Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Juridique

Collision en rond point, qui est en tord

par NinaB

Bonjour,

Aujourd'hui j'étais insérée dans un rond point à une seule voie (voie très large, mais malgré tout voie unique), lorsqu'une voiture arrivant par la droite s'engage dans le rond point en me coupant la route. J'ai freiné en me serrant au maximum sur la gauche, sauf qu'en s'insérant dans le rond point ils se sont également serré sur la gauche. Résultat des courses je leur ai tapé dans le pare choc arrière gauche avec mon aile avant droite ...
Les jeunes dans la voiture commençaient à m'accuser d'être de mauvaise foi lorsque je leur ai affirmé qu'ils m'ont coupé la route, et ils ont répliqué qu'ils étaient déjà insérés dans le rond point au moment de la collision puisque je leurs ai tapé dans le pare choc arrière et non dans l'aile.
Sauf que même si au moment de la collision ils étaient engagés (depuis même pas 3 secondes), ils m'avaient fait juste avant une queue de poisson (ne m'y attendant pas étant donné qu'avant de s'insérer dans le rond point ils ont ralentis, je n'ai pas pu réagir à temps), alors qu'un rond point exige la priorité aux personnes déjà engagés (surtout lorsqu'il n'y a qu'une seule voie).

J'estime qu'ils sont en tord, qu'en pensez-vous ?

Ps : j'aurais bien ajouté un schéma de la scène mais je ne sais pas comment on fait ...

posté le 06 novembre 2014 00:36:07

Un problème avec votre assurance ?

Bénéficiez des conseils personnalisés d’un Agent Général près de chez vous.
Un engagement de réponse sous 48 heures et une solution élaborée sur mesure. Gratuit et sans engagement.

Obtenir un devis

Re : Collision en rond point, qui est en tord

par sm911

Tout dépend des cases cochés sur le constat...

Si tu es A et que tu as coché 7

Si il sont B qu'ils ont cochés 6

Alors c'est bon, ce sera refus de priorité..

Les schémas ma foi ne servent pas à grand chose

posté le 06 novembre 2014 00:56:20

par NinaB

Moi j'ai coché (enfin il a coché pour moi, c'était mon premier constat donc bon hmm) "roulait sur une place à sens giratoire", et lui a coché "roulait sur une place à sens giratoire" et "heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file".

En l'écrivant je me rends compte que ça me porte préjudice et que j'aurais dû lui faire cocher également "venait de droite dans un carrefour" et "n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge"

Malgré tout dans le schéma, on voit bien que j'étais engagée dans le rond point bien avant leur insertion (puisque je leur ai fait rajouter des flèches pour que ça soit notifié et qu'on comprenne qu'ils venaient bien de ma droite) et je compte expliciter les faits dans la partie observation.

Surtout que lorsqu'ils faisaient le schéma, ils n'avaient pas indiqué d'où chacun venait (ce qui me mettait en tord à 100% forcément), c'est donc pourquoi j'ai fait rajouter les flèches pour préciser que j'étais engagé lorsqu'ils m'ont fait la queue de poisson. Puisque c'était la réalité ils ont rajouté les flèches comme je l'ai demandé, et même eux après ce sont rendus compte que du coup ça les mettaient un peu en tord et que ça n'allait plus dans leur sens..

Alors à votre avis ça donne quoi ?

posté le 06 novembre 2014 01:09:47

par zboom

Vu les cases cochées je mise sur un 50/50 ou 100% pour toi dans le pire des cas.
Désolé pour toi.

Nos coutumes divergent et divergent c'est énorme.

posté le 06 novembre 2014 15:04:12

par amat
zboom a écrit :

Vu les cases cochées je mise sur un 50/50 ou 100% pour toi dans le pire des cas.
Désolé pour toi.

les assureurs se font plus chier.

50/50 dans la plupart des cas.
la mafia règle ça en famille. 
ils sont pétés de thunes vu le peu de sinistres auto, ça rappelle les mutuelles de keltris. ph34r

...

posté le 06 novembre 2014 15:39:11

par NinaB

Merci pour vos réponses.

