc mandaté l'expert pour une "expertise contradictoire" le 2 décembre 2011.

Je vous informerais de la suite.

Cordialement

PS :Si quelqu'un a le meme probleme que moi .... merci de me conctater.... il serait peut etre bien de faire une action collective et demander des dommages et intérêts au courriel suivant cardona.sebastien@free.fr

posté le 10 décembre 2011 09:08:55

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [Litige avec un professionnel] Kia Vilebrequin cassé

par LeDingue

>

Sache quand meme qu'une procédure peut durer plus de 6 mois...

Alors entre payer 1000e de MO + 100 + 200 soit 1300e et avoir un vehicule reparé immédiatement ou rester 6 mois ou plus à pied faut voir si le jeu en vaut la peine.

Donc à toi de voir si tu preferes privilégier ton bon droit ou ton portefeuille.

posté le 10 décembre 2011 12:22:32

par sm911

C'est pas garanties 7 ans KIA ?

posté le 11 décembre 2011 04:25:08

par daniel303

il est évident que c'est un vice cach&eacut

vu la pièce en cause et les km MAIS

il y a une succession d'erreurs et de croyances qui peuvent vous revenir cher!

- vilebrequin fissuré donc moteur démonté=plus d'expertise possible donc plus de procédure.

si aucun démontage alors votre mécano est devin?

-kia n'a aucune obligation de prendre en charge le 2 ème remorquage, la facture du 1er garage etc etc...là c'est rêver tout debout que de croire ceci

-concernant la réponse de Kia, elle est vraie, ils n'ont aucune obligation envers vous tant que le vice caché n'est pas officiellement démontré ou qu'un jugement soit rendu.

honnêtement bonne chance car celle ci est du même taux que de gagner au loto si le moteur a été ouvert!

l'action collective n'est pas possible tout au plus le témoignage des autres personnes peut être versé au dossier, pour les dommages et intérêts pour pouvez toujours espérer mais il faudrait déjà arriver devant le juge avec une expertise en votre faveur et sans vice de procédure du au démontage.

innocent.gif

posté le 11 décembre 2011 20:06:32

mêmes réflexions

que le Dingue et 303.

Question: je suppose que c'est oralement que Kia a reconnu la casse habituelle du vilo ?Dommage car sinon, Kia se serait tiré une belle balle dans le pied.

Ceci ajouté au fait que l'âge ou le kmtrage n'ont strictement rien à voir dans l'histoire -puisqu'on est en présence d'un vice caractérisé de conception/fabrication- rendrait l'action intéressante si tu pouvais réunir assez de doc sur le sujet (témoignages etc...)

In fine, tu gagnerais mais est-ce intéressant ?

De toute façon, rien ne t'empêche de saisir le TI ou le juge de proximité; c'est gratos (en gros).

posté le 14 décembre 2011 00:03:17

par cardona65

FIN du DOSSIER : Kia Picanto (annee 2006

Apres expertise diligente en janvier 2011.

L'expert a reconnu une erreur de fabrication.

KIA france a  pris a charge la reparation integrale.

J'ai signe un "protocole d'accord"

-Facturation globale  totale environ 1900 euro (prix a charge par Kia France)

-Frais d'expert 495 (de ma poche) .

J'ai donc gagné 1400€ ....pour une voiture immobilise 5 mois.

Il me semblait coherent que vous ayez la finalité de ce dossier.

Merci

Comme quoi, il est bon d'être insistant.

posté le 05 mai 2012 07:13:35

par cardona65

merci

merci de votre participation,

donc je pose une question légèrement différente :

y a t-il une jurisprudence constante, qui confirme que même si la garantie constructeur est caduque, le constructeur aurait une obligation de responsabilité de réparer les dommages inherents au probléme qu'il avait eu connaissance ??

Sinon, ca serait trop facile ,je construis des voitures :

- je sais que ces voitures ont un vice

- je dis rien en espérant que personne ne me reclame rien

- si quelqu'un me reclame apres la garantie et ben je l'informe que la garantie est passé

Je pense qu'il doit bien y avoir des cas similaire au mien.

