Annonce

Message important :
Suite à un problème technique important, nous sommes contraints de bloquer les fonctionnalités du forum pour une durée indéterminée, en conclusion les accès aux comptes sont désactivés.
Néanmoins, il est toujours possible de consulter les messages.
Veuillez nous excuser pour cette maintenance.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

L'équipe 321Auto
Nous contacter : forum321auto@mixad.fr
Bienvenue sur le forum Voitures opinions

Re : Mazda 3 2.2D MRZ-CD Dynamique

par Brandon95

Je provoquais avec la Mégane pour son bi-turbo.

Tout cela pour dire que la Mazda est aussi une usine à gaz car elle aussi possède 2 turbo malgré son 2.2 !
Sinon en reprog, les mecs la montent à plus de 210 ch car le moteur est identique au 175 ch !

"Je me sens CHARLISIT SICAV ..."

posté le 18 février 2015 21:47:29

par zebulon57

J'ai eu l'occasion d'en essayer une récemment...la concession Volvo ou je devais régler un souci anodin se trouve face à la concession Mazda ....mais c'était un 2.0 essence de 120....très surprenant d'ailleurs.

Le look est vraiment sympa et elle a une allure vraiment originale bien qu'un poil déséquilibrée à mon gout.

En revanche j'ai bien moins accroché l’intérieur trop fouilli et de qualité de matériaux trop variables....le style c'est encore autre chose et là non plus je n'ai pas vraiment accroché.

En revanche sur le plan tarifs et options ils sont très bien placés!

posté le 18 février 2015 22:44:11

par Cedski

Je reviens de chez Mazda...

Vendeur sympa, essai "libre" (ils te donnent les clefs... "Allez-y monsieur, je vous fait la propal en attendant"), et bonne proposition financière (reprise correcte de mon véhicule + 14% de remise + 7 ans de garantie kilométrage illimité pour les autos livrées jusqu'au 31 mars, et à priori ils en auraient une en stock en France de la couleur que je veux...).

Concernant l'auto, c'est assez plaisant.
le moteur est pas mal du tout, c'est le point fort, et ce qui ferait pencher la balance: il est très peu typé diesel !!! Silencieux, souple et, surtout ça monte dans les tours ! Etonnant pour un mazout... Le rupteur est à 5500tr (!), et ça marche encore fort au delà de 4000tr, sans s’essouffler vers la zone rouge. Le tout avec une sonorité peu typée mazout. Pour un anti-mazout primaire tel que moi ( ph34r ) c'est un gros point fort. Évidemment on à l'impression qu'il marche moins bien à mi-régime que mon TDI... A relativiser un peu, l'auto n'avait que 50km compteur (j'ai laissé chauffer... Mais j'avoue après je me suis lâché, en plus j'avais la montée de Saint Nizier à moi tous seul, pour le coup j'ai vraiment pu essayer)
J'aime bien aussi l'esthétique extérieur et intérieur, assez sympa et que l'on ne verra pas à tous les coins de rues.

Le comportement routier est un petit cran en dessous de la Golf, avec il m'a semblé un chouia plus de roulis. Ceci dit ça reste dynamique, le train avant d’inscrit bien sans sous virage et l'arrière aide à enrouler. Du fait du roulis je suis néanmoins moins serein à (très) vive allure. Un question d'habitude aussi sans doute.
La commande de boite est aussi moins bonne que celle de VW (qui reste la référence de toute façon)... Bon là aussi, la voiture était neuve...

Mais du coup le confort est meilleur. Malgré les 18" (!) ça filtre vraiment bien.

La finition (contre portes et partie basses notamment, le haut du TBD est lui bien fait. Le coffre aussi est... simple, disons) est quand un un bon cran en dessous de la VW. Il manque aussi quelques détails d'équipements (à la japonaise quoi - genre pas LVE auto pour les passagers, pas d'éclairage des boutons de LVE, pas de retro rabattable à la fermeture, pas de retro droit indéxé à la marche arrière) qui facilitent bien le quotidien.

Par contre il y a l'affichage tête haute, plutôt convainquant. L'équipement est complet (Xénon, GPS, main libre, et même sièges chauffants - les nanas adorent ), le système multimédia semble pas mal, et la sono est meilleure que la moyenne (Sono "bouse").

Un défaut quand même la visibilité arrière est dramatique, et l'auto est encombrante dans sa catégorie pour une habitabilité pas forcément supérieure...

Mais il y a moyen que je craque... Surtout que la proposition est quand meme très interessante...

