Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Entretien mécanique

[CITROEN] perte de liquide de refroidissement

par pikouse

e vous sollicite car j'ai un perte de liquide de refroidissement sur mon xsara Picasso année 2001 depuis plusieurs semaines. 

Désolée pour le roman mais je préfère tout expliquer afin de vous éclaircir ! 

Voilà début Novembre, mon tableau de bord m'affiche de compléter le niveau d'eau donc je le complète ( je me suis juste dis qu'il fallait compléter de temps en temps les niveaux donc pour moi rien ne cloché ! ) 
Fin novembre, mon tableau de bord m'annonce DE NOUVEAU de compléter le niveau d'eau ! là je trouve ça très étrange donc je complète et je me rends chez mes parents pour que mon père regarde la voiture ( je ne suis pas vraiment douée pour les problèmes de mécaniques)  et là mon papa découvre que mon radiateur est trouer donc j'en achète un et mon frère me le monte et me fait mes niveaux par cette occasion ! 
Début décembre ( soit 8 jours exactement après mon nouveau radiateur ) je monte dans ma jolie voiture et deviné c'que mon tableau de bord m'affiche ? veuillez compléter le niveau d'eau ! donc je sors tout énerver et je met ma tête  dans le capot pour regarder ce qu'il va pas et là je vois quoi ? mon radiateur TOUT FONDU donc il était bien clair que je n'allais pas rouler comme ça ! je commande un nouveau radiateur ( qui a eu du retard à cause des fêtes et j'en profite pour prendre une sonde de température ) 
Il y'a une semaine mon frère est venu me re-changer mon radiateur et me changer la sonde de température sauf que depuis hier j'ai une durite qui fuit mais elle est même pas percé alors je pense que c'est le collier qui est mort donc mon père va changer ça en rentrant du boulot  ( je précise que mon frère à regarder TOUTES les durites et il y'avait rien d'anormal jusqu'à hier soir ... ) Donc en ayant vu ça j'ai fais tourner la voiture ! ( peut-être que je n'aurais pas due .... ) je suis allée faire un petit tour pendant  1h27 exactement, ( je voulais en finir avec ce problème qui dure depuis un moment ) j'avais deux traits de température et un truc m'a interpellé mon ventilateur ne s'est JAMAIS déclenché ( au bout d'une heure à peine il est censé refroidir la voiture non ? ) donc j'ai vérifier les fusibles et ils sont tous bons ! 

est-ce-que le ventilateur doit impérativement se déclencher ? si oui, il faut éliminer les fusibles car déjà vérifier ! qu'est-ce-qu'il me reste à faire ? 
et je me demande également si ma durite en a pas pris un coups à cause de mes pertes de liquides répétitifs et si il serait pas mieux de les changer directement ? 
à ce jour j'ai décider de ne plus rouler car j'ai peur que mon  radiateur fonds encore une fois ou pire de péter le moteur !   

Je vous remercie de votre aide !

posté le 16 janvier 2014 15:26:42

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : [CITROEN] perte de liquide de refroidissement

Bonjour

Le ventilo ne tourne que si la ventilation naturelle ne suffit pas, c'est à dire en ville, dans les bouchons, etc...En hiver, et si la voiture roule, il est normal qu'il ne démarre pas.
Pour la durite qui fuit, peut être mal montée ou une impureté s'est glissée au remontage du 1er radiateur ou un collier pourri, là encore pas de quoi s'affoler, je dirais.
Par contre, un radiateur fondu (ou fendu), je ne comprends pas trop, il était neuf le "nouveau" radiateur ?
Après, il est possible qu'une surpression existe à cause d'un joint de culasse H.S. par exemple et que tout vos problèmes viennent de là (quoique, normalement le bouchon du vase d'expansion ou du radiateur aurait dû laisser partir la surpression).