Si vous avez des jurisprudences merci d'avance pour less liens

Ps : j'ai pris une voiture de location en debut de semaine , j’amputerai ces frais dans la procédure judiciaire qui nous opposera !!

posté le 10 décembre 2011 12:40:40

par sm911

Perso avec le recul

et une mauvaise expérience avec l marque aux anus... je peux te dire aue je regrette de pas les avoirs attaqués.

A l'époque j'étais jeune et inconscient maintenant je peux te dire qu'un truc comme ca sur une de mes caisses je claque ce qu'il faut mais juste pour le principe

posté le 11 décembre 2011 04:27:33

par batman

Pas à l"époque

C'est une vieille la sienne.

posté le 11 décembre 2011 14:24:03

par cardona65

LOL

Pardon c'etait janvier 2012 (le temps passe trop vite)

posté le 05 mai 2012 07:14:47

par LeDingue

>

Pour ce qui est de vos frais, entre ce que vous demanderez et ce que vous obtiendrez, il risque d'y avoir un gap.

Bref si vous n'avez pas de protection juridique qui prenne en charge la plupart des frais de procédure, vous risquez d'y laisser des plumes au niveau financier, temps perdu, prises de tete...

Pour 1400e.... c'est financierement pas interessant.

posté le 10 décembre 2011 13:31:24

par alfus

parfait

l'essentiel est que vous vous en soyez sorti pour pas trop cher.

et la loc de voiture?

ils ont payé ou pas?

posté le 05 mai 2012 08:14:44

par arti33

Du coup ça leur permet

de continuer à ne pas assumer.

Il faut les attaquer, leur mettre le nez dans le caca ... leur faire cracher de la tune.

tant que "laisser tomber" sera la conduite la plus courante, ils auront toujours plus d'intérêts (financiers) à ne pas jouer le jeu.

Le jou où ils seront enfin conraint de payer pour leur incompétance ... alors on ne se fera plus baiser.

Maintenant, clairement, il faut avoir les moyens de la procédure (prenez des protections juridique bord.. de merd.) et les moyens de se passer de la voiture immobilisée.

posté le 11 décembre 2011 15:57:26

par LeDingue

>

D'accord mais chacun voit en fonction de sa situation.

j'en connais un qui a sa 207 THP sous une bache dans un garage peugeot depuis 2 ans....

Là y'en a pour 1400e... si il doit se pourrir la vie 1 an pour au final n'avoir "QUE" le remboursement des 1400e, il aura certes la satisfaction d'un jugement en sa faveur mais une sacrée ardoise en parallele!

La location d'un vehicule coute cher... et un vehicule qui est cloué 1 an sans demarrer se degrade et vive les mauvaises surprises par la suite.

Donc oui la meilleur solution du point de vu "moral" est de ne pas se laisser faire mais en étant conscient que c'est un sacré investissement au niveau des nerfs, du temps et  du portefeuille.

posté le 18 décembre 2011 12:34:10

Sur le même sujet
1

un type me casse sans arret les couilles

par : kakou11, le 16 novembre 2014 22:29:47

11 réponses

322 vues

Dernier message de :

kakou11
18 novembre 2014 12:25:21
2

Je fais un CR sur une KIA Cee'd ou pas ?

par : findus, le 10 novembre 2014 20:47:50

13 réponses

301 vues

Dernier message de :

findus
12 novembre 2014 11:43:02
3

Casse courroie de distribution Tiguan TDI 140cv 89000km

par : Moaray1, le 17 septembre 2014 05:26:12

2 réponses

682 vues

Dernier message de :

LeDingue
18 octobre 2014 15:21:25
4

Lors d'une révision, casse d'une pièce, qui paye le surcoût ?

par : woody22, le 26 septembre 2014 14:39:27

0 réponse

321 vues

Dernier message de :

woody22
26 septembre 2014 14:39:27
5

1700 kilomètres en Kia Soul

par : hombre974, le 15 août 2014 13:06:06

31 réponses

896 vues

Dernier message de :