J'ai pas dit mais je suis allé voir VW... Reprise de ma Golf 10 500 euros et remise de 6,5% (sur une finition Loudge, une serie spéciale bas conforline, avec GPS main libre et caméra de recul). Je ne vous dit pas l'écart final avec la Mazda...

Du coup j'ai aussi même pas envie d'aller voir Peugeot. Le 2.0HDI m'a déçu niveau bruit et vibrations. Et le vendeur fait du chichi pour me faire sa proposition finale, ce que je ne supporte pas.

posté le 02 mars 2015 19:07:35

par Alpuech

Diesel Mazda : fiable et très coupleux et ça consomme + sonorité agricole (diesel jap quoi !)

J'ai un Mazda 5 de 2010 avec un 1.6 D de 110 cv...et ben ça avoine bien !!! Je fais du 7,7 l/100 et j'ai pas eu une merde en 80 000 km. J'imagine que les nouveaux moteurs doivent être au top.

Le chassis du Mazda 3 est affuté ! Les essais des journaleux  sont bons à chaque fois. Echappement disait du bien de la MPS.  Je me demande si le chassis n'est pas tiré de la Focus ?

Et le nouveau look Mazda  wub

posté le 02 mars 2015 20:29:23

par Cedski

c'est pas le 1.6HDI sur ta Mazda 5 ?

Sonorité agricole ? Ah non justement c'est une des diesel les moins diesel qui m'est été donné d'entendre !! C'est le méga plus de l'auto !

Concernant les conso sur spritmonitor la moyenne est de 0.2l/100 de plus que la Golf TDI150, avec une base de 40 utilisateurs.

posté le 02 mars 2015 20:41:11

par Alpuech
Cedski a écrit :

c'est pas le 1.6HDI sur ta Mazda 5 ?

Sonorité agricole ? Ah non justement c'est une des diesel les moins diesel qui m'est été donné d'entendre !! C'est le méga plus de l'auto !

Concernant les conso sur spritmonitor la moyenne est de 0.2l/100 de plus que la Golf TDI150, avec une base de 40 utilisateurs.

non, sur mon 5 c'est pas le HDI

Je viens de lire ton CR, c'est interessant de voir comment les moteurs Mazda ont évolués. Je suis surpris de que ça avance pas plus que ta goulf  ph34r  Et diantre, tu parles de confort chez Mazda, alors là, ça me troue le derch !!!!

On en voit de + en + de ces Mazda, c'est un signe qui ne trompe pas (bon le look un peu tapageur y est pour pas mal).

posté le 02 mars 2015 21:05:33

par Cedski

Sur le papier il marche pareil, voir légèrement mieux.

http://www.zeperfs.com/duel4469-5635.htm

Dans les faits à mi régime, la golf semble un peu plus performante. En fait les caractères moteurs sont assez différend.

Mais bon la voiture que j'ai essayée n'avait que 50km....

posté le 02 mars 2015 21:12:17

C'est l'avantage des marques outsiders, proposition commerciale agressive ! Si la voiture plait et que l'offre est intéressante pourquoi pas, 7 ans de garantie c'est quand même énorme (Kia le fait mais je trouve ça moins diffusé que Mazda).

Ils ont une image sympa, un peu décalée, avec des voitures assez atypiques qui ont bien marqué l'histoire (le fameux rotor, miata-mx5, Rx-7, m3 mps) et même un palmarès sportif au Mans.
Je dirais que la différence de prix à l'achat entre la Mazda et la golf, c'est le delta que tu retrouveras à la revente... Mais je trouve que ça peut se tenter, y'a le modèle que tu veux en stock donc y'a pas non plus 5 mois d'attente après la commande.

Si ta config souhaitée est dispo, tu peux tenter une contre offre sans jouer les marchands de tapis, juste en disant que t'es allé chez VW pour la golf Lounge. Le type de chez Mazda améliorera peut être sa proposition (tu sauras s'il était au taquet ou pas !), c'est possible qu'il en ait encore un peu sous le pied. Le but du jeu c'est de gagner des clients, surtout s'ils viennent de chez VW !

Quant au type de chez Peugeot, typique du Jean Claude Convenant des années 80, je laisse mariner le client, mon produit est le meilleur, je vais laisser le client me rappeler s'il est vraiment intéressé... Et puis je vais le laisser mariner et faire mon offre finale au bout du quinzième rendez-vous... (C'est typiquement tout ce que je déteste chez les vendeurs !!!!)

posté le 02 mars 2015 22:29:37

par Cedski

je lui ais déjà parlé de mes autres choix....  J'avoue que je ne suis absolument pas marchand de tapis, c'est contre ma nature, je ne sais pas négocier. hmm

Du coup s'il y a un mec comme chez Peugeot j'ai tendance à me casser (peut être que je passerais avec la proposition de Mazda pour voir...)

