Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Juridique

Contestation: quoi mettre dans la LRAR ?

par greenhat

Bonjour et merci de me conseiller dans ce cas précis !

Le garagiste du village voisin, alors que j'avais amené ma voiture plusieurs fois pour qu'il constate le défaut m'empêchant de braquer à droite à fond, m'a dit qu'il fallait changer le boitier de direction. Coût à neuf, plus de 1300€...

Avec son accord, j'en trouve un dans une casse pour 200€ + 30€ de port. Il le remplace, je paie la facture de plus de 450€, monte dans ma voiture et là je constate que le défaut est toujours là, simplement en la reculant ! Alors qu'il avait même ajouté "essais" sur la facture !!!

Je demande alors de lever l'essieu avant, de désolidariser les roues du boitier, puis chacune l'une de l'autre et nous constatons que c'est la roue avant droite qui ne tourne pas à fond. Je lui demande alors de me rédiger une lettre signée par lui et avec le tampon du garage, chose qu'il fait, où il reconnaît que le boitier changé n'était pas défectueux. Ce afin que je puisse renvoyer à la casse fournisseuse mon boitier d'origine et obtenir le remboursement des 200€.

Après quelques jours, la casse me dit que je ne vais pas être remboursé car la biellette de direction reçue a été massacrée au marteau par mon garagiste lors de son démontage. J'informe ce dernier en conséquence, lui dit que je vais réfléchir pour la suite et lui demande de tenir compte de sa facture payée à tort pour rien, ainsi que de la pièce à 200€ et des deux envois totalisant 60€. De plus, il m'avait cassé une coquille au démontage, coquille qu'il m'a bien sûr gentiment facturée 60€...

Quelque temps plus tard, je retourne chez lui pour qu'il démonte la roue et il trouve le cardan cassé et l'arbre avant droit abîmé. Là encore, je me procure ces deux pièces d'occasion pour un total de 200€ + 25€ de port, il me les remplace... et me présente encore une facture de 250€ pour l'échange !!!

Je refuse alors de payer cette facture tant que l'autre n'a pas été remboursée, avec le boitier et les frais de port. Il reprend alors sa facture et part au fond du garage. Après un quart d'heure de discussion, il me dit d'en payer la moitié, chose que je refuse, puis il ne veut pas me rendre la clef de mon véhicule. Un autre quart d'heure passe (il était déjà 12h15), il vient vers moi qui patientait dans la cour du garage avec la clef et me dit: "Voilà, et dégagez le plancher maintenant !".

J'ai depuis contacté le secrétariat du garage (son épouse) pour obtenir cette dernière facture. Elle m'a alors promis de me l'envoyer par # Service de courrier #, cela fait près de deux semaines à ce jour...

Cela fait plusieurs années que j'entretenais nos deux véhicules chez lui, je n'ai jamais rien contesté et j'ai toujours payé rubis sur l'ongle ses précédentes factures (même hélas l'avant-dernière !), mais il ne faut pas prendre les clients pour des pigeons. Après lui avoir dit que je n'en serai resté pas là, il m'a répondu qu'il "en avait rien à foutre des clients et qu'il serait bientôt à la retraite"...

Grand bien lui fasse, et surtout aux clients aussi, mais avant j'aimerais être remboursé. Il a verbalement aussi reconnu avec réticence qu'il s'était trompé, car selon lui comme il n'avait jamais vu de cardan cassé et qu'il n'y avait pas de bruit, c'était forcément un problème pneumatique du côté du boitier de direction et non pas au niveau de la roue.

Je ne lui reproche pas de s'être trompé, même si j'ai perdu beaucoup trop de temps en immobilisations de mon véhicule (près de trois semaines en tout pour ce problème, pas facile en pleine campagne sans aucun transport public !), mais surtout de ne pas assumer financièrement ses erreurs et de les mettre aux frais du client !

SVP, que puis-je et dois-je faire à présent pour lui mettre efficacement la pression, notamment avec cette lettre qu'il m'a faite après la première facture où il reconnait que la pièce changée n'était nullement la cause du défaut ?

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, faire intervenir ma protection juridique, contacter la DGCCRF ou autre moyen radical ?

Merci par avance de vos conseils avisés et... bonne route,
Germain

PS: mon épouse vient de passer au garage il y a quelques jours pour reprendre la dernière facture: le garagiste lui a dit, narquois, qu'il l'avait égarée. Comme ma douce et tendre lui proposa alors de simplement la réimprimer, il rétorqua: "Non, je ne peux pas en rééditer une, mon exercice du mois de septembre est clos !"...

posté le 14 octobre 2014 11:56:39

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : Contestation: quoi mettre dans la LRAR ?

par kakou11

ton histoire est ambigue, le pb éternel étant que les gens veulent du neuf avec de la pièce d occase.
je ne te fais pas le reproche d avoir mis en fonction de tes moyens, le soucis étant que derrière et surtout quand on a affaire à un charlot pareil, faut s attendre à des ennuis.

maintenant, concernant la pièce restituée à la casse, il ne faut rien attendre, c est malheureusement une pièce d occasion , comment veux tu prouver que cette dernière était en état ou le contraire ?
il peut de son coté dire qu elle était défectueuse à la réception...(les joies de l occase).
quand bien meme tu aurais sa lettre, rien ne l empeche de dire qu il t as remonté la pièce d origine...

j ai bien peur que tu ne sois contraint de changer de garage et de remettre la main au porte monnaie... sad

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 15 octobre 2014 20:50:42

par greenhat

Merci kakou11 de ta réponse.

