Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Collection

Recensement des Q3A

posté le 23 juin 2014 15:00:06

Re : Recensement des Q3A

par kakou11
arcole a écrit :

smile le mingat je l ai vu garé du coté de vaise dans le rhone il me semble et ensuite
du coté de la plateforme de vaulx en velin, sinon s en est un autre.

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 18 août 2014 20:33:51

kakou11 a écrit :
arcole a écrit :

smile le mingat je l ai vu garé du coté de vaise dans le rhone il me semble et ensuite

Pas beau le mingat...et encore moins le camping car....pauvre Q3A! disgust

posté le 20 août 2014 14:50:29

par kakou11
arcole a écrit :
kakou11 a écrit :
arcole a écrit :

dès que je repasse sur vaulx en velin je m équipe de mon appareil. police

posté le 22 août 2014 01:10:06

kakou11 a écrit :
arcole a écrit :
kakou11 a écrit :

Bonne idée
Fais gaffe quand meme que personne ne soit dans le champ des photos, rapport aux libertés individuellles.
Je ne laiserai rien passer.

posté le 22 août 2014 08:53:34

Même pas je connaissais ce truc

Demain tous Journalistes on va relever le niveau.

posté le 22 août 2014 20:51:31

par kakou11
arcole a écrit :
kakou11 a écrit :
arcole a écrit :

Bonne idée
Fais gaffe quand meme que personne ne soit dans le champ des photos, rapport aux libertés individuellles.

smiley_398 salut , pas de soucis pour la plaque, comme promis, j y suis passé hier avec un ami qui habite non loin .
il a fait la tof avec son portable que voici :

Dernière modification par kakou11 (23 août 2014 10:38:00)

posté le 23 août 2014 10:37:06

par kakou11
arcole a écrit :
kakou11 a écrit :
arcole a écrit :

Bonne idée

smiley_398 salut , pas de soucis pour la plaque, comme promis, j y suis passé hier avec un ami qui habite non loin .
il a fait la tof avec son portable que voici :

posté le 23 août 2014 10:37:50

par kakou11

disgust j arrive pas à insérer cette tof de merde. sad

posté le 23 août 2014 10:38:33

par hombre974

Quelle est la différence entre le DMA et ton Q3A. Parce que sur toutes les photos que je vois la différence ne saute pas aux yeux pour un non initié.

All power to the people

posté le 28 août 2014 09:17:51

hombre974 a écrit :

Quelle est la différence entre le DMA et ton Q3A. Parce que sur toutes les photos que je vois la différence ne saute pas aux yeux pour un non initié.

Le DMA a été produit de 1941 à 1948 (production 23352 ex ) et remplacé par le Q3A (production 4207) de 1948 à 1950.
Le chassis , la cabine , et le poste de conduite sont identiques sur les deux modèles
Exterieurement , on les différencie par la forme des jantes et par le fait que le DMA a des roues jumelées à l'AR , et pas le Q3A
Mécaniquement, le DMA possede un moteur Peugeot 402 de 1.8 l (45HP) et un pont AR à double démultiplication.
Le Q3A a toujours eu des freins hydrauliques alors que le DMA ne les a reçus qu'en 1948, prenant le nom de DMAH.
Le Q3A possede un moteur Peugeot 203 de 1290 cm3 (42 HP) et un pont simple.
Ce sont là les principales différences.

Dernière modification par Utilisateur 321auto (28 août 2014 10:46:21)

posté le 28 août 2014 10:40:28

par hombre974
arcole a écrit :
hombre974 a écrit :

Le DMA a été produit de 1941 à 1948 (production 23352 ex ) et remplacé par le Q3A (production 4207) de 1948 à 1950.
Le chassis , la cabine , et le poste de conduite sont identiques sur les deux modèles
Exterieurement , on les différencie par la forme des jantes et par le fait que le DMA a des roues jumelées à l'AR , et pas le Q3A
Mécaniquement, le DMA possede un moteur Peugeot 402 de 1.8 l (45HP) et un pont AR à double démultiplication.
Le Q3A a toujours eu des freins hydrauliques alors que le DMA ne les a reçus qu'en 1948, prenant le nom de DMAH.

Merci, j'y vois un peu plus clair, parce que très honnêtement ils se ressemblaient énormément.
Du coup c'est un peu bizarre de passer d'un "gros" bloc à un "petit" 1.3. Le downsizing s'explique par la conception ancienne du 1.8 ou alors il est-il lié à d'autres contraintes?

All power to the people

posté le 29 août 2014 08:55:40

hombre974 a écrit :
arcole a écrit :
hombre974 a écrit :

Merci, j'y vois un peu plus clair, parce que très honnêtement ils se ressemblaient énormément.
Du coup c'est un peu bizarre de passer d'un "gros" bloc à un "petit" 1.3. Le downsizing s'explique par la conception ancienne du 1.8 ou alors il est-il lié à d'autres contraintes?