Mais je préfère la Mazda, en dehors de toute considérations rationnelles (et le moteur, aussi...)

posté le 02 mars 2015 23:01:56

par Brandon95

C'est quelle couleur que tu veux ? Le rouge est vraiment sympa.
T'es pas allé voir Seat pour la Leon Fr ? tu pourrais même voir la tdi 180, elle doit pas être plus chère que les autres.
Sinon le tdi 150 va pzs tarder à sortir en euro 6 et peut-être avec un couple supérieur (340n.m sur nouvelle Passat)

posté le 03 mars 2015 01:19:49

par amat

le moteur Mazda a un taux de compression très faible 14:1 pour un gazout (16 à 18:1).
moins de pression => équipage mobile plus léger, moins d'inertie, plus de tours/min.
et bi turbo avec un gros turbal qui souffle mieux en haut.

seul défaut à froid, y'a une astuce pour la chauffe du mélange(distribution variable) puisque la compression est faible, avec donc à la clé une pollution plus forte... ph34r (mais les cycles Euro 6 ne le prenne pas en compte, ça sera pour euro 8...).
enfin cedski fait des longs trajets à chaud.

...

posté le 03 mars 2015 09:35:33

par Cedski

Merci pour l'explication... je savais pour le taux de compression et l'équipage mobile allégé, pas pour le reste.
A propos de la chauffe il n'y a pas de température d'huile, juste le voyant bleu traditionnel des jap' qui s’éteint... Sauf que c'est la température de l'eau. Vraiment dommage.

J'oubliais mais justement, le S/S se fait oublier...

posté le 03 mars 2015 10:14:09

par Cedski
Brandon95 a écrit :

C'est quelle couleur que tu veux ? Le rouge est vraiment sympa.
T'es pas allé voir Seat pour la Leon Fr ? tu pourrais même voir la tdi 180, elle doit pas être plus chère que les autres.
Sinon le tdi 150 va pzs tarder à sortir en euro 6 et peut-être avec un couple supérieur (340n.m sur nouvelle Passat)

Deep crystal blue mica...

J'hésitais entre le rouge et le bleu foncée, on a tranché pour moi.

La Léon malheureusement je n'aime pas l'intérieur, c'est rédhibitoire.

posté le 03 mars 2015 10:15:39

par amat
Cedski a écrit :

Merci pour l'explication... je savais pour le taux de compression et l'équipage mobile allégé, pas pour le reste.
A propos de la chauffe il n'y a pas de température d'huile, juste le voyant bleu traditionnel des jap' qui s’éteint... Sauf que c'est la température de l'eau. Vraiment dommage.

J'oubliais mais justement, le S/S se fait oublier...

le HDI 150 est bruyant depuis euro 6 avec l'adblue et l'urée ph34r

en moteur yapafoto.

en chassis, d'après les tests AM, la mazda est mieux que la G7, surtout en train avant et mobilité. (juste la DA comme - ).

je pense que la 308 doit etre au dessus surtout dans les RD mal revetues.(pas ton programme).

seul défaut de la mazda , ses 4m46 icon24 (20 cm c'est pas anodin pour se garer).

et quid du siège ??

la caisse idéale serait une Golf 7, avec les trains roulants de la 308, un siège sport BMW et sa position de conduite, un moteur 2.2 mazda et une transmission AWD Subaru... tongueout

...

posté le 03 mars 2015 11:26:00

par Brandon95

Enfin taux de compression faible => rendement thermodynamique plus faible!

Et la tendance des mazout va être d'augmenter les taux de compression car les Nox seront traités en aval avec les piège à Nox ou solution d'urée.

La baisse du taux de compression sur le Diesel (avec un grand D  tongueout ) ces 10 dernières années étaient pour diminuer les NOx ce qui allait à l'encontre des performances et de la conso.

posté le 03 mars 2015 11:40:47

par Brandon95
Cedski a écrit :

Deep crystal blue mica...

J'hésitais entre le rouge et le bleu foncée, on a tranché pour moi.

La Léon malheureusement je n'aime pas l'intérieur, c'est rédhibitoire.