Mais avant tout, je n'ai jamais dit que je voulais du neuf avec de l'occasion: ma voiture a 12 ans et ce garagiste lui-même m'a dit de chercher des pièces d'occasion.

Je te laisse imaginer mon préjudice supplémentaire s'il avait mis pour rien un boitier de direction à plus de 1300€ neuf au lieu de celui de la casse à 200€...

Je te rappelle aussi qu'il m'a écrit, daté, signé et tamponné une lettre dans laquelle il certifiait qu'il avait changé mon boitier pour rien car il n'était pas la cause de la panne de direction. Et donc avant qu'il n'abîme au marteau mon boitier d'origine en le démontant celui-ci fonctionnait parfaitement ! Et celui d'occasion monté depuis plusieurs semaines fonctionne parfaitement lui aussi.

Donc il a VRAIMENT monté celui de la casse dans mon véhicule et n'a jamais dit qu'il ne fonctionnait pas. Et c'est moi-même qui a récupér mon boitier d'origine pour l'envoyer à la même casse pour qu'il me rembourse.

Changer de garage, ça c'est sûr, mais pourquoi veux-tu que je remette la main au porte-monnaie puisque mon véhicule a été définitivement réparé par l'échange de l'arbre et du cardan avants droits ?

Tu as sans doute lu un peu vite mon exposé des faits initial...

Et donc je cherche toujours quoi mettre dans ma LRAR pour mettre la pression sur ce garagiste qui n'assume pas ses erreurs et qui, de plus, veut les faire payer au client !!!

posté le 16 octobre 2014 15:37:46

par kakou11

salut, ce que je retiens dans cette histoire sans fin est que tu veux lui opposer un procès, celui de s etre trompé ( il l avoue d après ta lettre), peut etre aurait il été plus judicieux de laisser le véhicule dans le garage dès le début des emmerdes et sollicité dans l élan un expert indépendant, non ?

autre chose, concernant la réponse de la casse pour le retour, t ont ils répondu par courrier ou juste par téléphone ?

au cas ou ce serait par courrier voilà ce que je mettrais en RAR :

Monsieur...

Suite à votre intervention sur mon véhicule (immat) du (date) concernant  le changement du boitier de direction qui d après votre diagnostique était en cause,
je me permets de vous rappeler que vous m avez fait reprendre un véhicule ayant toujours le meme problème alors que vous mentionnez sur ma facture "essai" , ce qui implique la restitution d un véhicule avec remise en état, d ailleurs je tiens à vous rappeler que je vous ai réglé pour cette intervention la somme de 450 euros.

Après avoir constaté en ma présence que le véhicule avait toujours les memes problèmes , vous m avez conseillé d  acheter en casse un  autre boitier (que j ai pu avoir pour la somme de 200 euros (joindre copie facture), vous me remontez la pièce et vous apercevez que le problème est en fin de compte ailleurs.

vous redémontez la pièce pour remonter celle initiale, vous me faites une reconnaissance d erreur de diagnostique par écrit afin que je puisse retourner la pièce à la casse pour remboursement , l ennui étant que la casse refuse de me rembourser car la pièce réceptionnée n est plus conforme suite à votre intervention dessus qui l aurait endommagée.

A ce jour, je me retrouve avec une facture de 450 euros correspondant à votre intervention sur le boitier qui n aurait pas du etre changé sans compter la pièce d occasion abimée lors du montage qui coute 200 euros ( etsans les frais de port de 20 euros ).

pour toutes ces raisons, je me permets de vous solliciter afin que nous trouvions un compromis .

Dans l attente de vous lire, cordialement.

Monsieur... , le.

pense à noter sur ton courrier avant envoi le numéro du bordereau RAR et ensuite faire une copie avant de lui poster avec les copies de la lettre de la casse ainsi que du courrier qu il t as fait.

si j ai un conseil à te donner, évites de t embrouiller au téléphone avec lui (si tu envisages l appeler le cas échéant)...

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 17 octobre 2014 09:13:39

Sur le même sujet
1

400 migrants disparus dans un naufrage

par : YOS312, le 15 avril 2015 23:28:08

78 réponses

2 471 vues

Dernier message de :

bibiencabrio
16 mai 2015 13:44:09
2

Pour protéger ma voiture, vous en pensez quoi ?

par : findus, le 12 mai 2015 15:02:44

25 réponses

2 937 vues

Dernier message de :

amat
13 mai 2015 10:57:59
3

Maryvonne la garce ! elle veut mettre les gens dehors

par : sm911, le 07 mai 2015 15:59:25

9 réponses

780 vues

Dernier message de :

sicavfr
08 mai 2015 21:26:22
4

Isit tu as envoyé quoi et à qui sur AE pour effacer tes posts

par : sm911, le 07 mai 2015 15:28:53

9 réponses

810 vues

Dernier message de :

amat
07 mai 2015 15:58:14
5

Zeb., c'est quoi la moto qui traine devant chez toi?

par : jean*mi, le 02 mai 2015 18:00:21

0 réponse

480 vues

Dernier message de :

jean*mi
02 mai 2015 18:00:21

Pied de page des forums

Location de voitures entre particuliers