Il faut savoir que le DMA a été à l'origine crée à la demande de l'armée allemande en 1940(certains ont ironisé en disant que la dénomination DMA signifiait "Dernier modèle allemand).
A cette époque Peugeot disposait du moteur 2.1 L de la 402 et du 1.8 l de la 402 légère (anciennement 302) qui developpait 45 HP et suffisant pour 2 tonnes de charge utile et une vitesse max de 65 km/h environ, avec une démultiplication adaptée.
La conso était bien sur astronomique 20/25l aux 100km
Ces camions ont donc été utilisés par la Wermacht et ont notamment participé à la campagne de Russie ou ils se sont révélés d'une fiabilité étonnante.A la fin de la guerre, Peugeot a lancé la 203 (en 1948) qui avait un moteur bien plus moderne que celui de la 402(culasse alpax, chambres hémisphériques) et qui pour une cylidrée de 1.3l donnait pratiquement la meme puissance.
De plus cela permettait de normaliser la production en parallele avec la 203.
D'ou l'idée de le greffer sur le DMA ce qui réduisait la conso à 14/15 l environ.
La vitesse max étant pratiquement inchangée.
Puis, en réduisant la charge utile à 1.4T, le DMA qui était en catégorie PL passait en VL, d'ou l'abandon des roues jumelées et du pont double.
Ce petit utilitaite rustique a servi pendant des decennies a des artisans, paysans, maçons, etc..
Il est pratiquement indestructible
En 1950 il a été remplacé par le fameux D3A.

posté le 29 août 2014 09:30:32

par hombre974
arcole a écrit :
hombre974 a écrit :
arcole a écrit :

Il faut savoir que le DMA a été à l'origine crée à la demande de l'armée allemande en 1940(certains ont ironisé en disant que la dénomination DMA signifiait "Dernier modèle allemand).
A cette époque Peugeot disposait du moteur 2.1 L de la 402 et du 1.8 l de la 402 légère (anciennement 302) qui developpait 45 HP et suffisant pour 2 tonnes de charge utile et une vitesse max de 65 km/h environ, avec une démultiplication adaptée.
La conso était bien sur astronomique 20/25l aux 100km
Ces camions ont donc été utilisés par la Wermacht et ont notamment participé à la campagne de Russie ou ils se sont révélés d'une fiabilité étonnante.A la fin de la guerre, Peugeot a lancé la 203 (en 1948) qui avait un moteur bien plus moderne que celui de la 402(culasse alpax, chambres hémisphériques) et qui pour une cylidrée de 1.3l donnait pratiquement la meme puissance.
De plus cela permettait de normaliser la production en parallele avec la 203.
D'ou l'idée de le greffer sur le DMA ce qui réduisait la conso à 14/15 l environ.
La vitesse max étant pratiquement inchangée.
Puis, en réduisant la charge utile à 1.4T, le DMA qui était en catégorie PL passait en VL, d'ou l'abandon des roues jumelées et du pont double.
Ce petit utilitaite rustique a servi pendant des decennies a des artisans, paysans, maçons, etc..
Il est pratiquement indestructible
En 1950 il a été remplacé par le fameux D3A.

Merci, merci d'éclairer ma lanterne. Du coup effectivement je comprends mieux l’intérêt de ce downsizing avant l'heure.
Je ne sais pas si il y en a eu ici. Peugeot s'est rapidement implanté, mais j'ai l'impression que le caillou utilisait d'avantage des utilitaires Citroen puis Renault. Ça vaudrait le coup de creuser la question dans certains cercles de collectionneurs je pense.
En tout cas chapeau, pour toute ces connaissances. On sent que tu maitrises le sujet et que tu aimes vraiment transmettre. wink

All power to the people

posté le 02 septembre 2014 09:48:28

Sur le même sujet
1

des joueurs de poker ici

par : motard14, le 03 mai 2015 20:50:09

10 réponses

442 vues

Dernier message de :

bibiencabrio
05 mai 2015 21:58:55
2

La file des Bonjours

par : JohnMcClane, le 02 mai 2015 09:32:50

35 réponses

1 034 vues

Dernier message de :

findus
05 mai 2015 21:33:54
3

[Mort du forum] la file des survivants !

par : Isit, le 30 avril 2015 07:46:09

60 réponses

1 847 vues

Dernier message de :

findus
01 mai 2015 21:27:37
4

Merkel la S.... espionne au profit des US !!!

par : amat, le 01 mai 2015 18:05:19

3 réponses

408 vues

Dernier message de :

amat
01 mai 2015 19:35:31
5

Un des derniers patrons à l'ancienne est mort !

par : Isit, le 29 avril 2015 15:26:48

7 réponses

430 vues

Dernier message de :

Pékinois1
29 avril 2015 18:57:35

Pied de page des forums

Location de voitures entre particuliers