posté le 16 janvier 2014 16:11:33

par dede886

refroidissement

bonjour pour commencer le liquide de refroidissement ne s evapore pas ce n est pas de l eau les collier du genre serflex sont a proscrire on a tendance a trop les serrer ce qui est une erreur ca abime les durites le motoventilateur doit bien entendu declenche au dessus de 80 degres s il ne tourne pas et que les fusibles sont bons il faut le changer pour refroidir un moteur on ne l arrette pas on le laisse tourner au ralenti en verifiant que le ventilateur tourne avez vous changer le termostat ????? quand le ventilo tourne le termo s ouvre normalement regarder dans le vase expention quand le moteur tourne il doit avoir un circuit de liquide 

posté le 16 janvier 2014 16:37:37

par pikouse

.

Oui mon premier radiateur était neuf, et il était vraiment brûler ( j'en rajoute pas malheureusement !! ) puis admettons si le ventilateur est HS je ne devrais pas perdre autant de liquide de refroidissement ?

posté le 16 janvier 2014 16:20:17

par pikouse

.

non je n'ai pas changer le thermostat ( à vrai dire je n'y avais pas pensé)  juste le radiateur et la sonde verte.
admettons que mon ventilo soit complétement HS ça pourrait expliquer une aussi grande perte de liquide ? je dois faire un remplissage tout les 6 jours environs, je vais changer toutes les durites et ne pas serrer comme une malade et j'ai entendu parler d'un branchement en direct pour voir si mon ventilateur fonctionne sauf que je n'ai sais pas comment faire ça!
je suis une vraie femme qui ne connait pas grand chose de la mécanique !  sad.gif

posté le 16 janvier 2014 16:52:04

Si le ventilo ne fonctionne pas

....ça chauffe et ça doit se voir au tableau de bord sur l'afficheur, et limite au bout d'un moment ça allume le voyant rouge.
ça ne provoque pas de fuite de LDR.

posté le 16 janvier 2014 16:32:35

As tu déjà vu ton afficheur

monter au delà de 2 barres ?
Si c'est non, ne cherches pas les problèmes. La fuite vient du raccord entre la durite et le radiateur (d'après ce que tu dis), donc le ventilo n'a rien à voir dans la fuite.
Si tu veux être sûre que ton ventilo fonctionne bien, laisses tourner la voiture à l'arrêt et quand tout est chaud, il doit démarrer. 
Au ralenti, ça peut durer longtemps, donc il faut accélérer un peu pour que ça chauffe.

posté le 16 janvier 2014 17:09:53

par pikouse

re

hier soir mon papa a fait tourner la voiture un long moment et le ventilo s'est jamais déclencher donc il a tester son branchement en directe comme il avait fait pour son ancienne voiture et le ventilateur ne s'est pas mit en route du tout donc comme il veut pas se prononcer trop vite et me faire acheter une pièce inutile il compte tester le relai même si il pense que le relai n'a rien à avoir avec tout ça !

posté le 17 janvier 2014 11:06:55

par Pompon47

Salut a toi

Bah si en direct ça ne marche pas ça ne marchera jamais plus .

posté le 17 janvier 2014 12:19:53

par AURA14

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années maintenant 2 ou 3 ans le voyant Stop s'allume avec un message température moteur élevée. Le voyant s'éteint au bout d'une quinzaine de fois, récemment le voyant s'est allumé une quarantaine de fois à deux ou trois reprises.

Le calorstat a déjà été changé au début du problème ça n'a rien changé. Le niveau de liquide de refroidissement est bon.

je continue à rouler comme çà.

posté le 03 avril 2015 11:41:41

Sur le même sujet
1

Perte de mon code de sécurité autoradio (Ford Fiesta)

par : olivier_sa7552, le 23 mars 2015 17:44:01

1 réponse

1 422 vues

Dernier message de :

julia beaufils
24 mars 2015 15:06:09
2

PERTE CODE AUTORADIO

par : vince49511, le 11 décembre 2014 20:58:02

13 réponses

2 100 vues

Dernier message de :