Je le trouve un peu trop sombre et du coup on voit pas bien la ligne de la voiture à mon gout (c'est pour cela que j'aime pas le noir, sauf pour les voitures qui sont fades d'origine).
Le rouge est top mais par contre beaucoup choisissent cette couleur comme pour la Clio IV d'ailleurs! Après la Mazda 3 reste peu diffusée.
Le CX5 a un bleu plus clair qui lui va bien!

Sinon tu t'es embourgeoisé, avant tu disais qu'une voiture c'est un chassis + un moteur! tongueout

La Leon est proche de la Golf alors que les prix passent d'un extrême à l'autre! C'est le prix à payer pour avoir une planche de bord mieux dessinée, une côte à la revente et le confort en plus (insono+ train AR 5 bras)  ph34r !

posté le 03 mars 2015 11:54:14

par Cedski

J'ai lu que la HDI150 en boite manuelle avait un arbre d'équilibrage en moins par rapport à l'EAT6... Ceci explique cela...

"en chassis, d'après les tests AM, la mazda est mieux que la G7, surtout en train avant et mobilité."
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a un peu plus de roulis, le train arrière est comparable en mobilité quand à la traction... Ben j'étais en pneu été (Dunlop Sport Maxx) sur une route humide et fraiche (température de 14°C à 7°C en haut) alors évidemment, difficile de juger de quoique ce soit, cependant j'étais positivement surpris. Mais il manque le XDS, et ça se ressent un peu.
Au final je trouve la Golf un peu au dessus.

Les pneus parlons-en soit ces Dunlop soit des Michelin Pilot Sport 3... Ca va !

Les siège sont très corrects, même si la sellerie n'est pas top, c'est équivalent aux Peugeot. Néanmoins ils ne valent pas mes sièges.
La position de conduite n'appelle pas de critique particulière.

Oui en effet... Quoique mon modèle idéal serait une F20 320xd touring en fait...

Dernière modification par Cedski (03 mars 2015 12:10:48)

posté le 03 mars 2015 12:06:44

par amat
Brandon95 a écrit :

Et la tendance des mazout va être d'augmenter les taux de compression car les Nox seront traités en aval avec les piège à Nox ou solution d'urée.

La baisse du taux de compression sur le Diesel (avec un grand D  tongueout ) ces 10 dernières années étaient pour diminuer les NOx ce qui allait à l'encontre des performances et de la conso.

d'après tout ce que j'ai lu sur 2.2D skyactive, il est très performant et consomme comme les 2 litres concurrents. ph34r
ça semble etre le meilleur moteur de sa catégorie.
il passe Euro 6 sans artifices complexes(pièges à nox), un gros plus en fiabilité.

et en chassis la mazda 3 n'a que la 308 au dessus.

il va juste manquer à Ced son diff electro de G7 pour la motricité sur neige.

...

posté le 03 mars 2015 12:08:36

par Cedski
Brandon95 a écrit :

Enfin ils ont du contourner le problème - cylindrée et double turbo - parce que niveau performance elle n'a pas à rougir du tout. Elle est dans le top 3 de la catégorie sur le papier (TDI150/HJD150/2.2D Skyactiv).
Et comme j'ai dit dans mon CR plus haut, elle compense en allonge ce qu'elle perd un peu au milieu du compte tour... Et encore elle n'avait que 50km, donc c'est à relativiser je pense !

Dernière modification par Cedski (03 mars 2015 12:12:16)

posté le 03 mars 2015 12:09:39

par Brandon95

Et la Giulietta Jtd 150? Bon moteur probablement mais voiture trop vieille, chère et qui décote ?
BMW, leur moteurs font pas un bruit agricole?

Sinon PSA, leur 1.6 hdi 16 soupapes 90 était bien rocailleux! Le 1.6 hdi 8 soupapes 115, lui était un peu moins. Bizarrement la version 90 ch 8 soupapes fait un bruit plus sympa avec le soufflement du turbo. Ils s'essoufflent après 3000 /3500 tr/min!

Sinon le 1.6 dci que j'ai temporairement en ce moment n'est pas du tout typé diesel et il monte sans broncher jusqu'à 5000 tr/min. La boite est courte donc tu fais 4 ème / 6 ème!

posté le 03 mars 2015 12:17:10

Sur le même sujet
21

Essai (rapide) nouvelle mazda 2 1.5l 115ch essence BVM6.

par : amat, le 24 avril 2015 17:09:55

56 réponses

10 997 vues

Dernier message de :

amat
14 mai 2015 08:59:04
22

[Mazda CX-3]: mieux que 2008-Captur ?

par : Cocooning, le 08 mars 2015 11:28:29

18 réponses

2 345 vues

Dernier message de :