Là je viens d'appeler mon assurance pour leur demander si les croix dans les cases prévalaient sur le schéma mais on m'a dit que non, tous les éléments sont bien pris en compte au même titre.
J'ai expliqué à la femme que j'ai eu au tel que nous nous sommes trompé sur les croix puisque ce sont eux qui ont coché "heurtait à l'arrière" alors que c'est moi qui aurait du le cocher puisque c'est moi qui ai tapé, et que je ne leur avais pas fait cocher "n'avait pas observé un signal de priorité". Je lui ai dit que malgré tout sur le dessin il était explicitement indiqué que j'étais engagé dans le rond point depuis un moment lorsqu'il se sont frayé un passage sous mon nez.

Elle m'a dit de voir avec eux peut être, pour refaire le constat et je lui ai dit que je ne pensais pas que ce soit possible puisque pour eux c'est moi qui suis en tord puisque j'ai tapé à l'arrière, et que pour moi ce sont eux qui sont en tord puisqu'il m'ont grillé la priorité.

A l'oral elle avait l'air d'aller dans mon sens mais m'a tout de même dit qu'elle ne pouvait pas se prononcer au téléphone et qu'il fallait qu'elle puisse voir le dessin (ce qui est parfaitement logique) pour s'assurer qu'il est bien clair qu'ils se sont engagés après moi dans le rond point. Mais elle m'a fait comprendre que si le dessin est parfaitement clair et que les cases comportent des erreurs notables ce serait sûrement le dessin qui allait être décisif.

Je croise les doigts

posté le 06 novembre 2014 16:02:35

par NinaB

En plus dans leurs observations (en espérant que ça me fasse porter la responsabilité) ils ont indiqué qu'ils étaient pleinement engagé dans le rond point au moment de la collision (mais sur le dessin on voit qu'ils sont engagés pleinement mais qu'ils viennent tout juste de le faire, et vu ma trajectoire il aurait été impossible pour moi de les rattraper si l'on s'était engagé en même temps, donc preuve qu'ils m'ont coupé la priorité), et en plus je leurs ai fait rajouter dans mes observations "véhicule roulant dans le sens giratoire depuis son entrée N°2" (eux sont entrés à la N°3).

Donc ils se grillent un peu eux même non ?

posté le 06 novembre 2014 16:08:49

par kakou11
amat a écrit :
zboom a écrit :

Désolé pour toi.

les assureurs se font plus chier.

50/50 dans la plupart des cas.
la mafia règle ça en famille. 
ils sont pétés de thunes vu le peu de sinistres auto, ça rappelle les mutuelles de keltris. ph34r

pikachu  je vais finir par croire que tu couches avec keltris.. tongueout
bon, sinon, oui, pour moi ce sera la poire en deux (surtout si en plus c est la meme assurance kiss ).

ce qui m attriste dans tout çà c est de lire que : ils sont en tort, ils le savent, alors que précédemment on pouvait lire : je crois que je me suis fait entuber...

bon, comme dit amat, laissons faire les assurances, s est leur métier... disgust

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 10 novembre 2014 16:59:52

par NinaB

Moi ce qui m'attriste, c'est qu'il ne suffit pas de lire les phrases, il faut les lire dans leur contexte.
Je me suis fait avoir au niveau des cases à cocher, et j'avais peur que les cases soient plus importantes que le dessin.
Mais l'assurance au téléphone m'a fait comprendre que toutes les informations sont traités au même titre, mais que si les cases sont fausses, le dessin sera prioritaire (donc le dessin + les observations juste en dessous). Et eux-même dans les observations ont indiqué que j'étais inséré dans le rond point depuis l'entrée précédente, donc même si au moment de la collision ils étaient "pleinement engagé dans le rond point", ils insinuent tout seul qu'ils m'ont grillé la priorité (puisque je n'aurais jamais pu parcourir la distance pour les rattraper et leur taper dedans si l'on s'était inséré en même temps, chacun depuis notre entrée).

posté le 10 novembre 2014 17:11:55

par NinaB

Et en général, quand on se fait avoir, c'est justement par des personnes qui sont en tord, qui le savent, mais qui cherche à se blanchir et mettre la faute sur quelqu'un d'autre.
Pour ce qui est de l'assurance, nous n'avons pas la même.
Et pour le 50/50, je croise les doigts ...
Si l'assurance est incompétente, ils ne se casseront pas la tête et dirons que vu que j'ai tapé à l'arrière c'est 100% pour ma pomme, s'ils sont flemmards ce sera un 50/50, et si ils ont un minimum de jugeote et qu'ils prennent le temps de décortiquer la situation ce sera 0% pour moi (mais faut pas rêver non plus).

posté le 10 novembre 2014 17:15:54

par kakou11
NinaB a écrit :

Et en général, quand on se fait avoir, c'est justement par des personnes qui sont en tord, qui le savent, mais qui cherche à se blanchir et mettre la faute sur quelqu'un d'autre.
Pour ce qui est de l'assurance, nous n'avons pas la même.
Et pour le 50/50, je croise les doigts ...
Si l'assurance est incompétente, ils ne se casseront pas la tête et dirons que vu que j'ai tapé à l'arrière c'est 100% pour ma pomme, s'ils sont flemmards ce sera un 50/50, et si ils ont un minimum de jugeote et qu'ils prennent le temps de décortiquer la situation ce sera 0% pour moi (mais faut pas rêver non plus).

bein sans vouloir te casser le moral, je me suis tapé un 50/50 il y a longtemps à cause d un trou du cul qui m avait accroché l aile arrière de ma voiture (et sur l autoroute), il n a pas voulu faire de constat, je l ai fait seul, j ai noté sa plaque, déposé une main à la gendarmerie, avisé mon assurance, j ai été convoqué pour une confrontation à la gendarmerie, j y suis allé serein, lui n y était pas, résultat des courses 50/50...

la prochaine fois, je fais ce que m a dit un gendarme, je fais venir les pompiers, je simule des douleurs aux cervicales, et je demande ensuite des dommages et intérets, après tout, tout le monde ment de nos jours, pourquoi pas toi ou moi, que penses tu de ma stratégie en or ?

3B , c est maintenant ou jamais !

posté le 12 novembre 2014 13:33:42

par AURA14

Bonjour,

C'est le pb des conducteurs qui roulent trop vite sur les ronds points et qui ne permettent aux autres de s'insérer et de ceux qui rentre dans les ronds points comme des malades et qui risquent de provoquer un incident vers plus.

Si la vitesse était limité sur les Ronds Points aux alentours de 20KM/h, tout le monde y trouverait son compte.

Mais il faudrait encore que la circulation sur la bonne file soit respectée. On trouve beaucoup qui coupe la file passe d'une file à l'autre.

La circulation rond point reste à mon avis un lieu de non droit où tout le monde essaie de s'imposer. Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'accrochage.

posté le 01 décembre 2014 12:38:52

par NinaB

Kakou11 :

Euh en effet je comprends pas le pourquoi du comment : si il a refusé de faire le constat et qu'en plus il ne s'est pas présenté à la confrontation c'est lui qui aurait du tout prendre ... Ils se sont clairement foutu de ta gueule là ...

Aura14 :

Oui en effet, pour moi les ronds point sont l'endroit représentant le plus de risques d'accrochage, tout simplement parce que les gens ne savent pas prendre des ronds point. Heureusement que je suis concentrée lorsque je conduis sinon j'aurais eu au moins une trentaine d'accrochage avec des cons qui se croient prioritaires, ou encore qui roulent au milieu des deux voies au lieu de rester sur la leur, va savoir pourquoi.

Sinon je fais une petite mise à jour pour les personnes que ça intéresse, je n'ai pas encore reçu de papier officiel à la maison quant au résultat, mais lorsque j'ai appelé il y a quelques jours le mec que j'ai eu au téléphone m'a clairement dit que je n'étais pas en tord et que ce sera 0% pour moi. Il m'a aussi proposé de prendre rendez-vous dans un de leur garage partenaire pour l'avis de l'expert, et ensuite pour faire réparer la voiture donc je suis contente. Je lui ai répondu que j'attendais malgré tout un papier officiel confirmant ça avant de prendre rendez-vous.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait assez longtemps maintenant, donc je me demande si les autres de leur côté ne cherchent pas à ralentir les choses en faisant appel ou je ne sais quoi ...

posté le 17 décembre 2014 19:22:58

Sur le même sujet
1

Qui va poster en dernier ?

par : Isit, le 19 mai 2015 16:42:59

25 réponses

3 590 vues

Dernier message de :

guillaume16
27 septembre 2015 20:03:01
2

[nouveau forum] La suite de 321.....c'est là bas....

par : zebulon57, le 16 mai 2015 21:54:43

78 réponses

5 587 vues

Dernier message de :

kdick
28 mai 2015 20:50:44
3

ca, c'est fait...

par : schumacher, le 25 mai 2015 13:21:04

1 réponse

2 049 vues

Dernier message de :